Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-12-2010 18:12:00

chantaldavid
Membre

cap institutrice et assistante maternelle

je suis institutrice de métier et j'ai également été directrice d'école maternelle pendant 10 ans: dois-je vraiment refaire une formation pour être assistante maternelle?
merci de vos réponses

09-12-2010 18:12:00

partenaire publicitaire:

#2 09-12-2010 22:11:15

4i.modo
Membre
Site Web

Re : cap institutrice et assistante maternelle

bonjour
oui smile

#3 09-12-2010 22:33:42

emmandco
Membre
Site Web

chantaldavid a écrit :

je suis institutrice de métier et j'ai également été directrice d'école maternelle pendant 10 ans: dois-je vraiment refaire une formation pour être assistante maternelle?
merci de vos réponses

Oui mais cette formation n'est que de 60h avant de débuter wink Bien souvent, c'est seulement 6h répartis sur 10 jours de formation smile

radA46E5.gif

#4 09-12-2010 22:59:40

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

chantaldavid a écrit :

merci de vos réponses

bonsoir excusez moi big_smile pourrais je savoir pourquoi vous envisagez d'etre assmat ?? je suis tres curieuse de nature, big_smile mais cette question me turlupine big_smile mais vous n'etes pas obligé de repondre !!

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

09-12-2010 22:59:40

partenaire publicitaire:

#5 09-12-2010 23:46:56

barbaraaaa
Membre
Site Web

Bonsoir,

Et moi je suis dubitative... Toutes les instit' savent qu'une phrase écrite commence par une majuscule et se termine par un point.

les moderateurs a écrit :

REMARQUE INUTILE ET DESOBLIGEANTE !

#6 10-12-2010 00:13:21

nounouninou
Membre
Site Web

De part votre métier, vous avez l'expérience des enfants de 3 à 6 ans mais en tant qu'ass mat, c'est plutôt 0-3 ans et c'est très différent.
Et en formation, on apprend à se positionner, on réfléchit à la communication avec les parents. Je pense que c'est une très bonne chose pour vous et pas seulement pour les enfants que vous suiviez cette formation.

#7 10-12-2010 00:25:03

pepette1964
Banni(e)
Site Web

Les deux métiers n'ont strictement rien à voir smile

#8 10-12-2010 00:27:47

chantaldavid
Membre

J'ai  arrêté de travailler pour m'occuper de mon fils qui a fait une encéphalite à l'âge de 3ans et élever mes 4 filles .Mon fils est décédé aujourd'hui et mes filles installées .Je préfère reprendre une activité chez moi pour profiter de mes deux petits enfants de temps temps.
J'ai oublié la majuscule :alors désolée!!!
Quant à la dernière remarque sur la communication avec les parents ,j'ai toujours eu un excellent contact puisque je suis restée en relation avec de nombreuses familles de mon école.
Merci à toutes pour vos réponses. (cette fois je ne l'ai pas oublié .... le point.)

#9 10-12-2010 00:43:17

pepette1964
Banni(e)
Site Web

Soit la bienvenue en tout cas sur le forum.

C'est une mine d'infos sur le métier ... et ses aléas smile

#10 10-12-2010 10:12:44

emmandco
Membre
Site Web

bienvenue sur ce forum smile

radA46E5.gif

#11 10-12-2010 10:14:01

emmandco
Membre
Site Web

et j'ai oublié sad :
je vous présente toutes mes condoléances pour votre fils décédé ... C'est une bien difficile épreuve qu'une maman ne devrait pas avoir à vivre sad

radA46E5.gif

#12 10-12-2010 10:52:05

chantaldavid
Membre

Merci pour votre message de sympathie:

#13 10-12-2010 16:42:58

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

barbaraaaa a écrit :

Bonsoir,

Et moi je suis dubitative... Toutes les instit' savent qu'une phrase écrite commence par une majuscule et se termine par un point.

les moderateurs a écrit :

REMARQUE INUTILE ET DESOBLIGEANTE !

es tu si irreprochable pour avoir ce genre de remarque deplacée !!!!!!
veux tu que je te suis a la trace pour te faire remarquer tes erreurs ?

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#14 10-12-2010 16:44:30

patchouli
Membre
Site Web

il y a plein de poitn sur le cote administratif que vous aprendrez en formation et qui sont vraiment importantes !

#15 11-12-2010 20:12:26

nounouninou
Membre
Site Web

Bonsoir,
Quand je parlais de la communication, je ne mettais pas en doute votre capacité à communiquer bien sûr.
En tant qu'instit, la communication est évidemment très importante et apparemment, vous avez su faire.
Par contre, attention, la relation de communication entre parents et nounou est très très très différente. Vous vous en apercevrez si vous faites ce métier.
J'ai un peu l'impression (et ce n'est pas une critique) que vous pensez que votre métier d'instit vous donne les compétences pour excercer celui d'ass mat (votre question initiale sur la nécessité de la formation, votre remarque sur la communication)mais vous savez, c'est vraiment très différent.
J'en sais quelque chose, j'étais moi-même enseignante avant.
On n'est pas du tout sur le même positionnment. C'est un métier complétement différent;
Dans tous les cas, bonne chance pour votre reconversion !

chantaldavid a écrit :

J'ai  arrêté de travailler pour m'occuper de mon fils qui a fait une encéphalite à l'âge de 3ans et élever mes 4 filles .Mon fils est décédé aujourd'hui et mes filles installées .Je préfère reprendre une activité chez moi pour profiter de mes deux petits enfants de temps temps.
J'ai oublié la majuscule :alors désolée!!!
Quant à la dernière remarque sur la communication avec les parents ,j'ai toujours eu un excellent contact puisque je suis restée en relation avec de nombreuses familles de mon école.
Merci à toutes pour vos réponses. (cette fois je ne l'ai pas oublié .... le point.)

#16 12-12-2010 21:30:36

patchouli
Membre
Site Web

En meme temps en tant qu'instit tu es confronté egalement aux parents et tu dois gerer aussi ces derniers.
Ce n'est pas comme quand tu es ap en creche ou tu peux te decharger sur la directrice ! En tant qu'instit tu es responsables pedagogique de ta classe... et donc des enfants et des responsables legaux.
Ce n'est pas tellement en communication que vous allez apprendre mais plutot tout le cote administratif.. convention collective, mensualisation cp, et tout le cote legislatif : ces deux points sont uniques a notre metier. Pour la communication ce n'est pas le cas.

#17 12-12-2010 23:12:42

nounouninou
Membre
Site Web

C'est vrai et heureusement que certaines compétences sont transversales.
Mais je pense que les enseignants ont une légitimité que certains parents ne reconnaissent pas aux ass mat.

le nombre de fois où les ass mat alertent les parents et ne sont pas entendus alors que si c'est le médecin, l'instit, la puér, c'est différent.

j'ai eu le cas avec un petit garçon qui tombait beaucoup et bizzarement. J'en ai parlé à plusieurs reprises, ai indiqué qu'il pouvait s'agir d'un pb de vue. Mais le médecin de l'enfant ne trouvait rien d'inquiétant alors .....
Jusqu'au jour où j'ai demandé son avis à la puér, qui passait chez moi, et là j'ai pu dire aux parents "la puér bla bla bla" et dans la foulée ils prenaient rv chez un ophtalmo. Verdit : l'enfant n'y voyait pas grand chose !

et pourtant, je sais que ces parents ont confiance en mes compétences !

patchouli a écrit :

En meme temps en tant qu'instit tu es confronté egalement aux parents et tu dois gerer aussi ces derniers.
Ce n'est pas comme quand tu es ap en creche ou tu peux te decharger sur la directrice ! En tant qu'instit tu es responsables pedagogique de ta classe... et donc des enfants et des responsables legaux.
Ce n'est pas tellement en communication que vous allez apprendre mais plutot tout le cote administratif.. convention collective, mensualisation cp, et tout le cote legislatif : ces deux points sont uniques a notre metier. Pour la communication ce n'est pas le cas.

#18 13-12-2010 12:18:12

patchouli
Membre
Site Web

pour la legitimite : votre passé jouera sa votre faveur : l'experience reste malgré tout !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB