Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-01-2011 11:31:45

chocolataulait
Membre
Site Web

Comment trouver la motivation ?

Bonjour, j'espère vraiment trouver des réponses en venant ici car je suis perdue.

Depuis 3 mois j'accueille un tout petit qui a maintenant 6 mois et depuis le début il ne fait que hurler dès qu'il n'est pas dans les bras. Enfin si je réussi à le laisser 5 min dans son transat ou sur son tapis d'éveil c'est un exploit.

Il est très nerveux, ne sourit pas beaucoup, je ne l'ai jamais entendu rire malgré mes efforts (les chatouilles, les bruits avec ma bouche etc...). A côté de ça j'accueille un autre petit garçon de 14 mois depuis ses 4 mois et c'est tout le contraire, tout s'est toujours merveilleusement bien passé.

Bref, hier j'ai repris le travail après 15 jours de vacances et  j'appréhendais de revoir ce bébé (je m'en veux). Il n'a fait que hurler toute la journée. Sa mère m'a dit que pendant les vacances il était tout le temps dans les bras, qu'il a besoin de calins. Ok, mais avec 2 bébés je ne peux pas avoir tout le temps ce petit dans les bras, il faut aussi que je m'occupe de l'autre petit.

Ce matin j'avais une boule au ventre rien que d'imaginer la journée qui m'attend. Je ne sais pas plus quoi faire, je n'arrive plus à trouver la motivation pour m'occuper de ce bébé. J'ai demandé aux parents de l'amener voir un osthéopathe, mais d'après eux il n'a aucun soucis, il a juste du caractère, à la limite ils trouvent ça bien !

Bref, je ne sais pas comment faire pour continuer à supporter ses hurlements constants. Surtout que le mercredi j'ai en plus ma fille de 4 ans et la grande soeur de ce bébé (4 ans aussi). Ces jours-là j'ai juste envie de me pendre...

Merci pour votre aide ;-)

Si la vie était un conte de fées, ça se saurait ! wink

04-01-2011 11:31:45

partenaire publicitaire:

#2 04-01-2011 11:42:05

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Re : Comment trouver la motivation ?

Coucou, smile
Je n'ai malheureusement pas de solution miracle.
Je peux juste te dire que je te comprends, j'ai vécu ça avec un accueil pour d'autres raisons, mais la boule au ventre était bien là....
Plus aucun plaisir devant l'accueil, juste la contrainte de devoir assumer cet accueil.
Compter les heures, les jours....
Je n'ai qu'une chose à te dire....si vraiment tu arrives au bout de tes limites: démissionnes si financièrement tu peux.
Courage. smile

Dernière modification par dragonette (04-01-2011 11:42:32)

605224n7suhdjsno.gif

#3 04-01-2011 11:52:39

chocolataulait
Membre
Site Web

Déjà merci pour ta réponse, je me doute bien que je ne suis pas la seule à avoir ce problème mais ça fait du bien d'en prendre conscience.

Malheureusement je ne peux pas démissionner car c'est un gros contrat, et puis je ne me sentirais pas honnête de mettre les parents dans la panade.

J'ai eu il y a quelques mois des soucis avec des employeurs indélicats qui m'ont virée au bout de 8 mois car ils ont trouvé une ass mat moins chère (je suis au tarif en vigueur dans ma ville), donc vis-à-vis du RAM et de la PMI je me dis qu'ils risqueraient de se poser des questions si jamais ce contrat-là se termine aussi en queue de poisson.

Bref, je me sens un peu prise au piège. Là je prends du millepertuis parce qu'il parait que ça agit sur la dépression.

#4 04-01-2011 12:07:37

dragonette
Membre
Site Web

J'ai moi aussi été au bout du contrat.
Mais là, l'enfant est tout petit encore....réfléchis bien...tu en as encore pour 2 ans!
Tu te sens capable d'assumer? mad
Tu as demandé des conseils à ta puer?

605224n7suhdjsno.gif

04-01-2011 12:07:37

partenaire publicitaire:

#5 04-01-2011 12:11:53

mimaraka
Membre
Site Web

holala il faut pas te rendre malade comme ça!si t'en peux plus démissionne!en plus stressée comme ça le bébé doit le ressentir!
parles en très sérieusement avec les pe, dis leur tes difficultées!et s'ils ne veulent rien entendre appelle la pmi pour demander de l'aide!
j'ai connu des difficultés avec un enfant et les pe ne voulait pas voir que leur enfant n'avait pas un comportement normal, après plusieurs explications voyant qu'ils ne voulaient pas m'e,tendre j'ai appelé la pmi, une puéricultrice est venu une matinée à mon domicile et a constaté comme moi!elle m'a donné des solutions et ça m'a soulagée!ça n'a pas été miraculeux mais le fait de se sentir épaulée par une professionnelle m'a redonné confiance!
bon courage!

maman de 3 garçons (9 ans, 7 ans et 4 ans!)
se repose une année pour prendre le temps de réfléchir...
Titulaire du CAP petite enfance depuis juillet 2013 et niveau débutant en langues des signes bébé!

#6 04-01-2011 12:27:36

pernelle
Membre
Lieu : le placard sous l'escalier
Site Web

Pour aider ce petit qui à l'air d'avoir un grand besoin de bras tu peux conseiller aux parents des bains à la fleur d'oranger et tu peux même essayer sur toi chocolataulait ça fait vraiment du bien, et ça apaise.

Tu peux dire aussi aux parents qu'il faut aussi apprendre à vivre en communauté et que ça ne lui rend pas service que de céder tout le temps.

Que ça ne changera rien à sa personnalité qu'il soit posé de temps en temps bien au contraire car il apprendra à se séparer donc à s'autonomiser donc a grandir.

Enfin c'est mon point de vue.

Bon courage à toi, ce petit en vaut la peine et toi tu es forte vous y arriverez tout les deux.

Par ce que le monde ne changera pas si l'on ne se bouge pas.....

#7 04-01-2011 12:34:02

chocolataulait
Membre
Site Web

dragonette a écrit :

J'ai moi aussi été au bout du contrat.
Mais là, l'enfant est tout petit encore....réfléchis bien...tu en as encore pour 2 ans!
Tu te sens capable d'assumer? mad
Tu as demandé des conseils à ta puer?

Je pense que je suis capable d'assumer oui, mais je pense que si ce bébé ne se calme pas ça risque de devenir préjudiciable pour lui car malheureusement je m'en détache de plus en plus. Mais pour moi c'est un travail donc j'arriverai à faire la part des choses même si moralement c'est très dur.

#8 04-01-2011 12:35:31

chocolataulait
Membre
Site Web

claudie92 a écrit :

Je te comprends aussi, je vis la même chose... c'est extrémement fatiguant physiquement et moralement sad
Je sais pas encore ce que je vais faire.. si les PE ne m'aide pas, je songe à arrêter sad c'est trop dur d'avoir un bébé comme ça toute une semaine, j'avais déjà eu un bébé difficile mais là.. plus envie de recommencer sad
Bon courage, il faut connaitre ses limites et savoir jeter l'éponge pour son bien être et surtout celui des autres enfants wink

Justement j'ai peur de démissionner, peur du jugement de la pmi suite à mon licenciement d'il y a quelques mois, et à cause des parents que je ne veux pas mettre dans la panade :-(

#9 04-01-2011 12:37:40

chocolataulait
Membre
Site Web

mimaraka a écrit :

holala il faut pas te rendre malade comme ça!si t'en peux plus démissionne!en plus stressée comme ça le bébé doit le ressentir!
parles en très sérieusement avec les pe, dis leur tes difficultées!et s'ils ne veulent rien entendre appelle la pmi pour demander de l'aide!
j'ai connu des difficultés avec un enfant et les pe ne voulait pas voir que leur enfant n'avait pas un comportement normal, après plusieurs explications voyant qu'ils ne voulaient pas m'e,tendre j'ai appelé la pmi, une puéricultrice est venu une matinée à mon domicile et a constaté comme moi!elle m'a donné des solutions et ça m'a soulagée!ça n'a pas été miraculeux mais le fait de se sentir épaulée par une professionnelle m'a redonné confiance!
bon courage!

Les parents connaissent mes difficultés, hier soir j'ai encore dit à la maman que je ne pouvais pas porter en permanence le petit dans les bras car je garde aussi un autre enfant.
Jeudi et vendredi je suis en formation, ça va me faire du bien de voir des collègues. Je vais leur demander conseil et parler aussi à ma formatrice de mes difficultés.
Le pire c'est que je suis quelqu'un de très doux, je porte les bébés dans une écharpe, j'adore les caliner mais là, je ne peux plus et surtout je ne veux plus.

#10 04-01-2011 12:39:17

chocolataulait
Membre
Site Web

pernelle a écrit :

Pour aider ce petit qui à l'air d'avoir un grand besoin de bras tu peux conseiller aux parents des bains à la fleur d'oranger et tu peux même essayer sur toi chocolataulait ça fait vraiment du bien, et ça apaise.

Tu peux dire aussi aux parents qu'il faut aussi apprendre à vivre en communauté et que ça ne lui rend pas service que de céder tout le temps.

Que ça ne changera rien à sa personnalité qu'il soit posé de temps en temps bien au contraire car il apprendra à se séparer donc à s'autonomiser donc a grandir.

Enfin c'est mon point de vue.

Bon courage à toi, ce petit en vaut la peine et toi tu es forte vous y arriverez tout les deux.

Oui je sais bien que ce petit en vaut la peine, il n'y est pour rien le pauvre. C'est ça qui me fait culpabiliser...

Je vais essayer la fleur d'oranger, on verra bien. Mais je n'y crois pas trop, la seule solution c'est que ses parents arrêtent de le porter en permanence.

#11 04-01-2011 13:02:58

Berengere78
Membre
Site Web

Essaye peut-être de le poser par "pallier" : tu le portes en écharpe 1h, dans ton dos, et tu le poses 10 minutes dans un transat, près de toi pendant que tu vaques à tes occupations, MEME s'il hurle à plein poumons (10 minutes, c'est gérable).
Tu fais ça une fois le matin, une fois l'après-midi, pendant 2-3 jours.
Ensuite tu passes à 15 minutes posé dans le transat, pareil, en laissant pleurer mais en restant près de lui, en lui parlant, chantant, etc... Pendant 3 jours
Puis 20 minutes, etc....

C'est une adaptation en douceur au fait d'être un peu posé et pas constamment dans les bras. Et bien évidemment, quand il est dans le transat ou au sol, il doit avoir de l'occupation avec un portique d'éveil attrayant à portée de main, où il peut prendre des objets, les mettre à la bouche, etc....

Est-ce qu'il joue un peu quand il est assis sur tes genoux avec des jouets à disposition ?
Est-il receptif aux chansons, comptines, marionnettes (même s'il est trop petit pour reproduire les gestes bien sûr).
As-tu essayé de lui donné des petits instruments de musique pour bébé : tambourin, bâton de pluie, maracas, etc....

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#12 04-01-2011 13:09:24

pernelle
Membre
Lieu : le placard sous l'escalier
Site Web

Je l'ai noté aussi sans eux le petit ne peut aller mieux, il faut qu'ils apprennent à ne pas le prendre tout le temps, là il a 6 mois c'est encore une crevette donc peu de poids mais il va grandir.....

Il ne faut pas te culpabiliser tu fais ton travail comme il faut vis à vis de cet enfant, tu as dit ton ressenti aux parents, et que tu vois que bébé n'est pas bien.

C'est aux parents de faire se travaillent sur eux même, toi il faut que tu te reposes le plus en dehors du boulot.

La fleur d'oranger tu en trouves en pharmacie, tu en verses dans ton bain, prends bien soin de toi et du repos, beaucoup de repos.

Tu te donnes une date si les parents ne font rien pour arranger les choses et que tu vois bien que ça ne s'améliore pas, tu leur dis que tu veux arrèter.
Essayer c'est bien mais se ronger la santé il ne faut pas.

Par ce que le monde ne changera pas si l'on ne se bouge pas.....

#13 04-01-2011 14:25:35

chocolataulait
Membre
Site Web

Berengere78 a écrit :

Essaye peut-être de le poser par "pallier" : tu le portes en écharpe 1h, dans ton dos, et tu le poses 10 minutes dans un transat, près de toi pendant que tu vaques à tes occupations, MEME s'il hurle à plein poumons (10 minutes, c'est gérable).
Ensuite tu passes à 15 minutes posé dans le transat, pareil, en laissant pleurer mais en restant près de lui, en lui parlant, chantant, etc... Pendant 3 jours
Puis 20 minutes, etc....

C'est une adaptation en douceur au fait d'être un peu posé et pas constamment dans les bras. Et bien évidemment, quand il est dans le transat ou au sol, il doit avoir de l'occupation avec un portique d'éveil attrayant à portée de main, où il peut prendre des objets, les mettre à la bouche, etc....

Est-ce qu'il joue un peu quand il est assis sur tes genoux avec des jouets à disposition ?
Est-il receptif aux chansons, comptines, marionnettes (même s'il est trop petit pour reproduire les gestes bien sûr).
As-tu essayé de lui donné des petits instruments de musique pour bébé : tambourin, bâton de pluie, maracas, etc....

Alors il a toujours des jouets à disposition, j'essaye de le stimuler quand il est sur le tapis d'éveil mais il n'aime pas être allongé, ses parents le mettent assis (enfin ils forcent cette position puisqu'il est trop jeune pour se mettre assis tout seul). Donc je l'assois un peu mais il s'énerve très vite malgré le fait que je sois en face et qu'il ait des jouets. Dans le transat il a une arche devant lui, mais le regarde en pleurant pour que je le porte. Dans l'écharpe il fini par se tordre dans tous les sens en hurlant assez rapidement. Non vraiment je suis larguée avec ce bébé.

#14 04-01-2011 14:27:09

chocolataulait
Membre
Site Web

pernelle a écrit :

Je l'ai noté aussi sans eux le petit ne peut aller mieux, il faut qu'ils apprennent à ne pas le prendre tout le temps, là il a 6 mois c'est encore une crevette donc peu de poids mais il va grandir.....

Il ne faut pas te culpabiliser tu fais ton travail comme il faut vis à vis de cet enfant, tu as dit ton ressenti aux parents, et que tu vois que bébé n'est pas bien.

C'est aux parents de faire se travaillent sur eux même, toi il faut que tu te reposes le plus en dehors du boulot.

La fleur d'oranger tu en trouves en pharmacie, tu en verses dans ton bain, prends bien soin de toi et du repos, beaucoup de repos.

Tu te donnes une date si les parents ne font rien pour arranger les choses et que tu vois bien que ça ne s'améliore pas, tu leur dis que tu veux arrèter.
Essayer c'est bien mais se ronger la santé il ne faut pas.

Oui tout à fait, c'est les parents qui ont donné de mauvaises habitudes à leur bébé, ou alors il leur faudrait une ass mat qui n'aurait que lui.
Il n'a que 6 mois mais il est très grand pour son âge, donc assez lourd aussi.

#15 04-01-2011 14:35:36

rodine
Membre
Site Web

bonjour
je vous écris du côté maman. Ma fille était pareille c'est un bébé kangourou comme ils disent maintenant tjrs être en contact avec sa maman même à la mat ils ne pouvaient pas me la prendre 2minutes. je vous laisse imaginer les débuts chez la nourrice avec en+ un refus de bib et ne voulait jamais dormir sauf ds les bras... et bien si ça peut vous donner espoir maintenant c'est tt l'inverse la nounou doit la réveiller l'aprêm et c'est un amour! c'est vrai que ça doit être diificle mais moi je sais que ma fille a un grand besoin d'être rassuré et surtt le grand déclic à été le 4 pattes elle pouvait enfin bouger comme elle le voulait et fini les pleurs! bon courage et surtt dites vous que ce n'est pas forcément les parents.

#16 04-01-2011 14:58:36

chocolataulait
Membre
Site Web

rodine a écrit :

bonjour
je vous écris du côté maman. Ma fille était pareille c'est un bébé kangourou comme ils disent maintenant tjrs être en contact avec sa maman même à la mat ils ne pouvaient pas me la prendre 2minutes. je vous laisse imaginer les débuts chez la nourrice avec en+ un refus de bib et ne voulait jamais dormir sauf ds les bras... et bien si ça peut vous donner espoir maintenant c'est tt l'inverse la nounou doit la réveiller l'aprêm et c'est un amour! c'est vrai que ça doit être diificle mais moi je sais que ma fille a un grand besoin d'être rassuré et surtt le grand déclic à été le 4 pattes elle pouvait enfin bouger comme elle le voulait et fini les pleurs! bon courage et surtt dites vous que ce n'est pas forcément les parents.

Je comprends très bien qu'il y a des bébés au besoins intenses (qu'on appelle les babis), le soucis c'est qu'en tant qu'ass mat on ne peut pas se focaliser uniquement sur un seul bébé; D'ailleurs l'autre petit garçon que j'accueille commence à être un peu perturbé par tous ces hurlements constants, il se met de plus en plus à hurler en réponse aux cris qu'il entend (un truc de fou quoi).

Les parents ont déjà eu une autre nounou pour leur fille aînée et ils m'ont dit que cette nounou s'allongeait à côté d'elle pour qu'elle puisse réussir à s'endormir. Seulement ce n'est pas ma conception de ce métier, je suis là pour caliner les bébés bien sûr, mais pas pour jouer un rôle de maman à 100% avec cododo et portage intensif.

Je veux vraiment continuer avec ce petit parce qu'il est mignon et que s'il pleure c'est qu'il a une bonne raison, mais c'est très dur d'en trouver le courage.

#17 04-01-2011 15:01:55

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

chocolataulait a écrit :
Berengere78 a écrit :

Puis 20 minutes, etc....

Alors il a toujours des jouets à disposition, j'essaye de le stimuler quand il est sur le tapis d'éveil mais il n'aime pas être allongé, ses parents le mettent assis (enfin ils forcent cette position puisqu'il est trop jeune pour se mettre assis tout seul). Donc je l'assois un peu mais il s'énerve très vite malgré le fait que je sois en face et qu'il ait des jouets. Dans le transat il a une arche devant lui, mais le regarde en pleurant pour que je le porte. Dans l'écharpe il fini par se tordre dans tous les sens en hurlant assez rapidement. Non vraiment je suis larguée avec ce bébé.

c'est bizarre, mais comme tu l'explique j'ai l'impression que ce bébé n'est pas bien, ça ressemble fort à un pleur de douleur, est-ce que les pleurs ne sont pas plus intenses autour des repas, car les enfants qui ont des reflus gastriques sont trés mal en position allongé, se tortillent et pleurent quand la position leur provoque d'avantage de reflus, et souvent assimilés à des bébés demandeurs de bras.
Tu dis qu'il ne souris pas, ne ri pas, ne s'interresse pas et pleure en position allongée, se tortille dans l'écharpe...bref, est-ce que cet enfant est au lait maternisé ou a t'il commencé la divertification alimentaire, car j'ai bien l'impression que c'est lié, en tout cas c'est surement une raison à explorer !
bon courage !

Dernière modification par nathodisab (04-01-2011 15:02:45)

#18 04-01-2011 15:09:39

Berengere78
Membre
Site Web

Oui, je comprends que ce soit difficile.
Mais je pense comme Rodine que c'est une étape et avec la mobilité/autonomie tout va s'arranger : 4 pattes puis marche....
Je m'interroge sur le fait de parler de "mauvaises habitudes" que des parents auraient données à un bébé de seulement 6 mois. Ils ont fait au mieux pour chez eux. Mais n'ont pas forcément conscience de la difficulté pour vous qui avez 2 petits à gérer.
Voir avec les parents si leur petit ne souffre pas de RGO.
Je l'ai déjà pas mal dit ici mais tous les petits bébés dit "intenses" de mon entourage étaient TOUS sans exception des bébés charmants traités avec des médicaments contre le vrai reflux.
Ce sont des bébés qui ne supportent jamais d'être posés, mais ne sont calmés partiellement qu'en position verticale dans les bras. C'est peut-être une piste à envisager...
On peut souffrir d'oesophagite sans aucune régurgitation externe wink

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#19 04-01-2011 15:21:51

dragonette
Membre
Site Web

rodine a écrit :

bonjour
je vous écris du côté maman. Ma fille était pareille c'est un bébé kangourou bon courage et surtt dites vous que ce n'est pas forcément les parents.

Parfois certains pe sont responsables inconsciemment. smile
On ne me "tue" pas...je dis parfois, d'accord? smile
Certains pe inquiets accourent au moindre petit bruit du bébé dès sa naissance.
Au moindre cri,ils le prennent dans les bras....alors que l'enfant n'avait besoin de rien....Si bien que le petit prend l'habitude d'avoir une présence dès qu'il fait un bruit. Le parent croit bien faire, mais un bébé...ça gazouille, parfois, ils poussent un cri entre 2 phases de sommeil, etc. Ils n'ont pas toujours besoin de l'adulte.
Tout comme un bébé ne peut appendre à jouer, à bouger, si on lui fait tout!...si on l'assoit alors qu'il ne sait pas s'assoir, si on lui donne le hochet qu'il désire...sans qu'il ait à faire l'effort de tendre le bras, etc...:)

Dernière modification par dragonette (04-01-2011 15:22:14)

605224n7suhdjsno.gif

#20 04-01-2011 15:23:54

chocolataulait
Membre
Site Web

nathodisab a écrit :
chocolataulait a écrit :
Berengere78 a écrit :

Puis 20 minutes, etc....

c'est bizarre, mais comme tu l'explique j'ai l'impression que ce bébé n'est pas bien, ça ressemble fort à un pleur de douleur, est-ce que les pleurs ne sont pas plus intenses autour des repas, car les enfants qui ont des reflus gastriques sont trés mal en position allongé, se tortillent et pleurent quand la position leur provoque d'avantage de reflus, et souvent assimilés à des bébés demandeurs de bras.
Tu dis qu'il ne souris pas, ne ri pas, ne s'interresse pas et pleure en position allongée, se tortille dans l'écharpe...bref, est-ce que cet enfant est au lait maternisé ou a t'il commencé la divertification alimentaire, car j'ai bien l'impression que c'est lié, en tout cas c'est surement une raison à explorer !
bon courage !

Alors effectivement depuis le début de l'accueil je dis à la maman que d'après moi le petit a des reflux internes. Son médecin dit que non, mais le fait qu'il se tortille souvent me fait penser que pourtant ça a l'air d'être ça, mais je ne suis pas médecin et j'ai déjà fait part de ça aux parents donc là je n'en parle plus. Non les pleurs ne sont pas plus intenses au moment des repas, il pleure dès qu'il est réveillé (enfin il hurle de colère plutôt) et ça jusqu'à ce que je le porte. Les biberons c'est assez cahotique, il pousse le bib avec ses mains, tourne la tête, donc j'attends qu'il se calme et il réussi à boire finalement au bout d'environ une demi-heure. Depuis 15 jours il a commencé les petits pots, tout à l'heure je lui en ai donné un peu, bon, il a mangé tant bien que mal, c'est pas évident pour les bébés de bien manger à la cuillère au début, et la texture est nouvelle.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB