Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-12-2010 20:12:25

almaelan
Membre
Inscription : 03-07-2010
Messages : 26
Site Web

periode d'adaptation

bonjour,

nouvellement agrée, je viens de signer un contrat avec des parents pour la garde d'un enfant.
je suis actuellement en période d'adaptation et voici déjà les problèmes qui commencent avec les parents.
je m'explique : cela fait déjà 2 fois qu'alors que j'attends a ma maison et que tout est prêt pour l'accueil de cet enfant  que les parents ne viennent pas (ils me préviennent seulement par SMS a l'heure prévu du rdv), les raisons de leur annulation ne sont pas justifiables (la première fois l'enfant était fatigue, et ils lui ont fait faire une sieste, la seconde fois la maman avait je cite : "mille choses a faire").
Je me dis que si les choses commencent de cette façon cela va promettre pour la suite.........
pourriez vous me conseiller ?
merci d'avance

Hors ligne

20-12-2010 20:12:25

partenaire publicitaire:

#2 20-12-2010 20:21:15

assmat09
Membre
Lieu : Drôme
Inscription : 08-10-2009
Messages : 1 899
Site Web

Re : periode d'adaptation

almaelan a écrit :

bonjour,

nouvellement agrée, je viens de signer un contrat avec des parents pour la garde d'un enfant.
je suis actuellement en période d'adaptation et voici déjà les problèmes qui commencent avec les parents.
je m'explique : cela fait déjà 2 fois qu'alors que j'attends a ma maison et que tout est prêt pour l'accueil de cet enfant  que les parents ne viennent pas (ils me préviennent seulement par SMS a l'heure prévu du rdv), les raisons de leur annulation ne sont pas justifiables (la première fois l'enfant était fatigue, et ils lui ont fait faire une sieste, la seconde fois la maman avait je cite : "mille choses a faire").
Je me dis que si les choses commencent de cette façon cela va promettre pour la suite.........
pourriez vous me conseiller ?
merci d'avance

coucou
la maman n'est peut etre pas prete a "laisser" son petit?
est ce leur 1er anfant?
quel age a ce bébé?
combien de fois vous etes vous rencontrés?
avez vous eu l'occasion de parler de la séparation, des habitudes de vie de bébé, etc
pour créer un climat de confiance qui rassurerait la maman

pour l'adaptation, la maman devait passer un petit temps avec son enfant et toi?
l'a t'elle deja laissé seul chez toi?

ce que je veux dire avec toutes mes questions, c'est que ce n'est peut etre pas un "abandon volontaire" smile
parfois c tellement difficile de se voir laisser bibou chez nounou qu'on prefere s'attacher au moindre pretexte pour le garder encore un peu smile et dans ce cas ca n'est pas contre toi

tu peux peut etre proposer un moment pour discuter autour de cela, de la séparation, de l'angoisse que cela peut générer des 2 cotés

surtout que de l'état d'esprit de la maman dépend l'adaptation de son enfant smile


100922072222673842.gif100420095046785858.gif

Hors ligne

#3 20-12-2010 23:09:27

almaelan
Membre
Inscription : 03-07-2010
Messages : 26
Site Web

Re : periode d'adaptation

il est vrai que c'est leur premier enfant et que celui ci n'a que 7 mois....... je pense que oui je vais avoir une discussion avec la maman.nous nous sommes vu 3 ou 4 fois, nous nous sommes rendus ensemble au RAM pour nous renseigner pour les contrats (1er contrat pour eux comme pour moi).ils ne m'ont pas encore laissé l'enfant seul puisque pour le moment, ils avaient pris rdv pour justement rester dans 1er temps avec l'enfant Cela fait 2 fois que cette première étape est annulée (par SMS a l'heure prévue), la maman doit croire que je suis a sa disposition car par exemple dans le SMS qu'elle m'a laissé aujourd'hui elle m'annonce : ne peut pas venir aujourd'hui, mille choses a faire.on remet cela demain. Sans penser que peut être le lendemain je ne peux peut être pas !!!!
j'ai l'impression qu'elle pense que je suis a sa disposition 24h sur 24 ............du moment qu'elle est mon employeur. voilà, je ne sais pas comment vous gérer cela au quotidien, faire comprendre aux parents qu'on accueille des enfants chez nous avec tout ce que cela comprend (nos propres enfants, nos obligations, etc...) moi de mon cote je crois que je n'ai pas le truc en plus pour faire passer ce genre de message ou alors c'est que de nos jours le civisme et la politesse ne sont plus a l'ordre du jour (j'avais annulé un Rdv  pour l'accueillir aujourd'hui)

Hors ligne

#4 20-12-2010 23:18:41

coquette2010
Membre
Inscription : 13-09-2010
Messages : 266
Site Web

Re : periode d'adaptation

je lis que tu as signé ton contrat, avec tes horaires et les jours de présence de l'enfant donc si elle te dit on verra demain et que c'est normalement un jour d'acceuil noté au contrat , malheureusement pour toi, tu dois être disponible ....si non , tu l'appelles et tu dis pas possible, j' ai à faire moi aussi, et qu'il faut remettre çà en fonction du planning donné

en même temps profite de lui expliqué ton ressenti à savoir que tu as l'impression que c'est difficile pour elle de te laisser l'enfant, que tu comprends mais que pour le bon fonctionnement de la suite ,il va falloir prendre le dessus, sinon se sera de plus en plus dure.;.;

et de plus ne pas communiqué par sms car si problème personne n'est au courant et peut poser des soucis

bon courage

Hors ligne

20-12-2010 23:18:41

partenaire publicitaire:

#5 20-12-2010 23:23:27

almaelan
Membre
Inscription : 03-07-2010
Messages : 26
Site Web

Re : periode d'adaptation

pour la période d'adaptation qui va jusqu'à début janvier nous n'avons pas mis de jour puisque la maman est encore en congé : nous avons juste mis en fonction de besoins de l'enfant et à partir de janvier du lundi au vendredi matin

Hors ligne

#6 20-12-2010 23:31:45

coquette2010
Membre
Inscription : 13-09-2010
Messages : 266
Site Web

Re : periode d'adaptation

bon ben si pas de jour, lui dire que t'es pas dispo et puis c'est tout, lui dire que le temps passe et qu'il va falloir se faire un planning (lui proposer comment tu veux faire çà) et s'y tenir car si non vous n'y arriverais jamais....

1er jour : à l'heure qui lui convient vous voir 2 heures à 3 pour faire connaissance de l'enfant et qu'il s'habitue à toi
2ème jour : 1 heure avec la maman et 1 heure sans...
3ème jour : donner le repas
4ème jour : repas + sieste
5ème jour : petite journée

et enchaîné avec des journées classsiques ou si tu vois qu'il faut encore un peu de temps faire des petites journées ou refaire la journée qui a été plus difficile...
mais va falloir si mettre  !!!

Dernière modification par coquette2010 (20-12-2010 23:34:52)

Hors ligne

#7 21-12-2010 00:59:10

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : periode d'adaptation

Bonsoir

Fournis lui un planning pour l'adaptation. Dis lui que c'est adaptable en fonction d'elle aussi bien sûr, mais que pour ton organisation personnelle vous devez mettre ça par écrit avant de commencer smile
L'adaptation est payée au réel, ce qui veut dire que tu n'es pas à disposition toute la journée smile

Tu sais, ce n'est pas forcément de la mauvaise volonté de sa part, elle ne se rend peut être pas compte. Le mieux pour le savoir est de lui expliquer. "Voilà, pour mon organisation, j'ai préparé un planning d'adaptation en accord avec l'enseignement que j'ai reçu. Voyons ensemble les jours et horaires s'il vous plait, comme ça je vais pouvoir prévoir mon emploi du temps" smile

Il faut le dire tout de suite que c'est pas à la carte, sinon ça va être acquis et ensuite ça ne passera plus wink Ou alors toi tu vas bouillir, bouillir et quand ça va déborder ça sera  pas diplomatique tongue

Hors ligne

#8 21-12-2010 07:18:05

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : periode d'adaptation

almaelan a écrit :

pour la période d'adaptation qui va jusqu'à début janvier nous n'avons pas mis de jour puisque la maman est encore en congé : nous avons juste mis en fonction de besoins de l'enfant et à partir de janvier du lundi au vendredi matin

bonjour
sans planing en periode d'adaptation, tu es en effet à leur disposition...
refuses les sms, c'est pa comme ça qu'on communique entre employeur et employée...
et explique à la maman que c'est pour votre bien à tout les 3 cette adaptation.
mais entrer en conflit d'entrée de jeu, c'est la emilleure solution pour finalement abutir à une rupture en periode d'essai...

Hors ligne

#9 21-12-2010 12:22:33

almaelan
Membre
Inscription : 03-07-2010
Messages : 26
Site Web

Re : periode d'adaptation

merci pour vos conseils, je vais mieux maintenant !
en principe la maman doit venir ce matin avec l'enfant (on a prévu 2 heures la premiere fois)
par contre, si elle ne vient pas, c'est vraiment se fiche de moi et la je ne continuerais pas
merci encore a vous

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB