Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 03-01-2011 13:00:59

audreyrvt2
Membre
Site Web

grippe: une assistante maternelle peut-elle travailler ?

Bonjour,
Ma fille de 11 mois est gardée pa une assistante maternelle. Elle m'a appris hier soir (dimanche) qu'elle a la grippe, mais qu'elle a refusé l'arrêt de travail car comme elle est chez elle, c'est pas la peine. Donc, elle me propose de garder ma fille.
Comme c'est très contagieux, j'ai appelé ce matin le pédiatre pour savoir s'il était raisonnable de la laisser. Le pédiatre m'a vivement déconséillé de laisser ma fille chez la nounou, pour la semaine entière !! j'ai donc fait le choix de prendre ma journée aujourd'hui et garder ma fille, on verra pour le reste de la semaine.
Est-ce qu'il est raisonnable de refuser un arrêt de travail lorsqu'on a la grippe et qu'on garde des enfants ? qu'en pensez-vous ? y a t'il des recommandations de la PMI à ce sujet ?
merci de vos conseils,
Audrey

03-01-2011 13:00:59

partenaire publicitaire:

#2 03-01-2011 13:15:11

chouchou64
Membre
Site Web

Re : grippe: une assistante maternelle peut-elle travailler ?

coucou smile
refuser un arret ok oui elle peut le refuser mais cela ne la dispense pas de vous remettre un certif médical smile
et biensur q'il faut éviter l'acceuil ! smile
votre ass mat est bizard, comment peut elle acueillir un enfant alors qu'elle est grippé?
demander lui un certif médical où y est inscrit ses jours d'arret de repos necessaire puis ensuite oui, vous lui déduidez ses heures

il y a deux ans je suis tomber malade: bonne angine , le médecin a du passer ! voulai me donner un arret de 3 jours ! pas voulu car comme 3 jours de carence !!! mais demander un certif ! smile

chouch10.gif

#3 03-01-2011 13:15:12

sylvielaure
Membre
Site Web

bonjour,

Elle est libre d'ouvrir l'accueil si elle se sent d'attaque à accueillir votre enfant, (une vraie grippe c'est au lit et difficile de rester debout...).

Elle a certainement un bon gros rhume et elle a essayé de vous être agréable en restant disponible. A vous de voir dans quel état est cette personne et de décider de mettre ou non votre enfant.
Cette dame reste disponible même mal en point. (courageuse, quand même !!)

#4 03-01-2011 13:15:19

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

bonjour euh ? il lui faut un arret ? elle perd que 3 jours parce qu'avec une grippe generalement c 'est huit jours d'arret hmm

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

03-01-2011 13:15:19

partenaire publicitaire:

#5 03-01-2011 13:22:23

maimai
Membre
Site Web

Cela dépend de son état! Si elle pense pouvoir accueillir les enfants, cela la concerne. Si vous refusez de lui confier votre enfant, vous êtes obligée de lui maintenir son salaire intégral. Moi, je ne me suis jamais arrêtée pour cause de maladie en 14ans de métier. Si je travaille en cas de rhume ou de grippe, c'est que je me sens capable d'assumer mes fonctions en présence des enfants. Et de faire de sorte de ne pas leur redonner ce que j'ai.

#6 03-01-2011 13:24:10

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

masques et gants ..... mais le virus sera dans la maison quand meme c'est risqué si c 'est vraiment une grippe  .. demandez un certificat !!

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#7 03-01-2011 13:26:43

chouchou64
Membre
Site Web

maimai a écrit :

Cela dépend de son état! Si elle pense pouvoir accueillir les enfants, cela la concerne. Si vous refusez de lui confier votre enfant, vous êtes obligée de lui maintenir son salaire intégral. Moi, je ne me suis jamais arrêtée pour cause de maladie en 14ans de métier. Si je travaille en cas de rhume ou de grippe, c'est que je me sens capable d'assumer mes fonctions en présence des enfants. Et de faire de sorte de ne pas leur redonner ce que j'ai.

eh bé ! smile
ben moi par respect pour les loulous, j'évite l'acceuil smile

chouch10.gif

#8 03-01-2011 13:28:47

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

bonjour
a t elle consulté pour savoir si c'etait une grippe ?

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#9 03-01-2011 13:39:48

audreyrvt2
Membre
Site Web

Bonjour et merci à toutes pour vos messages.
Oui, je lui ai bien demandé, et il s'agit de la grippe, pas un état grippal (elle a vu un médecin). Elle a été clouée au lit 2 jours et là, elle sortait pour la 1ere fois aujourd'hui, mais a encore de la fièvre.
Ca aurait un état grippal, je ne me serais pas posé la question et aurais apprécié qu'elle travaille quand même. Mais la grippe, ça peut être dangereux pour un bébé de 11 mois. Voilà pourquoi j'ai préféré garder ma fille aujourd'hui.
Concernant le salaire, je poserai la question au relais.
Merci à toutes !

#10 03-01-2011 13:48:26

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

donc c'est soit  un arret maladie ....
soit une faute pro ... hmm

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#11 03-01-2011 15:06:54

marine25
Membre
Site Web

bonjour
et bien je sais pas comment elle fait une année  pendant mes vacances, j'ai eu la grippe (la vrai pas un rhume) et bien j'aurai pas pu travailler

en tout les cas j'espère qu'elle a prévu des masques
bonne journée

#12 03-01-2011 15:51:28

betise28
Membre
Site Web

Bonjour,j ai eu la grippe une annee,3 jours coucher avec de la fievre,la veille de l arret les parents ont vus mon etat,je commencais a avoir les symptomes,j ai ete arreter 8 jours,le medecin ne voulais pas que j acceuilles des enfts,avant la guerison complete,il m avait meme demander de le revoir avant de reprendre,depuis je me fait vacciner,j 'ai trop ete malade et souffert,la vraie grippe ca vous couche!!!!

quand je suis un petit peu enrhumer je n approche pas les ents ,je me laves les mains tres souvent,pareil pour les angines,j ai meme fait le plein en masques a la pharmacie

#13 03-01-2011 15:58:43

audreyrvt2
Membre
Site Web

Je trouve votre réaction tout à fait responsable !
et pour être honnête, j'aurais aimé que mon assistante maternelle ait la même conscience professionnelle... elle travaille peut-être pour me rendre service (car je suis obligée de poser 1 journée, voire plus...), mais la grippe, c'est du sérieux, même si c'est commun.
Merci beaucoup pour vos commentaires qui me confortent sur le fait qu'un arrêt maladie aurait été nécessaire...

#14 03-01-2011 16:29:42

marine25
Membre
Site Web

si la vrai grippe oui elle aurait du s'arrêter,

comme betise28 depuis que j'ai eu la grippe je me vaccine, car franchement on est trop mal

pour cette semaine tenter le RELAIS on vous donnera peut être l'adresse d'une assistante maternelle qui peut vous dépanner, c'est comme ça qu'on fait chez nous

#15 03-01-2011 17:39:37

fabisasha
Membre
Lieu : nord isere
Site Web

coucou,

moi je souffre depuis dette nuit d'un bon état grippal... (rhube!, courbatures, fièvre, maux de tête qui passent pas... ) ce matin j'ai appelé mes PE, et ben les enfants sont vaccines et pas le choix... Alors je bosse. Ça allait jusque la mais la je sens la fièvre remonter... oups!

si je vais chez le doc, il va me faire le même coup que l’année dernière:"3 jours vous vous arranger avec les parents!" Pas d’arrêt!!!! Ben pourquoi vous êtes a la maison! mad
Mais bon si ça dure demain j'irai le voir tout de même!

Quoi qu'il en soit, j'ai prévenu mais PE, et si ils avaient pu ou voulu faire garder leur loulous, j'aurai déduis les journées.

motivee pour et par les boutchoux!!:D

#16 03-01-2011 18:07:45

chouchou64
Membre
Site Web

fabisasha a écrit :

coucou,

moi je souffre depuis dette nuit d'un bon état grippal... (rhube!, courbatures, fièvre, maux de tête qui passent pas... ) ce matin j'ai appelé mes PE, et ben les enfants sont vaccines et pas le choix... Alors je bosse. Ça allait jusque la mais la je sens la fièvre remonter... oups!

si je vais chez le doc, il va me faire le même coup que l’année dernière:"3 jours vous vous arranger avec les parents!" Pas d’arrêt!!!! Ben pourquoi vous êtes a la maison! mad
Mais bon si ça dure demain j'irai le voir tout de même!

Quoi qu'il en soit, j'ai prévenu mais PE, et si ils avaient pu ou voulu faire garder leur loulous, j'aurai déduis les journées.

ben s'il donne pas d'arret qu'il te fasse un certif pour repos
moi avec mon angine faramineuse, il m'as fait un certif où c'était noter qu'il me fallait 3 jours de repos ! smile

chouch10.gif

#17 04-01-2011 01:02:20

Occitane
Membre
Site Web

Ju a écrit :

C'est quoi la différence entre certif et arrêt ?
Et je ne vois pas pourquoi le fait de travailler à la maison fait que nous ne devrions pas avoir d'arrêt de travail ! On est chez nous, mais on bosse, c'est juste qu'on n'a pas de transport pour aller au boulot !

Tout à fait d'accord !
Fabisasha, change de médecin ! smile

#18 04-01-2011 11:09:32

juju336
Membre
Lieu : narbonne
Site Web

Grippe ? Etat grippal plutôt, car pour l'avoir eue, pendant mes vacances, je ne pouvais pas me lever !!! Ca fait  15 jours et j'en ai encore des restes.
C'est super contagieux, sur 5 nous sommes quand même 3 à l'avoir eue. Une grippe peut être très dangereuse pour un petit.
Quelle inconscience et manque de professionnalisme.

maman de trois garçons grands maintenant....

#19 04-01-2011 12:07:41

fabisasha
Membre
Lieu : nord isere
Site Web

coucou,

hier fièvre a 39 qui baissait pas... ce matin doc et ben celle la on me l'avait pas encore faite!! va vraiment falloir que je songe a changer de doc:
alors un virus (mais a priori pas la grippe) surinfecté en otite, du coup antibio... Et a la question si je suis arrêtée: bah non, de toute façon si c'est pas vous il l'attraperont ailleurs! GRRRRRRRRRRRRRR
J'ai vu avec les PE pour avoir ma journée tout de même je ne me sens pas trop en forme...

Et puis bah j'ai plus qu'a appeler tous les médecins des villages alentours pour savoir si ils acceptent de nouveaux patients!! GRRRRRRRRRRR

motivee pour et par les boutchoux!!:D

#20 04-01-2011 13:23:15

chouchou64
Membre
Site Web

Ju a écrit :

C'est quoi la différence entre certif et arrêt ?
Et je ne vois pas pourquoi le fait de travailler à la maison fait que nous ne devrions pas avoir d'arrêt de travail ! On est chez nous, mais on bosse, c'est juste qu'on n'a pas de transport pour aller au boulot !

coucou smile
un arret te permet de perçevoir tes droits ! un certif non smile

exemple : j'ai une bonne angine , le médecin me dit repos 3 jours !!
ok ! vous voulez un arret !!!
non mais un certificat médical pour le remette a mon employeur pour justifier ma maladie

( pour 3 jours ça vaut pas la peine d'envoyer un arret puisque déja il y a 3 jours de carence)

maintenant si le médecin me dit 8 où 10 jours est necessaire , là oui je prends l'arret ! smile

de toute façon, pour l'employeur il vous faut un justificatif même si vous arreter 2 jours ! ben oui, on demande bien dans l'autre sens quand l'enfant est malade ! smile

chouch10.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB