Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 13-12-2010 17:26:32

beaucourt
Membre
Site Web

Re : enfant de 20.5 mois qui ne parle pas....

bonjour,
mon 2ème garçon a été très long à parler à 23 mois il ne savait pas dire beaucoup  de mots à part papa, maman, doudou et tutute. mon médecin me disait de le laisser tranquille vu que il a été propre tôt et à marcher à 11 mois. puis à 2 ans oh miracle tout est sortie d'un coup. il savait même le mots cirque alors que l'on y étaient aller quelques mois plus tôt. je pense qu'il faut juste s'assurer qu'il est une bonne audition.

13-12-2010 17:26:32

partenaire publicitaire:

#22 13-12-2010 17:31:37

minnette91
Membre
Lieu : ste genevieve des bois
Site Web

beaucourt a écrit :

bonjour,
mon 2ème garçon a été très long à parler à 23 mois il ne savait pas dire beaucoup  de mots à part papa, maman, doudou et tutute. mon médecin me disait de le laisser tranquille vu que il a été propre tôt et à marcher à 11 mois. puis à 2 ans oh miracle tout est sortie d'un coup. il savait même le mots cirque alors que l'on y étaient aller quelques mois plus tôt. je pense qu'il faut juste s'assurer qu'il est une bonne audition.

sauf que la il n'y  a meme pas ni pap ni maman...vraiment rien.... mais bon papa m'a dit ce matiqu'il avait rdv le 22 dec chez l'orl....on va voir ce que ca donne...

gif-anime-amitie-2-gratuit.gif                  18858_ddf6e.gif

#23 13-12-2010 17:47:40

blandine1208
Membre
Site Web

alors je me souviens que l'ortho au tout debut nous disait de la faire boire a la paille la plus possible on avait acheter une tasse avec une paille integrer je ne me souviens plus la marque
il y a aussi le jeu des bulles a faire tres souvent
lui faire souffler une bougie
il y avait aussi le jeu des grimaces: on se mettait toutes les 2 devant une glace et on faisait des grimaces que l'autre devait imiter

et biensur limiter tetine et pouce et biberon qui sont aussi mauvais l'un que l'autre pour la musculature de la bouche

ass mat d'une petite puce de 4mois et 2 grands perisco, maman de 2enfants

#24 13-12-2010 17:47:59

4i.modo
Membre
Site Web

à 20 mois  les enfants "bavouillent"
ils font les dents... hmm
à 20 mois certains parlent d'autres pas
à 20 mois certains marchent d'autres pas
à 20 mois certains mangent seuls d'autres pas

à 20 mois ce sont des... bébés.

13-12-2010 17:47:59

partenaire publicitaire:

#25 13-12-2010 17:58:44

blandine1208
Membre
Site Web

je ne sais pas si tu dis ca pour mon message mais que je disais bave ce n'est pas de la bavouille de dent c'est  de l'eau qui coule en permanence de la bouche, t shirt a changer toutes les heures

#26 13-12-2010 18:05:30

4i.modo
Membre
Site Web

non je ne disais pas ça pour toi smile
en général,  un bébé qui fait les dents à les vetements mouillés aussi, sans bavettes (fond plastique) on est quitte à les changer  plusieurs fois par jour, et celà dès 5-6 mois en general.
c'est pas forcement un signe de retard mental ou  orl smile
maintenant si c'est  une maladie, le medecin (qui lui à fait medecine) peut le detecter lors d'une des visites obligatoires smile

#27 13-12-2010 18:07:28

minnette91
Membre
Site Web

blandine1208 a écrit :

je ne sais pas si tu dis ca pour mon message mais que je disais bave ce n'est pas de la bavouille de dent c'est  de l'eau qui coule en permanence de la bouche, t shirt a changer toutes les heures

oui je me reconnait la dedans!! c'est tout a fait ca!!

je suis bien consciente qu'il est petit encore mais si probleme il peut y avoir ,plus il est pris a temps mieux 'est pour l'avenir....je ne me pretend pas medecin , loin de la mais la, c'est une impression bizarre que j'ai et qui me fait m'interroger....:)

maintenant, je ne force rien...mais ca m'interpelle.....

#28 13-12-2010 18:08:29

4i.modo
Membre
Site Web

en tout cas tu as bien fais d'en parler aux parents smile
maintenant à eux de voir wink

#29 13-12-2010 18:12:41

blandine1208
Membre
Site Web

tout a fait 4i c'est pour ca que je disais qu'a la visite des 2 ans le doc verrait cela

#30 14-12-2010 12:23:47

minnette91
Membre
Site Web

4i a écrit :

en tout cas tu as bien fais d'en parler aux parents smile
maintenant à eux de voir wink

la visite chez l'orl etait prevu malgre ca parce que le papa a des soucis a ce niveau la....maintenant , vu leur reaction quand je leur ai fait part de mon doute sur le langage du petit , ils n'ont pas eu l'air d'en prendre note tant que ca....je ne les sens pas plus motive que ca....ca les fait plutot sourire en disant que ce n'est pas un enfant nerveux et que ca "colle " bien avec son caractere.....!!

oui mais bon.....:)

la ou ca m'embete que meme un enfant qui ne parle pas sait (ou essaie tout du moins)  se faire comprendre en montrant de la main par ex....mais la non, le petit "subit" tout et ne fait rien pour communiquer....en fait pour seul mot , j'ai droit a des sortes de grognements(et encore !) ....et meme avec les puces que j'accueille et qui parlent tres bien , il ne fait rien pour se faire comprendre.

Pas de comptines mimees...il ne bouge pas les mains....
Pas de danse, il reste dans son coin....

Meme a table, si je ne lui tend pas son gobelet , il ne fera rien pour me montrer qu'il a soif....il peut sortir de table sans boire....mais si je lui donne , il le vide d'un trait....

C'est plutot bizarre comme comportement....et plutot deconcertant....

#31 23-12-2010 16:08:35

minnette91
Membre
Site Web

Me revoila avec mon loulou qui ne parle pas !!
Il est alle chez l'orl hier.
Verdict: pas de souci auditif....ce qui me fait m'interroger un peu plus..
. qu'en pensez-vous?

#32 23-12-2010 16:32:22

nathalie49
Membre
Lieu : 49
Site Web

Je suis particulièrement énervée d'entendre ce genre de choses! je suis bien consciente qu'il faut être vigilante mais bon, s'il n'y a rien au niveau auditif alors laissez le grandir!!!!! surveillance, observation et puis après accompagner l'enfant dans ses découvertes sans le surstimuler!!! il est vrai qu'on est parfois décontenancée devant un enfant qui n'est pas comme ceux qu'on a connu avant mais ils sont tous différents et évoluent à des rythmes différents! attention à ne pas se mettre trop la pression et leur mettre non plus!
bon courage!

Chaque matin a son soleil!

#33 23-12-2010 16:47:33

boheme
Membre
Site Web

mon fils a parlé a 3 ans et demi!!!!il est rentré a l'ecole il ne parlait pas et c'est la maitresse qui a su le prendre et le decoincer!!!et comme sa grande soeur parlait beaucoups je pense que lui ne pouvait pas trop en placer une.sinon avant ses 3 ans et demi il s'exprimait par des gestes et des bruitage!!!tout ce qui roulait c'etait "vroum" et tout ce qui se buvai coca!!!les chiens il les apelait "coca" car on connaisait un chien de ce nom la !!enfin bref il a mis le temps et maintenant il a 4 ans et demi et parle corectement pour son age

#34 23-12-2010 16:50:38

minnette91
Membre
Site Web

nathalie49 a écrit :

Je suis particulièrement énervée d'entendre ce genre de choses! je suis bien consciente qu'il faut être vigilante mais bon, s'il n'y a rien au niveau auditif alors laissez le grandir!!!!! surveillance, observation et puis après accompagner l'enfant dans ses découvertes sans le surstimuler!!! il est vrai qu'on est parfois décontenancée devant un enfant qui n'est pas comme ceux qu'on a connu avant mais ils sont tous différents et évoluent à des rythmes différents! attention à ne pas se mettre trop la pression et leur mettre non plus!
bon courage!

Je ne vois pas en quoi mon post peut enerver...je m'interroge c'est tout...vu qu'il n'a pas de souci auditif..et que d'autres pistes avaient ete soulevees .....

je ne suis pas la pour le surstimuler comme tu dis, ce n'est pas ma philosophie...mais quand un enfant de 21 mois ne reagit a rien....je pense etre en droit de m'interroger....et d'essayer de comprendre d'ou ca peut venir ....que le probleme soit physique/physiologique ou encore vienne simplement de la volonte de l'enfant ..je cherche seulement a aider cet enfant ..sans rien forcer!!

#35 23-12-2010 17:07:47

steffyd
Membre
Site Web

nathalie49 a écrit :

bon courage!

je ne vois pas pourquoi tu t'emportes comme ça !
minette s'interroge sur ce petit bonhomme, il vaut mieux etre trop inquiète que je m'enfoutiste !
pour mon petit gars à moi, les docs avaient exactement le mm discours que toi, alors que moi je sentais aussi comme le dit minette que qq chose n'allait pas...il avait eu aussi un controle orl, il entend mieux que tout le monde, du coup, il ne fallait pas s'inquiété, il était fainéant, ou trop cocooné, ou ne trouvait pas sa place entre son frère et sa soeur etc etc
résultat ? il est autiste !
tu vois moi c'est ce genre de réponse qui m'énerve au plus au point !

dsl pour le coup de gue*le minette, mais il n'y avait aucune raison pour s'emporter comme ça... moi je pense que si tu sens qq chose, continue à surveiller et à stimuler au contraire.

radE6A17.gif

#36 23-12-2010 17:11:57

minnette91
Membre
Site Web

steffyd a écrit :
nathalie49 a écrit :

bon courage!

minette s'interroge sur ce petit bonhomme, il vaut mieux etre trop inquiète que je m'enfoutiste !
pour mon petit gars à moi, les docs avaient exactement le mm discours que toi, alors que moi je sentais aussi comme le dit minette que qq chose n'allait pas...il avait eu aussi un controle orl, il entend mieux que tout le monde, du coup, il ne fallait pas s'inquiété, il était fainéant, ou trop cocooné, ou ne trouvait pas sa place entre son frère et sa soeur etc etc

dsl pour le coup de gue*le minette, mais il n'y avait aucune raison pour s'emporter comme ça... moi je pense que si tu sens qq chose, continue à surveiller et à stimuler au contraire.

merci ca me rassure... smile je ne suis pas seule alors a m'interroger!!

#37 23-12-2010 17:37:40

nathalie49
Membre
Lieu : 49
Site Web

steffyd a écrit :
nathalie49 a écrit :

bon courage!

désolée , les filles, si vous l'avez mal pris , je ne voulais pas dire qu'il ne fallait pas s'inquiéter, ni qu'il ne fallit pas surveiller, je ne suis pas je m'en foutiste comme tu dis steffyd mais si chacun réagit par rapport à ses expériences, moi aussi, on me dit sans arrêt depuis que mon est né que c'est pas normal qu'il ne marche pas à tel âge: il a marché à 20 mois et alors, il marche maintenant, il court!!! même!, il n'arrivait pas à faire "pan pan" avec les doigts en petite section de maternelle, alors il fallait aller voir un psychomotricien, et puis j'en passe et des meilleurs! les enfants doivent rentrer dans des "moules préfabriqués" et je me suis toujours sentie démunie par rapport aux comparaisons entre les enfants. Alors toutes mes excuses à vous les filles si vous avez trouvé que je réagissais trop violemment, je me suis laissée emportée. c'est tout à fait louable de ta part de t'inquiéter mais je voulais que tu comprennes qu'en tant que  parent, ce n'est paqs toujours évident d'entendre ce genre de remarques sur ton enfant .
steffyd, je te félicite de ne pas avoir baissé les bras, je te trouve très courageuse, pardon si je t'ai blessé mais comprend que dans l'autre sens, cela peut aussi faire mal!
sans rancune?
Bon courage!

Chaque matin a son soleil!

#38 23-12-2010 17:53:39

minnette91
Membre
Site Web

nathalie49 a écrit :
steffyd a écrit :
nathalie49 a écrit :

bon courage!

désolée , les filles, si vous l'avez mal pris , je ne voulais pas dire qu'il ne fallait pas s'inquiéter, ni qu'il ne fallit pas surveiller, je ne suis pas je m'en foutiste comme tu dis steffyd mais si chacun réagit par rapport à ses expériences, moi aussi, on me dit sans arrêt depuis que mon est né que c'est pas normal qu'il ne marche pas à tel âge: il a marché à 20 mois et alors, il marche maintenant, il court!!! même!, il n'arrivait pas à faire "pan pan" avec les doigts en petite section de maternelle, alors il fallait aller voir un psychomotricien, et puis j'en passe et des meilleurs! les enfants doivent rentrer dans des "moules préfabriqués" et je me suis toujours sentie démunie par rapport aux comparaisons entre les enfants. Alors toutes mes excuses à vous les filles si vous avez trouvé que je réagissais trop violemment, je me suis laissée emportée. c'est tout à fait louable de ta part de t'inquiéter mais je voulais que tu comprennes qu'en tant que  parent, ce n'est paqs toujours évident d'entendre ce genre de remarques sur ton enfant .
steffyd, je te félicite de ne pas avoir baissé les bras, je te trouve très courageuse, pardon si je t'ai blessé mais comprend que dans l'autre sens, cela peut aussi faire mal!
sans rancune?
Bon courage!

"je voulais que tu comprennes qu'en tant que  parent, ce n'est paqs toujours évident d'entendre ce genre de remarques sur ton enfant ." dixit nathalie49

attention...je ne me suis pas permise de critiquer les parents  ni de leur faire des remarques...simplement on fait regulierement le point sur l'eveil et le comportement du petit (je ne l'accueille que depuis mi-sept)et je leur ai juste fait part de mes constatations....sans dramatiser....je leur ai juste demander ce qu'ils en pensaient...
au depart  ils n'ont pas eu l'air de reagir plus que ca puis en en reparlant...ils m'ont dit qu'ils avaient aussi remarque ce dont je leur avais parle plus tot...

je ne me permettrais jamais de juger des parents...mais nous avons aussi un role de conseil face aux parents qui ne sont pas toujours a meme de voir certaines choses (etant au contact permanent de leur enfant..) et puis des fois c'est quand l'enfant est au contact d'autres enfants (ou qu'il sort de son cocon familial) que l'on peut percevoir certains "decalages".. ....

je ne suis pas pour les" moules prefabriques" non plus..d'ailleurs je ne le compare aux autres enfants que j'accueille...je l'observe lui seul...et me fie a mon experience de professionnelle pour pouvoir pretendre que j'ai un doute...

Dernière modification par minnette91 (23-12-2010 17:54:56)

#39 23-12-2010 18:09:18

steffyd
Membre
Site Web

nathalie49,  je n'ai pas dit que toi tu était "je m'enfoutiste" mais sous prétexte que chacun à son developpement, on ne voit plus le moment où il y a un pb à part quand ça se voit comme le nez au milieu de la figure...
bref sans rancune evidemment ! on est là pour partager des idées...

et je ne me suis pas sentie blessée, mais je crois que ton post a été la goutte, car il y a eu plusieurs post de ce genre où une ass mat avait des doutes et c'est limite si elle ne se faisait pas envoyer sur les roses car elle avait des inquiétudes... tout le monde disait la mm chose "à chacun son rythme...." oui je suis d'accord, mais franchement si qq'un vous dit qu'il a de gros doutes sur un enfant avec lequel il vit quand mm 10h par jour, il faudrait peut etre l'écouter un minimum... ça faisait un moment que je m'empechais de répondre, mais là j'ai pas pu, désolée... smile

radE6A17.gif

#40 23-12-2010 19:38:18

valea123
Banni(e)
Site Web

le probleme la n'est pas tant un soucis p"hysique" puisque l'orl n'a rien decele mais plus du cote du ressenti de minnette

et franchement tout en continuant a surveiller moi je dis de vraiment surveiller quitte a se faire un cahier perso

la petite que j'ai commence a accueillir pour mon 1er contrat avait 2 ans
ne communiquait quasi pas mais n'avais pas de probleme physique mais sans pouvoir l'expliquer je ne la "sentais pas"
il y avait un truc qui clochait sans que je sache reellement ce que c'etait
des qu'on lui parlait elle baissait les yeux et boudait, il fallait tout dechiffrer , c'est tres fatiguant quand l'enfant n'aide pas car en plus a cet age on sait qu'ils sont cense faire ce genre de chose

elle avait le meme age que ma fille donc facile de comparer, plus le temps passait plus l'ecart se creusait

sur les conseils de la psy du ram j'ai fait un cahier avec dates et comportement compare a ma fille
je savais un peu quoi note car mes etudes de psycho m'avait deja mis en situation

nous avons beaucoup parle avec la maman,ouf, mais rien de son cote pour essayer de voir ou ca clochait

elle est scolarisee maintenant et apres une discussion fortuite avec l'instit, celle-ci s'est rendu compte d'un soucis aussi sans pouvoir le definir

une visite de pmi et psy est prevue a l'ecole si la maman accepte et moi je rompts ce contrat car je ne peux plus assumer ce malaise

donc pas de solution pour l'instant mais un enfant en decalage et mon cahier est aux mains de ma puer qui le garde comme piece a conviction si je peux dire

on ne pourra pas te donner de reponses mais le temps est un allier aussi bien qu'un ennemi dans ce genre de situation
il faut prendre du recul et ce n'est pas evident

Dernière modification par valea123 (23-12-2010 19:42:27)

carpe diem

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB