Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 03-01-2011 23:09:51
- LucieDuSud
- Membre
- Site Web
maladie de la nourrice
Bonjour,
J'ai reçu à 20h un appel de la nourrice de ma fille : " je ne me sens pas bien depuis ce matin, de plus, mon fils vient de rentrer du collège et lui non plus ne se sentant pas bien et ayant 38.5°C de température j'ai appelé le médecin....(résultat après passage du médecin : gastro pour les 2!!! J'ignorais que le premier symptôme de la gastro était la fièvre mais j'ai des lacunes en médecine!!!!!), donc je ne pourrai pas accueillir votre fille demain, mais j'espère que ça ira mieux mercredi, on verra je vous tiens au courant, bonne soirée".
1/ mon mari a vu deux fois la nounou aujourd'hui qui ne c'est jamais plainte de quel mal que ce soit.
2/ pas un coup de fil dans la journée de sa part pour au moins anticiper son éventuelle absence.
3/ mon mari a discuté avec le fils de la nounou sur le chemin alors que ce dernier rentrait tranquillement du sport et il semblait bienheureux et non mal portant
Bilan : je suis prévenue à 20h pour le lendemain sans aucune autre option de sa part, et qui plus est, je ne sais même pas si elle sera décidée, heu pardon, guérie pour accueillir ma fille mercredi car sachez qu'elle n'a pas d'arrêt maladie à me transmettre, car je commence à être habituée c'est la 3ème fois que ça arrive en 8 mois.
Je ne sais plus comment réagir, est-ce à moi de lui demander un arrêt maladie? Si elle ne m'en fournit pas que faire ? Dois-je la payer? Si c'est un de ses enfants qui est malade comment procéder?
Même si c'est un peu énervée que je lance cette discussion je vous remercie d'avance pour vos réponse.
Une maman qui a bien besoin de votre aide.
03-01-2011 23:09:51
#2 03-01-2011 23:14:43
- coquette2010
- Membre
- Site Web
Re : maladie de la nourrice
bonsoir,
c'est une abscence non prévue donc à retirer même avec certificat médical.
J'espère que vous avez trouvé une solution pour votre petite
#3 03-01-2011 23:20:11
- jeluma
- Membre
bonsoir
elle se devait de vous fournir un CM ...insistez pour l'avoir
sinon vous enlevez les jours d'abs de son salaire car il s'agit d'une abs non justifiée
INDEX ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu
#4 03-01-2011 23:53:58
Bonjour
Pour une absence pour maladie en principe, que ce soit pour enfant malade ou assistante maternelle malade, il faut un justificatif à savoir un certificat médical Nous avons droit à 3 jours enfant malade par an mais sans solde et si elle est malade, vous ne devez lui rémunérer cette journée
Attention, nous ne sommes plus des nourrices au fait car nous n'allaitons pas les petits que nous accueillons Je plaisante mais certaines ici insistent bien afin que notre profession et professionalisation soient reconnues : nous sommes assistantes maternelles agréées
03-01-2011 23:53:58
#5 04-01-2011 01:10:21
- jiboulette
- Membre
- Lieu : 97150
- Site Web
bonsoir
bon je vais me faire l avocat du diable ...mais sachez que pour une gastro, les symptomes sont parfois fulgurant!...on peut etre bien 1/2 heure avant et etre sur les genoux 15 mn plus tard.
bon , de toute façon ce n est pas à vous de la remunerer pour les jours malades ...vous devez déduire .
mais je vous trouve quand même tres tres remontée face à votre nounou...peut être est elle reellement malade...
c est peut être moi qui ai mal interprété vos propos , mais je les trouve très durs!
avez vous pris de ses nouvelles?
#6 04-01-2011 02:06:12
- LucieDuSud
- Membre
- Site Web
Bonsoir,
Tout d'abord merci pour vos réponses, et pour répondre à jiboulette : oui je reconnais que sur le coup j'étais plutôt sur les nerfs parce que c'est arrivé plusieurs fois de la même façon et qu'elle soit malade ou pas n'est pas le vrai problème, le problème c'est qu'elle m'ai dit pour sa reprise : peut être mercredi... ou pas ... Je voudrais vous faire comprendre que ce n'est pas évident pour tout le monde de poser des journées, car demain matin, c moi qui vais appeler mon boss, Moi: "je ne pourrai pas être au bureau.. mais non je ne suis pas malade c la nounou de ma fille... donc je ne peux pas vous fournir d'arrêt maladie!!!!" Lui : (s'il est de bonne humeur) Encore!! bon.. vous perdrez votre journée ou vous la rattraperez, alors à mercredi sans faute", Moi :"Et bien justement je ne sais pas si elle sera opérationnelle mercredi elle me tient au courant...", Lui: " bip, bip, bip......". Oui je sais je fais de l'ironie mais comment faire autrement ??? Je vais peut être vous choquer jiboulette mais je trouve que c'est un manque de professionnalisme que de laisser le PE dans l'incertitude mais bon la nuit aidant je serai plus calme!!!!
#7 04-01-2011 08:25:39
Bonjour LucieDuSud,
Dans la nuit de dimanche à lundi de la semaine dernière, j'ai "été malade" 4 fois (je vous passe les détails ) mon mari a pris "la relève" quelques heures plus tard
Dès lundi matin (je ne travaillais pas exceptionnellement, planning changeant), j'ai tel à mon médecin, qui, complet de chez complet, m'a dit qu'il ne pouvait pas se déplacer (trop de monde) et qu'il ne pouvait nous recevoir que vers 16h. Nous nous sommes "traînés" jusqu'au cabinet à l'heure dite et nous n'avons été reçus qu'à 17h30.
Ce n'est donc qu'à 18h que j'ai pu tel à la maman, en lui expliquant que nous avions la gastro. Je n'ai pas voulu d'arrêt de travail pour 2 jours, alors le médecin m'a fourni une attestation juste au cas où le pe aurait demandé.
Bien sûr que la maman était embêtée, bien sûr que moi aussi ça m'a génée (dans tous les sens du terme) mais comment faire? On ne commande pas ces choses là
Si elle avait décidée d'amener quand même son enfant, je l'aurai accepté, mais heureusement elle a pû se débrouiller.
A la fin du mois, j'ai déduit 2 journées de salaire, sur le bulletin. Ce qui est tout à fait normal.
Les pe m'ont demandé si je ne préférais pas mieux laisser le salaire intégral et retirer 2 jours de congé. Vu que je n'ai plus que quelques mois d'accueil, cela se régularisera à la fin. J'ai dit ok. J'ai trouvé ça sympa.
Si vous n'avez pas confiance dans votre ass mat, dites lui que dorénavant, il vous faudra un arrêt de travail pour chaque absence pour maladie.
Heureusement que les pe avec qui je travaille, sont compréhensifs, car en plus d'être malade (à en rester coucher sans rien pouvoir faire d'autres, à part ce que vous savez ) si en plus on doit s'inquiéter de la réaction des pe, bonjour l'ambiance. (on dirait même que vous reprochez à votre ass mat et à son fils, d'avoir été bien portants, quelques heures auparavant)
J'espère que vous avez trouvé une solution pour votre petite fille et que tout est rentré dans l'ordre.
vous nous avez reconnues?
#8 04-01-2011 09:35:42
- choup60890
- Membre
- Lieu : Picardie
- Site Web
Bonjour LuieDuSud.
Je comprends votre réaction sur le coup, mais je suis sûre qu'après une bonne nuit de sommeil vous aurez retrouvé la sérénité afin de poser les choses à plat.
Ce genre de situation m'est arrivée, à 06h30 du matin, j'étais déjà en route pour mon travail et j'ai reçu un appel de ma Tatie, m'expliquant que sa fille était malade et qu'elle ne pouvait pas recevoir mon Bibou... Ben croyez moi à 06h30 ça fait bizarre... le Papa a donc gardé Bibou car nous n'avons aucune famille proche de nous...
Je n'ai demandé aucun papier, aucun justificatif, j'ai simplement déduit la journée car elle nous a également été déduite par l'employeur du Papa (nous n'avons pas de journée enfant malade payées...). Cela s'arrête là... Je n'ai pas cherché plus loin... Sur le coup j'étais très agacée, mais quelques heures après ça allait beaucoup mieux, et j'ai même pris des nouvelles de la chouquette
Une maladie peut arriver à n'importe quel moment, sans prévenir, à n'importe qui, même à la meilleure nounou du monde
Allez haut les coeurs, et appelez là à 12:00 pour lui demander si elle assure l'accueil demain
Et si on se posait pour parler intelligemment?
#9 04-01-2011 09:57:09
- kikilacocotte
- Membre
- Site Web
Bonjour , je comprends que cela ne soit pas facile de devoir au pied levé , garder son enfant car l'ass mat est malade , ceci dit , elle vous le dit la veille pour le lendemain (en principe on ne peut pas prévenir quand on tombe malade...) et par précaution ne sachant pas si elle sera mieux ou pas vous prévient dés lundi soir que l'accueil ne sera peut être pas possible mercredi , la c'est en avance pour le coup , mais cela ne vous convient pas non plus.
le débat n'est pas de savoir si oui ou non votre ass mat est "réellement" malade , mais sachez que comme toutes personnes une ass mat peut tomber malade et en principe sans prévenir , tout comme vous.
Si l'ass mat avait eccueilli votre enfant , et qu'il attrappe la gastro vous auriez aussi du vous arreter pour vous occuper de votre enfant , ça revient au même , sauf que là avec de la chance votre enfant ne sera pas contaminé.
je comprends votre desarrois , quand on a pas de famille proche cependant c'est un cas à prévoir tout de mm , votre ass mat est humaine tout simplement et dont peut tomber malade du jour au lendemain .
j'espère que vous etes apaisée ce matin et que vous trouverez une solution.
#10 04-01-2011 10:00:56
lors de sa reprise discutez en
et prevoyez une solution (collegue ou autre) par avenant
j'ai ceci pour tout mes contrats
pour la remplaçante il suffit de demander à la puer dêtre uen remplaçante "d'urgence"
afin de pouvoir depasser exeptionellement ses agrements dans ces cas là
#11 04-01-2011 10:23:50
coucou
oui comme 4i, je pense que le réel souci c'est de ne pas avoir prévu de solution de rechange, halte ou ass mat de remplacement car on ne peut pas prévenir les parents 2 jours avant que l'on sera malade
et du coup comme cela vous met dans l'embarras eh bien du coup vous le prenez mal, ça énerve etc ... (ce que je peux comprendre )
car pas d'arrêt maladie bah je ne sais si cela est obligatoire ou si nous avons les droits de dire "je suis malade, je ne profite pas du système mais je m'arrete 1 jour ou 2" j'en sais rien du tout mais de toute façon ce sont des jours non payé.
et vous savez même si cela est arrivé 3 fois en 8 mois c'est pas facile de passer a travers tout les microbes des enfants quand on les a tous les jours, y'a des années ou nous sommes plus malades que d'autres. Et puis une gastro arrive souvent pifft d'un coup, sans prévenir ! vilaine gastro beurk
donc je ne vois que ça, solutions de remplacement.
allez biz
#12 04-01-2011 10:39:40
- sylvette35
- Membre
- Site Web
deduiser les jours comme ca elle ne recommencera plus si elle n'est pas malade a voire
#13 04-01-2011 10:58:24
c'est pas évident pour les parents! mais ce sont des choses qui arrive! l'année dernière ma fille fait la sauvage puis tombe! craque, langue coupé, sang partout, bref! l'horreur bien sur dans le même laps de temps une maman qui arrive! bah j'étais seule, complétement affolé, j'ai du emmener ma petite au urgence! et pas le choix elle à été prévenu en live! j'ai appelé les autres parents en speed! pour les prevenir que je partais au urgence et qu'en revenant je passerais leurs prendres leurs loulou un par un pour qu'il puisse aller travailler!
et bien pas sur les 4 ils y a qu'un parents qui à raler (j'ai mis fin au contrat d'ailleurs suite à ça) et les autres m'ont même dit de ne pas me préoccuper de leurs enfants qu'ils me l'ai emmènerai le lendemain!
il y a même une maman qui a ramené une peluche à ma princesse! vraiment adorable!
#14 04-01-2011 11:03:49
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
bonjour
je confirme pour la gastro, c'est "fulgurant"
je l'ai eu il y a un mois, j'avais les loulous en garde et j'ai commencé à me sentir mal d'un coup.
en une demie heure, j'étais super mal, au point que j'en ai appelé les pe pour qu'ils viennent tous chercher leur enfant.
le premier pe qui est arrivé, en voyant mon état, a proposé de rester avec moi le temps que les autres pe arrivent... (merci encore à elle )
il serait effectivement bon de trouver une solution de remplacement dans ces cas là.
Je sais bien que c'est plus facile à dire qu'à faire...
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#15 04-01-2011 11:13:07
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
Bonjour
Moi ,ça vient de m'arriver pas plus tard qu'hier matin,ma fille malade toute la nuit ,je n'allais pas appeler les parents en pleine nuit quand meme ,donc à 7h00 du matin ,j'ai essayé de les joindre non sans mal ,mais j'y suis parvenue et les parents ne m'en ont pas tenu rigueur heureusement d'ailleur sinon je crois que j'aurai pas apprécié .On s'est arrangé avec ma collègue qu'on a inscrite en remplacement sur le contrat ,elle m'a dépannée le temp d'aller chez le docteur ensuite j'ai récupérer le loulou .Mais j'ai eu moi aussi ma santé qui a nécéssité d'etre au repos subitement alors que j'étais en pleine forme la veille,je n'ai pas pu faire autrement que de prendre 1 ou 2 journées pour me reposer et je ne me voyais pas accueillir les enfants dans mon état et je n'ai pu prévenir les parents que le matin meme car ça m'avait pris en pleine nuit aussi .On ne choisit pas de tomber malade encore moins quand ,alors un peu de compréhension madame !! Il aurait fallut y penser avant d'etre mise sur le fait ,prévoir soit une collègue ou une autre solution comme la crèche .J ai déjà eu des parents qui ne voulaient prendre personne à part moi et bien le jour ou j'ai été malade tant pis pour eux car j'ai eu beau leur expliquer lors de la signature du contrat ,y'avait rien à faire!
Actuellement les parents ,ont bien compris le pourquoi et la nécessité d'avoir quelqu'un pour me remplacer au cas ou ,on est pas des machines tout comme vous madame et c'est pas parce qu'on est chez nous qu'on a pas le droit d'etre malade et accueillir un enfant en étant mal c'est encore moins professionnel que de prévenir les parents meme le matin meme .
#16 04-01-2011 11:25:55
#17 04-01-2011 11:36:26
bonjour;
et oui, nous ne sommes pas des super women qui ne sont jamais malades ! hélas, car pour notre porte monnaie, c'est pas toujours drole!! mais , ce n'est pas le débat
pour ma part, je me suis trouvée dans une situation de maladie, survenue la nuit (2 fois)
la première c'était une gastro, j'étais incapable d'accueillir, j'ai prévenue les parents à 7h du matin, pour ne pas les mettre dans l'embarras, j'ai repris le lendemain, et bien plus jamais je ferai ça, car j'étais pas du tout en forme et en plus, pas plus de reconnaissance au bout.
la deuxième fois, j'étais hospitalisée, c'est mon mari qui a prévenue à 7h, et ne sachant pas ce que j'avais, on ne savait pas combien de temps l'arrêt allait durer. ça a duré un mois, et je peux vous garantir que les parents concernés ont du jongler avec le système D, pas de famille proche, délais de route pour que les papys viennent au secours, qui ont gardé un autre loulou que leur petite fille, car les parents encore plus dans la panade.
de cette deuxième expérience, j'ai un souvenir plus agréable, les parents qui sont venus me rendre visite, qui se sont même occupé de mon deuxième, encore jeune pour être seul!!(la maman venait le chercher pour l'emmener à l'école, et fermait ma maison à clé , car mon mari parti au travail deux heures plus tôt.
alors, oui, je peux comprendre que pour les parents , il n'est pas simple de se retrouver sans nounou du jour au lendemain, j'ai dailleurs un contrat qui ne s'est pas signé , car j'ai demandé si ils avaient une solution en cas de soucis, ils m'ont répondu que je ne devais jamais manquer !!!
depuis , j'ai ajouté un paragraphe dans mon contrat, où je leur demande de citer une personne pouvant prendre la relève, ou alors une collègue.
il est de plus en plus dur de satisfaire les familles, et cela décourage parfois.
la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs
#18 04-01-2011 11:40:59
- LucieDuSud
- Membre
- Site Web
Bonjour à toutes,
Merci encore pour vos réponses et après une nuit de sommeil (et l'appel à mon boss) ça va beaucoup mieux, et je vous rassure je n'en veux pas à la nounou elle a évidemment le droit d'être malade et je le comprend sans problème. Comme vous l'avez soulevé c'est le fait que je n'ai pas de solution de remplacement dans ces cas là, et grâce à vous j'en parlerai avec elle afin qu'on trouve peut être ensemble cette solution, sinon je me rapprocherai de la puer.
MERCI.
#19 04-01-2011 12:15:05
deduiser les jours comme ca elle ne recommencera plus si elle n'est pas malade a voire
je trouve ta remarque très limite! qu'on déduise les jours c'est normal! mais pour que l'ass mat ne recommence pas! ça veut dire que tu déduis d'office qu'elle n'est pas vraiment malade! on se demande sur quoi tu te bases.
#20 04-01-2011 13:03:23
ici aussi 1ere semaine des vacances toute la famille a eu la gastro
par chance si je peux dire la petite en accueil est tombee malade le 1er jour en meme temps que ma fille dc nos appels se sont telescopes
pour les autres et bien la maman s'est arrangee car elle ne voulait pas que ses enfants l'attrapent ce qui est normal
et bien mes pe etant formidables aucun ne m'a deduit de jours alors que je leur ai bien dit que c'etait normal et legal, j'ai meme demande ici comment calculer etc.... (au moins je saurais!lol)
bref je crois les doigts pour ne plus etre malade pour moi!lol pour mes enfants car malades ensembles je n'ai meme pas pu m'occuper d'eux! et bien sur pour les accueils car 3 jours c'est pas evident forcement
ceci dit 1 fois en 2 ans, on a pas fait semblant!lol
haut les coeurs une nouvelle annee commence dans la joie et la bonne humeur et le dialogue
carpe diem