Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 01-01-2011 12:40:19

lilidunord
Membre
Site Web

congé maternité et rentrée à l'école

Bonjour,

Je me tourne vers vous car je suis perdue face à cette situation.

L'ass mat que j'emploie part en congé maternité . Elle reprendra dernier trimestre 2011. (je ne sais pas si elle enchaînera sur un congé parental)

Mon fils rentre à l'école en septembre (né en 2008) . Comment faire pour rompre le contrat.
Je sais que son statut la protège de tout licenciement jusqu'à 4 semaines après son congé maternité.

Je ne peux me permettre de la payer en décembre plus pendant le mois de préavis qui suit, sachant que mon fils sera à l'école et pas chez elle. Je ne roule pas sur l'or.

J'ai lu qu'on pouvait la licencier si c'est pour une rentrée à l'école ou pour une place en crèche, quand doit-on envoyer le préavis?
Comment faire?

Merci pour votre attention

Dernière modification par lilidunord (02-01-2011 22:25:43)

01-01-2011 12:40:19

partenaire publicitaire:

#2 01-01-2011 12:54:27

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

Re : congé maternité et rentrée à l'école

bonjour et meilleurs voeux
allez lire le lien que je viens de mettre dans l'index .. la reponse est claire ..

desolee ...

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#3 01-01-2011 20:27:31

lilidunord
Membre
Site Web

Merci lulu54 pour votre réponse et meilleurs voeux pour 2011. Il y a deux sons de cloche concernant ce licenciement qui n'en est en fait pas un puisque c'est un retrait d'enfant pour une scolarisation.

Je vais me renseigner auprès du relais maternelle car d'après vous je dois payer deux mois alors que mon enfant est à l'école. C'est pas normal que les parents soient arnaqués de la sorte. Car là, il s'agit bien d'une arnaque! J'espère que les parents sont protégés contre de telles dérives et abus. Là, c'est de l'exploitation d'employeurs! Nous ne sommes pas des vaches à lait tout de même

Dernière modification par lilidunord (01-01-2011 20:41:37)

#4 01-01-2011 22:23:10

4i.modo
Membre
Site Web

appelez l'inspection du travail aussi wink
ce sera plus sur smile
et la reponse nous interresse car il y a matiere à debat smile

01-01-2011 22:23:10

partenaire publicitaire:

#5 02-01-2011 13:24:51

choup60890
Membre
Lieu : Picardie
Site Web

celia9305 a écrit :
lilidunord a écrit :

Merci lulu54 pour votre réponse et meilleurs voeux pour 2011. Il y a deux sons de cloche concernant ce licenciement qui n'en est en fait pas un puisque c'est un retrait d'enfant pour une scolarisation.

Je vais me renseigner auprès du relais maternelle car d'après vous je dois payer deux mois alors que mon enfant est à l'école. C'est pas normal que les parents soient arnaqués de la sorte. Car là, il s'agit bien d'une arnaque! J'espère que les parents sont protégés contre de telles dérives et abus. Là, c'est de l'exploitation d'employeurs! Nous ne sommes pas des vaches à lait tout de même

et vous, vous n'etiez pas payée pendant votre congé maternité? sad
pourtant vous n'etiez pas au boulot ! c'est votre patron qui s'est fait arnaqué non?

Je comprends l'agacement de cette Maman qui va devoir payer 2 mois de garde alors que sa fille rentre à l'école et qu'en temps "normal" elle aurait fait un retrait d'enfant mais là ne peut pas pour cause de grossesse... Bon maintenant je ne pense pas que l'AM est fait exprès...
Malheureusement je pense qu'il n'y a aucune solution...

Et si on se posait pour parler intelligemment?

#6 02-01-2011 14:09:06

lulu54
MODERATEUR
Site Web

bonjour

en fait c'est simple :
il y a deux periodes distinctes :

celle portegee de la grossesse= 1 qui englobe la periode depuis la declaration de grossesse + les 4 semaines apres le conges mat
et
la periode conges mat =  2

la periode 1 est protegee mais la salariee peut etre licenciee pour cause reelle et etrangere a la grossesse ( licenciement economioque , fermeture de la societe , pour nous scolarisation ..)

la periode 2, elle, est et reste intouchable , rien ne peut se faire ni etre envoyé ni meme se decider ( présomption, embauche d'une personne a sa place ) pdt le congés mat

dans votre cas vous auriez pu licencier votre asmat avant son conges mat , ou a partir du premier jour de ses 4 semaines si cause relle et exterieure a la grossesse

le conges mat est intouchable pour une raison simple: l'abus qu'il pourrait y avoir par l'employeur d'utiliser le conges mat pour ne pas faire le preavis ni le regler ...

j'espere que cela est plus clair wink

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#7 02-01-2011 14:11:13

lulu54
MODERATEUR
Site Web

choup60890 a écrit :
celia9305 a écrit :
lilidunord a écrit :

et vous, vous n'etiez pas payée pendant votre congé maternité? sad
pourtant vous n'etiez pas au boulot ! c'est votre patron qui s'est fait arnaqué non?

Je comprends l'agacement de cette Maman qui va devoir payer 2 mois de garde alors que sa fille rentre à l'école et qu'en temps "normal" elle aurait fait un retrait d'enfant mais là ne peut pas pour cause de grossesse... Bon maintenant je ne pense pas que l'AM est fait exprès...
Malheureusement je pense qu'il n'y a aucune solution...

si wink
relis ce que j'ecris plus haut wink

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#8 02-01-2011 14:25:46

lilidunord
Membre
Site Web

merci pour vos réponses.

Pour célia. Vous n'avez pas compris mon message d'origine. Là, je ne parle pas de congé maternité, je parle d'après. De toutes manières, le congé maternité ne me concerne pas mais concerne la sécu.

Pour info, mon assitante maternelle ne sera en congé que dans 4-5 mois. Donc, j'ai le temps de me renseigner et de faire valoir mes droits et surtout d'oeuvrer pour le bien être de mon enfant et de ses droits (scolarisation)

#9 02-01-2011 14:38:27

lulu54
MODERATEUR
Site Web

tenez nous au courant wink

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#10 02-01-2011 17:04:34

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

coucou
question en rapport avec le sujet, et juste pour savoir si c'est possible...
la maman peut elle présenter un avenant pour réduire les heures à partir de la rentrée? (bon bien sur, faut-il encore que l'am accepte)
car de cette façon, elle aurait certes toujours deux mois à payer, mais ce serait à moindre coût... non?
je ne sais pas si c'est possible hein, me jeter pas les cailloux!! lol

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#11 02-01-2011 21:36:16

lilidunord
Membre
Site Web

Merci popopilo pour votre intervention, ça me réconforte de savoir qu'il y a des assistantes maternelles qui se soucient aussi de ne pas mettre dans l'embarras des parents qui se retrouvent victime d'une situation qui leur tombe sur le nez.

Par ailleurs, si c'est possible, je trouve votre idée bonne. Après, il faut tomber sur une assitante maternelle intègre.

On verra bien...

Dernière modification par lilidunord (02-01-2011 22:04:22)

#12 02-01-2011 21:47:31

lulu54
MODERATEUR
Site Web

lilidunord

un avenant serait presentable a la reprise .. pas avant .. cela pourrait etre qualifié d'abus ...
meme si ce n'est pas votre cas ....
je crois que vous n'avez pas compris ce que j'ecris plus haut ....
si avant la fin de son conges mat vous n'avez plus besoin d'elle .. et pour une raison etrangere a la grossesse vous pouvez licenciez votre assmat ...

si cela n'est pas possible alors vous pouvez le faire le premiere jour de sa reprise pour motif scolarisation ...

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#13 02-01-2011 21:51:17

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

vous savez lili, ce n'est pas forcement une question d'intégrité. il faut comprendre aussi votre am, qui a des droits comme tout salarié. smile
et en lisant lulu, elle vous apporte une solution bien meilleure. wink

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#14 02-01-2011 21:57:31

lilidunord
Membre
Site Web

lulu54,

j'ai bien compris votre réponse et je vous remercie de l'attention que vous portez à ma situation. Heureusement qu'un tel forum existe, ça rend bien service aux assmats mais aussi au parents.

Je compte faire un retrait d'enfant pour cause de scolarisation 15jours avant son congé mat car je dois compter le préavis. Si j'attends le jour de sa reprise, je devrais la payer 1 mois de préavis (car on aura passé un an de contrat) alors que mon enfant sera à l'école.

#15 02-01-2011 22:03:44

lilidunord
Membre
Site Web

pour popilo

Si justement, c'est une question d'intégrité, je maintiens. Demandez autour de vous, vous verrez. Personne ne peut payer une ass mat 1400 euros alors que son enfant est à l'école. Je ne vais tout de même pas descolariser mon enfant; alors qu'il aura déjà subi un changement d'ass mat suite à son départ en congé. Mon enfant n'est pas un porte monnaie sur pattes. Les parents doivent se mettre à la place des assmat mais les assmat aussi!
Surtout qu'il y beaucoup de demande de parents  pour trouver une place chez une ass mat. elle trouvera un contrat dans la semaine.

Je vais voir comment va faire la maman de la petite fille qu'elle garde avec mon enfant, ça me donnera une idée même si la petite est beaucoup plus petite (6 mois) et pas dans la même situation, mon fils ayant bientôt 3 ans (né en début d'année)

En tout cas, merci pour votre attention

Dernière modification par lilidunord (02-01-2011 22:24:40)

#16 03-01-2011 15:24:27

cariniou
Membre
Site Web

bonjour et meilleurs voeux.
donc si j'ai bien compris lilidunord peut licencier son assmat apriori vers avril mais (elle a preciser congé mat dans 4/5 mois) et a ce moment la ne lui doit que le preavis de 15 jours. elle a le droit de le faire pour cause de scolarisation.
je m'y interesse en tant qu'assmat juste enceinte justement et je ne veut pas mettre PE dans la pabade je suis dejà malade a l'idée de leur annoncé mais bon les calculs ont été fait les 2 boubou rentre a l'école en septembre je suis en vacnace en aout en temps normal et la je serait en congé mat le 10 juillet il me doivent un mois de preavis je leur dit de me licencier au 10 juin pour le 10 juillet c'est ca, avec motif scolarisation?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB