Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 06-01-2011 10:16:24
Re : comment faire comprendre aux parents
Bonjour à toutes,
Voilà je reviens vers vous pour vous donner de mes nouvelles suite au rencontre avec les 2 familles que j'ai eu hier : j'ai eu un très bon feeling avec la 1ere famille pour un bb de 4 mois et à commencer l'adaptation mi mars.
La 2ème maman est venu seul et avait l'air un peu perdu et elle m'a l'air bien jeune et pas vraiment envie de reprendre le travail. Je ne vais donc pas m'embarquer dans ette histoire.
La 1ere famille m'a dit oui tous de suite et ces un gros contrat de 5 jours par semaine en année complète, je dois les rappeler pour leur donner ma réponse qui sera positive.
Il va donc falloir que je prépare ma démission pour mi févier car moins de 1 an de contrat, (ca leur laissera 1 mois pour trouver quelqu'un d'autre) et c'est dur de me dire qu'il faut que j'ayes encore si loin avec ces parents qui ne veulent rien entendre.
En forcément je commence à culpabiliser de démissionner.
06-01-2011 10:16:24
#22 06-01-2011 10:50:15
Eh bien tu peux démissionner avant si ça te gonfle vraiment... on est le 6, si tu leur envoies ta lettre aujourd'hui, ils l'auront demain ou après demain et avec 15 jours de préavis, tu seras tranqulle avant la fin du mois de janvier
#23 06-01-2011 11:03:46
bonjour , jeux tu sais si tu travaille das ces conditions l'enfant ressent ton ma être alors ne vaut il pas mieux passer à autre chose que de travailler dans cette ambiance , tu as parlé aux parents ils n'ont pas voulu en tenir compte et en plus ils te demandent pourquoi tu te plains , alors pourquoi avoir des remords un jour ou l'autre tu vas allez au crach avec eux donc vos mieux arrêter tout de suite , fais ta lettre de démission et envoit là , fais ton préavis le temps qu'ils trouvent quelqu'un d'autre et recommence avec une famille qui te respectera et sera pour le dialogue ! expliques bien les choses aux futur colntrat pour que plus jamais ça ne se produise et surtout rajoute ce que quelqu'un à mis à propos des heures qui ne sont pas reporté , marqué noir sur blanc ça sera sans doute plus clair !
#24 06-01-2011 11:05:19
- boucleddor
- Membre
- Site Web
comme les filles pourquoi es tu sur les nerfs?
moi je m'en ferais pas je leur dirais d'aller voir ailleurs et c'est tout !!!
je veux bien qu'on rendent service aux parents mais on est pas des babysitters!!!!!!!
06-01-2011 11:05:19
#25 06-01-2011 11:27:28
voici ce que je donne aux PE
Extrait: Texte de la convention heures de départ et heures d'arrivée
Article 6: de la convention collective!
62-9 texte et commentaire du livre juridique (établit par juristes.(disposition conventionnelles des assistantes maternelles employées par des particuliers)
préconisation contractuelles.
62-9. La convention collective impose au contrat de travail des règles en matière de durée de travail.
Les heures de début et de fin de l'accueil journalier sont fixées dans le contrat. La convention précise que l'accueil débute à l'heure prévue au contrat et se termine à l'heure de départ du parent avec son enfant. ceci veut dire que:
► si l'enfant est confié plus tard que l'heure d'arrivé contractuelle, la rémunération part néanmoins à cette heure contractuelle, puisque en droit du travail, l'employeur est tenu de fournir le travail convenu au salarié;
► pour la même raison, si la reprise se fait avant l'heure prévue, la rémunération reste due jusqu'à l'heure de départ contractuelle;
► par contre, si la reprise de l'enfant se fait après l'heure convenue, le temps de garde supplémentaire doit être payé.
Dans la mesure du possible les périodes d'accueil devraient êtres programmées sur l'année dans le contrat de travail
Un jour ne remplace pas un autre jour
Je travaille le mardi, pas le mercredi , les parents ne me confient pas l'enfant le mardi mais veulent le remplacer par le mercredi, ils devront me payer des heures complémentaires pour le mercredi.
►Le PE amène l'enfant 2 heures + tard le mardi et le récupère 2heures + tard le jeudi, il doit me régler 2 heures complémentaires.
#26 06-01-2011 16:06:54
Re bonjour
Alors pour faire cours j'ai eu une explication avec le papa (après hier avec la maman) qui n'as forcément rien compris à ma demande de respect du contrat et surtout des heures;
Et mon planning de la semaine prochaine qui ne correspond pas au heures indiqués sur le contrat, je vais donc leur rendre le planning avec les heures barrés et voir . Ils vont bien fini par me licencier, sinon je demissionnerais.
#27 06-01-2011 16:26:13
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
si tu travailles sur planning et que c'est stipulé aux contrats, tu ne peux pas le refuser, je pense...
à confirmer par une pro
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#28 06-01-2011 16:43:15
en fait je leur ai donné une tranche horaire pour chaque jour de la semaine(horaire auquel je travaille avec eux) et s'il en veulent plus ils me le demande, et là ils ne respectent pas les heures notées au contrat; exemple un jour je dois finir à 12h30 et ils m'ont noté 13h15 sans me demandé si j'étais ok.
#29 06-01-2011 16:49:40
- lealorine82
- Membre
- Site Web
bjr, je suis contente de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas la....j'en venais à me demander si se n'étais pas moi qui était "tordu". La maman du petit que je garde a été en maladie de long mois mais je n'ai pas voulu rectifier mes heures de contrat du coup elle ne m'amenait plus le repas du petit pour compenser m'a t'elle dit! Maintenant elle a repris le travail , je me dis ouf enfin on va faire dans les régles et non 1 semaine sur 2 maintenant c'est la garde alterné le papa m'amènera le petit plus tard que prévu au contrat et viendra plus tot le soir. Sa maman m'a dit mardi soir je vs laisserai mon fils le vendredi AM pour compenser les heures de la semaine du papa. Je lui dit que non, que c'est pas comme ca que ca marche elle me répond qu'il faut que je sois honnete. Je ne sais plus comment faire... Si je démissionne je n'ai pas droit au assédic, ici le boulot ne court pas les rues. Mais je ne veux pas non plus toujours faire comme elle le décide ce n'est pas simple. Je suis contente que toi jeux tu es trouvé la solution
#30 06-01-2011 17:00:39
Tu expliques à la maman qu'on ne compense pas les heures non faites, mais que si elle veut elle peut te présenter un avenant pour modifier les horaires les semaines où le papa a l'enfant en garde et là, soit tu refuses l'avenant soit tu augmentes ton tarif horaire pour compenser la perte de salaire. Et le respect d'un contrat et de la convention ça n'est pas de la malhonnêteté.
#31 06-01-2011 17:04:26
- lealorine82
- Membre
- Site Web
merci alyenor...elle voudra bien faire un avenant mais ne voudra jamais que j'augmente mon tarif horaire...
#32 06-01-2011 17:05:00
oui je te remercie, moi je dois rappeler la famille que j'ai vue hier pour leur dire que je suis ok pour travailler avec eux
je vais leur préparer ma demission pour la fin du mois je pense a moins qu'il ne craque avant
#33 06-01-2011 17:08:14
merci alyenor...elle voudra bien faire un avenant mais ne voudra jamais que j'augmente mon tarif horaire...
et j'espère que tu trouveras vite t aussi une nouvelle famille avec qui travailler
on devrait se soutenir mutuellement pour ne pas craquer avec des pe pareil
#34 06-01-2011 17:30:06
- lealorine82
- Membre
- Site Web
oui tu as raison jeux...
#35 06-01-2011 17:30:55
Alors dans ce cas on applique le contrat! si tu ne travailles pas le vendredi après midi, elle ne peut pas t'amener l'enfant. Fais lui une copie de l'article de la convention qui dit que les absences injustifiées sont payées.
#36 06-01-2011 22:56:34
alors ce soir j'ai remis au papa le planning qu'il m'avait donné le matin,j'ai barré les heures qui dépassé celle indiqué au contrat et noté les heures du contrat. je lui ai dit que j'avais corrigé et qu'il verrait cela et je suis parti discuter avec une autre maman qui venait récupéré son enfant. on verra demain matin.
De plus j'ai appelé les parents que j'avais vu hier et il était ravi que je leur donne une réponse positive. Elle revient pour que l'on signe l'engagement réciproque.
enfin une bonne nouvelle
#37 06-01-2011 23:05:47
- lealorine82
- Membre
- Site Web
moi aussi j'ai fais comme toi jeux je lui ai donné l'avenant que j'avais fais avec modification des semaines avec la garde alternée et mon nouveau tarif horaire, elle n'a pas souhaité parlé parce qu'elle était fatiguée mais je crois surtout contrarié....j'angoisse un peu pour demain!
#38 07-01-2011 10:07:50
- nounouclaye
- Membre
- Site Web
Bonjour
Il me semble, mais je me trompe peut-être, que l'intérêt d'inscrire les heures au contrat venait aussi de la nécessité d'éclaircir les "zone" de responsabilité : avant L'heure du matin, il est sous la responsabilité pénale des parents, après, sous la nôtre.
Je pense que le fait d'insister sur cet aspect de responsabilité, à savoir que légalement, il est sous votre responsabilité à compter et jusqu'aux heures inscrites sur la seule prévalence à la loi : le contrat.
Il est clair que dès que l'on parle salaire, ça fâche, c'est pour cela que lorsque j'accueille les parents, j'explique et montre ce que je fais avec les enfants, que les activités me demandent un temps de préparation, et coûtent pas mal, que je travaille dans une visée éducatrice (c'est là ma formation), et que donc je considérai mon salaire horaire comme du et honnête, qu'il peut leur sembler élevé, et que dans ce cas, il faudrait qu'il travaille avec d'autre collègues qui répondront à leurs critères. En même temps, je pratique les mêmes tarifs que mes collègues, donc ;-). Ça se passe à la signature du contrat, bien évidemment, alors que j'ai tenu le même discours au premier entretien.
Si les parents, alors que l'on a tout dit deux fois commencent à faire la sourde oreille, je préfère laisser tomber. Il en va de même pour les retard à l'entretien du style "mon coiffeur ne pouvait pas me prendre à un autre moment" si si, j'ai vécu ! et ce fut rédhibitoire ! Si le coiffeur passe avant moi, et donc son enfant, on ne peut pas s'entendre !
Pour l'inflexibilité des horaires, j'expose tout sur un plan pénal : c'est protéger l'enfant que d'établir par avance où il se trouve dans la journée, et que je veux toute traces écrites de modifications ponctuelles.
En fait, à l'entretien, je suis une ***, je reste très cordiale et joyeuse, mais je détaille tous les sujet qui se trouve dans cette rubrique, les parents qui rappellent savent pourquoi ils le font !
Courage, tiens bon et demande une trace écrite à chaque changement, peut-être que cela te rendra "plus" professionnelle à leurs yeux. Soyez procédurière, ce n'est pas un défaut, au contraire !
en mode nounou dans 4 jours, en mode stressitude au possible
#39 07-01-2011 10:39:04
et non, quelque soit l'heure, si l'enfant est chez toi, il est sous ta responsabilité même si son parent est présent, c'est d'ailleurs aussi pour ça qu'on est payé jusqu'à l'heure de départ de l'enfant.
#40 07-01-2011 10:50:20
alors je viens d'avoir le petit et mon nouveau planning et celui ci correspond au heures notés au contrat . je me demande jusqu'a quand on peut tenir à travailler dans des conditions pareils. Acceuil et départ de l'enfant plus que froid de notre part à eux comme a moi. Je n'ai jamais vécu pareil situation et moi en tant que parents je ne pourrais pas laisser mon enfant.