Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-12-2010 15:19:31

bouddha
Membre
Site Web

la jalousie des enfants accueillis

bonjour,

je voulais avoir vos commentaires et votre façon d' agir face à un enfant que vous accueillez et qui serait jaloux de vos enfants au point d' etre agressif........

j' ai du mal à comprendre ce phénomème, je me dis : pourquoi y a t' il jalousie alors que nous sommes pas leur maman, alors qu' ils ont leurs parents et qu' ils savent faire la différence.

pourquoi un enfant accueillie peut il etre jaloux alors que mes enfants déjeunent à la cantine, lui, au moins est avec moi toute la journée....... c' est mes enfants " à la rigueur " qui devraient en etre jaloux, mais non......

il cherche à tout prix à capter " toute " mon attention lorsque je donne son repas à la petite accueillie ( la deuxième ).

pourtant, je me suis toujours occupé de lui, j' ai toujours été juste avec lui, n' est pas fait de " différences " lorsque mes enfants sont présents............

vous est il déjà arrivé d' etre dans une situation telle que celle ci?? dois je mettre justement de la distance entre cet enfant la et moi?? attention, je ne passe pas mon temps à lui faire des calins, je sais aussi garder ma place de nounou.... vous voyez ce que je veux dire??

si vous avez des commentaires ou des expériences similaires, qu' avez vous fait alors ou comment gérer ce problème......... ??

boudh210.gif

16-12-2010 15:19:31

partenaire publicitaire:

#2 16-12-2010 15:33:51

aureline
Membre
Site Web

Re : la jalousie des enfants accueillis

Il y a des enfants qui ont besoin de nous "coller" pour se rassurer! après personnellement je trouve qu'ils sont tous jaloux les uns envers les autres et pas spécialement les enfants en garde!

moi j'aime les enfants mais ne suis pas un bisounours, je n'ai pas le besoin de caliner pour me sentir bien, donc les enfants savent que je les aimes mais ne cherche pas les câlins! nous avons une complicité autre à travers les jeux.

Je ne sais pas du tout quoi te conseiller! ça fait longtemps que tu as cet enfant? Peut etre lui faut-il du temps pour se faire à tes enfants! chez moi c'est ma fille qui est plutôt jalouse des autres

#3 16-12-2010 15:40:49

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

bonjour

il a quel age ?

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#4 16-12-2010 15:52:22

bouddha
Membre
Site Web

re bonjour,

cet enfant à deux ans, ce n' est pas la première fois que je  post à son sujet. cela fait plus d' un an que je l' accueille et c' est enfant à toujours tapé surtout mon plus grand qui lui ne demande que ça de jouer, il accepte de jouer à la rigueur avec le plus jeune ( 5 ans ) mais jamais avec le plus grand ( 7 ans )!!

et non, aureline, je ne suis pas du tout d' accord avec toi, puisque je maintiens ce que je sais : mes enfants ne montrent aucunement de la jalousie envers cet enfant la ni le deuxième d' ailleurs! au contraire, ils sont ravis de mon travail. ne demande que ça de jouer avec eux, sauf que celui de deux ans tape, griffe, mord ( parfois ), refuse à la sortie de l' école que celui ci marche à coté de lui........ etc..... etc........

je permets de vous demandez vos avis sur le " pourquoi " de cette jalousie, selon vous.........

boudh210.gif

16-12-2010 15:52:22

partenaire publicitaire:

#5 16-12-2010 15:58:36

carotin
Membre
Site Web

C'est un enfant exclusif et à part lui faire comprendre qu'il faut partager nounou/maman je vois rien d'autre à faire

#6 16-12-2010 16:07:14

lilisa
Membre
Site Web

question de jalousie mise à part, un enfant de 2 ans qui tape, je préviens une fois et je punie!
c'est la vie, il faut partager, et ce qu'il vit aujourd hui n'est qu'un ridicule entrainement comparé à ce qu'il vivra une fois à l'école wink
alors répéter, répéter, punir si besoin, et encore répéter big_smile

#7 16-12-2010 16:07:58

Laadma
Membre
Site Web

bouddha a écrit :

re bonjour,

cet enfant à deux ans, ce n' est pas la première fois que je  post à son sujet. cela fait plus d' un an que je l' accueille et c' est enfant à toujours tapé surtout mon plus grand qui lui ne demande que ça de jouer, il accepte de jouer à la rigueur avec le plus jeune ( 5 ans ) mais jamais avec le plus grand ( 7 ans )!!

et non, aureline, je ne suis pas du tout d' accord avec toi, puisque je maintiens ce que je sais : mes enfants ne montrent aucunement de la jalousie envers cet enfant la ni le deuxième d' ailleurs! au contraire, ils sont ravis de mon travail. ne demande que ça de jouer avec eux, sauf que celui de deux ans tape, griffe, mord ( parfois ), refuse à la sortie de l' école que celui ci marche à coté de lui........ etc..... etc........

je permets de vous demandez vos avis sur le " pourquoi " de cette jalousie, selon vous.........

Bonjour ,

Pourquoi cette jalousie ?
Je dirais parce que , certes , tu n'es pas sa maman , mais en tant que nounou , tu occuppes 1 place importante ds la vie de cet enfant et il essaie d'accaparer toute ton attention . Tous les enfants le font plus ou moins mais de façon différente selon chacun
Je pense qu'il faut le recadrer à chaque fois qu'il tape ou mord mais pas de façon négative ou du moins en associant quelquechose de positif ; par exemple dans le cas où il ne veut pas qu'un enfant marche près de lui , il n'a pas le choix , ce n'est pas à lui de décider et l'autre enfant a le droit d'être là mais tu peux peut-être ajouter que l'enfant en question , lui , est ravi d'être à côté de ce " petit diable "; en fait essayer de le valoriser afin qu'il ne soit pas systématiquement " enfermé " dans ce rôle d'enfant jaloux qui tape , mord et griffe.......

#8 16-12-2010 16:09:48

trinitine
Membre
Site Web

bonjour,

je ne pense pas que cet enfant soit jaloux parce que ce sont Tes enfants!

Avec mes loulous, j'ai aussi à faire face à des crises de jalousie entre eux, et pourtant aucun n'est le mien wink

j'observe, et si je vois qu'ils peuvent régler leurs différents seuls je ne m'en mèle pas... si l'enfant est agressif, violent, j'interviens, mais à part ça peu d'interdit.. par exemple : si il ne veut pas le copain à côté de lui, il arrive que l'autre cède et s'éloigne et parfois non, si le copain a décidé de rester sur place, je n'intervient que si il y a violence, sinon, les chicaneries, ils se débrouillent..

ça leur permet que chacun se positionne dans le groupe..

je pense que la priorité, c'est de ne pas prendre ses crises de jalousie comme une attaque à tes propres enfants.. pour ton loulou ce sont je pense des enfants comme les autres, il essaie je pense juste de trouver sa place wink

bon courage, pas facile quand on est maman wink

#9 16-12-2010 16:15:29

bouddha
Membre
Site Web

oui, ça fait des mois que je lui explique, et j' avoue que les sorties d' école deviennent insupportable, oui, j' ai bien dis insupportable!! voir mon enfant se faire taper dessus juste parce que je le ramène chez nous me pèse de plus en plus.

comment faire comprendre alors qu' il continue ses agissements?? je suis en pleine réflexion sur cette situation, car j' avoue qu' avec le temps, je prends moins de plaisir à l' accueillir du coup sad

boudh210.gif

#10 16-12-2010 16:16:56

trinitine
Membre
Site Web

l'un est dans la poussette l'autre à pied?

#11 16-12-2010 16:20:59

lilisa
Membre
Site Web

on ne peut pas aimer tt le monde, par contre on est obligé de les tolérer, s'il n'y arrive pas, alors met le à l'écart, moi c'est ce que je ferais.
est ce que c'est uniquement avec ton enfant qu'il tape? ou avec tous?
est ce que ton enfant t'a fait part de ce qu'il ressentait sur le sujet?

#12 16-12-2010 16:28:17

bouddha
Membre
Site Web

mais pourquoi agit il comme cela juste avec l' un et pas l' autre?? l' autre jour, on monte en voiture ( de retour de l' école ), mon enfant plus jeune monte,pas de soucis, j' installe l' enfant accueilli, et au moment ou mon plus grand
monte, il lui dit : non pas toi x, tu montes pas!!

c' est à dire que je n' avais encore jamais connu d' agressivité chez un jeune enfant, mais que ça dure dans le temps, à ce point malgrés ma patience, mes explications, oui ça me choque.

pensez vous vraiment qu' un enfant accueilli depuis plus d' un an ne puisse toujours pas avoir trouvé sa place??

si vous avez le courage et l' envie de lire mes anciens posts ( qui ne parle que de lui ).......... 

je dois dire que quand meme ça me " turlupine " de plus en plus cette histoire...... sad

Dernière modification par bouddha (16-12-2010 16:41:39)

boudh210.gif

#13 16-12-2010 16:31:47

lilisa
Membre
Site Web

et dc ...que te dis ton fils/ta fille sur le sujet? est ceq u'il en souffre, est ce qu'il se défend, est ce qu'il l'ignore?

#14 16-12-2010 16:40:02

bouddha
Membre
Site Web

pour te répondre trinitine, j' ai un agrément pour l' accueil de deux enfants, l' une a un an, c' est elle qui est dans la poussette.

bah, hier, oui, c' est ce que j' ai fais, l' enfant a joué à l' écart, mes enfants ont joué de leur coté. l' ambiance était du coup plus sereine. et non, lilisa, l' enfant de deux ans ne tape pas mon deuxième ( au contraire, il l' accepte bien ). et en fait, il veut bien jouer avec mon cadet de 5 ans mais veut laisser sur la touche mon grand.

mon enfant commence à en avoir marre surement autant que moi et pourtant il reste demandeur mais ne comprends pas pourquoi. hélas, moi non plus sad

Dernière modification par bouddha (16-12-2010 16:51:12)

boudh210.gif

#15 16-12-2010 16:43:27

bouddha
Membre
Site Web

et alors, mon plus grand ne semble pas en souffrir, oui, il se défend, mais je précise verbalement, ne l' a jamais tapé.........

boudh210.gif

#16 16-12-2010 16:46:23

trinitine
Membre
Site Web

il est possible que le loulou est trouvé la faille wink à son âge c'est son rôle!!

J'essaierai de laisser ton fils de 7 ans faire... l'autoriser à "affronter" le loulou, il a parfaitement le droit de lui répondre "je fais ce que je veux!! tu n'as pas à me diriger!!" à l'empecher de l'agresser en lui bloquant les bras par exemple...

bref, si ton fiston pouvait s'imposer dans le groupe s'il a vraiment envie de jouer... c'est au loulou de se rretrouver isolé, histoire de savoir comment ça fait wink l'experience par le vécu..

#17 16-12-2010 16:56:46

bouddha
Membre
Site Web

je vous remercie de vos réponses, je me sens remotivée et " requinquée ". smile

à force, je ne savais plus trop quoi dire à mon ainé. je ne faisais office plus de gendarme que de nounou!!

et oui, je vais prendre ton conseille trinitine..... il faudra bien qu' il comprenne à un moment donné....

Dernière modification par bouddha (16-12-2010 17:01:43)

boudh210.gif

#18 16-12-2010 19:25:55

Ladybug
Membre
Site Web

bouddha a écrit :

bonjour,

je voulais avoir vos commentaires et votre façon d' agir face à un enfant que vous accueillez et qui serait jaloux de vos enfants au point d' etre agressif........

j' ai du mal à comprendre ce phénomème, je me dis : pourquoi y a t' il jalousie alors que nous sommes pas leur maman, alors qu' ils ont leurs parents et qu' ils savent faire la différence.

pourquoi un enfant accueillie peut il etre jaloux alors que mes enfants déjeunent à la cantine, lui, au moins est avec moi toute la journée....... c' est mes enfants " à la rigueur " qui devraient en etre jaloux, mais non......

il cherche à tout prix à capter " toute " mon attention lorsque je donne son repas à la petite accueillie ( la deuxième ).

pourtant, je me suis toujours occupé de lui, j' ai toujours été juste avec lui, n' est pas fait de " différences " lorsque mes enfants sont présents............

vous est il déjà arrivé d' etre dans une situation telle que celle ci?? dois je mettre justement de la distance entre cet enfant la et moi?? attention, je ne passe pas mon temps à lui faire des calins, je sais aussi garder ma place de nounou.... vous voyez ce que je veux dire??

si vous avez des commentaires ou des expériences similaires, qu' avez vous fait alors ou comment gérer ce problème......... ??

La jalousie entre enfant est normal.
Peur de perdre notre attention, qu'on soit leur mère ou pas, car de toute façon quand nous nous en occupons, nous sommes l'adulte de référence.

Le petit garçon que je garde pleure quand on va chercher ma fille à l'école...

Comment faire? Quelques petits exemples:

Oui, garder un peu de distance avec tous les enfants que nous gardons. Trop de bisous, de calins, augmente la rivalité entre eux. Ils vont alors se battre pour avoir leur part. Ils se ratrapperons chez papa, maman pour ça.

Quand on s'occupe d'un enfant, ne pas se laisser interrompre par un autre. On donne toute notre attention à celui dont on s'occupe et on dit à celui qui a besoin qu'on va venir le voir dés qu'on a finit.

Ne pas les comparer.

Ne pas parler avec les autres enfants de l'un ou de l'autre. On parle avec eux, d'eux-même. Heu, je sais pas si c'est très clair...Bref, si je parle à un enfant, je lui parle de lui et pas du copain.

Les inciter à chercher des solutions entre eux quand ils se chamaillent, et s'ils n'y arrivent pas, les aider à chercher.

Leur attribuer une place: à table, dans la voiture, à la sieste...pour les aider à comprendre que chacun à sa place.

Ne pas chercher à donner à tout le monde pareil, mais plutôt à leur donner ce dont ils ont besoin au moment ou ils en ont besoin.

Bref, tout cela diminue la rivalité entre eux.

Dernière modification par Ladybug (16-12-2010 19:26:58)

tdnr.jpg

#19 16-12-2010 22:37:56

bouddha
Membre
Site Web

bonsoir ladybug,

merci pour ta réponse. le truc, c' est que je ne fais pas plus de calins que ça, tu vois. puis, pour les calins, je suis tout à fait d' accord avec ce que tu dis. aujourd' hui, à la sortie d' école de mon plus grand, l' enfant que j' accueille a dit " d' entrée de jeu " : non, pas x, il est méchant. mon ainé n' a jamais rien fait de mal, c' est ça que je comprends pas???

dès que nous sommes tous dans la voiture, quand mon ainé me raconte sa journée, l' enfant répète mot pour mot ce qu' il dit ( ce qui devient agaçant...... surtout pour mon enfant ) quand je lui dit d' arreter de répéter, il me répond : si, j' ai le droit.

mais si mon enfant vient vers lui pour lui faire un bisou, il le ressent comme un agression et tape. mon plus jeune enfant, ça va, mais pas lui sad

je reprends point par point à ta réponse et réellement, je ne vois pas ou est la faille, c' est ce qui m' inquiète. sad

pourtant, avec moi et la demoiselle d' un an ( que j' accueille depuis septembre ), tout se passe bien.....

mais ça m' a échappé, en rentrant de l' école, aujourd' hui, mon plus jeune a commencé à faire un jeu avec lui. tu sais les formes qu' il faut remboiter et trouver leur emplacement.... au début, tout se passait bien, puis d' un seul coup, l' enfant a pris l' objet que tenait mon cadet ( pas très " gentiment " ), et lui a dit : non laisse moi, c' est mon jouet, c' est moi qui fait..........

j' ai par le passé fais partie d' une association qui consistait à  faire rencontrer des enfants de moins de trois ans. le but était de les sociabiliser, leur faire partager des activités. ils avaient tous à peu près 2 ans, et pas d' agréssivité.......

la, je me sens un peu démunie face à ces réactions qui m' interrogent. les parents sont au courant........

boudh210.gif

#20 16-12-2010 23:34:28

lilisa
Membre
Site Web

je reprends ton dernier exemple, j'aurai juste relevé le "non c'est à moi"
explique que chez toi les jouets st pour tous dans la salle prévue pour l'accueil, chez moi celui qui refuse de partager (sf enfant tranquille qui vient vraiment se faire agresser wink )est prié "d'aller voir ailleurs" s'il trouve un autre jouet qui n'est pas occupé...c'est du temps et du rabachage, mais ça porte ses fruits.
en as tu parlé avec ses parents?
pour voir s'ils l'ont déjà observé avoir ce comportement?
ou ton cadet est rééllement son souffre douleur hmm .....c'est étonnant en effet, que cette agressivité ne se transmette qu'avec une personne....
il faut pousser ton cadet à se défendre et à le remettre à sa place ce petit, après tt il n'a que 2 ans, ça doit tenir à peu de chose,. mais comme avec les adultes, s'ils se le permet, c'est que d'une certaine façon, ton fils lui en donne l'opportutunité, c'est certainement un enfant gentil, bienveillant, tu dis d'ailleurs qu'il va gentilment vers lui et est systématiquement repoussé wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB