Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 05-01-2011 08:45:35
Re : grippe: une assistante maternelle peut-elle travailler ?
bonjour euh ? il lui faut un arret ? elle perd que 3 jours parce qu'avec une grippe generalement c 'est huit jours d'arret
Bonjour
Pourquoi seulement 3 jours?
J'ai reçu récemment une plaquette d'information de l'IRCEM qui disait que les assistantes maternelles ont 7 jours de carence en cas d'arrêt maladie. L'IRCEM prend en charge l'ass mat au bout du 8ème jour d'arrêt seulement.
Merci :-)
Pour répondre à la question initiale: Je trouve que votre ass mat devrait s'arrêter aussi car la grippe est contagieuse.
05-01-2011 08:45:35
05-01-2011 09:10:53
#26 05-01-2011 09:45:29
coucou,ma fille a la grippe ce matin,que dois je faireprevenir les parents et refuser l accueil ou leur laisser la decision?
tout depend du degré de maladie vrai grippe ou une bonne "crève"?
c'est très different...
ça depend aussi du besoin de ta présence
de son age
si elle a besoin de toi plus que d'habitude, oui, tu previens.
s'il y a risque de contagion, fais selon ta concience...
refuse l'accueil si tu penses que ça craint.
mais si c'est la VRAI grippe, tu ne devrais pas accueillir.
car ça c'est douloureux!
j'ai eu la vrai grippe une fois!
j'ai crus que j'allais y passer, serieusement!
#27 05-01-2011 09:58:21
bon elle a 19ans er 40de fievre a 7h du mat!
c est surement la grippe elle a cotoyé une grippée il y a 3 jours
jai prevenu les parents ;2mettent l enfant
les parents du bebe qui vient d avoir deux bronchiolites,n ont pas repondu.qui parie qu ils n ont pas eu le message?
#28 05-01-2011 10:04:41
bon alors j ai prevenu,tout le monde vient y compris le bebe.
par contre j ai bien redis que je n acceuillais pa au dessus de 30.5 de fievre!
4 enfants a 39 40 c est pas possible
#29 09-01-2011 12:43:15
- mirabelle54310
- Membre
- Site Web
Mon ass mat a refusé de s'arrêter alors qu'elle était grippée,elle nous a présenté ça comme un coup de froid alors que son médecin lui a diagnostiqué la grippe(on l'a su après...). Elle a pris en charge les enfants alors que les deux parents employeurs concernés (une autre maman et moi) lui ont proposés pour qu'elle se repose et qu'elle se soigne de ne pas lui laisser les enfants(18 et 6 mois).
Trois jours après,elle est partie en vacances. Elle a eu des complications là-bas,une pneumonie(avec poumons bien esquintés),les médecins l'ont placés dans un coma artificiel et après examens,il s'avère que c'est la grippe A.
Nous sommes tristes pour notre ass mat mais aussi désemparés.
Mon fils de 18 mois est un peu perturbé parce que pour faire face aux problèmes de garde,dans un premier temps (une semaine),on a fait appel à la famille,donc bébé transbahuté avec une autre personne/jour alors que d'habitude,il a des marques de repères fixes.
Comme l'arrêt va être long (on ignore si elle pourra reprendre et quand, si elle aura des séquelles ou pas...),on a signé un CDD avec une autre assistante maternelle, la personne est sérieuse et semble avoir un bon feeling avec fiston. On croise les doigts pour que ça se passe bien.
On craint aussi de faire une boulette au niveau papiers, malgré l'appui et le conseil du RAM. Pas facile d'être parents employeurs en cas de tuiles (et là,elle est grosse,la tuile...)
On a été un peu inquiets par rapport aux risques que notre fils ait contracté (et transmis à son tour )la grippe A. Il a été vu par notre médecin traitant et la phase d'incubation étant aujourd'hui passée sans qu'il y ait eu de soucis,on respire un peu...
Je suis passée par tous les stades: de la tristesse et de la compassion à la colère quand on a appris qu'elle nous avait menti sur son état de santé. Aujourd'hui,malgré l'amour que lui porte mon fils,je n'ai plus confiance en cette personne, chose importante dans ce type de relations. Je sais que ma réaction va choquer
#30 09-01-2011 12:51:55
bonjour
je trouve qu'en cas de grippe ou de fievre important c'est une faute de ne pas prendre d'arret
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#31 09-01-2011 15:31:28
bonjour ,ce que vous dites mirabelle est bien triste !! j'espère que votre ass mat va se remettre et qu'elle va prendre conscience du risque qu'elle à fait prendre aux enfants !
même si à la base je n'escuse pas sa façon de faire je me dis qu'on voit de plus en plus de messages d'ass mat licenciés parce qu'elles ont eu le culot d'être malade et que beaucoup ne l'accepte pas !
donc beaucoup hésitent à s'arrêter de peur de perdre leur boulot !
une collègue à dut être hospitalisé d'urgence pour un problèle de visicules déjà le medecin lui à dit d'aller direct à l'hopital c'était urgent elle à appelé les parents pour leur dire qu'elle ne pouvait pas prendre les enfants le lendemain qu'elle entrait en clinique est bien la réponse fut :
_ oui mais nous demain ça nous arrange pas vous pourriez attendre un peu !
_ elle leur à dit non que c'était en urgence!
_ ben oui mais nous on fait comment avec l'enfant ?
elle leur à trouvé une collègue pour les dépanner est bien pour tout remerciement à sa reprise elle à été licencié et ils ont continuez avec la collègue !
donc vous voyez pourqoi certaines hésitent à s'arrêter !
#32 09-01-2011 15:44:32
- mirabelle54310
- Membre
- Site Web
Il faut aussi comprendre les parents.
En signant un cdd avec la remplaçante de mon ass mat, je m'engage à lui verser en fin de contrat (quand mon ass mat revient )10% du salaire brut total au titre des congès payés non pris et 10% du salaire brut total au titre de prime de précarité. Pour nous,ça fait 140 euros par mois de garde. Si l'arrêt dure 10 mois, je lui donnerai 1400 euros! Si je signe un cdi avec elle, je n'aurais pas cette somme à lui verser.
Vu que mon ass mat m'a menti ,que les conséquences auraient pu être dramatiques pour mon fils et qu'elle n'a plus ma confiance,si ça se passe bien avec la remplaçante,j'y réfléchirai...
#33 09-01-2011 15:48:25
non !!
en arret vous ne versez rien c'est la secu qui prends le relais
faut pas pousser là
la somme donnee a la remplaçante est celle que vous auriez donné a votre assmat !!!!!
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#34 09-01-2011 15:48:34
bonjour
je suis dans le meme cas ,arret de plusieurs semaines,reprise de mon fait,contre l avis du kine, resultat deux licenciements,je n etais pas contagieuse,mais un probleme physique ,
NON ,nous n avons pas le droit d" etre malade "ou comme dans un autre post" etre enceinte"
#35 09-01-2011 15:53:55
Il faut aussi comprendre les parents.
En signant un cdd avec la remplaçante de mon ass mat, je m'engage à lui verser en fin de contrat (quand mon ass mat revient )10% du salaire brut total au titre des congès payés non pris et 10% du salaire brut total au titre de prime de précarité. Pour nous,ça fait 140 euros par mois de garde. Si l'arrêt dure 10 mois, je lui donnerai 1400 euros! Si je signe un cdi avec elle, je n'aurais pas cette somme à lui verser.
Vu que mon ass mat m'a menti ,que les conséquences auraient pu être dramatiques pour mon fils et qu'elle n'a plus ma confiance,si ça se passe bien avec la remplaçante,j'y réfléchirai...
Bonjour Mirabelle.
Je trouve votre attitude un peu limite et du coup je comprend mieux celles qui refusent de s'arreter. Parceque la conséquence a ce que je vois c'est licenciement direct.
Quel Humanisme!!!
Toujours le porte monnaie qui parle ...Et quand la nounou est malade ben voila elle est jetté comme une vieille chaussette.
Tout ça au nom du porte monnaie.
Faut pas etre malade. faut pas tomber enceinte. pas de baisse de regime. pas de coup de bluzz....Des robots quoi.
Mais ou va le monde? je vous le demande.
Dernière modification par ninne (09-01-2011 15:56:54)
#36 09-01-2011 16:40:17
- mirabelle54310
- Membre
- Site Web
mirabelle54310 a écrit :Il faut aussi comprendre les parents.
Vu que mon ass mat m'a menti ,que les conséquences auraient pu être dramatiques pour mon fils et qu'elle n'a plus ma confiance,si ça se passe bien avec la remplaçante,j'y réfléchirai...Bonjour Mirabelle.
Je trouve votre attitude un peu limite et du coup je comprend mieux celles qui refusent de s'arreter. Parceque la conséquence a ce que je vois c'est licenciement direct.
Quel Humanisme!!!
Toujours le porte monnaie qui parle ...Et quand la nounou est malade ben voila elle est jetté comme une vieille chaussette.
Faut pas etre malade. faut pas tomber enceinte. pas de baisse de regime. pas de coup de bluzz....Des robots quoi.
Ce n'est pas le porte monnaie qui parle,mais le coeur d'une mère qui s'est inquiétée pendant 15 jours pour la santé de son fils, qui s'est trouvé dans l'incapacité de lui expliquer la situation et de veiller à sa stabilité.
C'est aussi l'employeur qui découvre que la personne en qui il avait toute confiance et lui confiait l'être le plus précieux pour lui lui a menti et a fait courir des risques inutiles à son enfant.
Si elle nous avait avoué son état et la situation, on aurait pris nos précautions pour la garde de notre fils le temps qu'elle se rétablisse. On se serait débrouillés de façon à ne pas perturber le petit.
Là, vu qu'on en découvre un peu tous les jours et qu'on tombe de plus en plus des nues, je pense qu'à son retour,un certain nombre de choses vont devoir nous être expliquées quand à sa gestion de la situation...
#37 09-01-2011 16:40:22
les cp que vous payez à la remplaçante ne sont pas à payé à votre ass mat... et rien ne vous empêche de faire un cdi à la remplaçante et de la licencier avec les 15 jours de préavis quand votre ass mat reprendra et ainsi il n'y a pas de prime de précarité.
#38 09-01-2011 16:40:54
mirabelle54310 a écrit :Il faut aussi comprendre les parents.
Vu que mon ass mat m'a menti ,que les conséquences auraient pu être dramatiques pour mon fils et qu'elle n'a plus ma confiance,si ça se passe bien avec la remplaçante,j'y réfléchirai...Bonjour Mirabelle.
Quel Humanisme!!!
Tout a fait d'accord avec toi!!
#39 09-01-2011 16:48:14
- mirabelle54310
- Membre
- Site Web
non !!
en arret vous ne versez rien c'est la secu qui prends le relaisfaut pas pousser là
la somme donnee a la remplaçante est celle que vous auriez donné a votre assmat !!!!!
Pas tout à fait,c'est un surplus du fait que ce soit un cdd. Pour nous,ça représente un effort financier non négligeable (on va budgétiser ces 140 euros,ça représente 10% de mon salaire,en les mettant de côté et en nous restreignant), on le fera car on a pas le choix, on n'a pas d'aide supplémentaire bien évidemment, je comprends que quand on a 2,3 enfants dans cette situation, l'un des parents employeurs cesse le travail
#40 09-01-2011 16:54:45
lulu54 a écrit :non !!
en arret vous ne versez rien c'est la secu qui prends le relaisfaut pas pousser là
la somme donnee a la remplaçante est celle que vous auriez donné a votre assmat !!!!!Pas tout à fait,c'est un surplus du fait que ce soit un cdd. Pour nous,ça représente un effort financier non négligeable (on va budgétiser ces 140 euros,ça représente 10% de mon salaire,en les mettant de côté et en nous restreignant), on le fera car on a pas le choix, on n'a pas d'aide supplémentaire bien évidemment, je comprends que quand on a 2,3 enfants dans cette situation, l'un des parents employeurs cesse le travail
on est loin des 1400€ !!!
(d'ailleurs a ce propos a prime de precarité englobe aussi les cp .. donc un peu plus que 140 € )
mais bon ça c'est pareil pour tout les employeurs .. vous etiez bien content de trouver une remplaçante au moment ou vous en aviez besoin elle a accepter un travail précaire pour vous depanner c'est bien le but de cette prime
a sa place vous trouveriez cela normal
et sur 10 mois cela correspond a 14€ en plus par mois ... pas 10% de votre salaire mensuel mais de vos salaires de 10 mois
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲