Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 09-12-2010 13:04:51
Re : enfant violent. Que doit faire la nounou ?
Ce n'était que des exemples Cela peut être une multitudes de choses, parfois même un simple détail qui nous paraîtrait insignifiant, à nous.
Ne vous méprenez pas je ne plaide pas pour l'agresseur. Je dis juste qu'il y a deux victimes dans cette situation : une victime directe, votre enfant. Mais l'autre aussi a une souffrance qui le fait agir ainsi Si rien ne marche pas même les punitions, c'est qu'il a un vrai besoin d'aide pour que ça s'arrange. Si ça s'arrange pour lui, ça s'arrangera pour votre enfant, vous voyez ?
Quant à parler avec les parents... A vous de prendre la décision, ça vous ferait mêler travail, vie privée, éducation des enfants...
Je crois que votre assistante maternelle se trompe en croyant que c'est à vous de trouver la solution.
09-12-2010 13:04:51
#22 09-12-2010 13:06:04
- sophie120175
- Membre
- Site Web
je vous deconseille cela ....
c'est a elle de regler les conflits durant les h de gardes , trop facile de vous laisser le mauvais role ,
au risque de vous brouiller avec vos colleguesvous amenez votre enfant chez elle et devez le reprendre en "etat "
meme si on sait qu'un incident ponctuel est possiblelà la repetition des griffes montre son incapacité a gerer deux enfants du meme age
c'est sur !!!!.....
#23 09-12-2010 13:11:31
Peut être pense t'elle que vous serez plus à même de faire passer un message que visiblement les parents ne veulent pas entendre quand elle leur en parle elle même... ceci dit il vaudrait mieux qu'elle fasse intervenir la pmi et que ça soit la puericultrice qui se charge de transmettre le message.
#24 09-12-2010 13:33:11
Bonjour,
j'ai connu cette situation , 3 bouts chou en accueil , 1 de 3 ans et 2 de 2 ans
un de 2 ans agressait , griffait , bousculait ses camarades, trés dur à gérer ,
quasiment tous les jours, celui de 3 ans était griffé, j'avais beau guetté tout ce petit monde, mais "l'agresseur" était très rapide et filou, je l'avais constamment à l'œil mais toujours plus rapide que moi!!
j'étais très mal vis à vis des parents du petit "agressé",
je me doutais que les parents le vivaient mal , ils ne m'en ont jamais voulu , je leur expliquais mes difficultés, et punissait systématiquement l'autre enfant, bien sur j'ai longtemps expliqué aussi mais rien à faire....
Jamais les parents ne sont expliqué entre eux , parfois ils se croisaient mais n'ont pas abordé le soucis...
09-12-2010 13:33:11
#25 09-12-2010 13:58:50
sophie120175 a écrit :Bonjour à toutes,
Je fais garder ma fille chez une nounou qui garde également un bébé de 3 mois et un autre petit garçon de 2 ans. Ma fille va avoir 2 ans.Ce petit garçon est de plus en plus violent. Il mord, frappe, griffe sans raison. Je récupère ma fille pratiquement tous les soirs avec une griffure profonde au visage. Nous en avons marre et la nounou aussi.
Le problème est que les parents ne font rien de leur côté : pas de punition, pas de remontrance, rien.
Hier ce fut la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Ma fille a été griffée au visage. Ma crainte maintenant est qu'il la blesse plus sérieusement aux yeux ou qu'il la fasse tomber et qu'elle se fasse très mal. Ma nounou en a parlé hier soir avec le papa mais il n'a rien dit. Elle nous a demandé d'en parler avec les parents.
Mais, légalement, que doit faire la nounou ? N'y a t-il rien à faire si ce n'est que nous partions et trouvions une autre nounou à notre fille (ce qui risque d'être traumatisant pour elle car elle sera dans un environnement qu'elle ne connait pas, avec des gens qu'elle ne connait, d'autant plus qu'elle adore sa nounou) et sachant qu'elle garde un bébé de 3 mois qui risque de faire lui aussi les frais de cette violence ?
En vous remerciant par avance de vos conseils ou de nous faire part de vos expériences.
P.S. Nous allons tenter d'intercepter les parents demain en allant chercher notre fille pour discuter.
la nounou doit les separer pour commencer.
à elle de gerer.
ensuite à elle de regler cela avec les autres parents, pas à vous... (vous ne pouvez pas intervenir à ce niveau...et au pire , elle choisi avec qui elle continue si pas de solution
si si 4i les parents peuvent intervenir là ... la maman peut bien sur et pis quoi encore !!
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#26 09-12-2010 13:59:55
alors si elle veut recontrer les autres parents qu'elle le fasse mais pas chez l'assmat oudevant chez elle.
dans un cadre privé
oui voilà !!
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#27 09-12-2010 14:01:39
Merci pour votre réponse.
Les séparer est une solution mais il est difficile d'en mettre un à un bout de la pièce et l'autre à l'autre bout toute la journée. Ils n'ont que deux ans, elle doit quand même garder un oeil sur tous les deux et puis elle a cet autre bébé de 3 mois avec lequel elle doit être encore plus attentive.
Je tiens quand même à préciser que ma fille ne le provoque absolument pas. Elle dit même qu'il lui saute dessus comme ça, sans raison. D'ailleurs je l'ai vu faire dans la semaine.
Est-elle "obligée" de garder un enfant violent quitte à mettre son agrément "en danger" en cas d'accident grave sachant qu'on la prévenue à l'avance ?
et vous croyez que c'est une vie pour tout le monde ? non je vis ça actuellement ... et je deprime grave et je suis arreté vaut mieux que la nounou fasse rupture .avec l'enfant violent . ou que vous changiez de nounou ?
#28 09-12-2010 14:09:09
- elsatreab59
- Membre
- Site Web
Je ne vois que trois solutions à votre problème :
- l'assmat fait en sorte d'être encore plus vigilante afin que l'agresseur ne s'en prenne pas à votre enfant,
- l'assmat ne gère pas la situation et démissionne de "l'agresseur",
- vous préfèrez vous-même retirer votre enfant afin d'être plus sereine (au cas où l'assmat ne veuille pas démissionner)
Dernière modification par elsatreab59 (09-12-2010 14:09:57)
Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as (sagesse bouddhiste)
#29 09-12-2010 15:04:30
- nougaomiel
- Membre
- Site Web
Bonjour,
C'est beaucoup plus compliqué que ça.
Alors déjà, à 2 ans, on ne parle jamais de violence. On parle d'agressivité du jeune enfant.
Ensuite, vous dites qu'il est agressif "sans raison", et ça aussi ça n'existe pas. Cet enfant a forcément quelque chose, ou une suite de choses, qui le font agir ainsi.
La perte d'un proche, un apprentissage forcé de la propreté, un manque d'affection, l'arrivée d'un frère ou soeur... Voire même des violences adultes. Plein de choses peuvent faire que le bébé de 2 ans, qui n'a pas encore les capacités pour exprimer son ressenti profond et faire des liens entre sa colère et la cause, va être agressif.Les solutions possibles :
1) déjà, ne pas vous en mêler désolée mais ce n'est pas votre rôle.
2) ne pas coller une étiquette à ce petit, car cela va le conforter dans son comportement au lieu de l'en sortir.
3) la nounou doit contacter sa PMI qui lui enverra l'aide d'une puéricultrice, éducatrice ou psychologue. Là, des idées et solutions seront proposées.Et en effet si rien ne change alors soir l'AM démissionne du petit garçon, soit vous la licenciez.
bonjour,je suis entierement d'accord avec les propos de ce message !
cet enfant doirt etre aidé ,et l'ass mat doit doubler sa vigilance par rapport aux autres enfants !
malheureusement ,c'est simple d'ecarter le fautif ,dans notre profession on n'a pas que des enfants sages ,
votre ass mat doit voir sa puericultrice ,pour aider ce petit garçon ,et ses petits copains n'ont pas à subir son agressivité !
il faut que votre ass mat ce fasse aider ,ainsi que les parents !
#30 09-12-2010 15:24:25
oui mais que la maman de la victime contactes la pueri aussi pour se plaindre ...
#31 09-12-2010 16:04:17
- sophie120175
- Membre
- Site Web
merci à toutes pour vos réponses.
Nous avons pris la décision de parler avec la nounou et uniquement avec la nounou.
Je vais lui dire qu'elle doit prendre les deux parents elle-même et mettre les points sur les i afin de leur faire comprendre qu'il y a un vrai problème. J'ai peur que si on s'en mêle, il y ait un conflit qui s'installe entre eux et nous. Mon mari travaille avec le papa et je ne veux vraiment pas qu'il y ait un problème par la suite entre eux.
Je lui dirai aussi que s'il n'y a rien de fait et que si j'estime qu'il y a danger à mettre ma fille chez elle, je la retirerais. Je veux lui faire comprendre que quand je lui confie ma fille le matin, je veux la récupérer dans le même "état" le soir. Je ne veux pas non plus être trop dure avec elle parce que vraiment c'est une super nounou.
Je vais lui suggérer de voir avec la PMI et de conseiller aussi les parents afin qu'ils rencontrent une puéricultrice ou je ne sais afin de les aider.
C'est assez délicat tout cela mais en même temps, même si j'ai pas eu la formation dont vous parliez au début, je me dois de protéger ma fille...Je pense que chaque parent ferait la même chose que moi. On est tenté d'aller voir les parents qui sont responsables. Mais dans mon cas, c'est la nounou qui est responsable des trois enfants qu'elle garde de telle heure à telle heure et c'est donc elle qui doit gérer les conflits.
#32 09-12-2010 16:20:56
bonjour c est a l assmat de faire le tampon entre vous et les autres parents moi personelement j avais une petite qui mordait he bien je l avait toujours a l oeil quitte a l ecarter des autres quand j avais un change ou autre a faire Je l emmenais avec moi si je devais tourner les talons croyez moi j ai agi ainsi pendant un mois et l envie de mordre lui a passer car elle n etait pas vraiment ravie de me suivre a chaque fois;c est usant mais j ai tenu bon maintenant ca roule.A l assmat d isoler ou de punir l agresseur votre fille n a pas a subir cela au quotidien Bon courage a bientot
#33 09-12-2010 17:15:45
- biquette35
- Membre
- Site Web
Bonjour,
j'ai déjà remarqué que garder deux enfants de deux ensemble comporte plus de conflit que d'habitude.
J'ai eu le cas de deux petits garçons, il y en avait un qui était assez agressif envers l'autre, mais j'ai vu qu'à l'extérieur cela se passait mieux que chez moi. J'allais toute les semaines à la ludothèque, à l'espace jeux et s'il faisait beau au parc. J'évitais de rester toute la matinée chez moi, et si je ne pouvais pas sortir, soit j'étais en permanence à côté d'eux, soit ils n'avaient pas le droit d'être dans la même pièce.
Cela a durer quelques mois puis ils se sont calmés.
Avec un bébé de 3 mois les sorties ne sont pas faciles mais ça peut être une solution pour ta nounou.
Bon courage ça doit être dur de laisser ta fille dans ces conditions.
Assistante maternelle depuis 2007 pour 3 enfants et maman de deux trésors ou diables cela dépend des jours