Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-12-2010 20:26:04

petitesouris
Membre
Site Web

jour férié posé 1 autre jour?

BONJOUR,

Quelqu'un peut-il me dire si on peut reporter le jour férié de noel (cette année samedi) un autre jour : ex. le 31 janvier 2011 ou autre jour? merci.

Je suis en année complète et début de contrat le 1er sept 2010. A ce propos,les cp sont-ils payés? J'ai besoin d'éclaircissements! merci beaucoup.

18-12-2010 20:26:04

partenaire publicitaire:

#2 18-12-2010 21:40:06

christyv
Membre
Site Web

Re : jour férié posé 1 autre jour?

Bonsoir,

Je ne comprends pas ta question. Si tu prends une semaine de congés (sans solde puisque tu as commencé en septembre dernier) tu devras déduire les jours qui auraient été normalement travaillés.

Tu as plus de 3 mois d'ancienneté le jour de Noël est payé seulement si tu travailles habituellement le samedi, sinon cela ne t'apportera rien de plus.

.                                                                             INDEX  ▲ cliquez ici

#3 18-12-2010 23:02:58

petitesouris
Membre
Site Web

ma question n'est pas de savoir si le jour férié de noel 2010 est payé mais seulement de savoir si je peux le "reporté" à + tard étant donné qu'il tombe pendant mes vacances car il ne compte pas dans mes jours de congés?

Pas facile d'expliquer par écrit! désolée si je me suis mal exprimée!

A propos,si mes cp n sont pas dûs pour noel voire tout ce que je pose avant comme con,gés,quand ces congés sont-ils payés ou perdus? Je ne comprends pas bien le fonctionnment.merci d'avance.

#4 18-12-2010 23:31:50

ziva
Membre
Site Web

petitesouris a écrit :

ma question n'est pas de savoir si le jour férié de noel 2010 est payé mais seulement de savoir si je peux le "reporté" à + tard étant donné qu'il tombe pendant mes vacances car il ne compte pas dans mes jours de congés?

A propos,si mes cp n sont pas dûs pour noel voire tout ce que je pose avant comme con,gés,quand ces congés sont-ils payés ou perdus? Je ne comprends pas bien le fonctionnment.merci d'avance.

Bonsoir,

Ce sont des congés sans solde, donc tu n'as rien à récupérer.

ZIVA

18-12-2010 23:31:50

partenaire publicitaire:

#5 19-12-2010 10:58:20

adine73
Membre
Site Web

Bonjour
Je pense que tu peux poser ton jour férié un autre jour . en effet, si tu prends la semaine entière donc tu décomptes 5 jours de congés ouvrables et non 6( car jour férié).
A voir avec les pe s'ils acceptent.

#6 19-12-2010 15:23:51

christyv
Membre
Site Web

adine73 a écrit :

Bonjour
Je pense que tu peux poser ton jour férié un autre jour . en effet, si tu prends la semaine entière donc tu décomptes 5 jours de congés ouvrables et non 6( car jour férié).

Petitesouris a un contrat en année complète débuté en septembre dernier , donc les congés pris seront sans solde, elle n'a donc  pas besoin de décompter des jours ouvrables.

Cette année Noël est un samedi, SI  elle ne travaille jamais le samedi, elle n'a pas a le récupérer!!!!!!!

.                                                                             INDEX  ▲ cliquez ici

#7 19-12-2010 15:31:07

christyv
Membre
Site Web

petitesouris a écrit :

Bonjour,
Pour la période septembre 2010 - mai 2011, tous les jours de congés pris devront être retenus de la façon suivante :

salaire mensualisé/ heures potentielles du mois = montant de la retenue par heure d'absence

ou si les horaires sont réguliers chaque jour

salaire mensualisé/ jours potentiels du mois = montant de la retenue par jour d'absence.

Les congés  acquis entre septembre 2010 et mai 2011, tu ne pourras les prendre qu'entre juin 2011 et mai 2012. (23 j ouvrables = 9 mois x 2.5 j).

Si durant cette dernière période tu prends plus de 23 j ouvrables il faudra encore faire une retenue sur salaire.

#8 19-12-2010 16:02:17

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

adine73 a écrit :

Bonjour

Faux ...
Les congés de décembre sont sans solde car non acquis!
Donc pas de report de jours fériés.

#9 19-12-2010 16:03:52

sophie56
Modérateur
Site Web

christyv a écrit :
petitesouris a écrit :

Bonjour,
Pour la période septembre 2010 - mai 2011, tous les jours de congés pris devront être retenus de la façon suivante :

salaire mensualisé/ heures potentielles du mois = montant de la retenue par heure d'absence

salaire mensualisé/ jours potentiels du mois = montant de la retenue par jour d'absence.

Les congés  acquis entre septembre 2010 et mai 2011, tu ne pourras les prendre qu'entre juin 2011 et mai 2012. (23 j ouvrables = 9 mois x 2.5 j).

Si durant cette dernière période tu prends plus de 23 j ouvrables il faudra encore faire une retenue sur salaire.

23j acquis + ceux des enfants de moins de 15 ans

#10 19-12-2010 18:43:07

petitesouris
Membre
Site Web

merci à toutes de m'avoir répondu! j'ai compris que je ne peux pas reporté le jour férié du 25/12 un autre jour (je ne travaille jamais le samedi) tant pis!

je déduirai   donc les cp mais je pensais seulement décompter les heures travaillées de cette semaine!

Au prochain contrat,je pense partir sur 1 année incomplète en rajoutant 1 semaine de + aux 5 semaines de congés car trop de perte la 1ere année!

Certes,la convention nous protège au niveau de la mensu mais faut repartir à zéro avec de nouveaux employeurs même si on a 10 ans d'ancienneté!

#11 19-12-2010 18:45:09

sophie56
Modérateur
Site Web

La déduction de salaire doit se faire comme le calcul de la cour de cassation ....
Voir dans l'index (ma signature) à la lettre C

#12 19-12-2010 22:08:00

christyv
Membre
Site Web

sophie56 a écrit :
christyv a écrit :
petitesouris a écrit :

Bonjour,

23j acquis + ceux des enfants de moins de 15 ans

Remarque très judicieuse!!!!!!

#13 20-12-2010 00:51:50

Occitane
Membre
Site Web

Il ne faudrait pas oublier la loi Aubry qui dit que l'on peut prendre les CP au fur et à mesure de leur acquisition...
C'est particulièrement utile pour les contrats qui commencent en septembre : de septembre à décembre : 10 jours de CP acquis, ce qui permet de prendre des vacances à la noël sans déduction de salaire (et en ne décomptant pas le férié par la même occasion).
Pour les vacances suivantes, idem : il suffit de tenir le compte des jours acquis (2.5 par mois) et des jours pris. De cette façon, tous les congés peuvent être pris sans déduction.

Et la plupart des contrats finissant fin août à la rentrée des enfants à l'école, on se retrouve avec ce système avec un solde de CP à zéro à la fin du contrat... Donc pas de grosse somme à sortir pour les parents.

#14 20-12-2010 11:37:55

petitesouris
Membre
Site Web

oui ,tout à faIt d'accord! c'est + simple! je ne connaiS pas cette loi par contre!

Les pareNTS peuvent-ils payer par anticipation les congés non acquis avant mai 2011? Si non, quand sont -payés ces congés de la 1ère année? A la fin du contrat? MERCI

#15 20-12-2010 12:11:45

Occitane
Membre
Site Web

petitesouris a écrit :

oui ,tout à faIt d'accord! c'est + simple! je ne connaiS pas cette loi par contre!

Les pareNTS peuvent-ils payer par anticipation les congés non acquis avant mai 2011? Si non, quand sont -payés ces congés de la 1ère année? A la fin du contrat? MERCI

Il faut bien  comprendre que dès que tu travailles 1 mois, tu acquiers 2.5 jours de CP.
Donc, on ne peut pas dire que les parents vont payer des jours non acquis : ils vont simplement ne pas différer le paiement des CP, en te permettant de prendre des jours de CP au fur et à mesure de leur acquisition.
Donc, si tu prends 1 semaine à la noël, et puisque tu travailles depuis septembre, ta mensu de décembre ne doit pas bouger : les 5 jours de CP que tu prends sont acquis.

Sinon, si tu suis la CCN, toutes les vacances que tu vas prendre avant juin 2011 doivent être sans solde.
Ce qui veut dire qu'à la fin du contrat, les parents devront payer tous les congés acquis non encore pris. Donc, ils paient moins les 1ers mois, mais doivent sortir une somme plus importante à la fin du contrat.

#16 20-12-2010 12:28:18

petitesouris
Membre
Site Web

D'accord OCcitane,donc ils me devront tous les cp non acquis de déc 2010 jusque mai 2011,c'est bien çà?

De sept 2010 à mai 2011,j'aurai acquis 22,5j (arrondi à 23j).Je prends 18j en aout 2011 puis 6j en déc 2011.Si le contrat s'arrête en aout 2011 par ex. les parents me devront 6j?(la semaine de congé de noel) c'est çà? MAIS SI le contrat s'arrête + tard ,les parents me devront quoi comme cp de déc 2010 à mai 2011? JE NE COMp
RENDS PAS!!!!

Ensuite, pour le reste de 2011,j'ai compris que les parents paieront les cp car inclus dans mensu.Mais que deviennent ces jours de cp non acquis la 1ère année ensuivant la Convention?

Autre question : faut-il repartir de zéro à chaque nouveau contrat lors de cahngement d'employeur pour ce qui est des cp? MERCI

#17 20-12-2010 12:40:32

Occitane
Membre
Site Web

De sept 2010 à mai 2011 : 23 jours acquis (+ éventuellement les jours supplémentaires si tu as des enfants de - de 15 ans).
Ces 23 jours, tu dois les prendre entre juin 2011 et mai 2012.

De juin 2011 à mai 2012 : 30 jours acquis
Ces 30 jours, tu dois les prendre entre juin 2012 et mai 2013.
Donc, imaginons que ton contrat se termine le 30 juin 2012 : les parents te doivent les 30 jours acquis de juin 2011 à mai 2012 (+ les 2.5 jours que tu as acquis le dernier mois travaillé = juin). Soit 32.5 jours ouvrables à transformer en jours ouvrés pour le paiement.

Ensuite, quand tu parles des 18 jours de CP que tu vas prendre en août et de ta semaine de décembre : n'oublie pas les jours fériés. En août, je pense qu'il y aura le 15 août qui va tomber pendant tes congés : ça te fera donc 17 jours de CP et non 18.
Pour la semaine de décembre, idem. Si la noël ou le jour de l'an sont pendant tes congés, tu ne les comptes pas.

Et pour ta dernière question, oui il faut repartir à zéro...

#18 20-12-2010 15:08:57

petitesouris
Membre
Site Web

je vais suivre la convention et déduirai les cp pris avant mai 2011.

Si j'ai bien compris,la régularisation des cp se fait en fin contrat ,donc les cp de déc 2010 à mai 2011 non pris mais acquis devront être payés ou alors je me trompe! j'aurai pris 17j en aout 2011 et 6 j en déc 2011(loilà les 23jours et donc les paretns ne le paient pas enfin de contrat?).Ensuite je ne peux plus prendre de congés avant juin 2012 et si j'en prends çà m'est encore déduit car je n'aurai pas acquis 30j???? C'est compliqué,j'ai beaucoup de mal à comprendre!

La prochaine fois,je pars sur 1 année incomplète m^me si les parents ont 5 semaines d e congés et les prennent en m^me temps que moi,je rajouterai 1 semaine ou 2 de vacances car on perd trop d'argent dans la mensu la 1ère année!

#19 20-12-2010 15:33:35

madette
Membre
Site Web

bonjour,

tes 23j acquis de sept à fin mai11 te seront payés à partir de juin11 par le maintien de salaire au moment de la prise.
               Si tu as des enfants de moins de 15ans au 30avril11 tu les ajouteras au 23j acquis.
              Tu les prends et ils te seront payés donc en aout et déc par le maintien de salaire.   Ensuite si tu les as tous pris  avt mai12 tu devras à nouveau les déduire car pas acquis.

tu restes en année complète si les parents n'ont que 5sem et toujours aux m^mes dates que toi.

mamie  comblée de deux p'tis amours de 4ans et 15mois

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB