Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 18-12-2010 22:59:03
Accueil d'un bébé et méthode montessori
Bonsoir les filles, j'accueille un nouveau loulou qui a 3 mois depuis début décembre
Je voudrais lui faire un petit coin à lui baser sur la méthode montessori si possible
Avez vous des conseils à me donner ?
Merci de vos réponses
Bizzzzzzzzz
Maman de 2 chipies et Nounou d'une tribu de 3 nenettes & de 1 pti mec !!! Que du bonheur :-)))
18-12-2010 22:59:03
#2 18-12-2010 23:14:23
- labelette
- Membre
- Lieu : ici et maintenant
Re : Accueil d'un bébé et méthode montessori
Bonsoir les filles, j'accueille un nouveau loulou qui a 3 mois depuis début décembre
Je voudrais lui faire un petit coin à lui baser sur la méthode montessori si possible
Merci de vos réponses
Bizzzzzzzzz
bonsoir
ta question me surprend car si tu as decidé de faire cette methode tu dois quand meme savoir ce que tu fais non ?
c'est comme si tu disais "je vais donner des repas bio, mais au fait c'est quoi le bio ? "
enfin c'est juste mon avis bien sur
"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)
#3 18-12-2010 23:47:47
- boucleddor
- Membre
- Site Web
#4 19-12-2010 00:56:24
Merci de vos réponses
Bizzzzzzzzz
Coucou
il est un peu tot , et meme très ou trop tot pour mettre en place une méthode Montessori
mais tu peux toujours privilégier , tout ce qui est tactile.
Mais si tu connais cette méthode , tu dois bien savoir comment la mettre en place , sinon , c'est que tu ne sais pas ce qu'il en est
19-12-2010 00:56:24
#5 19-12-2010 01:29:28
- Berengere78
- Membre
- Site Web
Le Montessori à 3 mois, c'est rigolo
Achète quelques bons bouquins, je suis certaine que tu vas y trouver ton bonheur
Ou fais quelques recherches sur le net......
Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire
#7 19-12-2010 10:54:09
Bonjour,
Tu parles du "nido", qui couvrent la période 0/18 mois
sur ce blog, tu trouveras un article sur le sujet (fais descendre la page) et des photos d'une crèche aménagée.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
j'espère que j'ai le droit de mettre ce lien.
Je ne peux rien te dire sur le sujet car lorsque je me suis intéressée à cette pédagogie mes enfants avaient passé le stade du "nido".
Diane
#8 19-12-2010 11:29:09
J'ai mis le lien de côté pour lire tranquillement au cas où les modos le supprimeraient.
Ca a l'air super intéressant en tout cas ...
Je ne connais pas très bien cette méthode, juste les grands principes, mais ça me donne envie de voir plus loin ...
Merci.
"Pour qu'un enfant grandisse, il faut tout un village."
proverbe africain
#9 19-12-2010 11:31:59
Il est vraiment jeune mais déjà le laisser au sol avec quelques jouets tactile mais toujours les mêmes et son tapis doit toujours être situé au même endroit de la piece question de repéres......
profite de noêl pour te faire offrir la méthode.
bon courage
auxiliaire de puériculture, assmat et maman de 4 enfants et agréee pour 4 loulous
#10 19-12-2010 13:01:45
Pour labelette : J'ai déjà un bouquin sur la méthode et je connais quelques trucs mais comme cé un tout petit je m'interroge pour savoir si cé pas un peu tot pour demarrer montessori
Je pensais faire un petit coin par terre avec quelques mobiles au dessus ainsi qu'un miroir et pour plus tard des hochets en bois
Emmadiane : je veux bien le lien en mp stp
Maman de 2 chipies et Nounou d'une tribu de 3 nenettes & de 1 pti mec !!! Que du bonheur :-)))
#12 19-12-2010 21:27:20
- pepette1964
- Banni(e)
- Site Web
Ah ba alors moi je fais du "Montessori" sans le savoir .... trop forte pepette
#14 19-12-2010 21:42:22
bonjour , ben je dois être aussi décalée (ça je le savais déjà lol) je ne connais pas non plus !
mais quoi que tu fasses le mieux est d'agr avec l'accord des parents !
bon je viens de lire que cette methode est basé sur le respect de l'enfant ça perso pas besoin de m"thode pour le faire ! donc je vais étudier de plus prés cette fameuse méthode , s'instruire est toujours bénéfique !
Dernière modification par zeta (19-12-2010 21:45:00)
#15 19-12-2010 23:01:18
- Berengere78
- Membre
- Site Web
Faire du Montessori c'est (très grossièrement résumé) : être à l'écoute de l'enfant, lui permettre d'être autonome et de trouver par lui-même ses propres solutions, l'aider à grandir en respectant son rythme propre, respecter ses besoins et l'aider à gérer ses frustrations avec douceur et empathie. Celà passe par du matériel adapté à la taille et aux capacités de l'enfant, un langage "de grand" (pas de "parler-bébé"), ne pas hausser le ton mais lui parler dans le respect réciproque pour montrer les limites, être toujours à l'écoute des sentiments de l'enfant pour comprendre ses réactions.
On peut appeler ça de l'éducation Montessori, mais aussi tout simplement de l'éducation "positive"
Le but : faire en sorte que ces tout-petits deviennent des enfants, ados puis jeunes adultes épanouis et possédant toutes les clés pour réussir dans la vie, selon leur souhaits et leurs aptitudes. En tant qu'éducateurs (parents ou ass mat) notre rôle est de les ouvrir au monde en connaissant et surtout en comprenant les limites, et en leur offrant la sécurité affective pour se sentir autonome et pouvoir voler de ses propres ailes.
Dernière modification par Berengere78 (19-12-2010 23:06:21)
Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire
#16 19-12-2010 23:36:18
Montessori , c'est la citation de ma signature
#17 20-12-2010 08:56:34
Pendant la formation obligatoire de notre agrément
On nous a souvent parlé de Montessori,dolto….
Je suis surprise que certaine ne la connaisse pas !
Je pensais que l’on avait toute les mêmes sujets
#18 20-12-2010 18:10:32
- pepette1964
- Banni(e)
- Site Web
Faire du Montessori c'est (très grossièrement résumé) : être à l'écoute de l'enfant, lui permettre d'être autonome et de trouver par lui-même ses propres solutions, l'aider à grandir en respectant son rythme propre, respecter ses besoins et l'aider à gérer ses frustrations avec douceur et empathie. Celà passe par du matériel adapté à la taille et aux capacités de l'enfant, un langage "de grand" (pas de "parler-bébé"), ne pas hausser le ton mais lui parler dans le respect réciproque pour montrer les limites, être toujours à l'écoute des sentiments de l'enfant pour comprendre ses réactions.
On peut appeler ça de l'éducation Montessori, mais aussi tout simplement de l'éducation "positive"Le but : faire en sorte que ces tout-petits deviennent des enfants, ados puis jeunes adultes épanouis et possédant toutes les clés pour réussir dans la vie, selon leur souhaits et leurs aptitudes. En tant qu'éducateurs (parents ou ass mat) notre rôle est de les ouvrir au monde en connaissant et surtout en comprenant les limites, et en leur offrant la sécurité affective pour se sentir autonome et pouvoir voler de ses propres ailes.
En même temps, ca semble tellement évident ...
Merci Bérengère, j'aime beaucoup te lire (j'adhère à beaucoup de tes idées)
#19 20-12-2010 19:32:54
- Berengere78
- Membre
- Site Web
Oui, ça semble évident à certains, et totalement "extra-terrestre" pour d'autres
J'ai toujours élevé mes enfants dans l'éducation positive, qu'on l'appelle Montessori ou non. Disons que j'ai adapté la plupart des idées de Montessori à la maison, en me fabriquant du matériel adapté simplement avec du Ik*a, des formes/lettres cartonnées imprimées à l'ordinateur, beaucoup de petits choses simples qui permettent à l'enfant d'évoluer à son rythme.
Et puis Montessori ce n'est pas que du matériel, c'est aussi et surtout une façon de penser.
Par définition, l'enfant est naturellement "bon". Il n'embête pas l'adulte par méchanceté, par caprice...
Il s'exprime, à sa mesure. A nous d'avoir le décodeur adapté
Je reconnais que parfois on aimerait avoir le mode d'emploi de l'enfant, même en japonais
Ne jamais penser ou dire : "tu n'es pas capable de faire ça". Mais plutôt : "c'est bien, tu as été capable de faire ça" . Voir le verre à moitié plein, valoriser TOUS les points positifs (même si parfois en fin de journée on est épuisée).
Un tout-petit ne mûrit qu'en se sentant valorisé et soutenu, pas en étant brimé à tout bout de champ.
Cela demande beaucoup de travail sur soi-même de la part de l'éducateur
Dernière modification par Berengere78 (20-12-2010 19:33:54)
#20 20-12-2010 19:42:23
pepette1964 a écrit :Ah ba alors moi je fais du "Montessori" sans le savoir .... trop forte pepette
Pareil pour moi
![]()
C'est exactement ce que je me suis dis en lisant le post