Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 09-12-2010 19:42:57

ersyma
Membre
Lieu : Chez moi dans mon canapé
Site Web

Re : Dolto ...

coucou
effectivement vaste débat ; moi j'ai découvert Dolto en formation et donc a ce moment là j'ai trouvé ses idées géniales et j'ai complètement adhérés.
mon fils avait a l'époque 18 mois.
et puis j'en reviens fortement ... car oui effectivment la discussion est importante, le fait de le laisser choisir, autonome etc mais bon du coup mon fils est vraiment très dur durrrrrrrrrrrrrr a gérer et je peux vous dire que je le regrette !

et ouais c'est moche a dire mais je le regrette car je suis sure que si j'avais été un peu plus ferme et si j'avais comme dit média suivit mon point de vue sans avoir peur par exemple d'etre jugée de maman sévère voir dure ou alors lorsque l'on parlait en formation de nos pensées et réaction avec nos enfants. Bref si j'avais suivi plus ce que je pense donc parfois plus sévère ou alors des fois ils n'ont pas toujours besoin de donner leur avis ; eh bien aujourd'hui il ne serait pas sans cesse en train de négocier, ou alors de discutailler la moindre de mes décisions.

car là il a 4ans et demi et bah pfffff j'en bave ; alors certes avec les enfants que l'on garde on peut avoir certaines façon de faire qui rejoigne Dolto mais avec les notres euh bah si j'avais "une 2ème chance" je serais plus sévère, plus ferme et moins cool.

bref je pense qu'il faut en prendre et en laisser car les enfants deviennent effectivement des enfants rois et si elle dit qu'il ne faut pas qu'il gouverne alors une grande partie des parents ont raté cette partie là car que ce soit a la maternelle ou au collège je trouve que les enfants gouvernent les parents les profs etc !!! (euh je ne généralise pas hein wink ) il y a encore des mamans comme je lis souvent dragonnette, 4i (post dont je me souviens) qui ont bien gérés je trouve en gardant simplement leur valeurs educatives smile

voilà pour ma contribution au post lol désolée d'avoir été longue lol
biz

09-12-2010 19:42:57

partenaire publicitaire:

#22 09-12-2010 19:43:03

Ladybug
Membre
Site Web

Les anciens, ceux de mon entourage en tout cas, se sont souvent comportés en donneur de leçon.
On est pas parents, on le devient en le vivant, en se trompant, en cherchant...

Cette attitude, au lieu de donner confiance, dit simplement:'' toi tu ne sais pas, moi je vais t'apprendre'', et ça, je ne peux le suporter.

Les personnes âgées, elles aussi, semblent souffrir d'un mal lié à notre société.
Aprés les bébés rois, les papis/mamis qui refusent de viellir et de lâcher leur place de parents éducateurs.
Le vieux sage semble avoir désespérement disparu...

tdnr.jpg

#23 09-12-2010 19:52:31

nounoujulie
Membre
Site Web

Dolto a permis de voir les enfants d'une autre façon et pas simplement des tubes digestif sur pattes pensant qu'as pleurer

et çà, çà a été une grande avancé dans le monde de la petite enfance

mais Dolto à fait ces publications il y a quelques décennies

Or on s'apperçoit ( meme nous assmat ) que les enfants d'hier ne sont pas les enfants d'aujourd'hui ni ceux de demain

si elle était encore de ce monde je pense qu'elle reverrait ce qu'elle a dit sur certains points

il faut simplement vivre avec son temps et adapter en fonction je ne pense pas qu'on trouve toutes les solutions dans les livres mais qu'ils peuvent en aider certain

mon mari s'aime a dire que nos enfants ne comprendrons pas pourquoi il est interdit d'aller sur internet au travail mais d'ici là çà auras peut etre changé aussi alors qu'ils vivent dedans çà la télé, lé téléphone, facedebouc qui commence a faire des émules, le GPS etc etc

Nous serons alors nous aussi des vieux croutons qui comprenent rien à rien et que notre époque sera révolue

donc oui là aussi nous ne servirons qu'as prévoir le temps .....

mais a son époque Dolto a fait avancer les choses sur les bébés et nous a appris a les considerer et à les voirs autrement

et d'ici une cinquantaine d'année quelqu'un d'autre feras encore avancer plus le monde la petite enfance dans le bon sens ou pas on seras trop dépassée pour le savoir car là on diras : " de notre temps ..... etc etc "

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#24 09-12-2010 20:15:31

jojobb
Membre
Lieu : lyon
Site Web

lady bugh,quand on est la jeune maman d un premier enfant,on ne sait pas effectivement.pourquoi ca te parait insupportable qu on te dise"je vais t apprende"?
la plupart des livres sur l education sonr la pour apprendre et en plus tu paye pour ce savoir
est ce que l enseignement d un proche  peutetre maladroit ,mais la plupart du temps de bonne foie et affectueux est il vraiment si terrible?
qauand mon premier enfant est née ,j etais tres jeune (et bete) mais j ai volonter accepté ces conseils de mamies ou taties et m en suis tres bien portée!

09-12-2010 20:15:31

partenaire publicitaire:

#25 09-12-2010 20:17:30

jojobb
Membre
Site Web

de plus ,la plupart des auteurs de ces livres sur l education,sont des medecins ,qui basent leurs ecrits sur leurs pratiques,qui ont eu a faires a des enfants pertubés.
ce qui n est pas le cas de tous les enfants!

#26 09-12-2010 20:17:55

ersyma
Membre
Lieu : Chez moi dans mon canapé
Site Web

en fait je suis assez d'accord avec ce que tu viens d'écrire nounoujulie
certes les enfants ne sont plus des morceaux de chair qui n'ont jamais mal, et qui mangent et doivent dormir !!! quelle horreur mais

il faudrait qu'en fonction des "epoques" il y ait des remises en questions car forcément ce qui était valable hier ne l'est plus etc car les enfants ou l'on disait qu'ils fallaient qu'il ait plus d'autonomie etc aujourd'hui ont acquis cette autonomie et demande plus plus plus et justement dépasse leur parents.
bon je dévie la hihi

#27 09-12-2010 20:21:05

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

rooOOO des estomacs sur pattes lol

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#28 09-12-2010 20:21:55

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

Ladybug a écrit :
media a écrit :

si je comprends bien c'est grace à des bouquins que vous faites l'education de vos enfants et non avec votre ressenti, vos sentiments ????? savoir naturellement ce qui est bien ou mal sans les bouquins ??? voilà pourquoi  le mal etre ..... sans offensé personne .. une maman m'a dit "oh non il ne faut pas faire ça c'est marqué dans les livres ?? et bien moi ça me choque !! on peut s'aider certes des livres .. mais pas l'utilser pour tout l'education  et si l'auteur se plantait ???? laissons nos roles de pe et notre coeur savoir faire la part des choses sad

Malheureusement Média, si c'était si facile, il n'y aurait pas besoin de formation pour notre boulot....
Savoir naturellement ce qui est bon pour les enfants!!!Encore faudrait-il être au clair avec ce que l'on pense bon pour nous, et bon nombre l'on oublié à force de dressage...

En ce qui me concerne, je n'éduque pas ma fille grace aux bouquins, mais je me pose des questions, et j'y trouve des réponses...Et je crois que ce que j'ai lu ici dit cela également.
Mais tu as raisons, on ne fait pas, juste parce que c'est écrit. Mieux vaut, c'est sûr, se servir de sa réflexion et son esprit critique...

On va pas maintenant faire le débat pour ou contre les bouquins!!!

Comme toujours, c'est l'usage que l'on fait des choses qui est important.

j'adorrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrre ladybug tu prends vraiment notre formation au serieux a ce point la? nan c'est pas vrai quand meme? lol

deoslee je sors mais la pour moi c'est trop fort lol lol

et je cautionne pepette totalement.

j'ia eu une education severe, j'en suis aps morte, j'iame monpapa et ma maman et j'ia pas de monstres big_smile

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#29 09-12-2010 20:22:21

jojobb
Membre
Site Web

ersyma,meme avant dolto,les parents ne consideraient pas les enfants comme des morceaux de chair!
je me rappelle ma mere avec mes petits freres,elles les consideraint vraiment comme de vrais enfants,et toute la famille avec
dans le corps medical oui ,dans les familles surement pas!

#30 09-12-2010 20:24:43

jojobb
Membre
Site Web

par contre oui,elle ne les allaitaist pas a la demande et leur donnait un rthyme de vie tres cadré.ils n en sont pas morts,pas traumatisés et sont tres bien dans leur peau

#31 09-12-2010 20:26:14

jojobb
Membre
Site Web

desolee pour les fautes!

#32 09-12-2010 20:29:59

media
Membre
Site Web

pepette1964 a écrit :

Juste pour avoir un petit débat effectivement smile

Juste pour réagir aussi aux propos d'Occitane dans un autre post (dans lequel je citais le début de l'interview De Didier Pleux) dans lequel elle trouve ECOEURANT que l'on puisse ne pas être d'accord avec Dolto ???

Je donnais mon avis perso sur ses écrits et sur les répercussions sur les enfants d'aujourd"hui : ces belles thérories appliquées par beaucoup de parents au fil des années font qu'aujourd'hui on se retrouve face à des enfants-roi, à qui tout est du, des enfants parfois violents, à qui on a mis peu ou pas de limite, qui deviennent (parfois) des ados difficiles, rebelles à toute autorités : parents, professeurs etc ....

Je m'adresse aux quadra et quinqua (voire +) du forum :

Vous souvenez-vous de votre enfance, de l'éducation à la maison, de l'obéissance et du respect envers vos parents, à vos maîtres d'ecoles etc .... des punitions, parfois des fessées (et oui on en est pas mortes).

Aujourd'hui beaucoup de "parents doltoéisés" à outrance sont complètement perdus, n'ont plus aucune prise sur leurs bouts de choux parfois dès 2/3 ans (y a qu'à relire certains posts), à qui ils demande leur avis pour tout et n'importe quoi : tu veux aller faire dodo ?, tu veux manger quoi ce midi ?, tu tapes maman ce n'est pas gentil ... avec qui ils négocient la moindre broutille et j'en passe.

Dolto a fait avancer les choses dans le bon sens sur plein de sujets, mais elle a aussi fait beaucoup de mal avec certaines de ses théories fumeuses ...

Avis perso smile ... je le repète

J'ai fait ce post car j'halucine quand je lis certains de vos témoignages avec les petits bouts que vous accueillez, qui ne se tiennent pas à table, inobéissants, parfois violents, ingérables vu que beaucoup d'entre vous craquent. Pas étonnant vu la pseudo éducation qu'ils recoivent à la maison  roll

ouiiiiiiiiiiiii je pense comme toi ....... ouiiiii

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#33 09-12-2010 20:31:14

media
Membre
Site Web

il est vrai les pe sont perdus ... et oui !!!

#34 09-12-2010 20:38:00

trinitine
Membre
Site Web

jojobb a écrit :

lady bugh,quand on est la jeune maman d un premier enfant,on ne sait pas effectivement.pourquoi ca te parait insupportable qu on te dise"je vais t apprende"?
la plupart des livres sur l education sonr la pour apprendre et en plus tu paye pour ce savoir
est ce que l enseignement d un proche  peutetre maladroit ,mais la plupart du temps de bonne foie et affectueux est il vraiment si terrible?
qauand mon premier enfant est née ,j etais tres jeune (et bete) mais j ai volonter accepté ces conseils de mamies ou taties et m en suis tres bien portée!

désolée, tu t'adresses à ladybug, mais je vais en profiter pour te parler de mon expérience : que tu t'en soit bien porté me ravie, moi ce sont mes enfants qui étaient mon centre d'intérêt, j'aurais pu me déchargé sur eux, parce qu'ils n'attendaient que ça! que j'éduque mes enfants selon leur modèle!

nous étions une nouvelle génération, de nouvelles envies, un nouveau monde, et personnellement ils n'étaient pas dans cette mouvance, je l'ai refuté et ne le regrette pas non plus..

#35 09-12-2010 20:41:56

Ladybug
Membre
Site Web

nielle a écrit :
Ladybug a écrit :
media a écrit :

si je comprends bien c'est grace à des bouquins que vous faites l'education de vos enfants et non avec votre ressenti, vos sentiments ????? savoir naturellement ce qui est bien ou mal sans les bouquins ??? voilà pourquoi  le mal etre ..... sans offensé personne .. une maman m'a dit "oh non il ne faut pas faire ça c'est marqué dans les livres ?? et bien moi ça me choque !! on peut s'aider certes des livres .. mais pas l'utilser pour tout l'education  et si l'auteur se plantait ???? laissons nos roles de pe et notre coeur savoir faire la part des choses sad

Malheureusement Média, si c'était si facile, il n'y aurait pas besoin de formation pour notre boulot....
Savoir naturellement ce qui est bon pour les enfants!!!Encore faudrait-il être au clair avec ce que l'on pense bon pour nous, et bon nombre l'on oublié à force de dressage...

En ce qui me concerne, je n'éduque pas ma fille grace aux bouquins, mais je me pose des questions, et j'y trouve des réponses...Et je crois que ce que j'ai lu ici dit cela également.
Mais tu as raisons, on ne fait pas, juste parce que c'est écrit. Mieux vaut, c'est sûr, se servir de sa réflexion et son esprit critique...

On va pas maintenant faire le débat pour ou contre les bouquins!!!

Comme toujours, c'est l'usage que l'on fait des choses qui est important.

j'adorrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrre ladybug tu prends vraiment notre formation au serieux a ce point la? nan c'est pas vrai quand meme? lol

deoslee je sors mais la pour moi c'est trop fort lol lol

et je cautionne pepette totalement.

j'ia eu une education severe, j'en suis aps morte, j'iame monpapa et ma maman et j'ia pas de monstres big_smile

Quand je vois certaines au jardin, et bien je rêverai qu'elles en aient tiré un peu plus profit, pour ces pauvres enfants...

tdnr.jpg

#36 09-12-2010 20:42:45

valnou59
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :

Bon, je viens de regarder un peu qui était ce fameux Didier Pleux.
Il fait donc parti des ''cognitivistes'', qui s'opposent donc à ceux qui se réclament de la psychanalyse.
Pour eux, le développement de l'individu est lié à toute une chaine d'action du cerveaux. Ils étudient les processus d'assimilation des connaissances. Bon, c'est très résumé, mais en gros, c'est ça.
Souvent ces psy sont aussi neurologues.

Bref, il vient dire là, nous on est les meilleurs, eux ils sont nul. Pas très interressant.

Je crois que l'humain est un corps et  un esprit et que tout est lié et non séparé comme ses personnes-là veulent nous le faire croire, y compris la plupart des psychanalystes, d'ailleurs...

Donc il veut, pour prouver qu'il a raison, faire porter le chapeau à Dolto sur un fait de société qui est bien plus complexe que ça...

A la base, je serai plutôt "Pleux" que "Dolto" ou "Freud"... mais même à supposer que tout ne soit que connexions, chimie, ou génétique, ça ne change rien au problème à mon avis....

Prenons un enfant de 2 ans "normalement constitué"... période d'opposition, apprentissage de la "propreté" (faute d'autre terme), début du langage... etc...

Soit on le "doltoïse" avec Oedipe et tout le reste (je sais, c'est réducteur... wink ) soit on le "Pleuïse" et on se dit que de toute façon c'est le cerveau qui se met en place, connexions, et tout le bataclan...

N'empêche, que le résultat est le même : c'est à nous à trouver les moyens pour que cette phase se passe au mieux, que l'enfant prenne confiance en lui, lui poser des limites etc...

lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

#37 09-12-2010 20:43:38

Ladybug
Membre
Site Web

jojobb a écrit :

ersyma,meme avant dolto,les parents ne consideraient pas les enfants comme des morceaux de chair!
je me rappelle ma mere avec mes petits freres,elles les consideraint vraiment comme de vrais enfants,et toute la famille avec
dans le corps medical oui ,dans les familles surement pas!

Be, oui, mais c'est pas avant Dolto, c'est sûrement aprés...Vu les dates de la brâve Dame.

tdnr.jpg

#38 09-12-2010 20:54:56

Ladybug
Membre
Site Web

valnou59 a écrit :
Ladybug a écrit :

Bon, je viens de regarder un peu qui était ce fameux Didier Pleux.
Il fait donc parti des ''cognitivistes'', qui s'opposent donc à ceux qui se réclament de la psychanalyse.
Pour eux, le développement de l'individu est lié à toute une chaine d'action du cerveaux. Ils étudient les processus d'assimilation des connaissances. Bon, c'est très résumé, mais en gros, c'est ça.
Souvent ces psy sont aussi neurologues.

Bref, il vient dire là, nous on est les meilleurs, eux ils sont nul. Pas très interressant.

Je crois que l'humain est un corps et  un esprit et que tout est lié et non séparé comme ses personnes-là veulent nous le faire croire, y compris la plupart des psychanalystes, d'ailleurs...

Donc il veut, pour prouver qu'il a raison, faire porter le chapeau à Dolto sur un fait de société qui est bien plus complexe que ça...

A la base, je serai plutôt "Pleux" que "Dolto" ou "Freud"... mais même à supposer que tout ne soit que connexions, chimie, ou génétique, ça ne change rien au problème à mon avis....

Prenons un enfant de 2 ans "normalement constitué"... période d'opposition, apprentissage de la "propreté" (faute d'autre terme), début du langage... etc...

Soit on le "doltoïse" avec Oedipe et tout le reste (je sais, c'est réducteur... wink ) soit on le "Pleuïse" et on se dit que de toute façon c'est le cerveau qui se met en place, connexions, et tout le bataclan...

N'empêche, que le résultat est le même : c'est à nous à trouver les moyens pour que cette phase se passe au mieux, que l'enfant prenne confiance en lui, lui poser des limites etc...

Cet exemple illustre tout à fait bien l'absurdité de vouloir ''faire'' ou tout l'un, ou tout l'autre.

Là, il est très clair que l'humain est très complexe et qu'il n'est pas ou, tout connections cérebrales, ou, tout pensée...

On sait que pour que l'enfant se passe de couche, il faut que les connections nerveuses soit faites, mais aussi qu'il ait envie de grandir.
Et les deux interviennent en même temps: connection et conscience de soit. Terrible machine que nous sommes, non?

tdnr.jpg

#39 09-12-2010 20:56:29

jojobb
Membre
Site Web

JE VOULAIT DIRE.A L EPOQUE OU DOLTO N ETAIT PAS ENCORE CONNUE§

#40 09-12-2010 20:57:57

trinitine
Membre
Site Web

j'entend "j'ai eu une éducation sévère" c'était bien! "j'ai reçu des raclée", mais c'était mérité!!

ce sont des propos qui m'effraient, pour la simple raison, que je ne vois pas où est le progrés, l'évolution dans les générations!

normalement, depuis la création de l'homme, les parents ont toujours fait en sorte que leurs enfants évoluent plus que eux m^me, ça me parait si important, et ça explique l'évolution de notre monde depuis les cro-magnons.. chacun esperait donc mieux pour leurs enfants, et modifiaient donc ce que faisaient leurs parents... un mineur de fond esperait que son fils irai suffisemment à l'école pour éviter de descendre à la mine par exemple, et était donc plus exigeant envers son fils que ses parents ne l'étaient.. un médecin esperait que son fils soit "spécialiste" etc..

maintenant, j'ai l'impression que les choses on changé, qu'il n'y a plus aucune envie réelle pour nos enfants... on vit sur les acquis.. ou on fait n'importe quoi.. on écoute les anciens, alors que tout à changé.... pas d'irrespect dans mes propos... juste ma façon de pensée wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB