Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 14-12-2010 17:52:28

ptipimousse59
Membre
Lieu : 59
Inscription : 25-03-2009
Messages : 473
Site Web

Re : Indemnités de repas

Bonjour Alex78, il n'y a pas de miracle il faut parler à votre assistante maternelle. Expliquez-lui votre point de vue et voir s'il est possible de s'arranger quitte à faire les repas de votre enfant vous même .
Personnellement je trouve que vous payez trop cher (vous auriez du essayer d'avoir les tarifs des autres assistantes maternelles pour vous faire une idée) que ce soit pour les repas de votre enfants à l'heure actuelle car pas pour un repas complet avec gouter, ou que se soit pour les indemnités d'entretien.
Prenez le temps de discuter calmement de tout ça pour arriver à un compromis.

Hors ligne

14-12-2010 17:52:28

partenaire publicitaire:

#42 15-12-2010 00:54:18

Berengere78
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 2 150
Site Web

Re : Indemnités de repas

A priori Alex78 doit venir du .... 78 lol

Et ces tarifs sont courants dans notre département. Ca se vaut avec le 92 ou le 75......


Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

Hors ligne

#43 15-12-2010 09:20:34

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Indemnités de repas

carotin a écrit :

l'entretien + la nourriture (repas + gouter) ne peut pas dépasser un smic brut soit un peu plus de 8 euros (je ne me souviens plus des centimes)

si ça peut depasser, aucune loi n'existe là dessus. ce sont des taris libres, même si certaines en profitent ou abusent.. sad

Hors ligne

#44 15-12-2010 10:46:51

sylvielaure
Membre
Inscription : 14-05-2008
Messages : 1 111
Site Web

Re : Indemnités de repas

bonjour,

Les tarif sont libres donc un repas + 1 goûter à 4,50 e n'est pas si cher que cela !!!(vous faites les courses pour le voir, aussi....)

La diverfification ne dure que très peu de temps, la viande va très vite arrivée et le biberon va tout doucement passer à la trape.

Ensuite lorsque l'enfant mangera très bien et très varié, le tarif sera aussi le même.
Pourquoi se compliquer la vie pour quelques centimes sur si peu de temps.

Pour l'instant, l'assistante maternelle va faire ses achats légumes variés et frais, sa cuisson,sa préparation, etc... de la même façon pour 50G que pour plus. Vous rentrez dans des considérations pour si peu de temps... que cela mérite réflexion.

Vous remettez en question même les indemnités d'entretien en précisant en plus que l'enfant dort...  sans commentaire! il y a un minimum là aussi...

Je pense qu'il faut accepter ce que l'on signe même "jeune maman...", vous n'êtes pas la seule et les jeunes mamans comprennent très bien ce que veut dire  : préparation des repas équilibrés même en petite quantité, les frais sont les mêmes et vous le savez si vous cuisinez.

Vous remettez trop de choses en cause, pas facile avec des gens comme vous. Elle a raison de ne pas changer d'avis, sinon elle sera une vraie girouette.
Si tout le monde change d'avis, elle ne va plus s'en sortir.

Je vais vous précisez aussi une chose, sur les contrats il est aussi normalement stipulé que le repas seront fournis par l'assistante maternelle ou non (là aussi c'est comme un tarif, on ne revient pas dessus !!)

Hors ligne

15-12-2010 10:46:51

partenaire publicitaire:

#45 15-12-2010 10:55:42

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Indemnités de repas

on peut comprendre qu'une maman s'interroge sur  le tarif pour si peu quand même...
sad
même si cela aurait dut être discuté au moment  de la signature du contrat... wink

Hors ligne

#46 15-12-2010 12:40:56

Alex78
Membre
Inscription : 13-12-2010
Messages : 47
Site Web

Re : Indemnités de repas

Bonjour à toutes,
Une réponse, particulièrement pour sylvielaure.

Je suis une femme et "jeune maman" qui cuisine beaucoup (je pèse mes mots d'ailleurs) et une purée ainsi qu'une compote préparées avec des produits frais et bio me reviennent à environ 1 € par jour pour ce que mange ma poupette à ce jour. Cela ne représente pas une grosse somme bien que les aliments soient bien sélectionnés en terme de qualité et la quantité à volonté pour bébé. Mais aujourd'hui elle ne mange pas beaucoup. Rajoutons un petit suisse, même 2, cela nous amène à 1,50 € pour le midi et le goûter. Pour le temps de cuisson et autres comme électricité ou gaz, cela rentre dans les investissements couverts par l'indemnité d'entretien. Et le temps que ça lui prend à préparer est payé à l'heure dans la mensualisation.
Pour l'indemnité d'entretien, je posais une simple question, car certaines personnes fractionnent cette indemnité si le bébé ne reste pas la journée complète (je ne parle pas d'1 ou 2h en moins, mais plutôt d'1 seule heure d'accueil dans la journée).
Enfin, j'accepte et assume complètement ce que j'ai signé mais étant devenu employeur, j'estime que j'ai le droit de contrôler où vont les 900-950€ par mois que je donne pour 4 jours d'accueil par semaine ! Et je pense qu'en tant que parents, nous pouvons encore décider ce que notre bébé va manger et préparé par qui.

Hors ligne

#47 15-12-2010 12:46:28

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Indemnités de repas

bien sur smile
mais  le montant des repas est noté au contrat, vous en aviez parlé non?

quand  au montant total du salaire (900-950 euro)
même pour 4 jours par semaine c'est encore une fois une chose vue avant de signer... non?

je suis d'accord  pour dire que .50 c'est enorme pour  une diversification...
mais c'est avec elle qu'il faut en parler... (vous  l'avez fait hier soir?) smile
proposez de fournir les repas smile
au moins jusqu'à ce que l'enfant mange "plus et mieux" ...


quand aux ie c'est le minimum legal 2.65, pas  un abus.
ce montant est fixé par decret.
si certaines proratisent à la baisse c'est une faute.
wink

Hors ligne

#48 15-12-2010 13:12:47

Alex78
Membre
Inscription : 13-12-2010
Messages : 47
Site Web

Re : Indemnités de repas

Tout a été discuté longuement lors de l'établissement du contrat, c'est pour cela que je ne reviendrai pas dessus, j'étais d'accord sur les termes que nous avons signés. Mais les parents ont quand même un regard sur le déroulement du contrat tout au long de sa durée, non ?
Nous en avons parlé avec l'ass. mat. et effectivement nous étions parties sur le principe que la diversification alimentaire se ferait du jour au lendemain et complètement. Ce qui est bien évidemment hors réalité. Et nous n'avions pas précisé les modalités pour le temps de la mise en place de la diversification. Nous n'y avions pas pensé. Et pour les ie, on est à 4€/jour et nous les payons tous les jours de présence sans aucun souci.

Hors ligne

#49 15-12-2010 13:21:42

sylvielaure
Membre
Inscription : 14-05-2008
Messages : 1 111
Site Web

Re : Indemnités de repas

Alex78,
Pour mes petits bouts une purée et une compote faites maison me revient à plus d'un 1€.
Ici les parents en sont conscients et heureusement.
Désolée mais un contrat reste un contrat surtout lorsqu'il a été discuté.
Tout peut être remis en cause, et l'accueil de votre enfant aussi....

Hors ligne

#50 15-12-2010 13:46:21

Alex78
Membre
Inscription : 13-12-2010
Messages : 47
Site Web

Re : Indemnités de repas

Je ne parle que pour aujourd'hui (pour 1,50€). J'ai bien conscience qu'un repas équilibré pour un enfant et un goûter, préparés avec des produits frais et sélectionnés ne sont pas donnés. Quand on voit les prix des viandes, poissons, fruits et légumes... Comme je l'ai dit plus haut, je ne reviens pas sur le contrat, car je l'ai signé et étais d'accord avec les conditions. Nous avons juste oublié avec l'ass. mat. de distinguer la phase de mise en place de la diversification. C'était à l'origine mon interrogation sur les partiques dans ce cas là. Et je ne souhaite absolument pas rompre avec cette ass. mat. qui est très bien pour ma fille.

Hors ligne

#51 15-12-2010 14:32:18

carotin
Membre
Inscription : 01-10-2010
Messages : 1 308
Site Web

Re : Indemnités de repas

les assistantes maternelles se déplacent aussi pour acheter ce qu'elles ont besoin pour faire à manger aux petits accueillis. Ne l'oublions pas.

Vraiment si un parent revenait me voir pour la même chose, j'aurais vraiment du mal à l'accepter vu qu'on a signé un contrat et déjà discuté de tout ce qui va avec.

Je me mets à la place de l'assmat et je la plains.

Hors ligne

#52 15-12-2010 15:03:28

Alex78
Membre
Inscription : 13-12-2010
Messages : 47
Site Web

Re : Indemnités de repas

Hier, tout le monde trouvait cela cher voire même abusif pour un début de diversification. Aujourd'hui cela se retourne contre moi. Je ne comprends pas.
Je posais juste la question pour savoir quelles étaient les pratiques courantes lors de la mise en place de la diversification. Cela n'empêchera pas de régler les 8,50€/jour à notre ass. mat. même si notre fille n'a pris que 50g de purée !! Nous avons signé le contrat en toute connaissance de cause et nous l'assumons, notre ass. mat. le sait très bien. Le dialogue doit être ouvert entre parents et ass. mat.

Hors ligne

#53 15-12-2010 15:13:09

Alex78
Membre
Inscription : 13-12-2010
Messages : 47
Site Web

Re : Indemnités de repas

Carotin,
Je ne voulais absolument pas arriver à des comptes si détaillés au point de savoir combien de gasoil ou essence la nounou a mis pour aller acheter les épinards ou les pommes, sachant qu'elle les prend en même temps que ses courses personnelles... Sinon on n'en finit jamais et ce n'est pas le  but. Les parents ne vont pas non plus déduire le prix les vêtements mis à la poubelle parce que tachetés de purées et irrécupérables !
A la base, c'est une relation de confiance et personnellement je tiens à la conserver avec notre nounou. Mais c'est notre 1er contrat à l'une comme à l'autre et nous avons différents sons de cloches des 2 côtés, à la mesure que l'on discute avec d'autres mamans employeurs ou ass. mat.

Hors ligne

#54 15-12-2010 15:27:52

carotin
Membre
Inscription : 01-10-2010
Messages : 1 308
Site Web

Re : Indemnités de repas

j'ai toujours pris 7.5 d'entretien et de nourriture et cette année j'ai augmenté à 8 euros. et j'ai détaillé dans mon contrat. Si les parents fournissent le gouter c'est possible aussi et je déduis.
Et ça quel que soit l'age. C'est tout au long du contrat.
Je vais pas faire des avenants à chaque fois que l'enfant grandi pour changer le prix de la nourriture. C'est pour tout le monde pareil.
Aucun parent n'a trouvé que c'était cher ou peut etre ils me l'ont pas dit à la signature. Mais si un de mes pe revenait dessus je ne serais vraiment pas contente.

4.5 oui je trouve ça cher mais je pensais que c'était que pour le repas du midi.

Les assmats de crèche familiale c'est 8 euros par jour de présence. Et ça peu importe l'age de l'enfant.

Hors ligne

#55 15-12-2010 15:31:21

koalaKoala
Membre
Inscription : 29-06-2008
Messages : 401
Site Web

Re : Indemnités de repas

Bonjour,

La diversification ne va pas durer éternellement.

Si l'ass mat vous convient, comme elle a toujours été honnete (point discuté à la signature du contrat), ma foie continué ainsi.

Bonne aprem' smile

Hors ligne

#56 15-12-2010 15:32:08

benedicte3130
Membre
Lieu : nord
Inscription : 24-06-2008
Messages : 878
Site Web

Re : Indemnités de repas

moi ce que je ferai c 'est que je dirai à ma nounou que je prefererai fournir les repas tant que la divesification n'est pas finie (ne lui parlez pas d'argent mais plutot du plaisir que cela vous procure de faire les puree de votre petit bout ,comme cela ça permettra de garder de bonne relation

pour info moi non plus je ne detaille pas les prix pour les repas en fait je n'ai meme jamais pense à calculer le deplacement pour faire les courses ,le temps de preparation, le temps que je passe a cuisiner , a faire la vaisselle etc;;;;; je trouve ça d'un ridicule!!!!

bon courage

Hors ligne

#57 15-12-2010 15:32:48

éléa
Membre
Lieu : le nord
Inscription : 09-01-2007
Messages : 6 688
Site Web

Re : Indemnités de repas

en tout cas je suis loin de tout cela
2 euros le repas et 50 centimes le gouter
on est dans le nord mes produits sont du jardin de beau papa
compote fraiche et aussi crepe ,gauffre le mercredi
j'aie le cap cuisine donc je cuisine trés bien et 4,50 me parait déplacer pour une purée
et une compote  courage alex78 ,900 eurso pour un contrat ? je n'y pense meme pas  sad
moi j'aie 750 euros tout confondus et je fait 6h30 a 18h30
les tarifs sont vraiment different par region


rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfant smile

Hors ligne

#58 15-12-2010 15:34:13

carotin
Membre
Inscription : 01-10-2010
Messages : 1 308
Site Web

Re : Indemnités de repas

pour info moi non plus je ne detaille pas les prix pour les repas en fait je n'ai meme jamais pense à calculer le deplacement pour faire les courses ,le temps de preparation, le temps que je passe a cuisiner , a faire la vaisselle etc;;;;; je trouve ça d'un ridicule!!!!

c'est un prix fixe que l'on donne. De toute manière comment le quantifié, c'est impossible....

Dernière modification par carotin (15-12-2010 15:36:15)

Hors ligne

#59 15-12-2010 15:35:13

Alex78
Membre
Inscription : 13-12-2010
Messages : 47
Site Web

Re : Indemnités de repas

Nous sommes à 8,50€ tout "carossé". Et nous n'avons pas détaillé dans le contrat, car pas pensé, le prix pour le midi, le goûter, etc, comme vous avez apparemment fait dans votre cas. Encore une fois, je ne reviens pas dessus, mais regrette simplement d'avoir été naïve et de devoir payer des repas que ma fille ne prend qu'à moitié et encore.

Hors ligne

#60 15-12-2010 15:39:27

carotin
Membre
Inscription : 01-10-2010
Messages : 1 308
Site Web

Re : Indemnités de repas

vous pouvez toujours faire ensemble un avenant en détaillant l'indemnité entretien, repas et goûter.

pour mes premiers contrats je ne détaillais pas non plus mais franchement ça évite les litiges et tout est clair.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB