Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-12-2010 14:54:47

Orcale
Membre
Lieu : BZH
Inscription : 23-08-2010
Messages : 134
Site Web

Problèmes aux repas avec enfant de 2 ans 1/2

Bonjour,

Je garde depuis 1 mois un petit garçon de 2 ans 1/2.

A la signature du contrat la maman m'avait prévenue qu'il ne mangeait que des purée ,il ne supportait pas les morceaux et qu'il ne mangeait pas tt seul
...je lui ai dit qu'on allait voir,bref enfait à part le 1° jour où il a tt mangé ensuite il refusait catégoriquement tt se que je lui donnait, il m'est arrivé plusieurs fois qu'il ne mange RIEN au déjeuner ainsi qu'au goûter!

La maman a décidé de lui donner des petits pots (je suis pas forcément pour mais bon je ne suis pas sa maman) et là ça passe,sauf qu'aujourd'hui sa maman m'a donné une purée maison avec qq morceaux de jambon et là dès qu'il a senti les morecaux de jambon c'était fini il refusait complètement et se fesait vomir si il en sentait!!!

J'ai également lepb qu'il ne veux pas manger tt seul,l'idée même d'essayer il refuse!!

Que faire?
Avez-vous déjà rencontré ce pb??
Je précise que c'est la même chose avec ses parents!

Merci d'ance pour vos réponses!


Maman de 2 petites filles de 6 & 4 ans.

BZH forever...

Hors ligne

09-12-2010 14:54:47

partenaire publicitaire:

#2 09-12-2010 15:39:26

nounou coco
Membre
Inscription : 29-12-2006
Messages : 5 642
Site Web

Re : Problèmes aux repas avec enfant de 2 ans 1/2

cet enfant mange jamais tout seul ???
ça à toujours été comme ça ??
y a t il eu un changement de sa petite vie ( naissance petit frère ou petite soeur, divorce, école etc ???


rad7D6B3.gif38j7q71j.gif

Hors ligne

#3 09-12-2010 15:49:23

Orcale
Membre
Lieu : BZH
Inscription : 23-08-2010
Messages : 134
Site Web

Re : Problèmes aux repas avec enfant de 2 ans 1/2

Non jamais je lui propose tt le tps j'essaye de faire en sorte que ça soit "facile" (yaourt mis ds un bol,j'essaye de lui apprendre à bien tenir sa cuillière...) mias non il reffuse et à côté de ça l'autre petit garçon que j'accueille lui mande de tt,morceaux,un repas au 3/4 tt seul ect..mais ça ne motice pas le plus gd.

Non il n'y a pas eu de gd changement à part sa venue chez moi avant il était chez une autre AM.
Ca m'inquiète un peu car les petits pots à son âge ça va bien,il faut qu'il fasse travailler ses dents ect ...

Sa maman en gros part du principe que se qu'elle n'aime pas elle ,lui non plus il n'aime pas!
A part les petits pots qd elle fait qq chose ça n'est que purée carotte/pdt ou hachis parmentier!


Maman de 2 petites filles de 6 & 4 ans.

BZH forever...

Hors ligne

#4 09-12-2010 15:50:10

Chipounette
Banni(e)
Lieu : pays des gnomes
Inscription : 11-01-2008
Messages : 1 248
Site Web

Re : Problèmes aux repas avec enfant de 2 ans 1/2

Bonjour,

J'ai le même à la maison, même âge, sauf qu'avant, il mangeait tout seul. Les morceaux ne sont jamais bien passés sauf s'il s'agit de frites, biscuits, nuggets... roll

JE SAIS, ça va en faire bondir quelques une...Je ne fais pas une généralité, je raconte seulement un cas d'espèce...pas taper... lol lol lol Alors voilà :

Donc après avoir tout essayer, en accord avec les parents, qui faisaient pareil, on incorpore quand même les petits morceaux avec pour "récompense" quelque chose qu'il aime (frites après la purée de légumes ou dessert apprécié).
Il se débrouille pour manger, on amorce éventuellement la 1ère cuillère, puis on le laisse, après lui avoir expliqué que s'il fait l'"effort", il aura quelque chose qu'il aime ensuite (on ne force pas à TOUT manger).
S'il refuse catégoriquement ou goûte à peine quelque chose qu'il a à peu près toujours mangé auparavant (on n'introduit pas trop de nouveautés), il sort de table (d'ailleurs il refuse souvent de lui-même l'aliment récompense aussi).

Le plat de midi refusé est resservi au goûter sans l'aliment "récompense" (en petite quantité, le but n'est pas de le dégoûter non plus !) et si tout va bien, il a droit à ce qui était prévu au goûter ensuite.

Il est bien évident que ce n'est pas l'idéal, mais rien n'a marché avant ça ! Pendant des semaines, il ne mangeait que le dessert et le goûter, que les aliments sucrés et lisses (sauf biscuits). sad
Là au moins, il mange un peu du plat : ça fait 2 semaines et il y a un peu d'amélioration... hmm

Et surtout, on ne s'énerve pas et on garde un air...détaché lol

Les parents ont diversifié très tard, puis il mangeait toujours plus ou moins les mêmes aliments mixés (facile et plus rapide pour l'enfant et les parents à mon avis) et uniquement des petits suisses au dessert hmm
Et le petit dernier donc on l'a peu contrarié jusqu'à cette belle période d'opposition des 2 ans où il a commencé à piquer des crises monstrueuses qu'il a bien fallu commencer à contenir ! lol wink


z4cb8b9cd77233.gif

Hors ligne

09-12-2010 15:50:10

partenaire publicitaire:

#5 09-12-2010 16:11:24

Orcale
Membre
Lieu : BZH
Inscription : 23-08-2010
Messages : 134
Site Web

Re : Problèmes aux repas avec enfant de 2 ans 1/2

Je vois qu'on a les 2 mêmes zozo,se que tu raconte c'est vraiment la même chose du genre ne veux pas de mrcx mais par contre les gateaux pas de pb!!

Bon ba écoute on va voir...redonner au goûter le déjeuner pas fini,à voir avec les parents!!!

Merci pour tes conseils,car pas simple je ne me suis jamais retrouvé face à un enfant avec autant de pb pour manger...mes filles ont tjrs tt mangé et de tt!!

Mais bon chauqe enfant est différent!


Maman de 2 petites filles de 6 & 4 ans.

BZH forever...

Hors ligne

#6 09-12-2010 16:37:01

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : Problèmes aux repas avec enfant de 2 ans 1/2

moi je poserais plutot le problème de ce sens

est ce qu'il mange avec ses parents quand je dis manger c'est tout le monde ensemble ( pas lui avant )

et pourquoi les parents ne proposent a leur enfant le meme repas qu'eux ?

parfois il suffit de rien juste de considérer qu'as 2 ans et demi ce n'est plus un petit bébé

déjà est ce que chez toi il mangent avec vous a table ? ce serais un bon déclencheur ensuite lui proposer son assiette avec morceaux et pas une purée et une cuillére meme si il ne l'utilise pas

à voir avec les pe


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

#7 09-12-2010 16:45:49

Chipounette
Banni(e)
Lieu : pays des gnomes
Inscription : 11-01-2008
Messages : 1 248
Site Web

Re : Problèmes aux repas avec enfant de 2 ans 1/2

Dans mon cas, l'enfant mange à table avec toute sa famille, refuse le même menu (non mixé...), etc...Et ce depuis très longtemps ! smile

Chez moi (comme chez lui), il peut parfois refuser catégoriquement du "tout mixé" qu'il adore d'habitude (genre carotte-courgette-pomme de terre). Mais l'opposition aux morceaux est systématique. Quand mes enfants et/ou mon mari est présent, il mange à table avec nous et je lui propose aussi le même menu que nous qu'il refuse. hmm

J'ai essayé de la faire participer à la préparation, une présentation sympa, jolis couverts, mini portions, etc...pendant un bon moment mais rien à faire. sad


z4cb8b9cd77233.gif

Hors ligne

#8 09-12-2010 17:03:08

Orcale
Membre
Lieu : BZH
Inscription : 23-08-2010
Messages : 134
Site Web

Re : Problèmes aux repas avec enfant de 2 ans 1/2

Nounoujulie pour répondre à ta question je ne crois pas qu'il mange ensemble car si je me souciens bien sur le contrat d'accueil la maman avait noté qu'il mangeait devant les infos et que c'était le seul moment de la journée où il regardait la télé.

Concernant les repas chez moi ,moi je ne mange pas avec eux ,mais je les met tt les 2 ensemble à table.

Jusqu'à il y a à peu près 2 semaines je continuais à lui proposer les mêmes repas que pour l'autre petit garçon,plus ou moins mixé ça dépendais en tt cas ça n'était pas de la purée super lisse comme sa maman a pu me faire aujourd'hui...mais maintenant qu'elle me donne des petits pots et bien je ne propose plus rien sauf si c'est une purée maison (je cuisine bcp) très lisse pour lui faire goûter d'autres saveurs...voilà


Maman de 2 petites filles de 6 & 4 ans.

BZH forever...

Hors ligne

#9 09-12-2010 17:32:10

yolanda
Membre
Lieu : entre deux couches....;)
Inscription : 28-02-2010
Messages : 8 344
Site Web

Re : Problèmes aux repas avec enfant de 2 ans 1/2

eh ben je te souhaite  courage et patience orcale
je ne  sais pas quoi  dire car c'est si facile de dire
moi je ferais lorsque l'on n'est pas devant le pb
et je n'ai jamais ete confronté à ca
alors persiste à lui prpposer régulièrement , c'est tout ce que je peux te dire
peu etre que ca va porter ses fruits
bonne continuation

Hors ligne

#10 09-12-2010 17:50:15

Orcale
Membre
Lieu : BZH
Inscription : 23-08-2010
Messages : 134
Site Web

Re : Problèmes aux repas avec enfant de 2 ans 1/2

Merci Yolanda


Maman de 2 petites filles de 6 & 4 ans.

BZH forever...

Hors ligne

#11 09-12-2010 22:36:57

calim121
Membre
Inscription : 21-05-2009
Messages : 1 145
Site Web

Re : Problèmes aux repas avec enfant de 2 ans 1/2

désolée je n'ai pas tout lu donc je ne sais pas si ce que je vais proposer a déjà été donné,

peut etre tenté des aliments qui se mangent avec la main, style frites, boules de légumes pané (on en trouve au rayon congelé avec dedans carottes, épinards...), galettes de carottes faites maison, pain de mie avec rillette dessus coupé en petit carré et mis dans une assiette

penses tu orcale que çà marcherait ? si il mange avec ses mains, cela lui donnera peut etre plus envie de manger seul et en morceaux après

Hors ligne

#12 10-12-2010 01:02:19

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : Problèmes aux repas avec enfant de 2 ans 1/2

Orcale a écrit :

Nounoujulie pour répondre à ta question je ne crois pas qu'il mange ensemble car si je me souciens bien sur le contrat d'accueil la maman avait noté qu'il mangeait devant les infos et que c'était le seul moment de la journée où il regardait la télé.

Concernant les repas chez moi ,moi je ne mange pas avec eux ,mais je les met tt les 2 ensemble à table.

Jusqu'à il y a à peu près 2 semaines je continuais à lui proposer les mêmes repas que pour l'autre petit garçon,plus ou moins mixé ça dépendais en tt cas ça n'était pas de la purée super lisse comme sa maman a pu me faire aujourd'hui...mais maintenant qu'elle me donne des petits pots et bien je ne propose plus rien sauf si c'est une purée maison (je cuisine bcp) très lisse pour lui faire goûter d'autres saveurs...voilà

alors il ya 6 mois j'ai commencé à accueillir un petit bout un peu comme çà

la journée c'est nounou toute la journée et le soir chez lui c'était chacun mange de son côté pas trés ludique les repas ( mais je n'ai su çà que beaucoup plus tard )

la maman m'amenait les petits pots il fallait lui donner à manger etc etc je n'ai rien dit j'ai laissée faire et puis peu à peu j'ai commencée a en parler a la maman et elle déséspérer de pas le voir manger ( car meme le petit pot çà passé pas )

alors moi aussi il été a table avec les autres ( petite table séparé 4 le midi du meme âge qui déjeunent ) et bien non meme çà y'avais rien a faire

je l'ai mis a table avec nous ( mon mari et moi ) et les autres loulous, j'ai commencé a lui donner dans son assiette un bout de si ou de là ( sans obligation de manger ) avec une cuillére qu'il ne touchait pas
au début il nous regardé avec des yeux rond ( on discute avec mon mari, on rigole etc ) et puis il a commencé a se détendre et a vouloir participer a nos conversations ainsi qu'avec les autres loulous 

alors c'est long, trés long je préviens mais çà vaut le coup il a commencé a manger un bout de si un bout de là toujours des aliments facile à prendre en main ( les petits pois on oublie mais les carottes çà vas ) et puis il a commencé a manger une cuillére à café et de plus en plus

à l'heure actuelle depuis la rentrée c'est un grand donc il est a table avec les autres
aprés discussion de se qui se passé chez moi j'ai proposé a la maman de faire les repas moi meme a titre gracieux ( au début 10 jours et ensuite elle a payée les repas ) et qu'on aviserez ensemble si il y avait de l'amélioration , la maman n'aime pas faire à manger et je lui fait donc ses repas car aujourd'hui il mange pas des quantités astronomique mais il mange, grossit etc bref réclame son repas etc etc

sache toutefois que j'ai commencé avec des basiques au début ( pates ( les pennes les coquillettes c'est trop petit), pomme terre harricot vert carottes ) viande ( steack haché, saucisse, poisson pané etc ) uniquement parce que ce sont les aliments préféré des enfants alors c'est pas trés diététique mais ici c'est pas ce qu'on recherche pour le moment mais plutot le faites de manger normalement

j'ai remarquée aussi que les légumes en conserve sont beaucoup plus apprécié car ils sont plus sucrés ( alors que non c'est juste la méthode de conservation qui donne cette impression )

aujourd'hui il mange de tout ou presque quand je vois qu'il a un coup de mou et qu'il ne veut pas trop manger je reprends les basiques pendant 1 jour ou 2 meme chose si il est malade simplement parce que ce sont des aliments qu'il connait et çà rassure

par contre je ne force jamais ( et ne fais aucune remontrance j'agis le plus zen possible ) si il n'as plus faim il s'éssuie la bouche et sort de table ou attends les copains ( il ya des jours ou on a plus faim que d'autre ) il en a tout le loisir car il est autonome table et chaise a sa hauteur

cet enfant mange trés p^roprement et sait se servir de sa cuillére correstement ( rare son les petits pois par terre )

attention chez lui çà a été beaucoup plus long la maman m'as dit la semaine dernière çà y est il mange plus le soir en tout cas elle est fiere de son loulou et moi je suis fière de moi d'y avoir arrivée

rien n'est impossible juste que le repas est un moment convivial ( pas de cris, pas de disputes )

attention pour en arriver là j'ai mis 6 mois et ce n'est pas encore une victoire et j'ai eu une maman trés coopérente aprés je sais que maintenant elle mange avec ses enfants

bon j'ai fait un pavé désolée

Dernière modification par nounoujulie (10-12-2010 01:04:42)


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

#13 10-12-2010 11:16:55

Orcale
Membre
Lieu : BZH
Inscription : 23-08-2010
Messages : 134
Site Web

Re : Problèmes aux repas avec enfant de 2 ans 1/2

Merci nounoujulie pour tes conseils.
Concernant le fait de lui mettre des aliments à disposition à voir avec sa maman car maintenant elle a décidé de lui faire ses repas (le plat principal) donc bon je peux tjrs proposer.
Par contre tu vois lui ne sait absolument pas tenir sa cuillère tt seul;presque à chaque fois que je lui propose de manger tt seul il reffuse et si il accepte c'est une cuillière qu'il met ds sa bouche "du bout des doigts"!!

Je vais essayer qq uns de des trucs,j'ai l'intention avant qu'ils partent tt les 2 en  vacances de faire un "menu de noël" avec de nouvelles saveures j'aimerais bien essayer de voir si ça le fait ,srevir ça de façon différentes...

C'est un petit garçon que je ne vais peut-être pas garder après les vacances de noël car j'ai 2 agréments j'ai fais une demande d'extension car j'ai un bb qui arrive début janvier (j'avais déjà signé avec ce bb et ce petit garçon au départ c'était le tps que les pe trouvent une autre AM,mais ds ma commune ns sommes ttes complètes voilà pourquoi j'a fais cette demande d'extension pour pouvoir continuer à garder cet enfant),tt ça pour dire que si iol s'avère que je continue avec lui et qu'il y a tjrs les même soucis je m'incestirais davantage!


Maman de 2 petites filles de 6 & 4 ans.

BZH forever...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB