Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 03-12-2010 23:35:44

sylvanie
Membre

Peut être que mon cas est particulier...

Bonjour à toutes et à tous,

je suis nouvelle sur le forum ainsi que dans le métier de (presque) assistante maternelle. Je m'explique.

Il se trouve que par le hasard de mes relations j'ai été embauché par des parents pour quelques heures de ménage par semaine et accessoirement, au départ, la garde de ses jeunes enfants à leur domicile, entre autre lors de l'absence de la maman pendant le travail du papa.

Cependant si les heures de ménage sont restées constantes, au fil des semaines mon rôle d'"assistante maternelle" est devenu très important : garde des enfants sur 1 ou 2 jours et une nuit, par exemple, lors des matchs à l'extérieur, garde des enfants en journée jusqu'en milieu de nuit dans d'autre cas, etc...
En résumé mon rôle "d'assistante maternelle" a pris une part vraiment prépondérante, pour partie du fait de la confiance des parents à mon égard, et pour autre du fait de mon rapport de qualité avec les 2 enfants.

Naturellement la question que je me pose  : je ne suis pas assistante maternelle (1er point), qu'en est-il de l'assurance professionnelle si il arrivait quelques choses de grave aux enfants lors de mes gardes (2° point)?

Merci d'avance de vos réponses, et merci encore de m'accueillir sur ce forum.

Sylvanie

03-12-2010 23:35:44

partenaire publicitaire:

#2 03-12-2010 23:48:09

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

Re : Peut être que mon cas est particulier...

sylvanie a écrit :

Bonjour à toutes et à tous,

je suis nouvelle sur le forum ainsi que dans le métier de (presque) assistante maternelle. Je m'explique.

Il se trouve que par le hasard de mes relations j'ai été embauché par des parents pour quelques heures de ménage par semaine et accessoirement, au départ, la garde de ses jeunes enfants à leur domicile, entre autre lors de l'absence de la maman pendant le travail  du papa.

Cependant si les heures de ménage sont restées constantes, au fil des semaines mon rôle d'"assistante maternelle" est devenu très important : garde des enfants sur 1 ou 2 jours et une nuit, par exemple, lors des matchs à l'extérieur, garde des enfants en journée jusqu'en milieu de nuit dans d'autre cas, etc...
En résumé mon rôle "d'assistante maternelle" a pris une part vraiment prépondérante, pour partie du fait de la confiance des parents à mon égard, et pour autre du fait de mon rapport de qualité avec les 2 enfants.

Naturellement la question que je me pose  : je ne suis pas assistante maternelle (1er point), qu'en est-il de l'assurance professionnelle si il arrivait quelques choses de grave aux enfants lors de mes gardes (2° point)?

Merci d'avance de vos réponses, et merci encore de m'accueillir sur ce forum.

Sylvanie

bonsoir smile
ton statut n'est pas assistante maternelle mais employé de maison.
l'assurance doit être celle des pe il me semble mais pas sûre.

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#3 03-12-2010 23:48:45

pepette1964
Banni(e)
Site Web

Tu as un contrat de travail d'Employée de maison ou d'Assistante familiale ... ?? en bonne et due forme, tu es bien déclarée (urssaf, sécu etc ...) donc pas de souci.

Quand tu travailles au domicile des parents, tu n'as pas à t'assurer. En cas de souci ce sont vos responsabilités civiles respectives qui vous couvrent .

#4 03-12-2010 23:49:11

emmandco
Membre
Site Web

Bonsoir

Juste une question: tu gardes ces enfants où ? Chez eux ou chez toi?

Tu es bien payée le smic ou plus au moins ? hmm ...

radA46E5.gif

03-12-2010 23:49:11

partenaire publicitaire:

#5 04-12-2010 00:02:18

sylvanie
Membre

Bonsoir et merci à toutes de vos réponses rapides :

Pour Emmandco : à leur domicile uniquement, et je peux prendre  leur voiture pour amener les enfants à des activités extérieures. Je suis payée plus que le Smic horaire.

Pour Peppette 1964 : ...je suis payée en chèque emploi service.

Pour Popopilo : PE ???

merci de votre collaboration

Sylvanie

#6 04-12-2010 00:15:46

ziva
Membre
Site Web

sylvanie a écrit :

Bonsoir et merci à toutes de vos réponses rapides :

Pour Emmandco : à leur domicile uniquement, et je peux prendre une de leur voiture pour amener les enfants à des activités extérieures. Je suis payée plus que le Smic horaire.

Pour Peppette 1964 : ...je suis payée en chèque emploi service.

Pour Popopilo : PE ???

merci de votre collaboration

Sylvanie

Tu n'es pas AM,  mais employée de maison.

PE = parents employeurs

ZIVA

#7 04-12-2010 00:45:07

emmandco
Membre
Site Web

Ah oui donc effectivement, je ne peux te répondre: nous sommes toutes ici assistantes maternelles agréées et donc nous ne dépendons pas de la même convention collective, désolée sad je ne connais pas celle des gardes au domicile des parents sad

radA46E5.gif

#8 04-12-2010 01:26:26

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

Coucou
nous ne pouvons repondre à tes questions , car nous sommes ici des assistantes maternelles agréées , qui accueillons les enfants à notre propre domicile
Nous n'avons pas du tout le meme statut , ni a meme convention.

Renseigne toi auprès d'employées de maison .

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#9 04-12-2010 11:38:53

alyenor
Membre
Site Web

On peut quand même lui répondre que s'il arrive un souci aux enfants c'est l'assurance des parents qui fonctionnera. Un employé de maison n'a pas à prendre une assurance particulière, c'est un salarié comme les autres.

#10 04-12-2010 20:07:04

sylvanie
Membre

Bonsoir,

Avec un peu de retard, je vous remercie toutes ( et tous...peut être) d'avoir pris un peu de temps pour me répondre, de la diligence de vos réponses et de la qualité de celle-ci.

Me voilà rassurer.

Merci encore.

Bonne continuation et profiter bien de vos bouts de chou.

Cordialement

Sylvanie

#11 10-12-2010 00:05:09

Mel29
Membre
Site Web

Avant d'être assistante maternelle, je travaillais au domicile des parents; effectivement tu n'as pas à prendre d'assurance particulière, tu es assurée{responsabilité civile} et les parents aussi.
Je prenais également le véhicule de la maman pour aller chercher les filles à l'école et les amener à leurs activités.
Tu es une employée avec rémunération mensuelle bien plus intéressante que celle d'une assistante maternelle agréée. Si tu as la possibilité de continuer à travailler chez les parents, fais le. Moi je suis ravie de le faire chez moi car je peux concilier les enfants que je garde et mes filles, mais je ne le cache pas que le salaire est bien moindre.

Maman comblée de 2 puces, nourrice agréée depuis Août 2010.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB