Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-12-2010 12:54:08

anaiss1
Membre
Site Web

Gastro : que faire ?

Bonjour,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit...
Mon fils de 18 mois a la gastro depuis dimanche.
Nous l'avons emmené chez le doc dès lundi, qui a prescrit un anti-diarrhéique (***) + anti-nausée (***) et sirop pour soulager les crampes d'estomac (***).
Mardi midi, il s'est mis à tellement vomir (deux heures sans s'arrêter) alors qu'il n'avalait plus rien depuis la veille, que nous l'avons desecndu aux urences pédiatriques. Nous sommes restées sous surveillance jusqu'au soir car il avait perdu près de 600gr depuis le dimanche. Mais comme il avait repris 25gr dans l'après-midi en avalant du SRO, ils nous ont laissé rentrer et continuer le traitement.
Hier, il semblait aller mieux (plus de vomissements et seulement une seule diarrhée). Je l'ai nourris avec du riz, de la compote de banane, du coca dégazé et de la gelée de coing. Quelques cuillères à chaque fois seulement. Mais cette nuit, il s'est mis d'un coup à vomir et ce matin, la diarrhée est de retour en force : 3 couches pleines en moins de deux heures !
Je ne sais pas quoi faire de plus, j'ai rappelé mon doc qui me ppréconise de continuer le traitement (mais aucun effet et nous sommes au 4e jour!). Il n'a guère d'appétit, je suis obligée de le forcer à avaler médicaments et SRO. Que me conseillez vous comme aliment à lui donner ?

09-12-2010 12:54:08

partenaire publicitaire:

#2 09-12-2010 13:03:03

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

Re : Gastro : que faire ?

vous continuez a lui donner les anti vomissement ?

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#3 09-12-2010 13:05:53

anaiss1
Membre
Site Web

Oui, c'est ce que nous avons prévu de faire si la situation ne s'amméliore pas d'ici deux heures...
Là, il s'est endormi et a réussi à garder ses médicaments.
J'ai appelé les urgences pédiatriques mais ils me disent qu'à moins qu'il ne tombe à 9.8 kg (il pése actuellement 10.740 kg) et cinq selles liquides en moins de deux heures, ce n'est pas la peine de m'alarmer...Mais effectivement, moi, ça m'alarme, donc si rien ne s'arrange dans les heures à venir, je fonce quand même...

#4 09-12-2010 13:07:34

anaiss1
Membre
Site Web

Oui, lulu64, nous continuons à les lui donner. Mais ça n'a pas l'air efficace : une demie-heure à une heure après l'avoir ingéré, il vomit...Le docteur m'a dit que de toute façon on ne pouvait rien donner d'autre à un petit de cet age...

09-12-2010 13:07:34

partenaire publicitaire:

#5 09-12-2010 13:39:45

laetitia84
Membre
Site Web

Coucou,
tu as essayer de pincer sa peau sur le dos de sa main? elle reviens bien en place apres? sinon c'est qu'il se deshydrate! c'est pas tant la perte de poids qui est a surveiller en cas de gastro mais la deshydratation.
Ma puce a été hospitalisée l'an dernier pour une gastro elle n'avait pas perdu tant de poids que ça mais avait un debut de deshydratation!
moi je l'emmenerais aux urgences quand meme!
bon courage!

#6 09-12-2010 14:10:11

Nemo
Membre
Site Web

Bonjour,
ma fille est une adepte de la gastro.
Tout ce qu'elle absorbe (médicaments,nourriture,eau)repart illico.
Pas la peine d'insister pour lui donner quelque chose,puisque ça réactive les vomissements.
Donc pendant 2 jours entiers,elle n'avale RIEN,sinon c'est un cauchemar.
Seul soulagement,l'anti nauséeu administré en suppo.
Elle a perdu quasi 3 kgs (sur 20)à sa dernière gastro.

Cela fait de la peine de ne pas pouvoir lui faire manger quelque chose,même un minimum,mais chez elle ça fonctionne comme ça.

mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

#7 09-12-2010 15:17:25

zeta
Membre
Site Web

bonjour  es tu sur que c'est une gastro est pas une intoxication alimentaire ???

#8 09-12-2010 15:52:03

nougaomiel
Membre
Site Web

bonjour ,il faut etre hyper vigilent ,ca peut aller tres vite au niveau de la desydratation ,je sais de quoi je parle j'ai failli perdre mon 2 eme ,il y a 22 ans de celà ,il pesait 7kg ,il a perdu 1 kg200 en 24 h ,il a été traité en hyper urgence à l'hopital,et il a perdu ce kg en une nuit !!! j'avais été la veille chez la pediatre ,j'avais tout ce qu'il faut ,resultat celà n' a pas suffit ,!!!
je passe les details mais je me suis apercu à l'hopital qu'un coté de son corps ne bougeait plus ,scanner ,irm ,resultat le cervaeu a recu ,il a fallu 6 mois à mon fils pour s'en remettre!!attention quitte à aller dans un autre hopital ecoute ton coeur de maman et fonce si ce va pas mieux !
ca peut etre vital

#9 09-12-2010 15:52:22

Berengere78
Membre
Site Web

Il y a beaucoup de gastro en région parisienne en ce moment.

Le mieux à faire, en plus du traitement bien sûr, c'est de faire sucer une sucette (type Ch*** Ch***), avec bébé sur ses genoux bien sûr.
Un enfant en hypoglycémie est pris de vomissements de bile fréquents. Pour stopper ce cercle vicieux, il faut lui donner du sucre rapide. Avec la sucette, le sucre est absorbé directement au niveau de la langue, il n'y a pas de réflexe nauséeux lié à un aliment dans l'estomac.
L'hypoglycémie diminue, les nausées avec et on peut réintroduire des aliments petit à petit, en faible quantité (Coca sucré et dégazé TRES froid, 1 cuillère à soupe tous les 15 min)

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#10 09-12-2010 15:53:46

Berengere78
Membre
Site Web

Ce n'est pas un "remède de grand-mère", hein ! C'est une vraie "prescription" du pédiatre wink
On a toujours des Ch*** Ch*** à la maison maintenant, dans l'armoire à pharmacie....
Et ça marche !!!!

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#11 09-12-2010 15:59:42

emmandco
Membre
Site Web

Bonjour

ici c'est mon petit bonhomme de 3 ans qui a la gastro. il s'agit d'une "récidive" puisqu'il a déjà été malade mercredi dernier seulement voilà, là ça recommence et beaucoup plus fort que la semaine dernière sad
Mon amie a son fils de 2 ans dans le cas du vôtre, elle est déjà allée deux fois avec lui aux urgences pédiatriques, même dialogue que vous, le petit est de retour chez lui, sous surveillance et là, ça va un peu mieux, il ne vomit plus et mange en toute toute toute petite quantité. Surveillez l'hypoglycémie et l'hydratation... Proposez quelques toutes petites gorgées de soluté de réhydratation mais vraiment peu à chaque fois mais disons tous les 1/4h...
Bon courage!
La gastro de cette année est coriace sad

radA46E5.gif

#12 09-12-2010 16:02:26

emmandco
Membre
Site Web

Berengere78 a écrit :

Ce n'est pas un "remède de grand-mère", hein ! C'est une vraie "prescription" du pédiatre wink
On a toujours des Ch*** Ch*** à la maison maintenant, dans l'armoire à pharmacie....
Et ça marche !!!!

Je suis étonnée et ne connaissais pas du tout ce "remède" mais je pense en effet que l'hypoglycémie a des conséquences sur la gastro et que cela devient un cercle vicieux sad
Mon medecin préconise de jeuner et de boire par gorgées toutes les 15 minutes mais je pense que le manque de sucre est défavorable à la gastro sad ...
A tenter donc wink

radA46E5.gif

#13 09-12-2010 16:13:28

steffyd
Membre
Site Web

oui mon médecin m'avait aussi parlé de l'hypoglycémie qui fait vomir, mais ne m'avait pas donné le truc de la sucette ! je le note, et dès que je vais en course, j'achete des sucettes ! la gastro va surement pas tarder...

radE6A17.gif

#14 09-12-2010 16:17:32

louisepompom
Membre
Site Web

Bonjour,
VOus me faites bien peur là...deja une "simple" gastro me met en panique alors celle là !
Moi je sais que mes enfants n'ont meme pas le "gout" à sucer un bonbon quand ils sont malades, mais j'essayerai les sucettes quand meme.
Par contre, un autre remede pour la diarrhée, la Myrtille ! Confiture de myrtille à avoir toujours chez soi...
je vous souhaite bien du courage les filles et que cela passe tres vite !!!
Affectueuses pensées...

#15 09-12-2010 16:26:48

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Site Web

coucou,
comme les collègues, écoutes ton coeur de maman, et fonces aux urgences si tu ne le sens pas bien.
mon fils a eu la gastro samedi, à vomir, ne plus rien avoir dans le ventre, il a perdu 2kg, nous sommes jeudi, il mange très peu. je surveille.
vu qu'il ne gardait rien, j'ai réussi à lui faire absorber de l'eau sucrée, qui est valable pour les crises d'acétone; mais il avalait à la cuillère à café.
courage !!

la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

#16 09-12-2010 17:19:18

nat09
Membre
Site Web

je suis un peu d'accord avec Zeta ça me semble long et très important pour une "simple" gastro ça me fait penser à une petite fille que je connais qui a eu la salmonellose. elle s'est "vider" de tout les cotés pendant plusieurs jours avant que le diagnostic soit posé hmm
si tu le sent pas fonce aux urgences, il faut toujours s'écouter dans ce cas là et si vraiment tu veux un autre avis médical n'hésite pas à téléphoner au 15, ils sont aussi la pour ça !

#17 09-12-2010 17:45:42

Ladybug
Membre
Site Web

Pour éviter qu'ils ne vomissent, il faut tout donner en toute toute petite quantité, très très progressivement.
Et pour le coca, bien le donner à température ambiante.

tdnr.jpg

#18 09-12-2010 18:04:50

Chipounette
Banni(e)
Lieu : pays des gnomes
Site Web

bonjour

Recette d'hydrolysat en cas de gastro (donnée en formation) :

1 litre d'eau
8 morceaux de sucre
1 petite cuillère à café de sel
le jus d'1/2 citron

à administrer en toute petite quantité (1 ou 2 càc) toutes les 10-15 minutes.

Bon courage ! Et n'hésiter pas à faire le siège des urgences si nécessaire, réclamer analyses de selles, etc...Si votre coeur de maman n'est pas tranquille wink

z4cb8b9cd77233.gif

#19 09-12-2010 18:08:59

anaiss1
Membre
Site Web

Ma compagne revient du médecin, verdict : il faut continuer le traitement !
Il n'y a pas de miracle : s'il vomit, arrêter de donner à manger.
La coloration est bonne, le ventre est relativement souple, les yeux sont corrects, il a perdu du poids mais ses fonctions vitales sont stables, donc il faut poursuivre...
Je vais aller acheter des sucettes, àdéfaut de manger il aura quand même un peu de sucre !
On y retourne samedi pour vérifier qu'il se stabilise. Là, on avisera.
Merci pour tout les filles !

#20 10-12-2010 00:11:50

Berengere78
Membre
Site Web

Bon courage !!!!
Je sais combien c'est dur......

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB