Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 15-12-2010 00:23:28

Elly
Membre
Inscription : 15-12-2010
Messages : 2

Aimerai me lancer mais...

Bonjour
Je suis infirmière depuis un peu plus de 3 ans et travaille justement dans un service à visée éducative pour enfants. Mais voilà, horaires, week-end, trajets... me font penser que je me retrouverai peut-être mieux dans le métier d'assistante maternelle. Je connais de par ma formation initiale beaucoup de choses sur le rôle, les compétences et formations de l'ass-mat. Mais rien sur le côté purement financier... Je gagne actuellement bien ma vie (+ de 1600 euros/mois) et j'ai une petite de bientôt 1 an. Je souhaite ainsi davantage en profiter tout en accordant du temps à d'autres enfants. Puis-je prétendre continuer à m'en sortir sans trop perdre en qualité de vie ? Existe t-il des compensations financières (caf, assedic, etc.). J'ai très envie de franchir le pas.

Hors ligne

15-12-2010 00:23:28

partenaire publicitaire:

#2 15-12-2010 00:47:33

slax
Membre
Inscription : 11-11-2010
Messages : 885
Site Web

Re : Aimerai me lancer mais...

Si tu es licenciée, tu peux avoir un complément assedic (à voir avec pôle-emploi pour le montant et le plafond à ne pas dépasser pour le toucher). Sache que ce complément ne dure que 15 mois si tu as moins de 50 ans. Avant de gagner autant, il s'écoulera plus de 15 mois en tant qu'assmat. Tu dois d'abord demander ton agrément, remplir un dossier, attendre la visite de la puér., passer en commission, faire ta formation obligatoire, tout ça avant de pouvoir exercer. Comme tu as une petite de 1 an, même si tu as un agrément pour 2, ton enfant prendra une place jusqu'à ses 3 ans.
Pour gagner environ 1500 par mois, il faut 3 temps pleins, ce qui nécessite dans ton cas un agrément pour 4 enfants (vu que la tienne prend une place).
Chez nous, outre la place suffisante dans la maison, il faut au moins 4 ans et encore pour obtenir ça.
J'avais oublié, tu peux prendre un congé parental peut-être?
Autrement je ne veux pas te décourager mais tu y gagnerais en qualité de vie mais financièrement tu vas sûrement perdre beaucoup.
A toi de voir.

Hors ligne

#3 15-12-2010 01:12:48

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : Aimerai me lancer mais...

Elly a écrit :

Bonjour
Je suis infirmière depuis un peu plus de 3 ans et travaille justement dans un service à visée éducative pour enfants. Mais voilà, horaires, week-end, trajets... me font penser que je me retrouverai peut-être mieux dans le métier d'assistante maternelle. Je connais de par ma formation initiale beaucoup de choses sur le rôle, les compétences et formations de l'ass-mat. Mais rien sur le côté purement financier... Je gagne actuellement bien ma vie (+ de 1600 euros/mois) et j'ai une petite de bientôt 1 an. Je souhaite ainsi davantage en profiter tout en accordant du temps à d'autres enfants. Puis-je prétendre continuer à m'en sortir sans trop perdre en qualité de vie ? Existe t-il des compensations financières (caf, assedic, etc.). J'ai très envie de franchir le pas.

bonjour,

je suis moi aussi infirmiere -puer reconvertie en assmat

alors pour etre le plus objective possible et bien tu vas tomber de haut ( j'ai fait assmat pour voir une autre facette du métier de la petite enfance ) j'en suis trés contente mais..

je travaille 60 heures par semaine pour toucher beaucoup moins alors c'est sure j'ai mon samedi et mon dimanche

le samedi je fais les courses, le ménage etc etc tout ce que je ne fais pas la semaine
reste uniquement le dimanche

je ne profite pas plus de mes enfants puisque les enfants accueillis passent avant les miens ou presque

coté formation on est parée c'est sure et encore quoique parfois tu ne sait pas quoi faire selon le cas ( on a les parents qui sont là et qui veulent le meilleur pour leurs enfants ) mais le meilleur pour eux ne l'est pas forcément réellement et çà c'est dure a gérer edt à faire comprendre surtout quand on a l'expérience et les dipômes
on a plus de poids dans un service avec une blouse ( désolée mais c'est la réalité)

sur ce forum je pose des questions qui peuvent etre bete mais j'ai pas de solution car je travaille seule donc impossible de se concertées et la base de notre métier est bien la concertation

question gestion , fiche de paie convention vaut mieux faire la formation surtout que maintenant elle est plus longue qu'avant

sans compter que les enfants accueillie sont chez toi donc occupe ton espace

je pense que tu te pose la question car ton enfant n'as qu'un an mais il faut encore rajouter entre 6 et 1 an pour etre agréer et faire la formation

moi je serais toi je prends une feuille avantage/inconvénient des 2 cotés financierement tu perdras c'est sure et puis notre boulot est aléatoire parfois on a une place mais pas d'appel ( çà arrive de plus en plus)

&aprés tout dépends ou tu bosses mais quand tu travaille les week end tu as 3 jours de repos qui suivent normalement donc tu profite plus de ton enfant

a toi de voir pour l'instant moi je me vois pas faire autre chose mais j'y reviendrais c'est sure pour avoir une meilleur qualité de vie car là je jongle sans arret


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

#4 15-12-2010 09:08:41

marine25
Membre
Inscription : 30-01-2007
Messages : 930
Site Web

Re : Aimerai me lancer mais...

bonjour
d'accord avec nounoujulie

elly réfléchissez bien  déjà vous n'aurez pas 4 agréments  pour commencer souvent c'est 1 voir 2

ensuite nous avons des journées très longues et pas de jour dans la semaine
en ce moment les gros contrats sont rares donc si vous avez 1 contrat il faut se baser sur 400€ mois

ensuite votre vie de famille va avoir des contraintes car souvent j'entends dire je fais assistante maternelle pour m'occuper de mes enfants, et bien c'est pas le cas nos enfants doivent passer après les enfants en accueil.

dans votre métier
vous n'êtes pas isolée
les horaires et bien je pense pas que vous faite 11h par jour 6 jours sur 7

quand vous travaillez le week end et bien vous avez des jours de repos dans la semaine,  des jours  que vous n'aurez plus en étant  assistante maternelle

à vous de bien réfléchir

Hors ligne

15-12-2010 09:08:41

partenaire publicitaire:

#5 15-12-2010 09:25:37

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Inscription : 16-07-2007
Messages : 10 427
Site Web

Re : Aimerai me lancer mais...

ben moi un truc que je pige pas !
pour etre infirmiere faut l'avoir voulu les filles ,on connait bien les horaires de travail ,les inconveniants ,en plus on arrete pas d'en parler  a la tv lorsqu'il y a des greves !
alors pourquoi faire de si belles etudes pour dire apres "oui mais   les horaires !"
c'est sur l'infirmiere on en a besoin 24H SUR 24 , les medecins ,les pompiers ect tout ces travail de soin ou d'aide a la personne
mais là au bout de seulement trois ans t'en a marre !
moi je fais 50 h semaine payees trois francs six sous !
si j'etais infirmiere dieu sait que j'y resterais car c'est comme tout les enfants grandissent un jour et tu te rends vite compte que ta vie sociale d'assmat euhhhhhhh c'est pas terrible !

fais le bon choix mais entre les creux ou tu resteras sans salaires ,les soucis de toutes sortes ,la famille que ça percurbe aussi  (oui faut pas croire )et le taux horaires minimum fait le bon !
bonne chance et desolé si je parait dure mais c'est mon avis !


17996210.gif

Hors ligne

#6 15-12-2010 09:31:02

yolanda
Membre
Lieu : entre deux couches....;)
Inscription : 28-02-2010
Messages : 8 344
Site Web

Re : Aimerai me lancer mais...

bonjour
au niveau salaire on ne peut pas se baser sur un fixe à long terme
par exemple
pour 2 enfants j ai 1500 par mois
je suis sur jusqu'en septembre 2011 apres va savoir j ai entendu des pe pour des
contrats de 500 ou 600 euros ce qui me ferais tomber son salaire  a 1300
donc au niveau salaire , ce n'est pas stable réfléchie bien
voilà

Hors ligne

#7 15-12-2010 09:32:25

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Aimerai me lancer mais...

bonjour
je dirais juste une chose...
n'espere pas atteindre le même salaire...
car ton enfant prendra dejà une place jusqu'à ses 3 ans revolus
et la puer n'accordera jamais 3 ou 4 places pour des bébés ...

si cela n'est pas un frein pour toi.. fonce smile

de toute façon entre la demande d'agément et la fin de la formation obligatoire il se passe 12 mois en général, même plus selon les departements, tu as le temps de  reflechir smile

Hors ligne

#8 15-12-2010 09:47:53

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : Aimerai me lancer mais...

bonjour , vu le nombres d'ass mat qu'il y a maintenant beaucoup se retrouve avec des place libre suivant la région ou tu te trouves , dans ma région nombreuses sont les ass mat qui ont de la place est les salaires ne dépassent que trés rarement les 1300 euros encore avec des horaires à gogo , il faut vous renseigner dans votre région pour voir si les ass mat ont du travail , perso franchement même si j'aime mon travail je ne quitterai pas une place fixe pour être ass mat , d'ailleurs j'envisage si l'occasion se présente quitter ce travail pour aller voir ailleur si l'herbe est plus verte lol !
pour avoir un salaire correct je fais beaucoup d'heures , car avec les rtt , les congés maternité qui sont prolongé de 6mois pour les mamans qui le désirent et le congés parental il y a beaucoup moins de travail et quand il y en a ce sont de tout petit contrat donc il faut prendre minimum 6 contrats pour s'en sortir et qui dit 6 contrat dit amplitude de travail !
je suis dans une région ou les tarifs ne sont pas élevé etles pleins temps sont rare :
bon réffléchissez à vos besoins , questionnez les ass mat de votre région pour savoir s'il y a du travail ou non ,  demandez leur leur tarif pour vous faire une idée des taris car suivant les régions ça vari !

ça peut aller de 2 euros de l'heure à 4euro ..

Hors ligne

#9 15-12-2010 10:26:51

karo62
Membre
Inscription : 03-09-2007
Messages : 177
Site Web

Re : Aimerai me lancer mais...

bonjour
tu peux toujours demander ton agrement
et continuer à travailler en entendant de l'avoir .
et si  j'amais un jour tu en peux vraiment plus et bein fonce

Hors ligne

#10 15-12-2010 12:01:26

nanifafa
Membre
Inscription : 09-10-2007
Messages : 16 630
Site Web

Re : Aimerai me lancer mais...

je rejoint nounoujulie et sylvie
après il y a toujours des inconvénients pour chaque métier
le notre, je dirai en premier , le salaire , la précarité dans de nombreuses
régions, et les très nombreux aléas ( contrats
à renouveler souvent .. voir l'offre et la demande ..)


Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

Hors ligne

#11 15-12-2010 12:13:21

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Aimerai me lancer mais...

sylvie27 a écrit :

ben moi un truc que je pige pas !
pour etre infirmiere faut l'avoir voulu les filles ,on connait bien les horaires de travail ,les inconveniants ,en plus on arrete pas d'en parler  a la tv lorsqu'il y a des greves !
alors pourquoi faire de si belles etudes pour dire apres "oui mais   les horaires !"
c'est sur l'infirmiere on en a besoin 24H SUR 24 , les medecins ,les pompiers ect tout ces travail de soin ou d'aide a la personne
mais là au bout de seulement trois ans t'en a marre !
moi je fais 50 h semaine payees trois francs six sous !
si j'etais infirmiere dieu sait que j'y resterais car c'est comme tout les enfants grandissent un jour et tu te rends vite compte que ta vie sociale d'assmat euhhhhhhh c'est pas terrible !

fais le bon choix mais entre les creux ou tu resteras sans salaires ,les soucis de toutes sortes ,la famille que ça percurbe aussi  (oui faut pas croire )et le taux horaires minimum fait le bon !
bonne chance et desolé si je parait dure mais c'est mon avis !

Je suis d'accord avc Sylvie.
Et puis, les temps pleins ne courent pas les rues....ce sont des mi-temps, etc...
Je ne sais pas ou tu vis....mais moi, à la campagne, le mieux que j'ai gagné avec 3contrats (entre 25 et 30h....on m'a jamais proposé plus...) + 1 péris....mon plus gros salaire: 1180€...en sachant que je suis une des plus chères du coin...et ce n'est pas le salaire net, les indemnités d'entretien sont dedans!!!


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#12 15-12-2010 14:12:17

slax
Membre
Inscription : 11-11-2010
Messages : 885
Site Web

Re : Aimerai me lancer mais...

Je rejoins Karo62,
tu peux toujours faire les démarches pour ton agrément et garder ton boulot jusqu'à ce que tu aies trouvé des gardes si c'est toujours ton choix.
Il faut effectivement prendre en compte ta famille. Au début c'est supportable mais rapidement les maris saturent de l'envahissement de ton espace par les parents et le matériel de puér.
Quant à nos enfants, si tu veux bien gagner ta vie tu as plusieurs contrats, des arrivées et départs plus nombreux, une amplitude horaire d'au moins 10h et pour les RV médecins et autres c'est galère.
Le soir tu es épuisée pour ta puce qui a du te partager toute la journée. En contrepartie tu es à la maison et ta fille n'est pas isolée.
C'est un choix personnel que nous avons fait malgré les inconvénients, pourquoi pas toi?

Hors ligne

#13 16-12-2010 18:20:08

Elly
Membre
Inscription : 15-12-2010
Messages : 2

Re : Aimerai me lancer mais...

Merci pour toutes les réponses autant encourageantes que non... Effectivement pourquoi pas lancer la machine et continuer le questionnement. Ce qui m'a semblé le plus étonnant c'est d'entendre que les horaires sont contraignants quand on se lève déjà à 5h ou qu'on arrive chez soi à 22h passées, sans parler des nuits. Pour ce qui est des 3 jours à suivre suite à un week-end, jamais je n'ai été concernée, dommage d'ailleurs !! Voilà pourquoi je pense savoir ce que c'est que d'avoir des journées prenantes !

Hors ligne

#14 16-12-2010 22:12:21

pepette1964
Banni(e)
Inscription : 26-03-2007
Messages : 2 156
Site Web

Re : Aimerai me lancer mais...

Pour le salaire tout dépend de ton département, ta ville, offre/demande etc ...

Dans ma commune : un temps plein et un temps partiel en année complète = ton salaire actuel (mais pour 45/50 heures par semaine).

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB