Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 23-12-2010 16:10:06
Discussion sur l'attitude d'une assistante maternelle
Bonjour,
Nouvellement Maman d'un petit garçon de 5 mois, j'ai repris mon travail le 1er décembre et ait mis en garde ches une AM mon bébé.
Au bout de 10 jours, l'AM me dit un matin : " je osuhaiterai que nous parlions du rythme de votre enfant?" moi dubitative humme je lui répond oui ok on peut ce voir vendredi apres mon tavail si vous le souhaitez.
Finalement sur le trajet sa remarque me travaille: " pourquoi veut-elle parler du rythme de mon petit sachant qu'il est reglé comme du papier musique! repas a 7h30 soeste a 10h30 reveil 11heures, midi repas, resieste vers 13h15 reveil vers 14heures...repas vers 15h30 puis dodo de 16h15 a 16h45 ensuite mini biberon vers 18heures et encore il le prend de moins en moins puis bain vers 19 heures et diner a 20 heures pour s'endormir sur le biberon et départ pour une nuit de sommeil complète jusqu'a ce que je le reveil a 7h15...
devant ce constat je me dis c'est quoi le bin's et décide de partir plus tot de mon travail pour aller en discuter avec elle de sa question sur le rythme...
quand je suis arrivée une heure a l avance sans prévenir a 17h15 j'ai trouvé mon fils en train d'hurler dans une turbulette trop petite pour lui ... 17h15 mon fils ne dort pas et n a jamais dormi a cette heure ci! il etait dans son lit volet fermés alors que j avais expressément dit que je ne souhaitait pas que l on lui ferme les volets pour la sieste.
j avoue que je n etais pas contente mais j ai tout de meme pris le temps de demander l 'AM quel etait son probleme avec le rythme.
Sa réponse: votre bébé ne dort pas assez, c'est un bébé qui ne va pas bien ... !!!! .... !!!! vous devez mal faire quelque chose ou vous le bercez trop bref vous devez travailler pour qu il dorme plus et qu il soit plus epanoui ...
sur le coup j etais effondrée d'entendre cela !! je lui ai donc demandé ce qu elle proposait comme solution pour faire dormir plus un bébé de 5 mois... sa reonse est restée vague mais a sous entendu que quand il se reveillait au bout de sa demi heure il ne fallait ps aller le chercher mais le laisser pleurer ( un peu selon elle) je me demande ce qu'un peu veut dire est-ce 5 minute 10 minute 1/4 d heure .... sachant que mon bébé dort de 16h15 à 16h45 je me demande s'il pleurait depuis une demi heure quand je suis arrivée a 17h15 ?
bref j ai pris RDV avec la puericultrice de la pMI et le pediatre afin qu ils verifient la santé de mon bébé et son équilibre psy puisque soit disant l'AM il etait stressé: le diagnistic des deux professionnelles de santé est sans appel : j ai un bébé magnifique et totalement epanoui mais petit dormeur en journée .
Que pensez-vous de ce type de comôrtement? est_ce reellement professionnel? rencontrez-vous souvent ce type de comportement xxxxxxxxxxx dans votre métier?
bref j aimerai avec l analyse d' AM professionnelle sur ce qui s'est passé mais aussi la vision de parents employeurs.
J'ai bien entendu licenciée cet AM. Je me demande si elle vient sur ce forum d ailleurs puisque quand je suis arrivé si mon petit pleurait en tout cas, elle etait sur son ordinateur ...
23-12-2010 16:10:06
#2 23-12-2010 16:20:00
Re : Discussion sur l'attitude d'une assistante maternelle
Bonjour,
Nouvellement Maman d'un petit garçon de 5 mois, j'ai repris mon travail le 1er décembre et ait mis en garde ches une AM mon bébé.
Au bout de 10 jours, l'AM me dit un matin : " je osuhaiterai que nous parlions du rythme de votre enfant?" moi dubitative humme je lui répond oui ok on peut ce voir vendredi apres mon tavail si vous le souhaitez.
Finalement sur le trajet sa remarque me travaille: " pourquoi veut-elle parler du rythme de mon petit sachant qu'il est reglé comme du papier musique! repas a 7h30 soeste a 10h30 reveil 11heures, midi repas, resieste vers 13h15 reveil vers 14heures...repas vers 15h30 puis dodo de 16h15 a 16h45 ensuite mini biberon vers 18heures et encore il le prend de moins en moins puis bain vers 19 heures et diner a 20 heures pour s'endormir sur le biberon et départ pour une nuit de sommeil complète jusqu'a ce que je le reveil a 7h15...
devant ce constat je me dis c'est quoi le bin's et décide de partir plus tot de mon travail pour aller en discuter avec elle de sa question sur le rythme...
quand je suis arrivée une heure a l avance sans prévenir a 17h15 j'ai trouvé mon fils en train d'hurler dans une turbulette trop petite pour lui ... 17h15 mon fils ne dort pas et n a jamais dormi a cette heure ci! il etait dans son lit volet fermés alors que j avais expressément dit que je ne souhaitait pas que l on lui ferme les volets pour la sieste.
j avoue que je n etais pas contente mais j ai tout de meme pris le temps de demander l 'AM quel etait son probleme avec le rythme.
Sa réponse: votre bébé ne dort pas assez, c'est un bébé qui ne va pas bien ... !!!! .... !!!! vous devez mal faire quelque chose ou vous le bercez trop bref vous devez travailler pour qu il dorme plus et qu il soit plus epanoui ...
sur le coup j etais effondrée d'entendre cela !! je lui ai donc demandé ce qu elle proposait comme solution pour faire dormir plus un bébé de 5 mois... sa reonse est restée vague mais a sous entendu que quand il se reveillait au bout de sa demi heure il ne fallait ps aller le chercher mais le laisser pleurer ( un peu selon elle) je me demande ce qu'un peu veut dire est-ce 5 minute 10 minute 1/4 d heure .... sachant que mon bébé dort de 16h15 à 16h45 je me demande s'il pleurait depuis une demi heure quand je suis arrivée a 17h15 ?
bref j ai pris RDV avec la puericultrice de la pMI et le pediatre afin qu ils verifient la santé de mon bébé et son équilibre psy puisque soit disant l'AM il etait stressé: le diagnistic des deux professionnelles de santé est sans appel : j ai un bébé magnifique et totalement epanoui mais petit dormeur en journée .
Que pensez-vous de ce type de comôrtement? est_ce reellement professionnel? rencontrez-vous souvent ce type de comportement xxxxxxxx dans votre métier?
bref j aimerai avec l analyse d' AM professionnelle sur ce qui s'est passé mais aussi la vision de parents employeurs.
J'ai bien entendu licenciée cet AM. Je me demande si elle vient sur ce forum d ailleurs puisque quand je suis arrivé si mon petit pleurait en tout cas, elle etait sur son ordinateur ...
Bonjour Elais,
A la lecture du rythme de votre bébé, je dirais qu'en effet, il fait des petits cycles de sommeil mais je garde une puce qui est arrivée ici à 3 mois, même schéma de rythme de dodo. Elle dormait en moyenne entre 20 et 45 minutes par sieste et maintenant, à 11 mois quasiment, elle dort beaucoup plus sans pour autant l'avoir laissée pleurer quand elle était réveillée C'était une petite dormeuse, assez demandeuse au départ mais maintenant, c'est une puce adorable, craquante et bien que pas hyper grosse dormeuse, elle fait une petite sieste matinale d'environ 45 minutes et une l'après-midi qui dure entre 1 heure et 2 heure
Si votre bébé ne se tord pas de douleur, si la PMI confirme la bonne santé , votre pédiatre aussi alors tout va bien
Par contre, je comprends votre mécontentement mais non, nous ne sommes pas toutes des "XXXXXXXXX" comme vous le demandez ...
#3 23-12-2010 16:20:47
Bonjour,
Que pensez-vous de ce type de comôrtement? est_ce reellement professionnel? rencontrez-vous souvent ce type de comportement xxxxxxxxxxx dans votre métier?
bonjour
votre mauvaise experience ne vous empeche pas de rester polie : pas d'insultes svp
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#4 23-12-2010 16:21:15
Bonjour,
Ben déjà...normalement, c'est à l'AM de s'adapter au rythme de l'enfant...que ça lui plaise ou non !
C'est vrai, parfois les horaires de sommeil de certains bébés ne sont pas "pratiques" pour nous...mais ce sont leurs horaires...parfois je suis bloquée le matin à la maison alors qu'il ferait super beau pour une promenade...bébé dort beaucoup...ben je le réveille pas ! Du coup il ne dort pas forcément l'après-midi...et bien tant pis, on sort, on fait de la peinture, bref on s'occupe...
Essayer de "forcer" un rythme sur un enfant, ça ne rime pas à grand chose...ça va le perturber, c'est tout.
Vous avez eu raison de licencier cette AM.
Bonne chance pour la suite.
Maman de 2 p'tits gars de 5 et 7 ans et nounou d'un troisième de 26 mois. et d' une pépette de 12 mois . A suivre...
23-12-2010 16:21:15
#5 23-12-2010 16:28:38
le mot "***" me choque énormément, certe c'est une mauvaise expérience pour vous, mais rassurez vous, nous nous sommes pas toues pareilles, on doit suivre le rythme de l'enfant, et j'espère que vous trouverez la perle rare pour votre bout de chou.
Biz
Longue vie à notre super fofo
#6 23-12-2010 16:29:57
coucou .. je suis nounou depuis 13 ans et j'ai obtenu mon cap petite enfance via le cned si je puis me permettre ?
alors il est vrai que parfois les bb se reveillent au bout d'une demie heure .. on les entends gazouiller mais il ne faut pas systematiquement aller les chercher bien au contraire il faut leur apprendre a se rendormir seul et paisiblement .... ensuite si on voit que le bb pleure au bout de 10 mns on y va .. on essaie de le rendormir si il ne veut pas evidemment on le leve .... la turbulette trop petite ce ne doit pas etre agreable .. pourquoi ne pas lui en fournir une ? ensuite ce que vous faites chez vous ne la regarde pas sauf evidemment si maltraitance
plus elle le laissera pleurer plus il va le faire, il vaut mieux qu'elle le leve, l'apaise et en douceur tout ira bien ... mais si il a un rythme chez vous elle doit respecter le rythme bien evidemment, mais il ne dort pas beaucoup une demie heure c 'est peu il faudrait lui apprendre a se rendormir seul ou l'aider ... ça viendra vous inquietez pas non plus ... quand il va marcher il sera fatigué .:)
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#7 23-12-2010 16:35:57
Bonjour,
Personnellement je trouve que vous êtes allée vite en besogne. Effectivement certains bébés dorment peu c'est une chose. Mais peut être trouvait elle que votre bébé se levait fatigué ? Avez vous eu une discussion constructive ou lui êtes vous rentrée dedans en la traitant de feignante ?
Parce qu'effectivement certains bébés se réveillent puis se rendorment, c'est aussi ça respecter le rythme d'un enfant que de l'aider à dormir. Peut être voulait elle justement en parler avec vous pour avoir votre accord afin de trouver une solution pour que votre bébé soit mieux.
Les médecins et autres personnes de la PMI ne vivent pas le quotidien de lw'enfant, il peut être en bonne santé et pour autant paraitre fatigué notamment lorsqu'il y a d'autres enfants autour.
Quand je vous entend parler de votre bébé et donner son rythme on croirait un planning tant en effet il est strict. Je n'ai jamais vu de bebe réglé à la minute prêt.
Je terminerai en disant que je ne défends pas l'ass mat mais que je trouve votre ton très moyen. Notamment le mot ***.
Dernière modification par cecile204 (23-12-2010 16:43:21)
#8 23-12-2010 16:40:50
1 bébé "réglé comme du papier à musique" chez ses parents peut ne pas l'être à l'extérieur......Non?
Surtout si ça ne fait pas longtemps qu'il a quitté le cocon famillial.....
Même si l'assistante maternelle voulait faire tout comme la maman, l'enfant saurait que ce n'est pas la maman et son comportement ne sera donc vraissemblablement pas identique chez elle que chez lui, enfin, je crois.....
#9 23-12-2010 16:46:35
- choup60890
- Membre
- Lieu : Picardie
- Site Web
Je vais vous donner mon point de vu de Parent Employeur
Bibou a été gardé dès 2 mois 1/2 par supernounou. 2 semaines avant l'adaptation, j'ai reçu un mail de notre supernounou me demandant si nous avions un "rythme" pour bibou.
Brr un rythme à 2 mois 1/2? nous avons trouvé ça bizarre avec Papa, mais j'ai posé la question... et elle m'a expliqué...
Effectivement elle voulait simplement savoir comment elle allait pouvoir gérer mon bibou avec les péris etc... et simplement s'organiser. Avec Papa nous avons décidé d'appliquer le rythme proposé par supernounou à Bibou, et nous le respectons autant que possible depuis 15 mois... et tout se passe bien...
Il n'y a pas QUE DES VILAINES AM, et des VILAINS PARENTS,
simplement de temps en temps il faut se remettre aussi en question Parents et AM et pouvoir discuter humblement...
Ca m'arrive aussi d'arriver et de voir que mon fils pleure, et pourtant je ne me dis pas "roo depuis combien de temps il pleure, elle ne s'en occupe pas...", mais ça je pense que c'est une question de feeling et de confiance...
Et si on se posait pour parler intelligemment?
#10 23-12-2010 16:48:00
je crois que l'ass mat autant que profesionelle sait bien que les enfants sont souvent parturbé à cause de la séparation + chaque enfant à besion d'un temps d'adaptation surtout pour le doudou si toi tu trouve que ton fils est réglé alors tu lui expliquer comment ça marche chez toi +se rituels. d'autre coté je dis aussi il faut remercier cette ass mat parce qu'elle était franche et elle se fait des soucis pr ton fils.
#11 23-12-2010 16:52:53
cela dit, quel manque de tact de dire à une maman qu'elle "ne doit pas bien faire".....
Peut-être est-ce là le fond du problème.
Une assistante maternelle peut avoir du mal à communiquer avec les parents et ne pas être mauvaise pour autant.....
#12 23-12-2010 16:54:45
- choup60890
- Membre
- Lieu : Picardie
- Site Web
cela dit, quel manque de tact de dire à une maman qu'elle "ne doit pas bien faire".....
Peut-être est-ce là le fond du problème.
Une assistante maternelle peut avoir du mal à communiquer avec les parents et ne pas être mauvaise pour autant.....
Raison de plus, le contrat est tout neuf, l'AM et la Maman ne se connaissent pas, donc oui manque de tact...
mais il faut également se laisser une chance? non?
Et pourtant croyez moi, je n'étais pas plus facile des Maman quand j'ai laissé Bibou la première fois...
Et si on se posait pour parler intelligemment?
#14 23-12-2010 16:57:02
Je suis un peu interloquée, là...
Un bébé peut respecter certains rythmes chez ses parents et un tout autre chez nounou...
Mon dieu, votre bébé était au lit à 17h15 alors qu'il se lève habituellement vers 16h45? Ou est le problème? Peut-être a-t-il été couché plus tard ? Peut-être lui faut il quelques semaines pour se calquer sur son rythme habituel ?
Je n'ai pasl'impression que vous ayez tenté de discuter plus sérieusement que ça du problème...
Feignasse...ouais, bof ! Nous faisons toutes ce que nous puvons avec les moyens que nous avons. Nous jonglons avec notre propre rythme (celui des autres enfants en garde, activités...), celui du bébé et les habitudes que vous, parents, inculquez ! Rien n'est donc jamais identique, mais nous essayons de respecter les habitudes des petits bouchons au mieux...
#15 23-12-2010 17:01:04
Il s'agit peut-être d'1 premier enfant....
Ne soyons pas trop dures.....
L'erreur est peut-être d'avoir licencié trop vite mais, lorsqu'on a 1 1er enfant, on accumule tous des erreurs (dans divers domaines); le tout est de ne pas les reproduire.
Et,je ledis, l'am semble avoir manqué de tact également.
Dernière modification par Nasoif44 (23-12-2010 17:01:52)
#16 23-12-2010 17:05:14
Le train du sommeil possède plusieurs wagons correspondant aux cycles du sommeil
Ce train fonctionne sur 1h30 à 2h00, pendant ce temps le corps fabrique des anticorps et l'hormonde de croissance.
C'est pour cela qu'une sieste de 30mn ne correspond pas à l'épanouissement de l'enfant.
Un enfant qui s'éveille au bout d'une demie heure ne doit pas être pris.
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#17 23-12-2010 17:05:50
L'inconvénient de certains parents c'est qu'ils pensent que parce que leur enfant a une certaine "attitude" chez eux alors il doit être pareil chez l'AM.
Et surtout, ils ne se remettent que rarement en question ! Zinoubia a raison, cette AM a voulu être franche et ça lui est retombée deçue... alors quoi ? il faut faire la politique de "l'hypocrisie", de l'autruche ??
Pas facile ce métier, pas facile...
#18 23-12-2010 17:10:51
- nathalie49
- Membre
- Lieu : 49
- Site Web
en tant qu'ass mat, il faut du temps pour apprendre à connaître un bébé qui ne nous est confié que quelques jours ou quelques heures / jour!!! c'est parfois déroutant!
le 1er bébé que j'ai accueillie faisait des micro siestes de 20 minutes ! le choc, moi qui avait deux enfants gros dormeurs( mon fils a fait ses nuits à la mater!!!) j'ai appris à la connaître, impossible de la laisser pleurer ce n'était pas vivable pour elle, il a juste fallu que je comprenne que c'était son rythme et puis après je me suis rendue compte qu'en dehors de ça elle était de bonne humeur quand elle ne dormait pas, elle riait, gazouillait, enfin vivait sa petite vie de bébé! maintenant, elle a 16 mois, et fait une grande sieste de 1h30-2 heures le matin, et dort un peu moins l'après-midi, eh bien tanpis, c'est à moi de m'adapter au mieux pour elle et pour les autres enfants que j'accueille ! tout cela prend du temps et je trouve qu'il est très difficile pour nous ass mat de connaitre le rythme de l'enfant, j'ai demandé à la maman une journée type avec les horaires grosso modo, on n'est pas à 10 minutes près, on sait bien que pour un bébé, rien n'est acquis! ce qui se passe une fois peut très bien ne pas se dérouler les jours suivants !
il y a peu de temps, un papa est arrivé alors que je venais de coucher son petit bout de 6 mois, il pleurait, normal 18h15, super fatigué! mais bon, il s'agit de confiance! on parle régulièrement de son rythme et de son évolution au point de vue sommeil, alimentation éveil. Ces échanges sont super constructifs et j'adore pouvoir parler avec mes pe, c'est un dialogue pour le bien-être de l'enfant, c'est ça qui est génial dans ce métier!
mais il est évident que cela n'est pas tyoujours évident de trouver les bons mots, et peut-être Elais a t-elle eu l'impression qu'on l'accusait! un peu de diplomatie et de dialogue, on peut parfois être maladroite sans le vouloir ! surtout quand après une journée, on est très pressée de dire ce qui s'est bien ou mal passé!
allez, courage, les ass mat ne sont pas des "******": moi aussi, je suis choquée parfois par la violence des propos tenus à l'encontre des ass mat mais aussi des pe!
Chaque matin a son soleil!
#19 23-12-2010 17:44:08
bONJOUR, moi je suis assmat et maman de 6 enfants , j'ai garder une petite fille qui n'avait pas de rythme (sommeil, repas ) c'etait très difficile et plus elle a grandit et moins elle avait de rythme parfois la maman me l'a deposé a 13 h est elle n'avait pas mangé je devais lui donner en vitesse car c'etait l'heure de l'ecole Pas top , j'ai tenu 9 mois et j'ai abandonner car la petite a 1 an n'avait toujours aucun rhytme et je ne pense pas que ce soit un bien pour elle
Moi je fais un cahier de liaison en debut et je demande "le mode d'emploi" ,les parents me notent tout ce qu'ils pensent d'important et ca aide beaucoup
Lors de nos 1er entretiens je leurs explique bien que je suis obligée de me deplacer aux heure d'ecole De plus petit a petit on peut decalé de 5mn en 5 mn
J'ai toujours fais comme cela avec mes enfants et il n'y a aucun problème , ils ne sont pas traumatiser
Ce n'est pas toujours pour nous non plus de respecter au minute près le rhytme que vous avez avec votre enfant
Dernière modification par sevy51 (23-12-2010 17:46:16)
nounou d'une pupuce de 7 mois et une de 3 mois
enfin agréée pour 4
#20 23-12-2010 17:49:26
Je vais vous donner mon point de vu de Parent Employeur
Bibou a été gardé dès 2 mois 1/2 par supernounou. 2 semaines avant l'adaptation, j'ai reçu un mail de notre supernounou me demandant si nous avions un "rythme" pour bibou.
Brr un rythme à 2 mois 1/2? nous avons trouvé ça bizarre avec Papa, mais j'ai posé la question... et elle m'a expliqué...
Effectivement elle voulait simplement savoir comment elle allait pouvoir gérer mon bibou avec les péris etc... et simplement s'organiser. Avec Papa nous avons décidé d'appliquer le rythme proposé par supernounou à Bibou, et nous le respectons autant que possible depuis 15 mois... et tout se passe bien...Il n'y a pas QUE DES VILAINES AM, et des VILAINS PARENTS,
simplement de temps en temps il faut se remettre aussi en question Parents et AM et pouvoir discuter humblement...Ca m'arrive aussi d'arriver et de voir que mon fils pleure, et pourtant je ne me dis pas "roo depuis combien de temps il pleure, elle ne s'en occupe pas...", mais ça je pense que c'est une question de feeling et de confiance...
je peux vous avoir comme employeur hein ? hein ?
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON