Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 09-01-2011 12:18:53

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : En effet, pas le droit d'être enceinte!

nounouninou a écrit :

Mince alors ! j'avais fait un grand post pour répondre et il n'apparaît pas !
J'ai fait une mauvaise manip ou les modos l'ont-elles supprimé (je sortais légèrement du sujet initial ?)


*****MODERATION****************
nous ne supprimons pas de postes .. nous modérons en avertissant ( comme ceci par exemple big_smile)


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

09-01-2011 12:18:53

partenaire publicitaire:

#42 09-01-2011 16:52:20

koalaKoala
Membre
Inscription : 29-06-2008
Messages : 401
Site Web

Re : En effet, pas le droit d'être enceinte!

4i a écrit :

merci youpie15 smile
très beau temoignage et oui c'est bien sur l'organisation qui stresse les jeunes mamans qui ont une  assmat enceinte smile
et ça, on peut toutes le comprendre wink

nounouninou a écrit :

Bon, je vais essayer de réécrire ce que j'avais écrit et qui n'a pas paru, suite au port de fdb.

Les am ne sont pas des mamans bis, sourtout pas !

Certains parents nous investissent d'un rôle qui nous dépasse et du coup, c'est ceux-là même qui ont du mal à accepter les défaillances : arrêt maladie, congé mater ...... car ils pensent qu'on n'est pas remplaçable, que leur enfant va être perturbé (eh oui, perdre une maman, même bis, c'est terrible.)

Un papa, une maman sont uniques et irréplaçables. UNe nounou, même géniale, est, et surtout, doit, être remplaçable.

Je suis toujours épatée par la capacité qu'ont les enfants à rapidement s'adapter, faire confiance à une nouvelle am, pour peu qu'on fasse preuve d'écoute, de bienveillance.
D'ailleurs, c'est souvent pour les parents que c'est dur, les enfants s'adaptent très vite !

Parents, ne nous donnez pas plus d'importance que nous n'en avons.
Nous avons un rôle important, certes, nous accompagnons votre enfants sur un bout de chemin mais ce chemin a une fin.
Vous parlez de 6 ans, pour moi, c'est 3 ou 4 ans maxi.
Pour l'enfant, se passer de nounou, c'est entrer dans le monde des grands.
Qui a le plus besoin de garder un lien, voire de créer un lien (trop) fort, voire exclusif ? l'enfant ou ses parents ?

Bonjour,

Bien d'accord avec 4i et nounouninou.

Bonne aprem' !

Hors ligne

#43 09-01-2011 19:25:50

youpi15
Membre
Inscription : 29-10-2010
Messages : 137
Site Web

Re : En effet, pas le droit d'être enceinte!

A feedesbulles : ne sois pas amère feedesbulles. Je comprends très bien ce que tu veux dire. Nos am font partie de la vie de nos enfants, et la petite enfance est une période très importante pour eux.

Donc oui, pour nous les pe, on aimerait avoir une relation privilégiée : nous leur confions ce qui a de plus important à nos yeux. Lorque nous ne sommes pas là, c'est l'am qui fait le relais, qui apporte réconfort, bienveillance, qui aide nos enfants à grandir, à s'épanouir, à se dégourdir, à découvrir ce monde dans lequel ils vont évoluer. Nous voulons qu'il y ait ce lien si particulier.

Pour ma part, je n'imaginais pas mon loulou dans une crêche car ce n'est pas du tout la même relation, même si les crêches sont très bien mais ce n'est pas le sujet. Nous avons choisi le mode de garde "am" pour ce côté cocooning, familial, proche, souple. Nos enfants évoluent dans une autre "famille". Pour nous c'était important d'autant que nous n'avons pas de proches à moins de 50 km de la maison.

ET oui, vous les am vous êtes très importantes pour nous les parents. Et toi feedesbulles tu le dis haut et fort! Beaucoup ici je pense apprécie, car il y a des pe qui ne félicitent jamais leur am. Toi tu sais le faire ... et tu le fais!!!

Et oui mesdames les am, bien sûr vous êtes remplaçables, mais pour nous parents, ce n'est pas le but recherché : on veut que nos enfants aient une continuité. Est ce là mal pensé?? Lorsque j'ai du changé d'am, je me suis excusée, excusée auprès de mon loulou pour m'être trompée et pas avoir vu plus tot les soucis avec sa 1ère am, alors qu'il me donnait des messages. Bien sûr il s'est adapté, mais il aura fallu du temps, la patience de sa nouvel am, son professionalisme. Et si j'avais pu éviter cela ...

Nous vous donnons votre rôle et votre place : vous n'êtes pas les parents mais vous n'êtes pas non plus notre jardinier ou boulanger. C'est une relation professionnelle toute particulière car voir nos enfants s'attacher à vous, vous sourire de complicité, éclater de rire à vos grimaces, et bien moi désolée, cela ne me laisse pas de marbre!!

Feedesbulles, tu as réussi à construire une très belle relation avec tes am, c'est tout à ton honneur!!!

Dernière modification par youpi15 (09-01-2011 19:27:13)

Hors ligne

#44 10-01-2011 13:50:35

misszloufette26
Membre
Inscription : 03-11-2008
Messages : 156
Site Web

Re : En effet, pas le droit d'être enceinte!

bonjour,
et bien moi elle m'a tout de même licenciée car m'a proposé au moment ou je lui declare ma grossesse qu'elle veut augmenter les heures. je ne souhaitais pas travailler 11h de plus par semaine donc j'ai refusé l'avenant et hop on dégage.
je ne fais meme pas le préavis qui me sera payé.
toujours est-il que j'ai accepté de modifier mes horaires pendant 2 mois et avec 50h de boulot par semaine et mes 2 filles j'étais crevée. je ne lui ai pas demandé plus (changement de jour) et que j'ai travaillé une semaine où je n'aurais pas du avoir les petits ...
bonjour le remerciement!!!
et à 4 mois du congé mat....
mon mari me dit "voit le bon coté des choses, tu pourras te reposer"!

Hors ligne

10-01-2011 13:50:35

partenaire publicitaire:

#45 10-01-2011 15:10:22

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : En effet, pas le droit d'être enceinte!

misszloufette26 a écrit :

bonjour,
et bien moi elle m'a tout de même licenciée car m'a proposé au moment ou je lui declare ma grossesse qu'elle veut augmenter les heures. je ne souhaitais pas travailler 11h de plus par semaine donc j'ai refusé l'avenant et hop on dégage.
je ne fais meme pas le préavis qui me sera payé.
toujours est-il que j'ai accepté de modifier mes horaires pendant 2 mois et avec 50h de boulot par semaine et mes 2 filles j'étais crevée. je ne lui ai pas demandé plus (changement de jour) et que j'ai travaillé une semaine où je n'aurais pas du avoir les petits ...
bonjour le remerciement!!!
et à 4 mois du congé mat....
mon mari me dit "voit le bon coté des choses, tu pourras te reposer"!

fallait pas accepter hmm

Hors ligne

#46 10-01-2011 16:02:36

choup60890
Membre
Lieu : Picardie
Inscription : 15-10-2009
Messages : 772
Site Web

Re : En effet, pas le droit d'être enceinte!

Je vais venir donner mon avis en tant que PE

Je n'ai pas été confrontée à une grossesse mais, voilà comment je réagirai :
1/ je serai contente et féliciterais superNounou
2/ je serai TRES embêtée car pas franchement d'AM dispo dans ma campagne + aucune crèche et pas de famille
3/ je me renseignerai pour savoir si effectivement je peux faire quelque chose pour ne pas changer Bibou 3 fois de garde
4/ je ne chercherai pas à tout prix la petite bête pour pouvoir la licencier

Voilà je suis franche, je serai embêtée de devoir changer MES habitudes et celle de bibou (quoi que Bibou à partir du moment il a sa tétine, son doudou et une AM qui lui laisse monter les escaliers ça lui va bien lol)

Et non je n'aurai pas engagé une AM déjà enceinte. Pourquoi? J'ai horreur de la paperasse, j'en fais déjà suffisamment...
Je suis d'accord qu'un Bibou s'adapte facilement (surtout le mien) mais je n'ai pas honte de dire que nous aussi en tant que Parents nous avons notre confort avec 1 seule & même personne... sans avoir à changer entre temps...

Voilà j'ai été franche à 100%


Et si on se posait pour parler intelligemment?

Hors ligne

#47 10-01-2011 16:11:47

nanifafa
Membre
Inscription : 09-10-2007
Messages : 16 630
Site Web

Re : En effet, pas le droit d'être enceinte!

Il n'y a pas de honte à être honnete et franche
c'est clair smile
je crois que l'on est toutes confronter à ce problème
d'un côté comme de l'autre
pas facile ...


Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

Hors ligne

#48 10-01-2011 16:23:32

myrabelle
Membre
Inscription : 15-06-2009
Messages : 444
Site Web

Re : En effet, pas le droit d'être enceinte!

Bonjour,
Et bien vu ce que je lis ,je dirais que maintenant je ne suis pas étonné de voir qu'il y ai autant de litige dans les tribunaux puisque chacun ne pense qu'a sa petite personne ,je  n'aurai pas engagé une AM déjà enceinte mais par contre au scandale ,quel discrimination si mon patron le fait!!!!!.c'est a dire ,coute que coute dégager mon assistante maternelle enceinte ou malade car j'aime pas faire de la paperasse,que ma nounou et bien on fait croire qu'elle est irremplaçable jusqu'au moment ou on en trouve une autre.Je suis estomaqué d'entendre des choses pareil de la bouche de maman qui sont heureuse de profiter du congé maternité et parentale mais que pour elle ,hein ben oui faut pas abuser et trop perturber les habitudes de leurs enfants .
Le soucis c'est que en 2011 ,que cela soit les employés ou employeurs,il n'y a plus de conscience ,politesse et ce n'est que du perso.
Alors ne nous étonnons plus que souvent on arrive a l'absurdité.
Les parents ont des aides,suivant leur revenus,déduction d'impot et ne sont jamais satisfait ,on veut avoir des enfants sans trop dépenser car déja payé 3euros de l'heure c'est ENORME !!!!
Dans certaine campagne difficile de trouver des assistantes Maternelles et bien vu le comportement d'employeur je ne suis pas étonné.

Dernière modification par myrabelle (10-01-2011 16:24:49)


cooltext528232045.png

Hors ligne

#49 10-01-2011 16:35:41

ziva
Membre
Inscription : 20-08-2008
Messages : 5 299
Site Web

Re : En effet, pas le droit d'être enceinte!

Vu sur le net, hier.

Plusieurs cas de licenciement de femmes enceintes au barreau de Strasbourg.

Même les avocates ni échappent pas.

Nous perdons, petit à petit, tous nos acquis sociaux pour lesquels nous nous sommes battus.


ZIVA

Hors ligne

#50 10-01-2011 16:43:24

ziva
Membre
Inscription : 20-08-2008
Messages : 5 299
Site Web

Re : En effet, pas le droit d'être enceinte!

Pour FDB,

Je suis AM et pense comme vous.

J'estime, et mes PE aussi avoir une grande importance dans la vie des petits présents à la maison. Même si celà ne correspond qu'à une période de leur vie.

Et comme dis un  EX petit, de bientôt 25 ans, çà ne rajeuni pas, pourquoi les mettre à l'école à 2 ans; on est bien chez toi.


ZIVA

Hors ligne

#51 10-01-2011 17:06:27

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : En effet, pas le droit d'être enceinte!

4i a écrit :
misszloufette26 a écrit :

bonjour,
et bien moi elle m'a tout de même licenciée car m'a proposé au moment ou je lui declare ma grossesse qu'elle veut augmenter les heures. je ne souhaitais pas travailler 11h de plus par semaine donc j'ai refusé l'avenant et hop on dégage.
je ne fais meme pas le préavis qui me sera payé.
toujours est-il que j'ai accepté de modifier mes horaires pendant 2 mois et avec 50h de boulot par semaine et mes 2 filles j'étais crevée. je ne lui ai pas demandé plus (changement de jour) et que j'ai travaillé une semaine où je n'aurais pas du avoir les petits ...
bonjour le remerciement!!!
et à 4 mois du congé mat....
mon mari me dit "voit le bon coté des choses, tu pourras te reposer"!

fallait pas accepter hmm

Qu'est ce qu'il ne fallaitpas accepter???

* le changement d'horaire?

*Le licenciement?

Les 2????

Parce que, si elle n'avait pas accepté le changement d'horaires, auraient-ils pu la licencier, du coup?? (pour refus d'avenant et sous pretexte que ça ne les arrangeait plus de travailler avec elle...)


161104102441482906.gif

Hors ligne

#52 10-01-2011 17:08:51

nounouninou
Membre
Inscription : 09-09-2008
Messages : 1 465
Site Web

Re : En effet, pas le droit d'être enceinte!

C'est bien ce que je disais ! de nombreux problèmes surviennent car parents et am n'ont pas la même vision du rôle de l'am.

Et attention ! j'ai tout à fait conscience de  l'importance que j'ai dans la vie des familles que j'accompagne mais je dis que je ne suis pas unique et irremplaçable.

Etre professionnelle ne signifie pas froideur, manque d'intérêt mais savoir quelle est sa place.
Je suis très attachée aux petits que j'accueille, je leur témoigne beaucoup d'affection, mais je sais que notre relation est éphémère.

Bien sûr que les parents préfèrent ne pas avoir à changer d'am, pour plein de raisons dont certaines sont légitimes.
Il n'empêche que pour les droits des femmes, c'est regrettable.
C'est toujours la même chose : les grands principes contre son propre intérêt/confort.

Pour fdb, je ne comprends pas votre réaction, votre amertume .....

Hors ligne

#53 10-01-2011 17:11:03

nounouninou
Membre
Inscription : 09-09-2008
Messages : 1 465
Site Web

Re : En effet, pas le droit d'être enceinte!

C'est ce qu'il  me semblait ! maintenant, je sais !
C'est donc bien moi qui ai fait une mauvaise manip !

nounouninou a écrit :

Mince alors ! j'avais fait un grand post pour répondre et il n'apparaît pas !
J'ai fait une mauvaise manip ou les modos l'ont-elles supprimé (je sortais légèrement du sujet initial ?)


*****MODERATION****************
nous ne supprimons pas de postes .. nous modérons en avertissant ( comme ceci par exemple big_smile)

Hors ligne

#54 10-01-2011 17:27:06

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : En effet, pas le droit d'être enceinte!

C'est bien normal d'être embêté d'un changement de ses habitudes. Ce qui fait la différence entre un bon et un mauvais comportement, à partir de là, c'est la manière de gérer ce désagrément momentané.

La vie est faite de choses qui changent, de situations nouvelles. On déménage, on a sa banque qui ferme 3 mois pour travaux, des déviations dans la rue tout l'été, la boulangerie qui ferme, le coiffeur qui change de propriétaire, les horaires de son emploi qui changent.
Ou la nounou qui a un congé maternité. Elle y a droit, comme toute mère ici.

On a tout à fait le droit d'être embêté parce qu'il faut trouver une solution et changer son petit train-train. Le tout c'est de pas en faire un plat, et de pas le faire payer à la nounou. Quand on devient employeur on accepte de le devenir au même titre que le notre, c'est à dire avec les aléas et les petits inconvénients smile Pour les mamans : votre employeur a du vous trouver une remplaçante, en devenant employeur à votre tour vous acceptez ce risque smile C'est juste une question d'honnêteté je pense, si on veut des droits on doit les accorder aux autres.
Si on ne veut pas risquer un changement pour son enfant parce que nounou déménage, tombe malade ou enceinte, alors il reste à ne pas reprendre le travail et s'occuper soit même de bébé smile

Quant aux nounous qui commencent un contrat en étant déjà enceintes (et qui le savent) je trouve, mais ce n'est que mon avis, que c'est plus professionnel d'attendre que le bébé soit né pour démarrer. Après, ben faut bien manger et payer les factures, donc c'est pas toujours évident. Mais commencer une adaptation en sachant que d'ici 3 ou 4 mois le bébé doit changer, puis possiblement rechanger après, faut comprendre son papa et sa maman, et faut le comprendre smile

Hors ligne

#55 10-01-2011 17:56:17

misszloufette26
Membre
Inscription : 03-11-2008
Messages : 156
Site Web

Re : En effet, pas le droit d'être enceinte!

en fait je n'étais pas enceinte en signant le contrat!! je travaille avec cette famille depuis 2ans avec l'ainé et 7 mois avec le petit!
je comprends la position de la maman de ne pas avoir 2 nounous mais c'etait temporaire. au début j'ai accepté quand elle m'a demandé un vendredi sur 2 mais au final elle avait besoin tous les vendredis.
sachant qu'à la base je ne devait avoir le petit que 2j par semaine. (et là besoin de 4 et depuis septembre 4 changements.)
ce n'est pas simple je le conçois. mais les bb s'adaptent en effet et une collègue était prête a accueillir le petit une fois par semaine puis prendre le relai après.

Hors ligne

#56 10-01-2011 21:42:38

youpi15
Membre
Inscription : 29-10-2010
Messages : 137
Site Web

Re : En effet, pas le droit d'être enceinte!

Alors lorsque mon am m'a annoncé sa grossesse, après lui avoir fait comprendre qu'il fallait qu'elle prenne le miminimum de congé maternité légal (après bien des difficultés pour avoir l'info ...), après l'avoir rassurée sur le fait qu'il n' était nul question de la licencier car à ce moment là, même si nous avons fait preuve de souplesse, tout allait bien. Je me suis mise en quête de sa remplaçante. J'ai contacté ma RAM .... impossible à joindre .... je suis allée chercher la liste en mairie ... qui n'était pas à jour ... et j'ai commencé à appeler, le soir après mon travail ... J'ai contacté toutes les am de la liste, et voici quelques réflexions que je porte à votre connaissance : "Oh bin dis donc, pas sympa ce qu'elle vous fait votre am!!", "un CDD, ah non alors, j'y gagne quoi moi!!!", "ouais d'accord, mais v'là le tarif (le double de ce qui se pratique par ici!!), "Oh la tuile!!, elle vous a bien eu votre am!" ... et j'en passe .... Inutile de préciser que ces propos m'ont fait dressé les cheveux!!! Je rappelle le RAM, toujours difficile à joindre .... et quand j'ai enfin mon interlocutrice : "ah!! Et bien je peux rien faire pour vous moi, à part vous donner la liste..." OK....

Et finalement je trouve, YES!!! Je l'annonce à mon am : "super, j'ai trouvé quelqu'un qui accepte!!! En plus pas loin de chez vous, si vous le voulez, vous pourrait même aller voir loulou"!!. Réaction de l'am "Ah bon, vous avez trouvé?? Suis étonnée...", elle avait l'air embêtée, mais bon, là ce n'est que mon ressenti.

Et v'là pas que mon am commence à faire des trucs pas sympa, voir même faute professionnelle grave .... Et là, plus j'y réfléchis, plus je me dis qu'elle voulait que je la licencie. Avec son bébé qui arrive, une place prise sur l'agrément donc obligée de démissionner de l'un de ses contrats (sauf si extension me dirais vous, mais n'a pas fait la demande).

Bref, je me demande pourquoi il n'existe pas un système qui aiderait les pe et les am lorsqu'il y a une absence imprévue de l'am (maladie, grossesse). Je ne sais pas moi, un groupe d'am "dédié" à parer cela. Par exemple, celles qui sont en attente de contrat, pourraient remplacer leurs consoeurs momentanèment. Avec des avantages pour combler le manque pécunier. Et là les am peuvent prendre leurs arrêts maladie, profiter de leur maternité sans crainte. Je rêve là non? Où ça existe? Moi, j'étais seule, désabusée, j'ai passé énormément de temps, aucune aide de la RAM, de la PMI, de mon am.

Et pourtant, si c'était à refaire, je le referai.

Hors ligne

#57 10-01-2011 21:51:01

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : En effet, pas le droit d'être enceinte!

Ça se passe comme ça en crèches familiales et collectives. C'est une direction qui gère tout, la paperasse, le remplacement.
Mais bon, tarif fixe imposé (souvent maximum), moins de souplesse sur les horaires, et vous ne choisissez pas votre assistante maternelle. Quel que soit le système, y a toujours des avantages, mais aussi des inconvénients. Le mode de garde parfait n'existe pas, tout comme le reste d'ailleurs smile

Hors ligne

#58 10-01-2011 22:34:36

orgeanou
Membre
Inscription : 31-03-2008
Messages : 653
Site Web

Re : En effet, pas le droit d'être enceinte!

j'adore.

jali38 a écrit :

entierement daccord avec myrabelle,,,, il faut également arrêter de se placer en tant que victime constamment c'est dure oui, mais tant que certaines accepteront les ruptures conventionnelles et ne feront pas valoir leur droit le plus élémentaires (on est quoi des animaux ou des humains ?????) il y aura des abus.
Et entendre yolanda dire que la pauvre dame se protège mince je rêve, le temps de l'esclavage est aboli il y a des lois à faire respecter, je suis d'un naturel très souple habituellement mais certainement pas quand il s'agit de la plus élémentaire des choses la protection d une salariée enceinte ou malade. Faut pas délirer non plus, ca sert à quoi toutes les cotisations que vous versez si ce n'est pour vous protéger un minimum. Les misérables et cosette datent d'une autre époque,,,


942851signature1.gif

Hors ligne

#59 10-01-2011 22:42:22

orgeanou
Membre
Inscription : 31-03-2008
Messages : 653
Site Web

Re : En effet, pas le droit d'être enceinte!

ah ben ça je confirme!! même si l'enfant n'y était pas prévu voir même pas prêt
m'enfin merci certains parents rien à dire sauf du tracas et du stress pour l'ass mat enceinte

résultat en arrêt à 5  mois et demi, et 3 autres malheureux employeurs ( qui eux avaient super bien pris la nouvelle) qui doivent faire face!!!!!

en conclusion: ils ne mettent pas que l'ass mat dans la mouise mais aussi les autres pe

Nasoif44 a écrit :

Et euh, toujours concernant le sujet, à priori, une ass mat enceinte peut malgré tout se faire licencier pour mise à l'école de l'enfant, n'est-ce pas???

D'autres raisons, ormis la faute grave?


942851signature1.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB