Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-01-2011 19:18:19

sandrine82
Membre
Site Web

soucis d'alimentation et vomissements

bonjour a toutes (et a tous ) car il y a aussi quelques messieurs ici !
je ne sais par où commencer!
je suis assmat depuis quelques temps déjà, je suis maman d'une louloute de 3 ans et d'un futur super baby a venir en juillet!
En juin dernier (2010), j'ai commencé l'accueil d'une petite fille de 17 mois a l'époque (aujourd'hui 2 ans) , accueil que j'ai effectué assez précipitamment en accord avec la pmi bien sur, donc avec une périodes d'adaptation brève:sur  15 jours , cet accueil a du être réalisé de façon urgente car l'assistante maternelle qui gardait alors cette petite avant moi  s'était désengagé et avait rompu le contrat ( un contrat qui avait moins de 2 mois) car la petite en question vomissait sans cesse.
les parents me disaient à l'époque que cet enfant avait des difficultés avec l'alimentation depuis longtemps, qu'elle vomissait aussi avec eux, mais plus encore avec l'assmat, chez eux c'était en règle générale dans le lit mais ça arrivait a d'autres moments, chez la précédente assmat c'était tout le temps et plusieurs fois par jour.
remarque importante: le poids de l'enfant était extrêmement bas,7kg 5 de souvenir, et la taille aussi petite mais restait dans la norme, ce qui donnait tout de même a l imc une insuffisance pondérale sévère !
l'enfant avait déjà été suivi par une psychologue et avaitit passé divers examens comme écho de la gorge etc... pour voir si le soucis vomitif n'était pas dû  a une raison mécanique, a part une légére béance du cardia, rien d'anormal de ce côté!
l'accueil avait commencé sur les chapeaux de roues, plusieurs vomis par jour, dans et en dehors du lit, avant, pendant et ou après les repas, bref a toute heure!
le rapport spécial  a l'alimentation dont il avait été question était avéré!!
voici les différents cas de figure:
1/soit cet enfant mange comme 4 (je la refrène ) puis finit par vomir
2/ soit elle garde la bouche close et n'avale rien,(et finit pat vomir le bibi pris le matin chez elle !!!!!!!)
3/soit elle conssent a manger une ou deux bouchées puis les vomi
4/ soit quand j'évoque le repas se met a faire de telles scènes que ça me fait peur ! (se laisser tomber par terre, se roule par terre, se tape la tête et.....finit par vomir le bib du matin

j'ai tout essayé, dialogue, indifférence, jeux pour détourner, repas pris a l extérieur:pique nique, dispute et tant d'autres choses ...
j'ai sévi, je me suis "fâchée" (: punition, mise au coin , et j(élève la voie pour montrer mon mécontentement )car je pensais déceler qu'elle se faisait vomir volontairement , (je ne l'ai vu mettre les mains a la bouche que 6 ou 7 fois), les autres fois ça sort sans stimuli physique déclencheur visible, mais il me semblait bien que d'une façon ou d'une autre, elle le maîtrisait: je m'explique: elle ne vomi jamais les gâteaux!! ni les saucisses qu'elle adore!  ( ce sont les 2 seuls aliments qu'elle accepte presque a tous les coups de manger et qu'elle ne rend pas)
le fait que je me fâche a semblé porté ces fruits... pendant 1 mois, voir un peu moins, 3 semaines et demi en fait, puis ça a recommencé de plus belle!
nous sommes en janvier ! ça fait 7 mois 1/2 que je garde cet enfant, qui ne cesse de vomir! a chaque repas où presque!
les parents disent désormais qu'elle mange très bien chez eux, qu'il n'y a que chez moi qu'elle vomi ou qu'elle refuse de s'alimenter ou les 2!( c'est ce qu'ils disent)
son insuffisance pondérale est importante : elle a 2 ans et ne fais pas 9kg
j'ai convaincu les parents de retourner voir quelqu'un qui la prendrait en charge psychologiquement, leur faisant comprendre qu'ils ne pouvaient pas se débrouillés seuls et que moi non plus! laissant aussi entendre que ça devenait obligatoire pour que l'accueil se poursuive....
j'ai alors appris que cet enfant avait subi un traumatisme relativement important et qu'a 3 jours de vie a la maternité, elle s'était étouffée avec ces glaires et avait été privé d'oxygène quelque instants.
je n'ai eu ce renseignement que tard dans l'accueil .
ils sont vu un psychiatre une fois qu'ils n'ont plus voulut revoir, et retournent voir la première psychologue cette fois ci qui l'avait prise en charge !
cette dame dont je respecte de façon certaine la profession semble leur dire (car je n'ai que le retour des parents ) qu'il faut faire comme ci de rien n'était et banaliser les repas!!!
arghhhh !!!!c'est ce que nous faisons depuis 3 semaines et rien n'a encore changé!
je ne vous demande pas de conseil de ps , je ne vous demande pas de jugement, je vous demande de m'enrichir de vos expériences! savoir si d'autres ont vécu ça! j'aimerais du réconfort!
je ne suis pas ici pour trouver une remède pour cet enfant! mais pour moi!
c'est peut être égoïste mais je suis arrivée au bout de ce que je pouvais faire, comprendre et donner !
je reste l'assistante maternelle et je ne peux pas m'investir comme une mère!
merci de me faire partager vos témoignages !

ps: je met ceci ici car j'ai beau donner les détails d'un accueil, c'est anonyme et personne ne sait de qui il s'agit, mais ais-je bien le droit de le faire?
merci a vous!

11-01-2011 19:18:19

partenaire publicitaire:

#2 11-01-2011 19:22:29

mammouth
Banni(e)
Site Web

Re : soucis d'alimentation et vomissements

punaise en tous cas tu as bien du courage. moi ce qui me choque c'est le deni des parents.
je n'ai rien qui puisse t'aider mais je te felicite de ton courage. surtout pour cette petite puce qui part avec dejà des pbm dans la vie...

#3 11-01-2011 19:34:49

sandrine82
Membre
Site Web

merci mamouth! ça met du baume au cœur! ce qui me fais tenir...??? : les accueils que j'ai eu jusque là se sont toujours bien passés (avec les enfants!) j'aime ce boulot et j'ai une autre puce en accueil qui est adorable! ouf!

#4 11-01-2011 19:40:52

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Tu peux te tourner vers ta Pmi.
Il y a là toute une équipe qui peut t'aider (puer, infirmière, medecin)

11-01-2011 19:40:52

partenaire publicitaire:

#5 11-01-2011 19:48:18

benedicte3130
Membre
Lieu : nord
Site Web

comme je te comprends ,j'ai eu le meme cas au debut de ma carriere ,j'ai tenu un an avec cette petite .
moi aussi elle se faisait vomir en mettant les doigts ans la bouche ,elle commençait des que je preparais le repas et ensuite des que j'avais mis la table elle vomissait dans les assiettes propres;c'etait tres dur moralement ;tout comme toi j'ai tout essaye les punitions ,la parole ,les recompenses etc;;;;;;mais rien n'y a fait . je precise que chez ellec'est elle qui decidait du menu  et c'etait tous les jours des nuggets et des gateaux,quand ses parents refusaient ce menu c'etait des hurlements.
tu sais on a beau vouloir le bien des petits il faut aussi penser à soi et se preserver moi perso apres avoir longuement reflechi j'ai fini par demissionne .
je te souhaite beaucoup de courage

#6 11-01-2011 19:59:15

sandrine82
Membre
Site Web

c est gentil sophie56, mais c'est fait bien sûr, et ils n'ont pas de réponse spécifique a m'apporter! cet enfant est suivie et par un professionnel et par le médecin de la pmi! mais je ne suis plus de toutes façonsdesormais dans l'optique trouver de l'aide ni de solution ! j' ai passé la main! merci benedicte3130 pour ce témoignage!...j'y pense mais de toutes façon l'accueil se terminera sans plus tarder, de part sa scolarisation qui sera de toutes façons précédée par mon arrêt maternité! reste  savoir si je pourrais tenir jusque là!
merci encore a vous! c'est important de voir qu'on s'intéresse a ce que je vie !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB