Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-01-2011 12:10:42

vegane
Membre
Inscription : 18-11-2008
Messages : 46
Site Web

enceinte de 2 mois et demi les parents veulent me licencier...

Bonjour,

Voila, je suis assistante maternelle et je garde deux petites filles qui ont aujourd'hui 16 et 20 mois depuis respectivement 10 mois et 17 mois. j'ai une grosse amplitude horaire (parfois 6h50-21h).
des parents sympa et des petites géniales.

Mais voila. j'ai décidé d'avoir un bébé et a un mois de grossesse j'ai fait un décollement. je ne me suis pas arrêtée pour ne pas mettre dans l'ennui les parents mais la semaine qui a suivi (et parce que ça commençait a se voir) je les ai prévenu et on a commence a chercher ensemble une remplaçante. je les ai beaucoup aidé, ils ont été content que je leur ai trouvé, j'ai essayé de les rassurer.

la j'ai fait mon écho obligatoire lundi a 2 mois et demi de grossesse donc. j'ai très mal au dos , je fais des insomnies et ma tension a plafonné a 8-6 toutes les vacances. la gynécologue m'a proposé un arrêt que j'ai accepté sachant mes remplaçantes disponibles.

que n'ai je pas fait ??? !!!! je comprends les mamans que cela perturbe mais je suis désabusée de savoir que je fais le seul métier ou l'on peut être licenciée.
- une maman assez procédurière m'avait stressée avant cet arrêt en appelant le ram et l'inspection du travail mais finalement elle se montre super honnête et prévenante.
- l'autre maman par contre se met à stresser énormément, n'a plus l'air de vouloir que je vois sa fille. sa remplaçante est la nounou de mes filles quand elles étaient petites et elle habite pas loin de chez moi. quand je l'ai vu hier chez la remplaçante pour lui apporter les fournitures que j'avais a la maison, la petite m'a fait une fête d'enfer et la maman a fait une tête d'enterrement. j'en ai été très attristé. elle a dit que le ram et l'inspection du travail avait dit l'opposé de ce qu'ils avaient dit à l'autre maman. que l'on pouvait me licencier pour retrait d'enfant car mes arrêts perturberaient l'enfant. je peux le comprendre mais encore une fois nous ne sommes donc pas du tout protéger. elle ne veut pas que sa fille soit rechangée de nounou.

personnellement ce n'est pas un drame (je comptais prendre un congé parental après) même si je vais perdre 4 mois de droits, gagner beaucoup moins que si l'ircem me complète mes indemnités maladies et être embêtée par les assedics.

je sais pas ce que j'attends de vous mais pensez vous qu'il n y a vraiment aucun souci à ce que les parents me licencient ?

merci d'avoir lu mon long témoignage.
christelle

Hors ligne

05-01-2011 12:10:42

partenaire publicitaire:

#2 05-01-2011 12:24:18

landocean
Membre
Inscription : 22-02-2008
Messages : 11 239
Site Web

Re : enceinte de 2 mois et demi les parents veulent me licencier...

Bonjour,
Tant que tu n'es pas en congé maternité, tu peux être licenciée suivant le motif que t'a donnée la maman : perturbation de la vie de l'enfant.

Hors ligne

#3 05-01-2011 12:47:22

Orcale
Membre
Lieu : BZH
Inscription : 23-08-2010
Messages : 134
Site Web

Re : enceinte de 2 mois et demi les parents veulent me licencier...

Ca me semble bizarre se que tu dis Landocean car je croyais qu'on ne pouvais pas licencier une femme enceinte!!!!Car ds ce cas il ets très clair qu'ils veullent licencier Vegane à cause de sa grossesse et non pour le motif "perturbation de la vie de l'enfant".


Maman de 2 petites filles de 6 & 4 ans.

BZH forever...

Hors ligne

#4 05-01-2011 12:48:18

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : enceinte de 2 mois et demi les parents veulent me licencier...

bonjour
la grossese est protegee .. il n'y a là aucune perturbation de l'enfant a etre placé en remplacement , c'est la demarche legale et officielle ....
je propose a cette assmat de contacter rapidement l'inspection qui verra là vite un stratagème  pour licencier sa nounou enciente ....
la maman uitlise un pretexte et c'est flagrant ....

il y aura enquete et c'est au parent a prouver que l'enfant est perturbé .. pas a l'assmat a se justifier ...

envoyez une copie du licenciement à l'inspection ..

de plus j'ajoute que la fausse couche est elle aussi protegé au meme titre que la grossesse ... ou l'avortement ....

sinon c'est de la discrimination ....


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

05-01-2011 12:48:18

partenaire publicitaire:

#5 05-01-2011 12:53:25

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : enceinte de 2 mois et demi les parents veulent me licencier...

comme lulu54 smile
le licenciement d'une femme enceinte n'est pas possible.
dans ce cas precis facile à prouver que c'est dut à son etat...

Hors ligne

#6 05-01-2011 12:55:27

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : enceinte de 2 mois et demi les parents veulent me licencier...

des notification du licenciement envoyez une declaration de grossesse en contestant le licenciement ..
si c'est dejà fait c'est encore mieux big_smile
mais en recommandé wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#7 05-01-2011 12:56:10

vegane
Membre
Inscription : 18-11-2008
Messages : 46
Site Web

Re : enceinte de 2 mois et demi les parents veulent me licencier...

merci les filles. d'après la maman c'est l'inspection du travail qui lui a donné ce motif.
franchement je suis plus vexée et peinée qu'autre chose. je suis déjà super fatiguée et je préfère profiter de ma grossesse que reprendre, quitte à être licenciée. enfin comme je souhaite faire une formation après mon congé parental j'espérais avoir le plus de droit possible. mais bon.

je trouve ça abusé si c'est le seul métier ou l'on peut impunément licencier une femme enceinte.
la remplaçante je la connais nous sommes voisines avec les parents aussi. la petite est super sociable et adore notre famille. c est un petit contrat de 105 heures en plus. je ne vois pas du tout en quoi même en cherchant bien comment elle peut être perturbé.

bouhhhh

Hors ligne

#8 05-01-2011 12:59:20

vegane
Membre
Inscription : 18-11-2008
Messages : 46
Site Web

Re : enceinte de 2 mois et demi les parents veulent me licencier...

franchement je serais super triste d'en arriver la sad
elle ne me licenciera que si mon arrêt n est pas prolongé dans un mois donc on en est pas encore là mais elle me la bien signifié plusieurs fois. elle attend une réponse d une personne des prudhommes je serais bien aise qu'on lui explique tout cela !

la réponse de landocean concorde par contre avec celle de l'inspection du travail qu'a eu la maman. (et la pajemploi lui aurait dit la même chose ainsi que l'animatrice du ram !)
je vous tiens au courant !

Hors ligne

#9 05-01-2011 13:05:59

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : enceinte de 2 mois et demi les parents veulent me licencier...

contacte quand meme l'inspection en disant que tu as des menaces de licenciement ....

seule une decision de justice pourrait prononcer ce licenciement ....


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#10 05-01-2011 13:06:54

POMME14
Membre
Inscription : 21-02-2009
Messages : 387
Site Web

Re : enceinte de 2 mois et demi les parents veulent me licencier...

Le ram, l'inspection du travail et paje emploi abusent de dire cela.
Qui sont les plus perturbés, les enfants ou les parents, je pencherais plutot vers les parents. Ils n'ont pas le droit te licencier pour ce motif, c'est trop facile.
bon courage à toi et repose toi bien.


Je garde 4 enfants 3 ans1/2 mercredi et vacances  - 2ANS mi-temps - 3 1/2 ans mercredi et vacances - 18 mois à temps complet et mon bébé 6 mois.

Hors ligne

#11 05-01-2011 13:16:17

cama
Membre
Inscription : 05-01-2011
Messages : 4

Re : enceinte de 2 mois et demi les parents veulent me licencier...

Bonjour,

je viens de lire ton message et je suis assez scandalisée.
Seulement je crois qu'en effet la maman a le droit de te licencier.
Je te fais suivre un lien qui pourra peut-être t'éclairer : xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Hors ligne

#12 05-01-2011 13:18:53

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : enceinte de 2 mois et demi les parents veulent me licencier...

en maladie oui
mais en grossesse non wink
là est toute la difference ...


surtout qu'il y a là chantage : pas de reprise = licenciement ...


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#13 05-01-2011 13:26:35

vegane
Membre
Inscription : 18-11-2008
Messages : 46
Site Web

Re : enceinte de 2 mois et demi les parents veulent me licencier...

je n'ai pas de lien cama ?

lulu et les autres merci de votre soutien. j'ai vraiment l'impression d'avoir tout fait pour les aider et je me sens un peu trahie. je sais bien ja'i été maman que c'est embêtant mais je ne savais pas qu' on ne pouvait pas être enceinte dans ce métier.

Hors ligne

#14 05-01-2011 13:28:12

aureline
Membre
Inscription : 06-10-2010
Messages : 1 313
Site Web

Re : enceinte de 2 mois et demi les parents veulent me licencier...

je suis scandalisé de lire ça! j'ai une petite fille de deux ans et demi et souhaiterais avoir le deuxième, ce qui me retiens c'est de perdre mes contrats durant ma grossesse! parce que je sais qu'ils ont le droit de nous licencié à partir du moment ou le motif est autre que la grossesse! (il ne faut pas se leurrer, à partir de l'annonce de la grossesse bizarrement rien ne va plus et hop un motif autre...)

nous sommes mal protégé! j'en suis même à me dire que je ne prendrais pas de congé maternité si je venais à me décider!

ce n'est pas la première histoire du genre que je lis, et ma voisine a perdu tous ces contrats lorsqu'elle attendais son deuxième (motif du licenciement: plus besoin de garde retrait de l'enfant) et toc, il sont venu me voir en entretien pour que je garde leurs petiots! (j'ai refusé par solidarité envers ma collègue)

Hors ligne

#15 05-01-2011 13:39:04

POMME14
Membre
Inscription : 21-02-2009
Messages : 387
Site Web

Re : enceinte de 2 mois et demi les parents veulent me licencier...

bonjour à toutes

Je vous rassure tout de même tous les parents ne sont pas comme cela, certes il y en a bcp. Moi je suis enceinte et je n'ai eu aucun problème et je ne pense en avoir par la suite.

Une femme enceinte n'a pas le droit d'etre licencié sauf si l'enfant va à l'école, si l'enfant va en crèche (il faut prouver qu'il a ete inscrit avant de savoir que vous étiez enceinte), déménagement et faute grave, je pense que je n'ai rien oublié. Il ne faut pas prendre tout ce que vous dises à la lettre le ram, l'inspection du travail et paje emploi, il faut te renseigner autour de toi et voir les articles que tu peux trouver sur internet et dans la convention et toutes tes collègues qui se trouvent sur ce site, qui sont de bon conseil.

bon courage.


Je garde 4 enfants 3 ans1/2 mercredi et vacances  - 2ANS mi-temps - 3 1/2 ans mercredi et vacances - 18 mois à temps complet et mon bébé 6 mois.

Hors ligne

#16 05-01-2011 15:31:20

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : enceinte de 2 mois et demi les parents veulent me licencier...

Que dire, j'ai abordé le sujet hier très inquiète aussi.....
Perso, si ça m'arrive, je me battrai pour que la loi soit respectée!
Ne nous retenons pas de réaliser nos projets!Nous aussi, avons le droit d'avoir des enfants!


161104102441482906.gif

Hors ligne

#17 05-01-2011 15:45:23

coquette2010
Membre
Inscription : 13-09-2010
Messages : 266
Site Web

Re : enceinte de 2 mois et demi les parents veulent me licencier...

Je ne comprends vraiment la réaction de certains pe face à la grossesse de l'assmat....

surtout les femmes !!!     ya aucune solidarité!!!   elles ont vécue çà aussi avec leur patron et elles n'ont pas été viré !!!

C'est quoi exactement leur problème car il faut pas me dire qu'ils font çà uniquement pour le bien être de leur chérubin.
Un enfant qui est préparé, s'adapte et comprend, on fait une adaptation en douceur et c'est bon.
Comment font ils lorsqu'il y a l'école ? et changement de maître  ou maîtresse  en petite section !!

De plus je pense qu'il ne paie que l'assmat en remplacement puisque celle en arrêt a ses indemnisations payé par l'organisme correspondant donc c'est vraiment du n'importe quoi

Hors ligne

#18 05-01-2011 16:21:21

vegane
Membre
Inscription : 18-11-2008
Messages : 46
Site Web

Re : enceinte de 2 mois et demi les parents veulent me licencier...

je vous tiendrais au courant et vous remercie de votre soutien.

bises a toutes et vous inquietez pas mon bebe va tres bien a l echo et ca reste mon principal bonheur. jaurais largement prefere continuer a travailler un peu et avoir moins mal au dos !

Hors ligne

#19 05-01-2011 16:28:52

Loona84
Membre
Inscription : 05-02-2009
Messages : 1 697
Site Web

Re : enceinte de 2 mois et demi les parents veulent me licencier...

Bon, ben pareil que les autres, ne te laisse pas faire, à 1 semaine comme à 8 mois de grossesse, le fait est le même : tu es enceinte, tu es protégée par la loi du moment que tu annonces la chose officiellement. Et donc pas de licenciement possible sauf faute grave, ou déménagement des parents, ou perte d'emploi, ou scolarité de l'enfant.

Si tu veux continuer à travailler, et ben te laisse pas faire.

Je comprends que tu te sentes trahie sad

Dernière modification par Loona84 (05-01-2011 16:29:24)


Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

Hors ligne

#20 05-01-2011 16:38:56

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : enceinte de 2 mois et demi les parents veulent me licencier...

Hier, Pomme m'a dit que trop d'ass mat "se laissaient faire " et n'allaient pas au bout des démarches....
C'est pourquoi les pe en profitent.....
N'abandonne pas, pour toutes les autres qui ont subi ce préjudice et pour toi.
Montre que personne n'est au dessus des lois.
Nous avons peut-être un métier précaire mais, nous avons aussi des droits à faire valoir, comme tout le monde!


161104102441482906.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB