Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-01-2011 16:01:44

calinou83
Membre
Inscription : 13-09-2010
Messages : 59
Site Web

travailler sans affection

Bonjour à toutes,

Désolée mon titre est peut être un peu dur...

Voilà je m'explique, j'ai une collègue (qui est aussi mon amie) qui m'a prise au dépourvu en me disant qu'elle avait l'impression de travailler sans aimer l'enfant qu'elle garde.
Je n'ai pas trop su quoi lui conseiller, je lui ai tout de même dis que c'était peut être normal du fait qu'elle garde un enfant de 3 ans, que c'est son premier contrat (elle a eu son agrément en 2010 comme moi) et qu'il y a des enfants auxquels on s'attache moins.
Mais elle reste quand même soucieuse car elle pensait qu'avec le temps les choses s'arrangeraient mais elle continue d'avoir des doutes (son contrat a débuté en septembre 2010). Selon elle, elle a un contrat rêvé (surtout lorsque je lis les litiges racontés sur le site), les pe sont sympa, l'enfant est plutôt cool et le contrat se passe bien. Elle a même pensé tout arrêter et retourner dans son ancien boulot mais elle pense aussi à ces jeunes enfants et c'est délicat.

Je ne sais plus trop quoi lui dire (je suis moi aussi nouvelle dans le métier) et je ne voudrais pas qu'elle fasse de mauvais choix (elle semble vraiment désemparée) c'est pour cela que je m'adresse à vous afin que vous puissiez me témoigner vos expériences

D'avance merci,


CAP Petite Enfance obtenu !!!! YOUPI

Hors ligne

07-01-2011 16:01:44

partenaire publicitaire:

#2 07-01-2011 16:14:31

Nemo
Membre
Inscription : 03-10-2007
Messages : 2 500
Site Web

Re : travailler sans affection

Bonjour,
des fois on s'attache très rapidement à un enfant,des fois ça met plus de temps...
Ton amie est normale.
Tout dépend des affinités,du temps qu'on passe ensemble (il est plus difficile d'établir une relation avec un enfant qu'on a un jour sur deux,qu'avec un autre qu'on a 10 h par jours ,5 jours par semaine..).
J'ai accueilli plus souvent des enfants déjà "grands"qui en plus avait eu une nounou avant moi,ça a parfois été dur à vivre de ne pas ou moins "ressentir" qu'avec un tout petit.
Et c'était encore pire quand j'entendais"avec nounou je faisais ci ou ça."..
Mais au fil du temps l'affection est arrivée,et je ne regrette pas de m'être accrochée avec toute la tendresse que je reçois maintenant.


mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

Hors ligne

#3 07-01-2011 16:39:34

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : travailler sans affection

bonjour,

et bien ca y est je n'ai plus honte de dire que je travaille avec un enfant que je n'aime pas!
bon ca m'a pris pas loin de 18m, d'interrogations et diverses demarches mais oui je n'ai absolument aucune affection pour la fraterie que j'accueille

la psy du relais m'a enormement aide et deculpabilise

ceci dit je n'arrive pas a travailler comme ca, je ressents trop la difference avec mes autres loupiots, je demissione donc de ce contrat sans aucune amertume ni regret

les enfants vont bien, ne le ressentent absolument pas car eux me temoignent un peu d'affection que je ne peux donc pas leur rendre, enfin disons que je fais semblant pour eux mais moi je sais ce que j'en pense

c'est comme avec des adultes, parfois ca ne passe pas

c'est la 1ere fois que ca m'arrive en 15 ans de metier avec des enfants alors j'avoue qu'au debut ca m'a beaucoup perturbe

ca ne fait que 3m qu'elle a commence peut-etre faut-il un peu plus de temps et peut-etre aussi qu'elle ne s'attachera jamais a cet enfant.....
ce n'est pas garven l'essentiel etant de rester pro, de faire son travail correctement

elle n'a personne avec qui en discuter? il n'y a pas de psy dans votre relais?


carpe diem

Hors ligne

#4 07-01-2011 16:59:31

calinou83
Membre
Inscription : 13-09-2010
Messages : 59
Site Web

Re : travailler sans affection

réponse à valea123, non nous n'avons pas de psy dans notre relais.
Mais maintenant le prochaine fois qu'elle abordera le sujet je pourrais lui dire que ça arrive de ne pas aimer un enfant.
Merci pour ce témoignage.


CAP Petite Enfance obtenu !!!! YOUPI

Hors ligne

07-01-2011 16:59:31

partenaire publicitaire:

#5 07-01-2011 19:28:58

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : travailler sans affection

ça arrive même à certaines mères, alors...

Parfois, les enfants sont trop éloignés de notre ''idéal'' d'enfant et donc ne nous satisfont pas.Le lien est alors difficile à créer.
Si c'est trop difficile pour elle, je pense qu'elle peut essayer avec un autre enfant avant de tout arrêter et de changer de travail.

Ce qui peut peut-être l'aider, c'est de chercher pourquoi elle n'aime pas cet enfant, qu'est-ce qu'il lui rappelle?
Elle mettra ainsi un peu de distance avec cet enfant là, c'est-à-dire qu'elle comprendra que ce n'est pas cet enfant là, mais qu'il se joue autre chose, et alors, ce sera peut-être plus facile pour elle de s'en occuper? Elle peut d'ailleurs se faire aider par un psy privé pour l'aider sur cette piste. Tout seul, c'est pas facile de faire ce travail sur soi.


tdnr.jpg

Hors ligne

#6 07-01-2011 20:03:38

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : travailler sans affection

c'est tt afait ce que je n'ai pas preciser
cad que l'enfant n'est pas en cause ds ce manque d'affection, ca renvoit a d'autres choses et personnellement c'est la psy qui me la fait comprendre
ces enfants , leur mode de vie me renvois a des choses qui ne me correspondent pas,je ne peux pas, enfin je ne veux pas rentrer dans les details!lol mais c'est vraiment personnel
le lien ne s'etablit pas certes avec un enfant particulier mais pourquoi celui-la?......c'est la que commence le parcours


carpe diem

Hors ligne

#7 07-01-2011 21:55:26

pepette1964
Banni(e)
Inscription : 26-03-2007
Messages : 2 156
Site Web

Re : travailler sans affection

Il est tristounet ce post ...

Mon titi 1 est accueilli depuis ses 3 mois. Mon titi 2 depuis ses 16 mois. Ca fait forcément une différence au niveau de l'attachement (quoi que).

Les deux enfants sont absolument adorables.

Il se trouve que titi 1 est très câlin, spontanément il vient me faire des bisous dans la journée, il vient sur mes genoux. Titi 2 n'aime pas trop  être "bisouillé" ni pris dans les bras : je respecte chaque enfant avec ses propres besoins.

Je suis extrêmement attachée à mon titi 1 (je dirais même trop) mais heureusement je vais continuer à l'avoir en péri l'année prochaine et son petit frère qui doit naitre début février va bientôt arriver à la maison.

Pour Valéa, je te comprend parfaitement, je pense que je ne pourrais pas travailler avec un enfant avec qui je n'aurai aucune relation affective.

Voilà pour moi smile

Hors ligne

#8 08-01-2011 01:04:58

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : travailler sans affection

Calinou, peut-être que c'est dû aussi à l'âge de l'enfant, qui est déjà grand...
Ca m'est arrivé à moi aussi d'avoir beaucoup de mal avec un enfant, qui est arrivé chez moi à plus de 2 ans et que j'ai gardé jusqu'à sa rentrée à l'école.
Pour ma part, je pense qu'il m'est plus facile de m'attacher à des bébés qu'à des plus grands... en tous cas c'est ce que j'ai conclu de cette expérience.
Dis à ton amie de ne pas se décourager trop vite (et puis je suppose qu'il va bientôt rentrer à l'école, cet enfant) et d'envisager ensuite d'accueillir un bébé. smile

Hors ligne

#9 08-01-2011 02:11:06

calinou83
Membre
Inscription : 13-09-2010
Messages : 59
Site Web

Re : travailler sans affection

Merci pour ces réponses.
Je pense que je serais plus préparer la prochaine fois que nous aborderons le sujet.
Maintenant je dois dire que même moi il m'arrive de douter sur ma façon de faire les choses surtout lorsque je vois l'attitude d'autres collègues vis à vis des enfants, je trouve que je suis loin d'avoir le même état d'esprit.

Bon mais je ne suis pas là pour parler de moi... je rejoins l'avis d'occitane, l'enfant est peut être un peu grand il a connu une autre am peut être qu'une autre expérience avec un plus jeune sera plus bénéfique.

Mais c'est que ça fais mal au cœur de la voir se dire qu'elle n'a pas fait le bon choix (elle semble vraiment perdue) même si elle tient quand même à terminer le contrat (se termine en août).

Bonne nuit à toutes


CAP Petite Enfance obtenu !!!! YOUPI

Hors ligne

#10 24-01-2011 09:45:17

nancy13
Membre
Lieu : home
Inscription : 07-05-2010
Messages : 1 013
Site Web

Re : travailler sans affection

Bonjour Calinou83...en lisant ton post je me suis dit "Aïe, une collègue qui parle de moi !" big_smile tellement tu décris exactement ma situation actuelle !
J'accueille depuis septembre moi aussi un loulou de 3 ans (presque 4 maintenant) et j'ai le même souci. Ce qui me fait tenir c'est que je sais que le contrat devrait s'arrêter bientôt car il n'est chez moi que 2 après-midi par semaine pour s'habituer doucement à l'école. Mais ces 2 jours-là sont très "lourds"...je dois faire semblant (apparemment il ne s'aperçoit de rien puisqu'il arrive toujours super content chez moi), et je déteste mentir. Je me sens tiraillée en permanence. Comme ton amie, je l'ai donc eu déjà grand, il a eu une autre ass mat avant moi qui, au dire des parents, était extraordinaire, à qui le petit était très attaché (il lui saute dans les bras dès qu'il la voit, etc...) mais qui est partie en retraite. D'emblée ils ont placé la barre très haut big_smile mais je ne pense pas que ce soit le problème, je suis au clair avec ma façon de fonctionner, les activités que je propose,etc...c'est juste qu'il manque cet attachement qui rend les journées tellement plus agréables. Je sais que si on me contacte pour un autre contrat pour un enfant déjà grand, je dirai non, cette expérience est trop pénible pour moi.
Merci d'avoir ouvert ce post, je me sens moins seule !


Maman de 2 p'tits gars  de 5 et 7 ans et nounou d'un troisième de 26 mois. et d' une pépette de 12 mois . A suivre...

Hors ligne

#11 24-01-2011 11:34:20

livaga38
Membre
Inscription : 15-03-2009
Messages : 755
Site Web

Re : travailler sans affection

contente de voir un post qui parle de cela!!!
moi, aussi, j'ai gardé une petite fille de ses 2 mois 1/2 à 8 mois1/2 et arret, cardemenagement
je n'avais que trés peu d'élan d'affection pour elle, alors que c'etait un bébé plutot sympa, mais il y avait beaucoup de choses chez elle qui me rebutait
cela m'a perturbé et me pose question encore à ce jour,
dernièrement, j'ai recu une photo de ce bébé, car je suis toujours en relation avec la maman, le bebe qui a grandi et j'ai eu encore, le reflexe ,si je puis dire, de ressentir cette sensation de rejet, le mot est certes un epu fort, maisj'ai moi, meme beaucoup de mal à me m'expliquer.....

Hors ligne

#12 24-01-2011 12:19:00

aureline
Membre
Inscription : 06-10-2010
Messages : 1 313
Site Web

Re : travailler sans affection

pareil pour moi! un enfant que je gardais que je n'aimais pas! il m'en a fait voir de toute les couleurs en arrivant, me paraissais fourbe, et non, je ne l'aimais pas, et clairement toutes les petites bêtises qui serais passer à l'as avec les autres et bien quand c'était lui qui les faisais bein ça me faisait réagir au quart de tour!

donc j'ai arrêter le contrat, en expliquant au parents que j'avais encore des rancœurs avec le début difficile qu'il y avais eu avec le petit, et que clairement je sentais que je l'avais dans le nez! donc plutôt que d'attendre et qu'il finissent par le ressentir (ce qui n'était pas le cas, car je le caché bien) je préféré arrêté et donc ai aider les parents à me remplacer!

Hors ligne

#13 24-01-2011 16:25:08

calinou83
Membre
Inscription : 13-09-2010
Messages : 59
Site Web

Re : travailler sans affection

De nouvelles expériences !!!!

Un grand merci pour votre soutien, je dois quand même dire que mon amie va mieux, j'ai eu l'occasion de reparler avec elle et ça va avec le temps les choses se tassent et elle sait désormais qu'elle n'est pas un cas isolé. (c'est quand même un grand problème l'isolement dans ce métier heureusement qu'il y a ce site smile )

MERCI


CAP Petite Enfance obtenu !!!! YOUPI

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB