Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-01-2011 18:52:14

bibiche1978
Membre

Capacité d'accueil...

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis actuellement maman en congé parental. J'habite un tout petit village et les grandes villes sont assez loin, les nourrices agréées se font très rares ici et pas de crêches, pas de garderie... à l'école pas d'heure de garderie non plus, tout ceci fait que j'ai dû prendre un congé.

J'ai 5 ans d'expérience professionnelle dans le secteur de la petite enfance et j'ai envie de ma lancer dans le métier d'assistante maternelle, seulement j'aurais besoin de quelques infos sur le sujet.

Voici les questions que je me pose :

1) Comment se définit la capacité d'accueil ? Est ce que celà à avoir avec le nombre de chambre qui sont dans la maison ?

2) Quel genre de visite médicale est a passer pour la future assistante maternelle ? Est ce la même que la visite médicale du travail, poids, mesure, vaccins, vue, audition et tension ?

3) Le mode de garde permanent correspond-t'il à ce que j'appellerais une famille d'accueil pour des enfants qui sont en foyer par exemple ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Bibiche

11-01-2011 18:52:14

partenaire publicitaire:

#2 11-01-2011 19:04:24

7doudous
Membre
Lieu : eure et loir
Site Web

Re : Capacité d'accueil...

bonjour,

1/ oui et non. si tu as déja 2 enfants et que tu vis dans 15 m2, on te refusera. l y a des puer qui acceptent avec 2 enfants dans la même chambre, la mienne refuse...

2/quelle visite médicale? il y a un certificat de vaccination a faire établir par ton doc et une attestation toujours par lui qui dit que physiquement et psychologiquement tu peux t'occuper d'enfant mais c'est tout il me semble. en tout cas, c'est tout dans mon cas smile

3/oui, les enfants placés par l'état notament.

agrée le 17/02/11
agrée pour 3.                                                                                              POUR VOS RECHERCHES PENSEZ A L'INDEX  ▲ cliquez ici

#3 11-01-2011 19:45:11

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

la capacite d'accueil se fait en fonction : du nombre d'enfant de moins de 3 ans que vous avez, de la superficie de votre logement et de son emplacement (appart 3eme etage avec / sans ascensseur) et du nombre de chambres, pieces, de votre experience et du nombre d'enfants a vous que vous avez.
pour la visite medicale une visite chez le docteur stipulant que vou setes aptes suffit.
si vous etes ass mat cela sera un accueil non permanant.

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#4 11-01-2011 19:50:35

bibiche1978
Membre

Merci,

Alors si je comprends bien mes enfants ne sont pas pris en compte par rapport à la capacité d'accueil, en même temps ils seront à l'école au moment de la sieste.

Il me semble qu'il est en question en ce moment de faire faire une formation aux futures assistante maternelle ?

11-01-2011 19:50:35

partenaire publicitaire:

#5 11-01-2011 20:02:42

7doudous
Membre
Lieu : eure et loir
Site Web

tu es en congés parentale mais tes enfants sont scolarisés?  je comprends pas tout?

pour la formation c'est 60h avant de commencer à travailler et 60h dans les 2 ans qui suivent.

pour les détenteurs du cap petite enfance, diplome de puer etc... il n'y a pas besoin de faire la formation.

agrée le 17/02/11
agrée pour 3.                                                                                              POUR VOS RECHERCHES PENSEZ A L'INDEX  ▲ cliquez ici

#6 11-01-2011 20:03:59

bibiche1978
Membre

Oui enfin je ne suis pas très claire en effet. Mon fils est scolarisé mais ma fille non toutefois le temps que tout ceci se mette en route elle le sera. Merci

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB