Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 10-12-2010 20:21:19
paiements du dimanche et des jours fériés travaillés
Bonjour à toutes,
Je suis une toute nouvelle ASSMAT, et j'ai des questions qui sont sans réponse !
J'espère que sur ce forum, quelqu'un pourra m'aider !
Voiçi ma question:
J'ai été contactée par une maman pour la garde de son petit bout de 9 mois.
Celle-ci me demande si j'accepte de travailler un week-end sur deux ( dimanche inclus ), et certains jours fériés.
Si j'accepte sa proposition, suis-je ou non en droit de lui demander une majoration pour le travaille du dimanche et des jours fériés ?
Le RAM de ma commune me dit que non, d'autres ASSMAT me disent le contraire !
Qui croire ???
D'autre part, la maman me demande également de donner le bain à son petit. Suis autorisée ou non à le faire ? La encore, le RAM me dit non pour des questions de sécurité, d'autres ASSMAT me disent que je dois le faire stipuler sur le contrat si j'accepte.
Je suis perdue et je ne sais plus qui croire !!!
Merçi beaucoup de vos réponses.
10-12-2010 20:21:19
#2 10-12-2010 21:05:22
- sylvielaure
- Membre
- Site Web
Re : paiements du dimanche et des jours fériés travaillés
bonsoir,
les jours fériés : notes au contrat qu'ils sont chômés et payés (fermés et payés dans la mensualisation) dès le début du contrat (sinon il faut attendre trois mois).
Puis tu rajoutes que si l'accueil est ouvert, c'est sur demande et accord de l'assistante maternelle + paiement de cette journée en plus de la mensualisation de base avec majoration de 100%. (noté noir sur blanc le tarif + 10% de CP).
Moi j'ouvre les jours fériés mais c'est payé en plus de la mensualisation et majoré sinon cela reste fermé. (chômé et payé)
Pour les samedis c'est majoré, mon tarif + 50% par rapport à la semaine.
Le dimanche c'est majoré, mon tarif + 100% par rapport au tarif semaine.
Les tarifs sont libres, tu fais comme tu veux. Le ram se permet de te donner des tarifs à leur sauce.
Pour le bain, ils ont raison.
#3 10-12-2010 22:41:18
Bonsoir sylvielaure, et merçi de m'avoir répondu.
La maman avec laquelle je suis en contact est infirmière. Elle m'a dit qu'elle ne travaillera pas tous les week-end, mais un week-end sur deux. Pour les jours fériés, elle ne sait pas encore si elle travaillera pour tous les fériés.
C'est donc diffiçile de prévoir à l'avance.
Ce qui m'étonne, c'est que le contrat de travail qui m'a été remis pendant ma formation indique la chose suivante: les jours fériés ordinaires ne sont pas obligatoirement chômés et payés. Lorsque l'accueil est effectué un jour férié prévu au contrat, il est rémunéré sans majoration. Si l'accueil n'est pas prévu au contrat, il peut être refusé par le salarié.
Peut-tu me dire sur quelle texte tu t'appuies, afin que je puisse justifier aux parents une majoration pour ces jours la ?
Merçi bcp.
#4 10-12-2010 22:48:08
En fait normalement que tu travailles ou non un jour férié ça ne change rien à ta mensu (sauf le 1ermai) donc nous n'avons strictement aucun intérêt à travailler un jour férié! si vraiment tu es prête à le faire il faut donc mettre une clause contractuelle sur ton contrat qui sera plus avantageuse...
Pour les we pareil, tu fais ce que tu veux puisque nos tarifs sont libres.
Par contre avant de t'engager dans un contrat comme ça réfléchis bien, parce que le jour où tu auras un deuxième contrat du lundi au vendredi tu vas te retrouver à bosser 12 jours d'affilées sans un seul jour de reps! et là bon courage!
Par ailleurs tu es sensée avoir un jour de repos fixe dans la semaine, à toi de voir quel jour ça sera, parce que si tu travailles ce jour là ça sera majoré... et bien sur les parents ne peuvent pas t'imposer de travailler ton jour de repos, il faut obligatoirement ton accord.
10-12-2010 22:48:08
#5 10-12-2010 23:20:31
Bonsoir Alyenor,
Voiçi ce que m'a dit la responsable du RAM de ma commune concernant le contrat de travail:
Pour le planning hebdomadaire, vu le travail de la mère, il faut que je note sur le contrat que mon jour de repos sera pris en fonction du planning de la mère. Elle m'a dit que je ne pouvais pas noter un jour fixe, étant donné que la mère n'a pas toujours le même jour de repos.
Concernant le planning annuel, elle m'a dit que peu de gens savent à l'avance le nombre exact de semaines de présence de leur enfant. La encore, elle m'a dit de mettre sur le contrat que c'était en fonction du planning de la mère !!!
Concernant les congés annuels, les parents me les imposent. Ont-ils le droit ?
Entre les réponses du RAM, le contrat de travail et la convention collective, je suis complétement paumée !!!
Ce que j'aimerai surtout savoir est sur quel texte je peux m'appuyer afin de justifier une majoration pour les dimanches et les fériés ???
#6 10-12-2010 23:48:14
bonsoir,
moi, je pense que tu peux t' appuyer avant tout sur la convention collective. ce sont des textes de loi, ils font foi
pour les jours fériés, tu peux effectivement y mettre une majoration précisée sur le contrat. pour le dimanche, une majoration de 100% me semble légitime. pour les congés annuels, si tu as des préférences, il faudrait alors établir un contrat de type incomplet. tout est très clairement expliqué sur ce site
maintenant, pour ce qui concerne le bain, à la formation, on nous dit bien que l' on a pas le droit de le donner.......
moi, pour ma part, il serait hors de question que je le donne.
#8 11-12-2010 00:19:27
Bonsoir Bouddha,
Concernant les jours fériés travaillés, la convention collective dit la même chose que le contrat de travail.
A ce jour, je ne trouve aucun texte sur lequel m'appuyer pour exprimer mon souhait de majorer les jours fériés travaillés et les week-end !
La est mon problème !!!
Concernant mon jour de repos, la convention collective dit la même chose que le contrat !
Je n'ai pas encore commençer que c'est déjà la galère !!!
#9 11-12-2010 00:49:55
bonsoir,
ce que je voulais dire, c' est que d' un ram à l' autre, les dires sont différents. lorsque tu auras 3 mois d' anciennetés, tes jours fériés te seront rémunérés. maintenant, par exemple, si tu commences dès maintenant ton contrat et que tu dois normalement accueillir le 25 décembre, il sera rémunéré sans majoration.
tu peux cependant garder ce jour pour toi, dans ce cas la, tu ne seras pas payée pour cette journée. tu as le droit aussi de refuser.
sur ton contrat, tu peux par contre y rajouter des lignes........ des négociations, tu en as le droit, donc une " petite " majoration.... notes avant tout les jours fériés que tu souhaites travailler........ ou pas avec ses modalités.
les trois mois passés, que tu travailles un jour férié ou pas, tu es payées.
ah oui, pour les week ends, tu peux expliquer que tu impliques ta vie de famille, donc une majoration te semble valable.
#10 11-12-2010 02:00:08
En fait normalement que tu travailles ou non un jour férié ça ne change rien à ta mensu (sauf le 1ermai) donc nous n'avons strictement aucun intérêt à travailler un jour férié! si vraiment tu es prête à le faire il faut donc mettre une clause contractuelle sur ton contrat qui sera plus avantageuse...
Pour les we pareil, tu fais ce que tu veux puisque nos tarifs sont libres.
Par contre avant de t'engager dans un contrat comme ça réfléchis bien, parce que le jour où tu auras un deuxième contrat du lundi au vendredi tu vas te retrouver à bosser 12 jours d'affilées sans un seul jour de reps! et là bon courage!
Par ailleurs tu es sensée avoir un jour de repos fixe dans la semaine, à toi de voir quel jour ça sera, parce que si tu travailles ce jour là ça sera majoré... et bien sur les parents ne peuvent pas t'imposer de travailler ton jour de repos, il faut obligatoirement ton accord.
Bonsoir,
Tout à fait d'accord avec alyenor. Nos tarifs sont libres. Personne ne peut dire droit ou pas à la majoration. Tu proposes aux parents, ils acceptent, ou cherchent ailleurs, mais ne te brades pas. Pas de raison de travailler un férié ou un dimanche pour rien de plus. Moi ce serait 100% dimanche et jours fériés, 50% samedi.
Avant d'accepter de telles conditions, réfléchi bien. Je l'ai fait, je ne recommencerais jamais. Tous contrats confondus, il m'est arrivé de travailler 3 semaines sans congés, j'avais l'impression d'avoir la tête dans le sac.
J'ai fini par démissionner, je ne supportais plus, çà et d'autres choses des parents.
ZIVA
#12 11-12-2010 12:36:49
coucou
moi aussi je bosseavec une maman solo infirmiere.
Je bosse donc beaucoup les WE. on a mis le samedi en jour de repos et les jours ou j'ai la puce et bien c'est 25% de plus.
sinon, pour la majoration des WE, moi ce que j'ai fais pour faire plus simple, c'est que mon tarif horaire est plus eleve donc du coup we ou semaine c'est le meme tarif mais 60 centimes plus cher qu'un contrat normal.
Voilà
Maman de deux enfants (9 ans et 5 ans) et nouvelle asssistante maternelle :
une puce de 6 mois et en septembre 2010 trois nouveaux enfants dont deux peri
#13 11-12-2010 13:03:30
Bonjour les filles,
Merçi bcp à toutes de m'avoir éclairer sur mes questions.
Pour ma part, ce qui me chagrine, c'est qu'à ce jour, personne n'est capable de me dire sur quel texte je peux m'appuyer afin de demander une majoration pour le week-end et les fériés.
Je suis très étonnée de vos réponses, et des réponses que me donne le RAM.
Avec le RAM, c'est l'inverse complet de ce que vous me dites !!!
Quelqu'un d'autre pour m'aider ???
#14 11-12-2010 13:46:57
Mais il n'y a pas de texte, le salaire c'est une négociation de gré à gré avec ton employeur, tu peux demander ce que tu veux pour la semaine et ce que tu veux pour le we, le tout c'est que ça soit marqué sur le contrat et que ça soit signé. Tu es de toutes façons en position de force parce que ce style de contrat, il n'y a pas grande monde qui en veut. Ou alors tu fais comme laet 26, tu majores d'office ton tarif pour toute la semaine et comme ça tu t'y retrouves et ça compense les contraintes que tu vas accepter. Mais je maintiens que tu dois avoir un jour de repos fixe dans la semaine dixit la convention : le jour habituel c'est le dimanche mais ça peut être un autre jour et ça doit être le même pour tous les contrats. Il n'est absolument pas question d'avoir un jour qui varie selon les semaines. Et ce jour là tu as une majoration de 25%.
#15 11-12-2010 14:20:07
Merçi de ta réponse Alyenor.
Quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'il doit être écrit précisément dans le contrat par rapport à la majoration des week-end et des jours fériés ???
Si je précise que mon jour de repos sera le dimanche, puis-je demander une majoration supérieure à 25% ???
Merçi !
#16 11-12-2010 16:42:21
- vanes77cre
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Je suis moi-même une maman qui est personnel naviguant. Je laisse donc mon petit bout quelque fois le week end, voir quelques nuits par mois.
Mon am donne le bain à mon bébé sans problème puisque quand elle l'a 2 jours et une nuit, il le faut bien (c'est facturé en plus).
Pour ce qui est du week end, le samedi est un jour facturé comme un autre jour de la semaine. Pour le dimanche, étant donné que c'est son jour de repos, il y a une majoration de 25 % (noté au contrat)
Si cela peut vous aider
#17 11-12-2010 16:52:26
re bonjour,
je ne voudrais pas remuer le couteau......... mais moi je pense que les week ends sont sacrés!! moi, ce serais :
- ou je garde mes week end pour moi.
- ou ils sont majorés ( samedi compris ) plus que 25%.
c' est mon avis à moi, nous avons aussi une vie de famille, et lorsque l' on accueille, le week end, ça veut dire moins de temps à leur consacrer.
quand tu accueilles, tu ne fais pas ce que tu veux. ta maison n' est plus ta maison, c' est ton lieu de travail.
#18 11-12-2010 17:19:03
Merçi de ta réponse Alyenor.
Quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'il doit être écrit précisément dans le contrat par rapport à la majoration des week-end et des jours fériés ???
Si je précise que mon jour de repos sera le dimanche, puis-je demander une majoration supérieure à 25% ???Merçi !
coucou regarde sur cette fiche (modèle) ce que tu peux et as le droit d'appliquer (dont l'accueil du Dimanche!)
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 1#p1364561
A+
#20 11-12-2010 18:21:07
Par contre, j'ai "encore" une question par rapport aux indemnités pour frais d'entretien.
La maman m'a dit qu'elle fournissait les repas + le lait.
Mais qui doit fournir les produits d'hygiène et d'entretien pour l'enfant ? ( coton, couches, lait de toilette ou autre, eau pour le bib, etc... ) ???