Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-01-2011 15:20:34

lucille29200
Membre
Lieu : 29
Site Web

Rythme à la maison très fatiguant

Bonjour,
Voilà j'accueille une petite louloute de 2ans & demi depuis Septembre. Un ange avec moi ! Elle respecte les règles et elle est polie.
Mais depuis le retour des vacances ... je ressens que c'est dur de reprendre le rythme, mardi à ma grande surprise la puce a demandé d'aller à la sieste à 10h30 & elle a fait sa sieste après mangé 13h jusqu'à 16h15 ! & puis elle s'effondre en larme dès que je dit "non", réclame beaucoup de câlin & se met à l'écart.
Alors du coup j'en ai parlé avec la maman, pourquoi la petite était si fatiguée, car cela ne lui ressemble pas! & j'ai su que papa étant militaire est parti avant Noël & qu'elle dort très mal & fait des crises pour aller au lit & dort avec maman du coup!
Je ressens bien que sa maman est en plein désarroi, quand elle arrive le soir, la puce se jette par terre, cris & tape ...
& le matin, je l'entends crier dès la sortie de la voiture & je vois une maman fatiguée également ^^ Elles sont toutes les deux à bout ... & cela me fait mal au coeur de les voir comme ça car elles ont encore 5mois & demi comme cela!

Quels conseil pourrais je lui donner?

Du coup, ici & bien elle se repose, je vais pas contre cela, bien au contraire, je suis pour le respect du rythme des enfants. Mais je ressens bien qu'elle est dure avec sa maman ^^ comme ci elle lui faisait payer l'absence de papa ... !

Je vous remercie d'avance pour vos conseils & témoignages

Dernière modification par lucille29200 (07-01-2011 15:21:02)

Lucille - Finistère - maman d'une princesse de 23 mois - Agrément pour 3 enfants

07-01-2011 15:20:34

partenaire publicitaire:

#2 07-01-2011 17:45:42

valnou59
Membre
Site Web

Re : Rythme à la maison très fatiguant

Pas vraiment de conseil, mais une expérience un peu similaire :

une de mes pe s'est retrouvée hospitalisée en urgence en pleine nuit, partie avec l'ambulance. Papa m'explique tout ça le matin, mais mlle (elle a eu 3 ans à cette époque là) n'était pas au courant (il arrivait souvent que se soit papa qui s'occupe d'elle le matin, maman partant plus tôt)... bref, le soir, pas le choix, papa a dû expliquer à mlle que "maman était à l'hopital car très mal au ventre"...

ce que j'ai ressenti c'est que la petite en a "voulu" à la maman... c'est humain : une personne sur qui on se repose d'habitude "n'a pas à faiblir"... dès que maman téléphonait pour parler à sa fille, celle ci ne voulait pas lui parler et de toute façon, pas un mot sur maman pendant quelques jours...

quand l'état de santé a été meilleur, j'ai suggéré au papa d'aller voir maman à l'hopital, ne serait-ce que pour que mlle se rende compte que maman ne l'abandonne pas... et bien, ça a été beaucoup mieux après...

En ce qui concerne ton cas, je pense que la maman ne doit pas avoir peur de parler à sa fille, lui expliquer (avec des mots simples) et si ta puce pouvait entendre ou voir son papa (téléphone ou internet) je pense que ça pourrait aller mieux... wink

lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

#3 07-01-2011 19:16:57

Ladybug
Membre
Site Web

Quels conseils?
Le père peut-il téléphoner régulièrement à sa fille? Il jetterait ainsi un oeil à distance sur ce qu'elle fait?
Quand elle n'écoute pas, elle peut dire à sa fille ''tu crois que papa aurait envie que tu te comportes comme ça. Il serait d'accord avec ça? Et bien moi non plus.''

Une autre idée.
La maman a-t-elle peur? Le papa court-il un risque? Dans ce cas il est possible que sa fille le ressente et cherche à se rassurer parce que sa mère ne le peut pas.
Là, la solution, c'est que la mère fasse en sorte de se rassurer elle-même alors sa fille sera moins inquiète et se calmera.

tdnr.jpg

#4 07-01-2011 19:53:04

pernelle
Membre
Lieu : le placard sous l'escalier
Site Web

Par internet on peut voir et parler même à l'autre bout du monde, beaucoup de parents séparés par la distance font comme ça afin que leurs enfants reste en contact visuel et puissent parler à leurs petits (enfin je sais pas si c'est possible là où il se trouve).

Il faut absolument que se soit le papa qui explique le pourquoi de la situation (que c'est pour le travail, etc...).

Et maman ne doit pas changer ses habitudes sinon quand papa reviendra ça sera l'enfer pour que puce retourne dans son lit (le métier de parent est difficile).

Par ce que le monde ne changera pas si l'on ne se bouge pas.....

07-01-2011 19:53:04

partenaire publicitaire:

#5 07-01-2011 20:10:25

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

je pense que vous devez verbaliser la situation , lui expliquer ce qu'il se passe. Lui dire aussi que sa maman est fatiguée et qu'elle a besoin de se repose rpour bien s'occupper d'elle.
Il se peut que la petite ressente une forte angoisse de l'abandon suite au départ de son papa.
J'ai connu une petite a qui cela arrivait des que son papa partait (il etait pilote de ligne grand courrier).
Et a part, verbaliser et la reconforter je ne vois pas ce quo'n peut faire : c'est tres angoissant pour les enfants ! et il  ne faut pas minimiser cette angoisse : mais en l'accompagnant l'enfant apprendra a gerer ses peurs. Il faut beaucoup parler.

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#6 08-01-2011 11:15:28

NATOU60
Membre
Site Web

sa maman pourrait lui proposer de faire  une pochette avec des dessins, gomettes,etc..... tout en lui parlant de son papa, lui expliquer que son papa est parti pour son travail . et qu'a son retour elle pourrait lui offrir cette pochette en cadeau.
et le soir avant qu'elle s'endorme lui mettre une photo de son papa à côté d'elle et lui dire que son papa pense trés fort à elle.

la maman ne doit pas s'enfermer dans une situation comme celle là il faut qu'elle parle beaucoup avec sa fille.
la petite peut comprendre que son papa est parti au travail.si il n'y avait pas autant de mois elle aurait pu faire un système de calendrier de l'avent jusqu'au retour du papa.

10101510.gif

#7 08-01-2011 17:00:09

lucille29200
Membre
Site Web

Je vais essayer la pochette surprise, je trouve que c'est une bonne idée !

Le téléphone est très limité apparemment je pense que la maman est très angoissée ...

Lucille - Finistère - maman d'une princesse de 23 mois - Agrément pour 3 enfants

#8 08-01-2011 17:26:03

ziva
Membre
Site Web

Bonjour,

J'ai gardé beaucoup d'enfants de militaires, dont les papas partaient pour de longs mois, dans des situations très risquées.

Même si les mois passant, certains petits ressentaient l'absence du papa, jamais, tout au moins avec moi, ils n'ont eu ce comportement. Ils avaient tendance à se rapprocher de mon mari, qui en profitait au maximum.

Il semblerait que le problème vienne de la maman, qui accepte mal le départ du conjoint, et la petite le ressent.
Essaies de lui faire comprendre qu'il ne faut surtout pas que l'enfant prenne la place du papa dans le lit conjugal.

Il me parait étonnant que la maman ne t'en ai pas parler avant du départ en mission du papa, tu aurais pu en discuter avec l'enfant, et dédramatiser de ton côté.

je rajoute : il y a possibilité d'avoir le papa au téléphone, au moins une  fois par semaine, quand il n'est pas sur le terrain.

Dernière modification par ziva (08-01-2011 17:27:40)

ZIVA

#9 08-01-2011 17:46:45

trinitine
Membre
Site Web

bonjour,

je serait de l'avis de ziva..

j'ai plus l'habitude de travailler avec des enfants de gendarmes, mais l'absence des papas est flagrant..

ils badent mon mari et mes fistons, ils  aiment être en contact avec des "hommes", ça les rassure, ils y trouvent un réconfort...

je pense aussi que le soucis vient plutôt d'une maman qui a beaucoup de mal à gérer son angoisse (et je la comprend) ...

à mon avis il serait bien que la maman se fasse aider, à travers des prohes ou autre, mais qu'elle epargne sa louloutte qui peut prendre de plein fouet les peurs de sa maman..

bon courage à vous toutes, pas facile comme épreuve à franchir wink

#10 08-01-2011 17:50:13

lucille29200
Membre
Site Web

Je confirme elle se rapproche de mon mari dès qu'il rentre du travail.
J'en ai parlé avec sa maman & m'a répondu " elle n'est pas comme ça avec moi " c'est sur elle a un comportement totalement différent, avec moi elle est tristounette ( alors que c'est une enfant vivante & joyeuse ) elle a besoin de câlin & avec maman c'est une enfant ingérable ...

#11 09-01-2011 16:41:41

prune
Membre
Lieu : ille et vilaine
Site Web

Mon mari était militaire et nous avons vécu pendant 6 ans ces absences de 6 à 8 mois par an. Je revis, en lisant ton post lucille, ce que nous avons vécu pendant ces années. Pendant ses départs, les premiers jours sont les plus durs : il faut prendre des habitudes avec papa en moins, que nous n'avons pas l'habitude de prendre, et c'est en général très dur pour tout le monde. Surtout si le papa est parti dans un pays hostile....

Pendant les départs de mon mari, mes enfants lui reprochaient beaucoup ses absences du coup il ne voulait pas lui parler au téléphone ou sur internet même si cela faisait un moment que nous ne l'avions pas eu. Et sitôt le téléphone raccroché faisait les pires bétises pour m'en faire voir de toute les couleurs. Mais ne JAMAIS céder, sinon c'est porte ouverte à tout...

#12 09-01-2011 19:28:44

lucille29200
Membre
Site Web

Je vais tenter de parler avec la maman lundi, histoire de voir comment faire pour rendre meilleur leur quotidien, car je pense que cette petite a besoin de plus d'attention & que sa maman ne s'en rend pas forcément compte, vu qu'elle est ingérable à la maison ^^ Je dis pas qu'elle n'est pas attentive ni caline mais qu'elle a probablement besoin d'un peu plus de câlin ...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB