Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-01-2011 11:29:44

nathi14
Membre
Inscription : 28-02-2010
Messages : 46
Site Web

Période d'essai faussée ?

Bonjour à toutes et tous
Alors voilà, j'ai un contrat avec un enfant de 28h/semaine sur 4jours en année incomplète : je ne le garde ni mercredi ni vacances scolaires.

Le contrat a été signé le 1er nov 2010 et donc la période d'essai étant de 2 mois elle s'est achevée le 31 décembre.

Or, ces pe m'annoncent mardi 4 janvier qu'ils veulent rompre le contrat. Moi je leur dit "ok, vous devez m'envoyer une lettre de licenciement, il y aura un prévis de 15 jours. Et là stupeur, les parents ne sont pas d'accord, ils considèrent que ce n'est pas normal, que j'étais encore en période d'essai ! ! ! Il considèrent que comme je n'ai pas eu l'enfant pendant les 2  semaines de vacances de noël (semaines déduites lors de la mensualisation), ils peuvent "décaler" la date d'essai d'autant et donc me "lacher comme ça", à la va-vite ! ! ! J'hallucine ou pas ?

Je leur est expliqué que ça ne se passait pas comme ça, qu'il y avait une procédure à suivre et qu'il pouvaient aller se renseigner. J'ai l'impression de passer pour une méchante qui ne pense qu'à l'argent alors que c'est moi qui leur est dit comment faire pour me licencier. Si vraiment j'avais été malhonnête, je ne leur aurait rien dit du tout et j'aurai laisser passer les mois pour ensuite leur demander mon dû!

Ils ont l'impression que je les ai berné, qu'ils n'y connaissaient rien et que j'en ai profité ! Ce n'est que mon 2ème contrat et c'est mon premier licenciement, moi aussi je débute !

Que dois-je faire d'après-vous ? J'attends de recevoir un courrier, je téléphone à la pmi ?

Merci d'avance de vos réponses !

Hors ligne

06-01-2011 11:29:44

partenaire publicitaire:

#2 06-01-2011 12:30:15

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Période d'essai faussée ?

nathi14 a écrit :

Bonjour à toutes et tous
Alors voilà, j'ai un contrat avec un enfant de 28h/semaine sur 4jours en année incomplète : je ne le garde ni mercredi ni vacances scolaires.

Le contrat a été signé le 1er nov 2010 et donc la période d'essai étant de 2 mois elle s'est achevée le 31 décembre.

Or, ces pe m'annoncent mardi 4 janvier qu'ils veulent rompre le contrat. Moi je leur dit "ok, vous devez m'envoyer une lettre de licenciement, il y aura un prévis de 15 jours. Et là stupeur, les parents ne sont pas d'accord, ils considèrent que ce n'est pas normal, que j'étais encore en période d'essai ! ! ! Il considèrent que comme je n'ai pas eu l'enfant pendant les 2  semaines de vacances de noël (semaines déduites lors de la mensualisation), ils peuvent "décaler" la date d'essai d'autant et donc me "lacher comme ça", à la va-vite ! ! ! J'hallucine ou pas ?

Je leur est expliqué que ça ne se passait pas comme ça, qu'il y avait une procédure à suivre et qu'il pouvaient aller se renseigner. J'ai l'impression de passer pour une méchante qui ne pense qu'à l'argent alors que c'est moi qui leur est dit comment faire pour me licencier. Si vraiment j'avais été malhonnête, je ne leur aurait rien dit du tout et j'aurai laisser passer les mois pour ensuite leur demander mon dû!

Ils ont l'impression que je les ai berné, qu'ils n'y connaissaient rien et que j'en ai profité ! Ce n'est que mon 2ème contrat et c'est mon premier licenciement, moi aussi je débute !

Que dois-je faire d'après-vous ? J'attends de recevoir un courrier, je téléphone à la pmi ?

Merci d'avance de vos réponses !

bonjour
qu'ils relisent l'art 18 de la ccn smile
et voir aussi infos & articles

courage smile

Hors ligne

#3 06-01-2011 13:48:35

myrabelle
Membre
Inscription : 15-06-2009
Messages : 444
Site Web

Re : Période d'essai faussée ?

Question,Tu n'as pas reçu de lettre de licenciement a priori? donc le contrat cours toujours,c'est eux les employeurs donc a eux de se renseigner ,ne pas tout mélanger,tu es salarié chacun a sa place et tout marchera correctement.

Dernière modification par myrabelle (06-01-2011 13:48:59)


cooltext528232045.png

Hors ligne

#4 06-01-2011 13:51:06

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : Période d'essai faussée ?

la pmi n'a rien à voir avec le coté légal de nos contrats, si tu as un doute, c'est l'inspection du travail qu'il faut appeler. Et tant que tu 'nas pas le recommandé alors ton contrat court toujours

Hors ligne

06-01-2011 13:51:06

partenaire publicitaire:

#5 06-01-2011 15:41:44

NOEL2010
Membre
Inscription : 28-12-2010
Messages : 26
Site Web

Re : Période d'essai faussée ?

bonjour nathi14; par contre pour la péridoe d'éssai y as quelque chose que je ne comprend pas?  nous sur nos contrats c'est bien expliquer si acceuil de 4 jours par semaine période d'éssai de 3 mois......


TRES  BONNE ANNEE 2011 wink

Hors ligne

#6 06-01-2011 15:58:21

nathi14
Membre
Inscription : 28-02-2010
Messages : 46
Site Web

Re : Période d'essai faussée ?

Merci pour vos réponses !
4i, quans j'ai rempli le contrat avec la maman, elle l'a à peine lu, me disanr "oui oui" à chaque fois que je lui expliquait quelquechose. Quant à la CNN elle n'a même pas voulu y jeter un oeil...

Myrabelle, effectivement je n'ai pas reçu de lettre pour l'instant donc le contrat court toujours. Je pense en recevoir une très bientôt : c'est moi qui ai dit aux pe la marche à suivre avec lettre, prévis et tout le toutim et j'ai bien précisé que tout pendant que je n'avais pas cette lettre, le contrat courait toujours.... Pfffff, je ne vais quand même pas la faire à leur place, faut pas mélanger les rôles !

Noël2010, sur mon contrat il est noté une période d'essai de 2 mois si 4jours de garde/sem et 3 mois si <à4 jours de garde/semaine.

Hors ligne

#7 06-01-2011 16:05:16

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Période d'essai faussée ?

NOEL2010 a écrit :

bonjour nathi14; par contre pour la péridoe d'éssai y as quelque chose que je ne comprend pas?  nous sur nos contrats c'est bien expliquer si acceuil de 4 jours par semaine période d'éssai de 3 mois......

rectificatif :

2 mois si l’accueil de l’enfant a lieu 4 jours ou plus par semaine ; 3 mois si l'assistante maternelle accueille moins de 4 jours l'enfant.


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#8 06-01-2011 16:19:26

éléa
Membre
Lieu : le nord
Inscription : 09-01-2007
Messages : 6 688
Site Web

Re : Période d'essai faussée ?

lulu54 a écrit :
NOEL2010 a écrit :

bonjour nathi14; par contre pour la péridoe d'éssai y as quelque chose que je ne comprend pas?  nous sur nos contrats c'est bien expliquer si acceuil de 4 jours par semaine période d'éssai de 3 mois......

rectificatif :

2 mois si l’accueil de l’enfant a lieu 4 jours ou plus par semaine ; 3 mois si l'assistante maternelle accueille moins de 4 jours l'enfant.

?? ha bon?


rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfant smile

Hors ligne

#9 06-01-2011 17:02:02

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : Période d'essai faussée ?

De toutes façons au bout d'un mois de période d'essai, le préavis est de 15 jours donc que l'essai soit d'un mois, de deux mois ou de trois mois, pour l'employeur ça ne change rien. c'est lettre recommandée et préavis de 15 jours.

Hors ligne

#10 06-01-2011 17:31:42

nathi14
Membre
Inscription : 28-02-2010
Messages : 46
Site Web

Re : Période d'essai faussée ?

Merci de ta confirmation lulu, donc je vais attendre patiemment mon gentil facteur et je vous tiendrai au courant de la suite des évènements...

Ce forum et vos conseils sont vraiment une mine d'informations : j'avais tous les arguments hier quand le papa m'a appelée pour me proposer des "trucs" pas très réglo, je ne me suis pas laissée influencée et ce grâce à vous toutes.
Encore une fois MERCI ! smile

Hors ligne

#11 06-01-2011 17:32:19

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Période d'essai faussée ?

de rien wink

tiens nous au courant wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#12 07-01-2011 11:20:37

nathi14
Membre
Inscription : 28-02-2010
Messages : 46
Site Web

Re : Période d'essai faussée ?

Alors, voici les petites nouvelles du jour : hier soir le papa téléphone, c'est mon mari qui a répondu car j'étais absente. Il s'était donc renseigné et a bien confirmé mes dires c'est à dire qu'il n'y avait pas d'alternative à la procédure de licenciement. D'après mon mari, ils n'étaient pas très fiers de leur comportement de la veille à mon égard. Ils se sont bien rendu compte que j'étais honnête envers eux.

Il souhaite donc rompre pour le moment puis peut-être refaire un petit contrat dans quelques temps. Mais pas sûr que j'accepte cette fois-ci ! Vu leur comportement, je crois que j'y réfléchirai à 2 fois !D'ailleurs, il me semble avoir lu quelque part qu'il y avait un délai de 6 mois avant qu'un employeur puisse à nouveau nous "ré"embaucher, je me trompe ? Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer... car je ne retrouve pas l'info

J'attends donc ma lettre...

Hors ligne

#13 07-01-2011 11:48:06

ziva
Membre
Inscription : 20-08-2008
Messages : 5 299
Site Web

Re : Période d'essai faussée ?

Bonjour,

Un parent qui rompt un contrat pas question de repartir avec eux, surtout si lors du licenciement  il y a embrouilles.


ZIVA

Hors ligne

#14 07-01-2011 11:51:31

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : Période d'essai faussée ?

le délai de 6 mois, c'est au cas où tu touches les assedics pour ce contrat. Sinon les assedics peuvent considérer que c'est une fraude, mais c'est à voir au cas par cas.
Mais bon ils te licencient au bout de deux mois, pour quelle raison voudraient ils resigner un contrat? ou tu leur conviens et dans ce cas ils ne te licencient pas, ou tu ne leur conviens pas et dans ce cas, ils embauchent quelqu'un d'autre!

Hors ligne

#15 07-01-2011 12:11:04

nathi14
Membre
Inscription : 28-02-2010
Messages : 46
Site Web

Re : Période d'essai faussée ?

En fait, ils rompent le contrat car c'est un enfant scolarisé que je gardais les après-midis. La maman vient de signer un contrat où elle travaillera le matin donc plus besoin de mes services sauf peut-être exceptionnellement(d'où un éventuel "petit contrat").Je précise que j'ai soumis l'idée d'un avenant mais c'est non pour l'instant. Mais bon, comme tu dis ziva, vu la façon dont ils m'ont parlé et "mal jugée", j'avoue qu'à l'heure d'aujourd'hui, c'est niet ! Non mais ! smile

Alyenor, merci pour la précision smile

Dernière modification par nathi14 (07-01-2011 12:12:39)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB