Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 07-01-2011 17:39:41

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : En effet, pas le droit d'être enceinte!

la rupture conventionelle ne marche aps  quand l'employée est enceinte !
à l'amiable non plus!


cette maman ne peut pas te licencier, point barre.

Hors ligne

07-01-2011 17:39:41

partenaire publicitaire:

#22 07-01-2011 17:44:35

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : En effet, pas le droit d'être enceinte!

Bonjour, fdb,
je ne conteste pas ton choix d'avoir choisi une autre assmat que celle enceite mais là, le sujet est le licenciement!!!!
Quoiqu'il arrive, il y aura séparation et "aux frais de qui"? dans le cas présent????


Et oups, j'avais pas vu la dernière ligne...

Et cela dit, ne s'agit-il pas de discrimination à l'embauche que d'écarter une femme enceite qui postule???

Dernière modification par Nasoif44 (07-01-2011 17:46:29)


161104102441482906.gif

Hors ligne

#23 07-01-2011 17:46:37

sylvielaure
Membre
Inscription : 14-05-2008
Messages : 1 111
Site Web

Re : En effet, pas le droit d'être enceinte!

4i a écrit :

la rupture conventionelle ne marche aps  quand l'employée est enceinte !
à l'amiable non plus!


cette maman ne peut pas te licencier, point barre.

Cela règle le problème
Le savais tu ? moi non...
Il faut donc revoir avec la mère ton dossier.

Hors ligne

#24 07-01-2011 17:51:54

koalaKoala
Membre
Inscription : 29-06-2008
Messages : 401
Site Web

Re : En effet, pas le droit d'être enceinte!

Bonjour fdb,

Même une "seconde maman" pour votre enfant à le droit d'être enceinte, malade, etc ....

Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas parceque la maman de l'enfant, l'ass mat de l'enfant, ou autre cher au coeur des enfants est en indispo temporaire, que cela va les marquer à vie.

Ce que tu dis, je trouve, nous ramère bien à tous les problèmes qu'on les ass mat qui annoncent une grossesse ou un arrêt maladie ... sad

Hors ligne

07-01-2011 17:51:54

partenaire publicitaire:

#25 07-01-2011 18:06:00

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : En effet, pas le droit d'être enceinte!

Alors, à la décharge de fdb, elle parlait du choix de l'assmat non enceinte de préférence à ses yeux et non du traitement réservé à celles qui deviennent enceintes.....

Cela dit, je crois que c'est discriminatoire de demander à une femme lors d'1 entretien d'embauche si elle envisage une grossesse....


161104102441482906.gif

Hors ligne

#26 07-01-2011 18:09:36

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : En effet, pas le droit d'être enceinte!

Et euh, toujours concernant le sujet, à priori, une ass mat enceinte peut malgré tout se faire licencier pour mise à l'école de l'enfant, n'est-ce pas???

D'autres raisons, ormis la faute grave?


161104102441482906.gif

Hors ligne

#27 07-01-2011 18:17:32

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : En effet, pas le droit d'être enceinte!

Nasoif44 a écrit :

Alors, à la décharge de fdb, elle parlait du choix de l'assmat non enceinte de préférence à ses yeux et non du traitement réservé à celles qui deviennent enceintes.....

Oui, mais sans vouloir être désobligeante, elle a répondu à côté... On comprend bien qu'un parent choisisse une asmat pas enceinte, c'est humain... Mais là on parle du licenciement d'une asmat enceinte, vraiment pas le même problème...

Fdb, certaines réactions te crispent peut-être, mais c'est facile de se sentir crispée quand on détourne le problème pour répondre à côté, non ?

Bon, ne le prends pas mal, mais comme tu semblais attendre le lynchage et que personne ne se dévouait...

Hors ligne

#28 07-01-2011 18:31:23

sylvielaure
Membre
Inscription : 14-05-2008
Messages : 1 111
Site Web

Re : En effet, pas le droit d'être enceinte!

Occitane, d'accord avec toi mais ça ne vaut pas la peine... pff, (tu  perds ton temps)

Hors ligne

#29 07-01-2011 18:33:54

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : En effet, pas le droit d'être enceinte!

En tous cas, et fdb n'a pas contesté, pas de licenciement de femme enceinte et il n'y a pas d'accord à faire, voilà!


161104102441482906.gif

Hors ligne

#30 07-01-2011 18:36:46

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : En effet, pas le droit d'être enceinte!

Occitane a écrit :

Bon, ne le prends pas mal, mais comme tu semblais attendre le lynchage et que personne ne se dévouait...

lol


161104102441482906.gif

Hors ligne

#31 07-01-2011 18:44:56

nounousarah
Membre
Inscription : 14-07-2010
Messages : 98
Site Web

Re : En effet, pas le droit d'être enceinte!

Je suis contente qu'enfin une maman non ass mat témoigne.

Je comprends tout à fait la position de cette maman mais lire ce genre de choses me fait dresser les cheveux sur la tête:

"Je préfère une ass mat qui n'aura pas d'autres enfants car elle n'est pas qu'une employée elle est la maman relais de sa véritable maman.

Les 3/4 des pe nous ne vous voyons pas que comme une employée, même si on ne vous le dit pas, vous êtes la maman bis."

La maman de la petite que je garde aurait-elle raison quand elle dit "pourquoi avez-vous commencé à travailler alors que vous essayiez de faire un enfant?"

Sylvielaure non je n'étais pas au courant. Mais après tout n'y-a-t-il pas moyen de contourner le truc? Est-ce que cela signifie que si la maman me licencie, je ne toucherai pas d'assédics? parce ces derniers auraient vent de ma grossesse et flaireraient l'arrangement?

Hors ligne

#32 07-01-2011 19:04:32

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : En effet, pas le droit d'être enceinte!

Même si tu as les assedics, tu gagneras moins que sous contrat et, tu puiseras sur tes droits qui pourraient servir à un autre moment (perte d'un contrat pour un enfant scolarisé, par exemple).
C'est dommage d'utiliser tes cotisations assedics alors que tu pourrais continuer à les épargner!


161104102441482906.gif

Hors ligne

#33 07-01-2011 20:03:49

nounouninou
Membre
Inscription : 09-09-2008
Messages : 1 465
Site Web

Re : En effet, pas le droit d'être enceinte!

Mince alors ! j'avais fait un grand post pour répondre et il n'apparaît pas !
J'ai fait une mauvaise manip ou les modos l'ont-elles supprimé (je sortais légèrement du sujet initial ?)


*****MODERATION****************
nous ne supprimons pas de postes .. nous modérons en avertissant ( comme ceci par exemple big_smile)

Hors ligne

#34 07-01-2011 20:09:14

nounousarah
Membre
Inscription : 14-07-2010
Messages : 98
Site Web

Re : En effet, pas le droit d'être enceinte!

Sur le lien suivant *************
Il est précisé:
"A noter : la rupture conventionnelle est possible pour les salariés protégés. Dans ce cas, elle est soumise, non pas à homologation, mais à autorisation de l'inspecteur du travail. "

Ce débat dépasse largement ce que j'avais lancé: je ne contestais pas que la maman n'était pas dans son droit de me licencier, mais je trouvais sa réaction blessante: à savoir (pour résumer) "je ne vous fais plus confiance car vous m'avez caché votre désir d'enfant, votre début de grossesse, et je ne veux pas que mon bébé souffre de ces 4 mois de ballotage entre 2 nounous (on va dire 3 mois car il y a 3 semaines de vacances d'été)".
Et on ne se demande pas ce que préfère cette grande de 4 ans que l'on va finalement mettre en garderie...

Hors ligne

#35 07-01-2011 20:41:00

nounousarah
Membre
Inscription : 14-07-2010
Messages : 98
Site Web

Re : En effet, pas le droit d'être enceinte!

Je dirais que l'autorisation de l'inspecteur du travail c'est déjà assez strict! Enfin bref on va trouver une solution!
Merci en tout cas fdb de votre soutien et de votre témoignage. Et à toutes les autres aussi!

Dernière modification par nounousarah (07-01-2011 20:41:23)

Hors ligne

#36 08-01-2011 07:56:36

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : En effet, pas le droit d'être enceinte!

jamais l'inspection du travail ne se positionnera en faveur d'un employeur qui licencie une femme enceinte
pour 1 seule raison : ça ferait jurisprudence et ouvrirait la porte à tout les abus!

ceci dit ça m'etonnerais qu'un particulier employeur aille jusqu'à là pour licencier une assmat, la procedure est longue et fastidieuse...

et  le temps que l'inspection du travail tranche, l'enfant sera né... lol

cei dit, si la maman veut "tenter" ..qu'elle le fasse.
en attendant cet accord, le contrat ne peut être romput.

pr contre viller à ce que l'assmat ai assez d'agrements pour son bébé et cet enfant...

Hors ligne

#37 08-01-2011 12:25:41

youpi15
Membre
Inscription : 29-10-2010
Messages : 137
Site Web

Re : En effet, pas le droit d'être enceinte!

Bonjour,

Je suis pe et je ne remets pas, mais pas du tout votre droit à avoir un enfant. La femme enceinte est bien sûr protégée, fort heureusement.

Lorsque je suis tombée enceinte, mon responsable m'a fait vivre des trucs vraiment pas sympas (réunions tard le soir, convocation à tout moment dans son bureau, où il me faisait patienter 3/4 'heures pour me dire au final qu'il n'a pas le temps de me voir, j'ai fait un AVC à 4 mois, croyez vous que j'ai eu le droit à un peu d'empathie??? A mon retour, je n'ai pas retrouvé mon poste, 3 jours avant mon retour je ne savais toujours pas où j'allais atterir... Heureusement, j'ai passé plusieurs coups de fils et j'ai trouvé un poste dans lequel je m'éclate avec un responsable top!! Mais des collègues n'ont pas eu cette chance ...).

Lorsque que mon AM m'a annoncé sa grossesse, j'étais super contente pour elle, vraiment. Je lui ai dit pas d'inquiètude, on va se débrouiller, j'ai passé mes congés à chercher une remplaçante que j'avais trouvé et qui s'est désistée. Mon am ne voulait pas prendre son congé maternité, je me suis battue pour qu'elle le prenne. Je m'arrangeais pour ne pas récupérer mon loulou trop tard, pour la ménager, je prenais régulièrement de ses nouvelles. Je la rassurai en lui disant qu'elle était magnifique avec son ventre rond, je lui ai même filer des vêtements de grossesse... Elle ne m'a pas aidée du tout à trouver une autre am. J'avais peur qu'elle se fasse mal, que loulou lui donne un mauvais coup, qu'elle se fatigue trop, j'étais vraiment stressée, mais je m'étais engagée, donc j'ai tout fait pour que cela se passe bien. Bref, au final, elle s'est permise de faire des trucs pas cool, que j'ai découvert, mon loulou était tout perturbé. Lorsque j'ai voulu lui en parler, elle s'est montrée super agressive et hop prud'homme du jour au lendemain en sous entendant que de toute façon, je voulais la licencier, j'en suis encore sur le derrière!!!!

Ce n'est pas le fait que vous attendiez un enfant qui stresse les parents, mais bien les conséquences derrière tout cela : si la grossesse se passe bien, on peut planifer, mais on ne sait pas comment cela peut se passer, et là si malheureusement souci, faut être super réactif, avoir des solutions. Moi, je suis pe mais j'ai pas de service ressources humaines derrière. Faire le choix d'une assistante maternelle, c'est faire le choix d'un environnement calme, chouchouté, serein, souple pour notre enfant. Je ne suis pas d'accord avec feedesbulles, je ne vois pas l'am comme une maman bis, mais je comprends ce qu'elle veut dire. Mon loulou, j'ai bien sûr du changer d'am, a été perturbé pendant 1 mois, c'était pas facile.

Alors non, moi en tant que pe, je n'ai rien contre le fait que vous attendiez des enfants, c'est merveilleux, vraiment, mais reconnaissez qu'alors pour le pe, c'est vraiment pas facile à gérer.

Dernière modification par youpi15 (08-01-2011 12:26:28)

Hors ligne

#38 08-01-2011 12:29:02

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : En effet, pas le droit d'être enceinte!

merci youpie15 smile
très beau temoignage et oui c'est bien sur l'organisation qui stresse les jeunes mamans qui ont une  assmat enceinte smile
et ça, on peut toutes le comprendre wink

Hors ligne

#39 08-01-2011 21:35:25

nounouninou
Membre
Inscription : 09-09-2008
Messages : 1 465
Site Web

Re : En effet, pas le droit d'être enceinte!

Bon, je vais essayer de réécrire ce que j'avais écrit et qui n'a pas paru, suite au port de fdb.

Les am ne sont pas des mamans bis, sourtout pas !

Certains parents nous investissent d'un rôle qui nous dépasse et du coup, c'est ceux-là même qui ont du mal à accepter les défaillances : arrêt maladie, congé mater ...... car ils pensent qu'on n'est pas remplaçable, que leur enfant va être perturbé (eh oui, perdre une maman, même bis, c'est terrible.)

Un papa, une maman sont uniques et irréplaçables. UNe nounou, même géniale, est, et surtout, doit, être remplaçable.

Je suis toujours épatée par la capacité qu'ont les enfants à rapidement s'adapter, faire confiance à une nouvelle am, pour peu qu'on fasse preuve d'écoute, de bienveillance.
D'ailleurs, c'est souvent pour les parents que c'est dur, les enfants s'adaptent très vite !

Parents, ne nous donnez pas plus d'importance que nous n'en avons.
Nous avons un rôle important, certes, nous accompagnons votre enfants sur un bout de chemin mais ce chemin a une fin.
Vous parlez de 6 ans, pour moi, c'est 3 ou 4 ans maxi.
Pour l'enfant, se passer de nounou, c'est entrer dans le monde des grands.
Qui a le plus besoin de garder un lien, voire de créer un lien (trop) fort, voire exclusif ? l'enfant ou ses parents ?

Dernière modification par nounouninou (08-01-2011 21:35:53)

Hors ligne

#40 09-01-2011 12:13:44

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : En effet, pas le droit d'être enceinte!

nounouninou a écrit :

Bon, je vais essayer de réécrire ce que j'avais écrit et qui n'a pas paru, suite au port de fdb.

Les am ne sont pas des mamans bis, sourtout pas !

Certains parents nous investissent d'un rôle qui nous dépasse et du coup, c'est ceux-là même qui ont du mal à accepter les défaillances : arrêt maladie, congé mater ...... car ils pensent qu'on n'est pas remplaçable, que leur enfant va être perturbé (eh oui, perdre une maman, même bis, c'est terrible.)

Un papa, une maman sont uniques et irréplaçables. UNe nounou, même géniale, est, et surtout, doit, être remplaçable.

Je suis toujours épatée par la capacité qu'ont les enfants à rapidement s'adapter, faire confiance à une nouvelle am, pour peu qu'on fasse preuve d'écoute, de bienveillance.
D'ailleurs, c'est souvent pour les parents que c'est dur, les enfants s'adaptent très vite !

Parents, ne nous donnez pas plus d'importance que nous n'en avons.
Nous avons un rôle important, certes, nous accompagnons votre enfants sur un bout de chemin mais ce chemin a une fin.
Vous parlez de 6 ans, pour moi, c'est 3 ou 4 ans maxi.
Pour l'enfant, se passer de nounou, c'est entrer dans le monde des grands.
Qui a le plus besoin de garder un lien, voire de créer un lien (trop) fort, voire exclusif ? l'enfant ou ses parents ?

D'accord à 100% et c'est très bien dit smile


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB