Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-01-2011 15:43:26

elo77
Membre
Site Web

sieste à l'école

j'ai un problème avec ma fille. C'est sa première année d'école. Depuis la Toussaint elle va à l'école l'après midi sur sa demande.

Depuis le début de la semaine elle me dit qu'elle ne veut plus faire la sieste à l'école (mais elle me dit qu'on l'oblige et le hic c'est qu'elle dort) et ce midi je lui demande de se préparer et là elle s'est mise à pleurer en me suplliant de ne pas la mettre à l'école du coup je ne l'ai pas mise en lui expliquant que c'était exceptionnel.

J'ai peur de mettre fait avoir, j'avoue ne pas trop savoir quoi faire
bien sur lundi je vais essayer d'en parler avec la maïtresse et trouver une solution ensemble

C'est le propre de l'homme de se tromper ; seul l'insensé persiste dans son erreur. "
Cicéron

07-01-2011 15:43:26

partenaire publicitaire:

#2 07-01-2011 16:04:45

Nemo
Membre
Site Web

Re : sieste à l'école

Coucou,
pas facile de dormir quand les couchettes se touchent et que tout le monde gigote.
C'est drôle au début,puis on retournerait bien chez maman.D'ailleur ce n'est pas grave en petite section...
Le soucis c'est que dans beaucoup d'école,la sieste reste obligatoire même en moyenne section (la maitresse gère un autre niveau pendant ce laps de temps).
Si tu commences à la garder à la maison,ça va devenir difficile à gérer.
C'est bien d'en parler de suite à la maitresse,tu as raison.
Pourquoi ne pas commencer un jour par semaine et augmenter porgressivement...ou acheter un doudou spécial école?

Dernière modification par Nemo (07-01-2011 16:05:43)

mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

#3 07-01-2011 16:45:46

elo77
Membre
Site Web

elle avait emmener un doudou et depuis lundi elle le laisse à la maison
je vais creuser dans ce sens

alors à la rentrée j'avais dit à la maîtresse que je mettrais la petite progressivement à l'école l'après midi mais elle m'avait déconseillé de le faire pour que ma fille puisse avoir des repères

C'est le propre de l'homme de se tromper ; seul l'insensé persiste dans son erreur. "
Cicéron

#4 07-01-2011 17:05:35

DIVINIDIL
Membre
Site Web

Coucou, moi je la garderais à la maison. Elle a bien le temps d'aller à l'école toute la journée. Les acquis de la première année (et même de la deuxième) se font le matin. L'après-midi : sieste, collation, récré, heure des mamans. En plus, elle sait que tu as le choix et que tu es à la maison. Moi je la comprends ta choupette.

Fais vibrer ton coeur et ton âme sera sauvée

07-01-2011 17:05:35

partenaire publicitaire:

#5 07-01-2011 17:35:47

4i.modo
Membre
Site Web

je trouve stupide de faire dormir les enfants à l'école.
qu'ils restent à la maison ou chez la nounou si c'est pour dormir sad

l'école n'est aps faite pour ça sad

chez nous els enfants scolarisés l'après midi ne dorment pas... (y a même pas de quoi les faire dormir.
s'ils sont fatigués il appelent les parents qui doivent les reprendre fissa-fissa.
(ou la nounou)
et  c'est très bien smile

#6 07-01-2011 17:36:00

daddas
Membre
Site Web

Bonjour, moi ma fille est également en petite section et perso je la mets que le matin, comme ma grande elle n'ira l'après midi qu'en moyenne section. J'ai la possibilité de l'avoir à la maison (avantage de notre métier) alors j'en profite.
Ma puce ne me demande pas d'y aller l'après midi.
Et en début d'année la maîtresse a expliqué que les tout petits dormaient quand même mieux chez eux et que le rythme était assez soutenu. Que de toute façon rien de nouveau n'était vu l'après midi, que les petits qui restaient revoyaient des choses vu le matin pour ne pas pénaliser les autres.
Pareil dormir à 15 dans une pièce je ne trouve pas ça idéal. Mais certains enfants s'y font sans problème. Peut-être que ta puce n'est pas encore prête. Vois avec la maîtresse. Comme Nemo je pencherais pour une adaptation progressive. Je ne vois pas pourquoi elle perdrait ses repères.
La journée lui parait peut-être longue... Déja que quand ils sont plus grands ils ont pas toujours envie de repartir après le repas alors des petits bouts de 3/4 ans!!!
Et toi est tu à ton domicile l'après-midi ? Garde tu d'autres enfants ? Peut-être que ta fille à compris que d'autres enfants restaient à la maison pour dormir et pas elle!!!
Parle lui en, essaie de savoir ce qui la bloque. Courage A plus.

#7 07-01-2011 17:55:03

valnou59
Membre
Site Web

Effectivement, c'est bête, mais c'est comme ça : sieste obligatoire (chez nous pour les 3 - 4 ans)... on arrive, on les conduit direct au dortoir (donc vers 13h30) .... et au réveil : récréation, à peine 1h dans les classes et zou... il est 16h30... (et c'est nous qu'on accusera de ne pas respecter le rythme... wink )

elo : je serai aussi de l'avis que, si tu peux, de garder ta fille l'après midi avec toi... surtout que c'est elle qui te le demande... elle aura bien le temps d'aller à l'école toute la journée plus tard... wink

lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

#8 07-01-2011 19:06:06

trinitine
Membre
Site Web

bonjour,

je suis entièrement d'accord, braquer un enfant pour la sieste alors qu'il peut rester à la maison, c'est bien dommage...
je pense qu'il vaut mieux commencer en douceur, lui donner envie d'aller à l'école plutôt que le contraire wink

#9 07-01-2011 19:06:35

Ladybug
Membre
Site Web

Coucou,
Ma fille aussi est en première année de maternelle.
Au début de l'année, je ne la mettais que le matin. Assez vite elle a demandé à y aller la journée.
Mais quand le deuxième petit est parti pour la créche et que je me suis retrouvée pendant un temps avec un seul enfant, c'est devenu dure pour elle. Je l'ai donc reprise l'aprés-midi à la maison. La, je viens d'accuiellir un nouveau bébé. POur le moment j'attends qu'elle ait envie d'y retourner. J'essaye de ne pas trop proposer de chose pour ne pas me mettre en concurrence déloyal avec l'école.

Ma fille ne faisait plus la sieste avant de commencer l'école. Depuis la rentrée, elle la refaisait régulièrement, sauf à l'école.
Ils dorment dans une immense salle où il y a les enfants de 2 classes!
Donc l'école c'est crevant.
Mais quand on les reconduit l'aprés-midi, ils doivent faire face à 2 séparations: l'une avec nous, et l'autre pour s'endormir.
Donc tu ne t'es pas ''fait avoir''. C'est dure pour elle, c'est tout.
Je ne comprends pas ces hisoires de ''repères'' dont parle la maitresse. Aurait-elle peur de ne pas y arriver avec ta fille si elle n'y va que le matin?
ça sera plus facile l'année prochaine de l'y conduire l'aprés-midi car elle ne sera pas couchée d'office.
C'est pas facile pour nos enfants de savoir que pendant qu'ils sont à l'école on s'occupe d'autres enfants. La maitresse devrait le comprendre.
Personnellement, je préfère que ma fille ait une expérience positive de l'école et y aille avec envie.

Dernière modification par Ladybug (07-01-2011 19:09:17)

tdnr.jpg

#10 07-01-2011 19:47:38

elo77
Membre
Site Web

A Daddas oui je suis à la maison et donc je peux la garder smile

je suis d'accord que l'école ne sert pas à dormir.
Je n'était pas pour mais ev fait à la Toussaint quand je lui ait demander de dire bonnes vacances à sa maîtresse elle s'est mise à pleurer et a demandé à la maitresse de revenir et celle ci a accepté.
elle est dans une classe à double niveau et plusieurs fois la maitresse m'a demandé si elle faisait encore des siestes hmm
Comme ladybug, je préfère que ma fille ait une expérience positive de l'école smile
lundi je vais allervoir la prof et je vais lui demander si c'est possible qu'elle aille avec les moyens l'après midi et si c'est pas possible je la garderai à la maiosn
ça nous fera du temps en plus ensemble smile

Cicéron

#11 09-01-2011 10:16:00

mammouth
Banni(e)
Site Web

elo dans le premier message tu dis qu'elle ne veux pas faire la sieste, mais qu'on la force et qu'elle dort? c'est bien ça
donc si elle dort c'est qu'elle en a besoin, et si elle ne veux pas c'est qu'elle ne s'y sent pas a l'aise non?
tu lui a demander pourquoi elle ne veux plus faire la sieste a l'ecole?
en tous cas je trouve bien d'en parler avec la maitresse. et de chercher une solution avec elle.

#12 09-01-2011 13:55:28

elo77
Membre
Site Web

en effet, si on la force elle dort mais en en parlant avec elle me dit que si elle ne dort pas elle n'a pas de bonbons. J'ai travaillé dans un centre de loisirs mater et on faisiat faire la sieste aux petits et même si les petits ne veulent pas dormir à force de rester allonger ils finissaient par s'endormir hmm

je pense en fait que comme tu dis elle n'est pas à l'aise car elle rentre manger à la maison et elle vient de me dire que lorsqu'elle rentre dans le dortoir tout les enfants la regarde

Cicéron

#13 09-01-2011 14:12:56

4i.modo
Membre
Site Web

ils donnent des bonbons à ceux qui dorment ???
et en prive les autres???

c'est quoi cette façon de faire?
sad sad sad

#14 09-01-2011 14:24:46

elo77
Membre
Site Web

c'est ce que me dit ma fille sad

Cicéron

#15 09-01-2011 14:29:14

rubine
Membre
Site Web

Pour mon fils c'etait pareil la premiere année je ne le mettais que le matin sauf si moi j'avais des rendez vs et que je ne pouvais pas l emenner il etait mieux a l ecole que trainer a droite a gauche chez des voisins mais cette année en moyenne section jusqu en decembre il n y allait que le matin mais depuis la reprise en janvier la maitresse prefere que les enfants viennent l am car ils ne font plus du tout de sieste interdit de ramenner les doudous et tetines donc lui il est content car il detestait dormir la bas wink c'est un peu fatiguant pr eux au depart des journees completes mais le mercredi et week end sieste obligatoire et il a bien compris qu il en avait besoin wink
Dons n hesite pas a garder ton enfant avec toi comme disent les collegues ils ont bien le temps d aller a l ecole toute la journee.
bon courage à vous smile

#16 09-01-2011 20:44:01

nounoujulie
Membre
Site Web

elo77 a écrit :

c'est ce que me dit ma fille sad

il serais bon d'en parler a la maitresse, ce que disent les enfants à cet âge ( meme si c'est la tienne ) est a prendre avec précaution et dans notre métier on le sait

une bonne explication s'impose pour savoir le pourquoi du comment avec la maitresse

sinon je sait que chez nous pour ceux qui ne veulent pas dormir ils leur propose un temps de repos assis sur les petites tables

et à cet âge une sieste et bénéfique et nécessaire meme à l'école ( et en creche ils sont aussi nombreux a dormir dans la meme pièce )

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#17 10-01-2011 14:30:02

elo77
Membre
Site Web

j'en ai parlé à la maitresse elle va proposer une activité après la sieste à ma fille si ça ne lui plait pas demain elle n'ira pas à l'école smile

Cicéron

#18 10-01-2011 17:22:15

Nemo
Membre
Site Web

Super!!!Bon compromis.
Ici pas le choix,sieste obligatoire même en moyenne section pendant que la maitresse s'occupe des grandes sections...c'est moyen.

mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

#19 10-01-2011 18:56:39

elo77
Membre
Site Web

bon compromis mais missmafille n'a pas eu l'air enchantée dons demain elle reste à la maison

Cicéron

#20 10-01-2011 19:18:28

ophy07
Membre
Site Web

Coucou.

Il est vrai que la sieste à l'école, ce n'est pas dramatique si ça n'a pas lieu, et que ta fille est mieux dans son lit chez papa maman...

Lors de sa première rentrée, ma fille n'y allait que le matin, puisque de toutes façons, l'apres-midi, c'était juste dodo et récré ... Elle n'a rien perdu de ses acquis par rapport aux copains/copines qui y vont la journée ...

Pour la deuxième rentrée, là je l'ai mise matin + aprem ...Et bien (comme elle est rentrée en maternelle à 2ans 1/2), elle était encore à la sieste, alors que les copains étaient en récré et en activités ....

On a déménagé 2 mois après la rentrée, donc changement d'école...Pour l'adaptation, je ne l'ai mise que le matin... Je vais voir avec la maitresse si la sieste est d'actualité pour les moyens, dans quel cas je la garde à la maison !

Quitte à dormir, autant qu'ils soient dans leur univers, surtout si ce sont des gros dormeurs car à l'école à 15h30 ils sont réveillés !

Si tu peux, gardes-là, tant que la sieste est obligatoire...Elle a le temps d'y aller toute la journée wink ce n'est que le début d'une looongue vie scolaire de 20 ans ! lol

Dernière modification par ophy07 (10-01-2011 19:19:38)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB