Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-01-2011 16:45:23

ROOSE1972
Membre

Livret 1 refusé pour vae ap

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum, et j'aimerais savoir si des assistantes maternelles ont été refusées lors du livret 1 pour la vae ap. J'ai actuellement mon CAP petite enfance eu par la vae en mars 2010, 10 ans expériences avec des enfants âgés de 2 mois à 7 ans, et je suis présidente d'une association qui organise des activités d'éveil, manuelles et de motricité pour les enfants âgés de 3 mois à 3 ans.
Après avoir eu mon diplome du cap petite enfance, j'ai envoyé à la drass de limoges mon livret 1 pour la vae ap, j'ai reçu la réponse il y a quelques jours en me disant que mon livret été refusé car mon expérience n'est pas en rapport avec le référentiel d'activité du diplôme.
Si des personnes sont dans le même cas que moi, j'aimerais savoir comment avez vous fait pour une demande de recours gracieux auprès du préfet de régions, et y a t-il des personnes qui ont reçu une réponse favorable pour le livret 1 pour vae ap en étant assistante martenelle. Je vous remercie d'avance pour vous réponses. Roose1972

12-01-2011 16:45:23

partenaire publicitaire:

#2 12-01-2011 17:24:30

nounoujulie
Membre
Site Web

Re : Livret 1 refusé pour vae ap

ROOSE1972 a écrit :

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum, et j'aimerais savoir si des assistantes maternelles ont été refusées lors du livret 1 pour la vae ap. J'ai actuellement mon CAP petite enfance eu par la vae en mars 2010, 10 ans expériences avec des enfants âgés de 2 mois à 7 ans, et je suis présidente d'une association qui organise des activités d'éveil, manuelles et de motricité pour les enfants âgés de 3 mois à 3 ans.
Après avoir eu mon diplome du cap petite enfance, j'ai envoyé à la drass de limoges mon livret 1 pour la vae ap, j'ai reçu la réponse il y a quelques jours en me disant que mon livret été refusé car mon expérience n'est pas en rapport avec le référentiel d'activité du diplôme.
Si des personnes sont dans le même cas que moi, j'aimerais savoir comment avez vous fait pour une demande de recours gracieux auprès du préfet de régions, et y a t-il des personnes qui ont reçu une réponse favorable pour le livret 1 pour vae ap en étant assistante martenelle. Je vous remercie d'avance pour vous réponses. Roose1972

bonjour

vas faire un tour dans l'index ( infos et articles) il y'as plein de discussion sur çà

bonne recherche

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#3 12-01-2011 17:59:37

nounou31260
Banni(e)
Site Web

dans le forum je n'ai pas trouvé de discusion a ce sujet mais je suis presque ds ton cas je suis ass mat depuis 10 ans et je travaille aupres d'enfant depuis 1996 dans divers metiers...j'ai mon BEPA services aux personnes BTA services en miliei rural,bafa perfectionnement petite enfance et je suis en train de preparer le CAP petite enfance en VAE comme toi...

je voulais par la suite passer par la vae pour valider le deap comme toi mais j'ai vite dechantée car je n'ai aucune experience tout comme toi ds les soins du petit enfant si tu as le referentiel tu dois voir qu'il y a une partie que tu n'as jamais vu en tant qu'ass mat: soins mortuaire,preparation d'un plateau de soin,savoir se servir d'un incubateur ect....et c'est partie ne peut etre validé qu'en allant a l'ecole et suivre les modules correspondant a cette partie du referentiel et ds notre metier c'est pas possible de revenir a l'ecole j'avais bien pensé faire des stages et formations en maternité mai apparemment les stages ne st pas pris en compte ds la vae donc je suis en contact avec le greta et ma conseillere pole emploi pour trouver une solution je te tiendrais au courant si tu vaux je t'envoie mon mail par privé si tu veux ...

bon courage

Dernière modification par nounou31260 (12-01-2011 18:04:19)

Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

#4 12-01-2011 20:36:35

dadou37
Membre
Site Web

Je prépare ma VAE CAP petite enfance, que je vais envoyer. En même temps, je vais faire le concours pour rentrer à l'école d'auxiliaire de puériculture par la Croix Rouge (pas de condition d'âge, ni condition de diplôme). On verra bien. de toute façon, je suis au chômage actuellement, donc je n'ai rien à y perdre. Courage à toutes.
Au fait, pourquoi, ne pourrait-on pas être à l'école en étant ass mat?

12-01-2011 20:36:35

partenaire publicitaire:

#5 12-01-2011 20:50:29

nounou31260
Banni(e)
Site Web

ben parcequ'il faut se rendre au cours et en travaillant toute la semaine pas evident de prendre des jours de conges pour aller en cours...il n'existe pas de cours pas correspondance c'est dommage je trouve...mais je vais quand meme poser la question a la personne du greta jeudi prochain et a ma conseillere de pole emploi pour voir s'il est possible de faire une formation correspondant a auxi de pueri sans passer par l'ecole??meme si je sais que la reponse est non...je suis aussi actuellement au chomage mais je ss a 70 kilometre de l'ecole et j'ai mon fils a recuperer a l'ecole tous les midi donc l'ecole faut que j'oublies....mais j'ai pas dis mon derniere mot pour la vae deap

Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

#6 13-01-2011 11:18:13

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

Pour la vae ils remontent au max a 10 ans en arriere ce qui fait que ton experioence de 1996 ils en tiennent pas compte.
ensuite si tu as travaillé avec des personne de plus de 15 ans uniquement.... ca ne rentre pas dans le referentiel parce que l'ap s'occuppe de personnes agés entre 0 et 15 ans.
Ensuite : lisez les conseils que j'ai mis dans l'autre post concernant un refus pour la vae deap.
Lisez bien les conditions d'accessibilité au diplome, a la vae en premier lieu.
Si vous etes recevable je vous conseille d 'acheter le guide de l'ap : cela sera votre bible pour plusieurs mois voir années.

Enfin, moi j'etais assistante dentaire : j'ai travaillé en salle sterile, aide a des chirurgie telle que des poses d'implants, l'une de mes activités etaient l'avulsion de dents de sagesse chez une ado de 15 ans....
Et cela a ete pris en compte.
mais je n'ai pas valide le module 3 : travail en milieu hospi...... alors que je connais une ass mat de creche fa qui a tout valide d'un coup : tout depend du jury !

n'heistez pas a faire un recours.... comme je le dis dans mon post sur ma vae : je considere que le refus est une etape rien de plus pour nous ass mat et qu'il ne faut pas le prendre pour un echec : bon courage : je peux vous aider par mp : mais cela restera des conseils parce que = vae = parcours personnel.

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#7 13-01-2011 11:51:00

nounou31260
Banni(e)
Site Web

je pense qu'en tant qu'ass mat et n'avoir eu comme experience uniquement ass mat n'est pas suffisant il faut avoir travailler soit en creche soit en milieu hospitalier pour nous reste la derniere solution de retourner a l'ecole d'aux de puer mais avec notre boulot dure dure de se liberer pour assister a des cours...

#8 13-01-2011 11:53:19

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

surtout que la formation d'ap est sur un an.
et puis il faut avoir le concours : je sais que chez nous c'est pas evident de l'avoir.

imagediaporamaportrait2.th.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB