Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1181 15-12-2010 14:37:25
- nono020390
- Membre
Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.
bonjour a toute
je suis ass mat depuis presk 1 an et cela fais donc le mm tps ke je garde une petite fille avec qui tout ce passe bien
mais les parent depuis quelque tps on decidé de ne plus enmener leur fille le matin car il fais froid il voudrai que j'aille la chercher chez la grand mere alor je leur est expliquer que pour moi c t compliqué d'habiller tout les autre juste pr fr un trajet puis la neige!!!!!!! mais n'etant pas tout a fais daccord avec ça car on a quand meme un contrat, et je perd de l'argent. alor qu'il m'ont menacer de retirer la petite si je prenais un perisco qu'il faille enmener a l'ecole a 8h30 et maintenant il ne me n'enmene plus la petite chez moi. pour bien arranger le probleme je cainnaissais c personne avant ce qui rend la chose d'autant plus dure.
hier nous nous sommes disputer assez fortement car jlui est dis que cela ne me convenait pas elle me propose de me payer une h en plus par jrs pr combler l'argent que je perds mais j'ai limpression de les voler et je preferai avoir la petite un peu plus tard quitte a perdre un peu mais au moins je fais mes h car si on fais comm elle dit j'attend deja qu'un jours elle me sortira quelle ma payé des h en plus dc je prefererai respecter le contrat qui nous lie. quand pensez vous j'ai reelment besoin d'aide car je ne sais pas quoi faire merci a toute
15-12-2010 14:37:25
#1182 15-12-2010 21:42:27
et bien... je tourne le dos 2 secondes..... plein de monde ...
bon : choix des collègues : il s'agit d'une collaboration , donc on se rencontre , on parle, on parle encore et toujours et surtout des sujets qui fachent : l'argent, le temps, le travail bénévole (qui fait quoi, tondeuse, remplir le frigo) ... après, il faut de la motivation, énormément de motivation, un financement correct, et se mettre des limites (si ces limites ne sont pas compatibles avec les collègues.. fuyez)
les problèmes de projets " volés" : pas de souci... si la pmi, le ram et la mairie sont au courant de ton travail, si l'asso est constituée , tu n'as qu'a retravailler le tout et en mieux....
Pour l'assurance : attention délégation d'accueil : assurance spécifique.. voir l'asso nationale AN..MAM : ils ont une bonne assurance complète, raisonnable en terme de coût et ok pour la législation.. Vous pouvez essayer d'autres assurance, mais franchement, vous allez vous prendre la tête avec toutes les garanties, mettre en place quelquechose qu'ils (les assureurs) ne maitrisent pas même si ils font oui oui.... (je vous parle d'expérience)
Quand aux numéros de téléphone sur le forum, désolée mais il faut enlever...
Dernière modification par broks (15-12-2010 22:10:16)
#1183 15-12-2010 23:02:55
- marievalen
- Membre
- Site Web
pas de coordonés perso, pas de pub, pas de details reconnaisables et pas de majuscules !
merci de lire le règlement avant de poster ...
#1184 15-12-2010 23:05:01
- marievalen
- Membre
- Site Web
MAIS LE PROJET ET POUR DEBUT SEPTEMBRE ALLOR SA PRESSE UN PEU
15-12-2010 23:05:01
#1185 16-12-2010 00:10:56
les querelles de "village" ne se règlent pas sur le forum.
merci de rester correctes et de poster en toute courtoisies.
à lire et appliquer : http://forum.assistante-maternelle.biz/ … ?id=119512
merci
#1186 17-12-2010 11:00:07
bonjour,
j'aimerai savoir si on peut demander des subventions au conseil général, même si la MAM n'est pas encore ouverte ? car j'ai posé la question au conseil général et je n'ais pas du avoir la bonne personne, car impossible de me répondre.
Je rappel que l'association est déclaré, et que je fais actuellement une demande à la mairie de subvention.
Pour celle qui ont loué une maison , sans aide de la mairie , pour la caution avez vous fait appel a un service, comme le cil ou autre, merci de me répondre.
bonne journée .
Maman de 3 garçons, et assistante maternelle travaillant en MAM.
#1187 17-12-2010 23:14:19
bonjour,
j'aimerai savoir si on peut demander des subventions au conseil général, même si la MAM n'est pas encore ouverte ? car j'ai posé la question au conseil général et je n'ais pas du avoir la bonne personne, car impossible de me répondre.
Je rappel que l'association est déclaré, et que je fais actuellement une demande à la mairie de subvention.Pour celle qui ont loué une maison , sans aide de la mairie , pour la caution avez vous fait appel a un service, comme le cil ou autre, merci de me répondre.
bonne journée .
Pour la caution, nous avons sollicité la caf de notre département(bonne pioche) : attention chaque caf est indépendante !
Chaque cg est indépendant, tu peux demander une subvention mais je ne peux te dire si tu auras ou non une subvention
vois ta préfecture, ta région, aide de pays, mairie, comcom, enveloppe de ton député, ta banque, , etc, etc...
Il n'y a pas de liste exhaustive : puisque c'est du cas par cas et chaque département gère ses subventions comme ils le souhaitent
#1188 21-12-2010 15:35:58
Bonjour,
me revoilà après une pause pour raison familiale.
Mon inscription à l'AN..M est prète à poster. Pour le local, j'ai fait appel à une ancienne pe travaillant dans une agence de location. Elle se renseigne pour le droit à ouvrir une maison dans la maison où je travaille actuellement. Sinon elle m'aidera à trouver une maison adaptée. Que ça fait du bien d'être soutenue de tous côtés. Mon mari est venu visiter un local avec moi mais trop de travaux.
Le cg m'a appelé hier et il demande que tout soit fin prêt avant de prendre le dossier en compte et de donner son accord. Difficile de faire les aménagements sans savoir avant si çà va convenir. La responsable soutient toujours que le cg n'impose aucune normes. C'est la mairie qui doit donner son accord, pour les normes se conformer aux normes des ERP. Le reste n'est que déplacements d'agrément et pour la maison, surface etc, comme à nôtre domicile.
Conclusion, ils s'en lavent les mains. A nous de se débrouiller comme on peut, ils n'interviennent qu'à la fin pour dire oui ou non.
Quand je leur fait remarquer que ce n'est pas évident d'engager des frais sans aucune garantie, il m'a été répondu que la loi est faite ainsi.
Donc, comme je suis très têtue en ce qui concerne mon "bébé", j'avance et je franchirai les obstacles un par un.
Tu n'as pas fini, Broks, de me voir sur ce forum.
Amitié et merci pour le temps et l'aide que tu nous consacres
#1189 21-12-2010 19:24:12
- karinette53
- Membre
bonjour!
Je suis nouvelle et je viens de voir ce message sur les MAM.Etant de la Mayenne,je peux dire qu'effectivement cela se fait de plus en plus par chez nous.Il faut savoir que c'est un parcours long et pas toujours facile à mettre en place,certaines de mes collègues ont essayé mais on laissait tomber faute de moyen! J'en connais qui travaille dans ce genre de système mais qui après mure relexion ont changé d'avis alors prenez bien le temps de tout poser à plat et de monter un dossier béton.Je pense que si vous souhaitez plus de renseignements ,il faudrait contacter soit le cg de la Mayenne(LAVAL)ou bien trouver des infos sur internet ou pourquoi pas contacter directement des MAM de la mayenne (elles sont répertoriés sur les mêmes sites que les ass mat quand on recherche une ass mat) il y a un site que la caf de la mayenne a mis en marche ou l'on peut trouver soit une ass mat ou une MAM ou une crèche assistants maternels.53 et mon-enfant.fr (je ne sait pas si j'ai le droit de le noter!) et là vous pourrez trouver les coordonnées d'ass mat travaillant dans des MAM et peut-être qu'elles voudront bien vous aider dans vos démarches!
#1190 21-12-2010 23:36:59
Je renvoie les filles sur l'an..mam, on ne peut faire mieux !!
Pas de noms de sites sur le forum..
Mais d'accord avec toi sur : difficile à mettre en place : finances,et dans certains coins, pas toujours de volonté politique de proposer une alternative aux parents...
Certaines pensent que c'est facile de travailler ensemble.. Non, cela se prépare, je le dis et le redis : il faut communiquer, aprendre à se connaître, mettre en place une collaboration harmonieuse avec nos différences qui doivent être un plus pour l"enfant accueilli..
Nous sommes agrées, ên collaboration : il n'y a pas de chef : on n'a pas a juger le travail des autres du moment qu'il soit dans les règles pmi et ccn : d'où l'importance de tout mettre à plat...
Après lorsque tout est clair, les finances saines, et bien, il n'y a plus qu'à accueillir les enfants et les familles, et là , croyez moi, c'est du bonheur à l'état pur..
#1191 22-12-2010 00:22:40
Pas évident de travailler en équipe.
Je ne suis pas sûre d'avoir trouver les bonnes personnes. Elles sont moins passionnées, ça je l'accepte, mais aucune nouvelle pour la visite du local et la 1ère réunion pour apprendre à se connaître repoussée.
Je pense que je vais prendre contact avec les 2 autres dont le ram m'avait parlé.
Leur profil sera peut-être mieux adapté : les 2 premières ont peu d'expérience et des enfants encore jeunes. Je ne suis pas très à l'aise avec cette impression d'organiser un casting mais je veux le mieux pour mon "bébé".
A bientôt
Dernière modification par slax (22-12-2010 00:23:32)
#1192 23-12-2010 21:59:31
Je comprends cela.. mais laisse les personnes en face se découvrir, exprimer leurs envies, le pourquoi de ce choix de travailler en extérieur..
La motivation donne des ailes et permet d'accepter les contraintes des mam (par exemple dans le choix des achats de matériel et jeux) : à dom, tu fais comme tu le souhaites, mais en mam, tout le monde peu donner son avis et parfois le choix de l'achat pourait te paraitre inutile ou mal venu : c'est aussi ça le travail collectif...
#1193 23-12-2010 23:39:01
Quelle sagesse, Broks
C'est vrai que je suis trop impatiente. Je vais encore suivre ton conseil, donc demain 1ère rencontre pour que chacune explique sa conception de la mam.
Je penserai patience, écoute, tolérance.
Merci
#1194 24-12-2010 11:04:22
une bonne équipe bien soudée, où tout le monde se sait écouté, respecté, accepté avec ses qualités et ses défauts sans jugement de valeur mais unies dans un but commun, (celui de progresser et le bien être de l'enfant,), peut faire des miracles et soulever des montagnes ...
Ne vise pas trop haut : tu es assmat, tu resteras assmat.. personne ne te demande d'être EJE.
Si par la suite, tu souhaites progresser, rien ne t'en empêche mais en attendant, il s'agit de mettre en place une Maison d'ASSISTANTES MATERNELLES, financièrement viable, perenne et avec toutes les autorisations.
Un projet pédagogique vous permettra de refléchir à votre façon de travailler ENSEMBLE.
Que la force soit avec toi...
#1195 05-01-2011 01:48:03
Coucou broks, Bonne année,
comment se porte ta mam? Donne nous des nouvelles de temps en temps.
De mon côté tout traine. Je prends mon temps. Ce matin, j'avais RV au ram, j'ai expliqué mon projet ça m'a aidé à y voir plus clair. J'ai reçu un courrier du cg. Je dois leur transmettre l'adresse de la mam, le nom de mes collègues ainsi qu'une demande de déplacement d'agrément de la part de chacune d'entre nous. Suite à ça, l'étude du "dossier" se fera dans les locaux de la mam. Pour connaître la position du cg, il n'y a plus qu'à trouver une collègue voulant tenter l'expérience, convaincre mon proprio, envoyer les papiers demandés et j'aurai enfin les exigences du cg. Dès jeudi, "j'écume" les activités du ram et autres asso pour trouver peut-être la perle rare prête à me suivre. L'animatrice du ram m'a aussi donné les coordonnées de deux personnes à la caf qui pourraient m'aider et me conseiller. A suivre. Tu vois je ne poste plus depuis quelques temps mais je poursuis la gestation de mon bébé.
Si tu as d'autres conseils je suis preneur.
Une petite question pour finir : l'animatrice du ram m'a dit que ma collègue ne pourrait pas accueillir sa fille de 7 ans à la mam. Je pensais qu'elle pourrait tout en occupant un agrément mais vu son âge (plus de 6 ans) ce ne serait pas possible. Qu'en pense-tu?
Merci de prendre sur ton temps et à bientôt
#1196 05-01-2011 15:17:36
Sa fille peut être présente mais elle compte pour 1 place...
maintenant c'est vrai que son âge pose souci : si les enfants accueillis ont entre 2 et 36 mois, une enfant de 6 ans peut ne pas s'y retrouver ou s'y plaire.
Mefiez vous de ce que l'on vous raconte.. j'entends tellement de bétises (des tonnes !): il y a la loi et c'est tout.
Si une mam est agrée pour 12 et que seuls 11 enfants sont présents, il y a une place dispo : nos agréments sont soit entre 0.18 ou 0.12 ans généralement : légalement une enfant de 6 ans peut être là....
y a pas a revenir la dessus.
Chez nous, cela roule : c'est bilan de fin d'année, prévisionnel, etc.. (c'est la partie la moins drôle mais necessaire !)
Bonne journée
Dernière modification par broks (05-01-2011 15:19:44)
#1197 05-01-2011 16:07:05
Cette enfant serait là le matin en péri-scolaire et éventuellement si malade (à voir pour la contagion), car sa mère ferait l'ouverture à 6h puis trajet à l'école le matin pour sa fille et un péri-scolaire. Actuellement elle est agrée pour 2 en attente de l'extension à 3.
J'avais prévu qu'elle demande son 4ème à l'ouverture et qu'elle garde cette place pour sa fille en 1er temps. De même pour ma 2ème collègue qui a des enfants encore petits. Moins d'argent pour la mam avec ces places bloquées mais on travaille de manière plus sereine car on est aussi des mamans.
Merci pour ton soutien
#1198 05-01-2011 16:53:50
Je reprends depuis le début car je crois que les assmats connaissent pas bien. Je suis assmat a domicile et je souhaitais évoluer dans le métier car la solitude me pèse, tout en travaillant avec les enfants donc depuis un an je cherche... Et j'ai trouvé que les assmats peuvent se regrouper sous forme d'asso loi 1901 terme exact : "regroupement assistante maternelles" et créer leur propre structure. Elles gardent leur façon de travailler, choissent leur contrat, signent avec les parents, horaires, tarifs... Rien ne change... Sauf qu'elles travaillent sur un lieu autre que leur domicile. on peut louer une maison, un appart, etc... Pour ma part j'ai démarché la mairie qui est très interressé par le projet car pour faire venir des familles sur la commune, c'est plutot pas mal.. Il me fournirait un local gratuitement. Chacune des assmats vient avec son matériel et exerce normalement, on mets les ie ensemble afin de pouvoir acheter des plus gros "objets" ou faire venir musiciens, conteurs, etc... Cela n'est possible que si le cg utilise son droit à l'experimentation en se basant sur l'article r2324-47 du code de la santé publique. Certains CG foncent (le 53) d'autres sont très frileux). En effet sur la convention coll. il est indiqué que nous travaillons à domicile....donc je cherche des personnes qui ont le même projet
les micro crèches sont gérees par la caf , pas les regroupements
#1199 05-01-2011 17:03:56
Bonjour, ne pas confondre micro-crèche et regroupement, micro-crèche vous perder votre statut d'asst.mat et pas dans le regropement ce n'est pas du tout la même chose.J'ai loi aussi un projet que j'ai presenter au ministère de la famille en 2003, alors que la loi ne me permetez pas de concerver mon satut pour travailler en dehors de mon domicile, maintenant les choses on bien changer, certes certains C.G ne sont pas trop chaud, tanpis il va falloir nous faire confiance maintenant que la loi nous protége. Certes il faut bien réfléchir au projet avec on va travailler etc... et après on se lance; Bon courrage
#1200 05-01-2011 18:40:06
broks a écrit :Je reprends depuis le début car je crois que les assmats connaissent pas bien. Je suis assmat a domicile et je souhaitais évoluer dans le métier car la solitude me pèse, tout en travaillant avec les enfants donc depuis un an je cherche... Et j'ai trouvé que les assmats peuvent se regrouper sous forme d'asso loi 1901 terme exact : "regroupement assistante maternelles" et créer leur propre structure. Elles gardent leur façon de travailler, choissent leur contrat, signent avec les parents, horaires, tarifs... Rien ne change... Sauf qu'elles travaillent sur un lieu autre que leur domicile. on peut louer une maison, un appart, etc... Pour ma part j'ai démarché la mairie qui est très interressé par le projet car pour faire venir des familles sur la commune, c'est plutot pas mal.. Il me fournirait un local gratuitement. Chacune des assmats vient avec son matériel et exerce normalement, on mets les ie ensemble afin de pouvoir acheter des plus gros "objets" ou faire venir musiciens, conteurs, etc... Cela n'est possible que si le cg utilise son droit à l'experimentation en se basant sur l'article r2324-47 du code de la santé publique. Certains CG foncent (le 53) d'autres sont très frileux). En effet sur la convention coll. il est indiqué que nous travaillons à domicile....donc je cherche des personnes qui ont le même projet
les micro crèches sont gérees par la caf , pas les regroupements
Depuis la loi est passé et ce n'est plus une expérimentation ....Depuis les regroupements ont pris le nom de MAM..
Dernière modification par broks (05-01-2011 18:41:44)