Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-12-2010 11:44:22

ptiteange1982
Membre
Site Web

déces dans la famille.

bonjour,
la grand mere de mon mari est decédé.
je voulais savoir comment cela se passe car on voudrait aller a l'enterrement mais il n'est pas  a coté de chez nous ( environ 900 km)
j sais que quand c'est notre grand parents on a le droit a un jour,
mais quand c'est celui de notre mari comment ca se passe.
merci

09-12-2010 11:44:22

partenaire publicitaire:

#2 09-12-2010 12:03:08

nanoute75
Membre
Lieu : Chez moi
Site Web

Re : déces dans la famille.

Tout d'abord, mes condoléances,

Ensuite, je crois que les parents sont compréhensifs face à des situations comme ça (même si c'était pas le cas pour moi il y'a un mois de ça, d'où un post), et au pire des cas c'est du sans solde.

Bon courage.

Longue vie à notre super fofo wink

#3 09-12-2010 12:03:53

betise28
Membre
Site Web

toute mes condoleances a toi et ton mari et ta famille
on a droit a une journnee pour un grand- parent meme celui du conjoint
je t embrasse, bon courage

#4 09-12-2010 12:08:23

lulu64
Membre
Site Web

coucou
toutes mes condoléances , ptiteange
alors, normalement et comme tu le dis, étant donné que ce n'est pas ta grand mère directement, mais celle de ton mari,  je ne sais pas si tu as droit même à 1 seul jour!
et puis comme c'est loin, il te faudra plus d'1 jour d'absence aussi, non?
je crois que tu  n'auras pas trop le choix que de prendre les jours dont tu as besoin et les décomptés normalement
aprés c'est au pe d'apprécier ou non de décompter,  et s'ils sont " sympa" peut être que au moins ils peuvent " t'accorder" 1 jour, mais sont pas obligé!
bon courage dans cette épreuve

09-12-2010 12:08:23

partenaire publicitaire:

#5 09-12-2010 12:18:19

lulu64
Membre
Site Web

nanoute75, je te comprend, moi aussi en avril j'ai eu un déces ( mon frére ainé), à 800km
et venant juste de commencer le contrat, donc pas d'ancienneté d'au moins 3 mois  pour avoir droit à 1 jour pour frére ou soeur, le nouveau pe, ne m'a rien "accordé" et pourtant il m'avait dit que vu la circonstance il m'accordait quand même au moins ce jour prévu, donc 1,  même si on venait de commencer le contrat
j'avais prit 4 jours (voyage aller- retour), mais il a tout décompté, à la fin du mois !!!
il était dans son droit, mais bon!!! dés fois tu te demandes quand même!!!

#6 09-12-2010 12:28:44

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

bonjour

il n'est pas precisé dans la convention si c'est une filiation directe ou par alliance wink
donc je dirais droit a un jour wink payé par l'employeur

ensuite si c'est a plus de 600km tu as le droit a 1 jours sup mais celui ci sera retiré de la mensu wink

toutes les conditions sont  dans l'article 13 de la CCN wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#7 09-12-2010 12:31:17

ptiteange1982
Membre
Site Web

merci pour ses mots oui c'est moi qui fait les bulletins de salaire a la fin du mois donc je decompterai mais les parents sont ils en droit de refuser que je prenne des jours ou si je prend du sans soldes il doivent me les laisser quand meme

#8 09-12-2010 12:32:30

alyenor
Membre
Site Web

Ben si il est précisé dans la convention : sous condition d'ancienneté : décés du beau père ou de la belle mère... (c'est à dire du père ou de la mère de l'épouse). Mais rien en ce qui concerne les grands parents du conjoint. Donc on n'a pas droit à un jour dans ce cas.

#9 09-12-2010 12:38:31

4i.modo
Membre
Site Web

ptiteange1982 a écrit :

merci pour ses mots oui c'est moi qui fait les bulletins de salaire a la fin du mois donc je decompterai mais les parents sont ils en droit de refuser que je prenne des jours ou si je prend du sans soldes il doivent me les laisser quand meme

legalement , oui, ils sont en droit de refuser ton congé sans solde.
j'espere qu'ils accepteront smile

#10 09-12-2010 12:41:47

lulu64
Membre
Site Web

lulu54, non effectivement il n'est rien stipulé concernant la filliation pour les grand-parents, mais quand tu regardes bien de plus prés, il est bien noté
" sans condition d'ancienneté:
  - décés du pére, de la mére, d'un grand-pére ou d'une grand-mère: 1jour
ouvrable"

et plus loin,
"avec condition d'ancienneté de 3 mois chez l'employeur:
- décès du beau-pére ou de la belle-mère ( c'est à dire père ou mére de l'époux(se) : 1 jour ouvrable"
donc moi, je comprend que quand il s'agit d'un décés survenu dans la belle famille, il n'y a que pour les beaux parents que nous avons droit à 1 jour , soumis en plus à 3 mois d'ancienneté!!
pour les grand-parents, , vu qu'ils "sont notés", (si je peux m'exprimer comme cela , désolée!!), juste derrière le père ou la mère, et  "dans la rubrique"sans condition d'ancienneté, c'est donc à mon avis nos grand-parents directs!!
aprés, on peut jouer sur les mots, et l'interpréter comme on veut ,mais bon!!!

#11 09-12-2010 12:42:37

ptiteange1982
Membre
Site Web

si jamais ils refusent ( enfin je suissur que deux sur trois seront d'accord) mais le dernier s il refuse et que je les prends quand meme que peut il se passer ( desoler de poser des questions bete mais je prefere me renseigner avant

#12 09-12-2010 12:48:36

lulu64
Membre
Site Web

j'espére qu'il ne refusera pas, vu la circonstance!!
sinon, il serait vraiment sans coeur!!!
moi, je crois que même en me mettant " en tort", je ne lui laisserai même pas le choix, et je prendrai mes jours quand même!!!
tu t'en vas pas en vacances là, mais à un enterrement, malheureusement pour toi!!!
il peut comprendre tout de même!!!

#13 09-12-2010 12:51:44

lulu64
Membre
Site Web

je lui présenterai la chose ainsi,  et non négociable
" je dois m'absenter, malheureusement suite à un décés et ne serai donc pas disponible tel jour et tel jour.je les décompterai bien entendu
je suis vraiment désolée, maais je ne peux pas faire autrement"

#14 09-12-2010 12:53:22

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

Le nombre de jours de congés pour évènement familial est donné par le Code du travail (article L226-1). Les conventions collectives peuvent être plus favorables (mais bien entendu pas moins!) et donner des jours de congés dans des cas non prévus par le Code du travail.
mais le cas du décès d'un aïeul n'est pas prévu par le Code du travail.
donc s'en referer a la convention

et d'apres ce que j'ai lu .. seul la lignée directe y a droit .. pas toi ....

je ferais comme le suggère Lulu wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#15 09-12-2010 12:55:02

coquette2010
Membre
Site Web

toutes mes condoléances ptiange, si les parents refuseraient, je peux te dire que je l'aurais très mauvaise et je leur dirais gentillement ma façon de penser.
Je trouve inhumain de refuser ce genre de chose. En général on ne prends pas ce genre de congès par gaieté de coeur...
Et même si c'est du côté de ton mari la douleur de perdre quelqu'un n'est pas moins douloureuse.

S'il refuse malgrè tout  et ben je serais à mon poste mais au moindre écart du contrat je ne laisserais rien passé et j'espère qu'il n'auront rien à me demander comme service  car la réponse sera toute trouvé : NON!!!!

bon enfin, c'est triste d'en arriver là . j'espère que tout ceci ne sont que supposition et qu'ils accepterons la situation exceptionnelle et malheureuse.

bisous

#16 09-12-2010 13:02:08

lulu64
Membre
Site Web

oui, cela n'est que suppositions
peut-être que ce 3eme employeur va aussi trés bien comprendre et s'arranger tout simplement!!
mais parfois, mieux vaut anticiper, au cas où..........

#17 09-12-2010 13:32:42

alyenor
Membre
Site Web

S'il refuse et que tu n'es pas présente, c'est un abandon de poste et il peut te licencier... maintenant si tu penses qu'ils vont être dans la galère pour te remplacer, tu peux peut être prendre les devants et voir avec tes collègues si l'une d'entre elles ne pourraient pas te remplacer. Au moins ça prouvera que tu fais ce que tu peux pour éviter les désagréments à tout le monde.

#18 09-12-2010 16:42:33

lulu64
Membre
Site Web

alyenor, d'accord avec toi, sauf que dans des cas comme ça, on a parfois pas trop la tête, ni le coeur non plus à s'occupper de trouver une collègue qui pourrait.....
c'est un cas " de force majeur" je dirai, un décés n'est jamais prévisible, n'est pas drole, et les pe peuvent quand même comprendre la situation, car c'est quelque chose qui peut leur arriver aussi, à eux, et que feraient-ils dans la même situation?

#19 09-12-2010 18:35:32

ptiteange1982
Membre
Site Web

ba en plus ca se passe pas super bien avec ses parents la.
donc c'est pour cela que je me pose toutes ses questions, j'ai une collegue qui est remplacante en cas de soucis urgent je vais voir avec elle si elle peut les prendre.
merci a tous pour vos message de soutient c'est sur que j'y vais pas de gaité de coeur mais bon on veut quand meme etre la. se qui est normal je pense

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB