Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-01-2011 12:46:18

vegane
Membre
Inscription : 18-11-2008
Messages : 46
Site Web

enceinte et ass mat, je peux effectivement etre licenciee

bonjour,
je recapitule, troisieme grossesse enceinte de 3 mois le 22 janvier, je lannonce tot aux parents suite a un decollement (a 1 mois et demi de grossesse) (ou je ne me suis pas arretee) et je les aide (avec succes) a trouver une remplacante quils apprecient et disponible des que je serais en arret. mon conge mat commencera en mai. aucun souci avec les parents que jai depuis 18 mois et 1 an. aucun arret maladie de ma part.

jai moi meme deux filles de 5 et 6,5 ans et je garde deux louloutes de 16 et 20 mois avec une grosse amplitude horaire.
a mon rdv des trois mois, tres mal au dos (jai des soucis qui datent davant) hypotension et grosse fatigue je suis arretee pour un mois. jaccepte larret propose sachant que les parents n auront pas de soucis de garde.

un des parents fait un cdd avec ma remplacante aucun souci.
lautre parent me demande presque de lui confirmer que je serais en arret jusqu a la fin . comment puisje faire ca vu que c est si tot dans ma grossesse ? elle me dit alors que si je reprends elle me licenciera car elle ne veut pas que la petite soit re changee de nounou.
le ram et l inspection du travail lui a dit ke lon pouvait tout a fait me licencier.

aujourdhui j'appelle l'inspection et effectivement le droit des assistantes maternelles est detache des autres conventions. on ne parle pas de licenciement mais de retrait denfant. il n'y a que l 'interet de lenfant qui compte, il n y a pas de motif particulier a avoir. elle peut me licencier tant que je ne suis pas en conge mat si elle estime que rechanger de nounou ca perturberait lenfant.

je tombe des nues je me sens trahie et pas protegee du tout.
je voulais vous informer de cet appel !

christelle

Hors ligne

12-01-2011 12:46:18

partenaire publicitaire:

#2 12-01-2011 12:50:59

Janis70
Membre
Inscription : 29-12-2009
Messages : 333
Site Web

Re : enceinte et ass mat, je peux effectivement etre licenciee

Ils jouent sur les mots là !

Retrait d'enfant = licenciement = l'AM perd son boulot, peut toucher des assedics.

La seule différence par rapport à un licenciement "normal", c'est qu'il n'est pas besoin de faire un entretien préalable au licenciement.

Rapprochez vous d'un syndicat qui vous dira la marche à suivre si elle persiste à vouloir vous licencier.

Le motif, qui doit d'ailleurs obligatoirement être noté dans le courrier de licenciement quand la salariée est enceinte, doit être étranger à la grossesse : déménagement, entrée à l'école de l'enfant...

Hors ligne

#3 12-01-2011 12:54:21

vegane
Membre
Inscription : 18-11-2008
Messages : 46
Site Web

Re : enceinte et ass mat, je peux effectivement etre licenciee

oui ben la l'inspection du travail a dit quelle pouvait mettre retrait denfant car la nouvelle ass mat lui convient et que rechanger dass mat pouvait perturber lenfant.
je verrais le 3 fevrier mais jai bien les ....

Hors ligne

#4 12-01-2011 13:16:01

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : enceinte et ass mat, je peux effectivement etre licenciee

Pendant un arrêt maladie le licenciement est possible.

Hors ligne

12-01-2011 13:16:01

partenaire publicitaire:

#5 12-01-2011 13:27:44

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : enceinte et ass mat, je peux effectivement etre licenciee

oui sophie pendant un arrêt maladie simple mais là elle est enceinte et cet arrêt est par rapport à sa grossesse , les parents n'ont pas le droit de la licencier , préviens les que tu iras aux prud'homme pour faire reconnaitre tes droits !
c'est honteux de la part de femmes qui elles aussi ont été protégé dans leur boulot , comment on fait leur patron ????? auraient elles trouvé normal d'être licencié ????
oui il y a un enfant mais comment font les instit , puer ect.. tous métier qui travail avec des enfants , sont elle licenciés a chaque grosses ?? !
rapproche toi d'un syndicat et dit non à ce licenciement !!!!

Hors ligne

#6 12-01-2011 13:52:32

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : enceinte et ass mat, je peux effectivement etre licenciee

entièrement d'accord avec zeta...
il y a des parents qui ont été condamnés par les prudhommes pour avoir licencier leur ass mat dans les mêmes circonstances et qui ont du payer les salaires jusqu'à la fin du congé mat.

Hors ligne

#7 12-01-2011 13:56:43

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : enceinte et ass mat, je peux effectivement etre licenciee

alyenor a écrit :

entièrement d'accord avec zeta...
il y a des parents qui ont été condamnés par les prudhommes pour avoir licencier leur ass mat dans les mêmes circonstances et qui ont du payer les salaires jusqu'à la fin du congé mat.

Pendant le congé mater .... c'est la sécu qui paye pas les parents wink
Il ya peut-etre eu condamnation avec dommages et intêrets ... mais pas paiement de salaire.

Hors ligne

#8 12-01-2011 14:34:28

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : enceinte et ass mat, je peux effectivement etre licenciee

sophie56 a écrit :
alyenor a écrit :

entièrement d'accord avec zeta...
il y a des parents qui ont été condamnés par les prudhommes pour avoir licencier leur ass mat dans les mêmes circonstances et qui ont du payer les salaires jusqu'à la fin du congé mat.

Pendant le congé mater .... c'est la sécu qui paye pas les parents wink
Il ya peut-etre eu condamnation avec dommages et intêrets ... mais pas paiement de salaire.

si parce qu'elle avait été licencié avant le début du congé mat, donc ils ont du lui payer ce qu'ils auraient du payer  si elle n'avait pas été licencié.

Hors ligne

#9 12-01-2011 18:31:11

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : enceinte et ass mat, je peux effectivement etre licenciee

j'appelerais les prud'hommes...
et je ferais un referé...

Hors ligne

#10 13-01-2011 18:07:52

lulue28
Membre
Inscription : 19-06-2008
Messages : 128
Site Web

Re : enceinte et ass mat, je peux effectivement etre licenciee

coucou Vegane
je suis dans le même contexte !! je suis enceinte également je leur ai annoncée à tous mes parents employeurs dès le début janvier!!
là y'a une maman qui m'a annoncé ce matin qu'elle voulait me licencier vu qu'elle a trouvé une ass mat de libre de suite!! je la comprend dans un sens mais l'autre ass mat peut bien attendre 3 mois!! pffffffffffffffffffffffffff
je sais pas trop quoi faire!!!
je vais appeler mon RAM tout à l'heure!! je suis dégoutée!!


REPRISE de mon activité d'assistante maternelle en juillet 2012 , maman de 2 garçons (7 et 4 ans 1/2) et de ma pépette (1an)!! admise au CAP "Petite Enfance" 2012 j'accueille une fratrie un garçon F. 3ans et son petit frère 9mois et une petite fille C. de 4 mois!!! smile))

Hors ligne

#11 13-01-2011 19:02:02

Safrache
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 1 817
Site Web

Re : enceinte et ass mat, je peux effectivement etre licenciee

Lulue, ton RAM risque de te répondre que ton PE peut te licencier car ils ne sont pas plus au courant non plus, donc attention à leur réponse !

Tu attends d'avoir ta lettre de licenciement et en réponse tu fais une photocopie de la déclaration de grossesse que tu leurs envois en AR et que tu contestes ce licenciement.

Ils ne pourront pas te licencier avant 1 mois après ton congé maternité.

N'oublies pas que tes CP seront dû aussi pendant ton congé maternité !

Ne te laisses pas faire !!!!

Hors ligne

#12 13-01-2011 23:59:09

lulue28
Membre
Inscription : 19-06-2008
Messages : 128
Site Web

Re : enceinte et ass mat, je peux effectivement etre licenciee

le RAM m'a dit que c'était abusif donc je viens d'appeler la maman et je lui ai dit que ça me pénalisait pour mes indemnisations de mon congé,  et que elle quand elle avait été dans le même cas, son patron ne l'a pas viré...elle comprend !moi je comprend tout à fait qu'elle ai peur de ne pas avoir de mode de garde quand je serai en congé mat! je lui ai dit de faire un engagement réciproque avec l'autre ass !mat!! car en plus si souci je peux être en arrêt avant, on ne sait jamais!! donc elle rappelle l'autre ass mat pour voir!! elle me rappelle demain!! 
j'espère que ça sera ok!!
c ce qu'on fait Maelle on se fait aider!! mais ça me rassure que y'a pas que moi a qui ça arrive!!


REPRISE de mon activité d'assistante maternelle en juillet 2012 , maman de 2 garçons (7 et 4 ans 1/2) et de ma pépette (1an)!! admise au CAP "Petite Enfance" 2012 j'accueille une fratrie un garçon F. 3ans et son petit frère 9mois et une petite fille C. de 4 mois!!! smile))

Hors ligne

#13 14-01-2011 00:01:19

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : enceinte et ass mat, je peux effectivement etre licenciee

il y a des d'infos a ce sujet dans l'index a "grossesse" wink
cliquez !!!

osez wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB