Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 11-10-2010 07:51:32
- nounoudunord
- Membre
- Lieu : sequedin
- Site Web
Conférence "Même pas mal" par Jean Epstein dans le Nord
Conférence "Même pas mal" par Jean Epstein dans le Nord
Vendredi 15 Octobre je vais me rendre avec des collègues à la conférence citée ci-dessous, l'entrée est gratuite ! Parents et assistantes maternelles n'hésitez pas à venir nombreux (ses)! Monsieur Je* Epst**, psychosociologue de renom, Conférence autour des bêtises, des limites et des interdits
Dernière modification par nounoudunord (11-10-2010 08:03:54)
11-10-2010 07:51:32
#2 11-10-2010 09:27:10
Re : Conférence "Même pas mal" par Jean Epstein dans le Nord
cela me semble tres interessant
tu pourras peut etre nous faire un petit topo ?
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#3 13-01-2011 15:42:54
- nounoudunord
- Membre
- Site Web
13-01-2011 15:45:08
#5 13-01-2011 16:16:01
- nounoudunord
- Membre
- Site Web
Voici le copier collé du texte sur la conférence j'espère que ce n'est pas trop long
Comme je vous l'avais annoncé j'ai assisté avec des collègues à une conférence du psychosociologue Jean Epstein à d’Emmerin ayant pour thème : "Même pas mal" Intervention autour des bêtises, des limites et des interdits
Si un jour vous avez l'occasion d'aller le voir n’hésitez pas une seconde, en s’appuyant sur des anecdotes, il nous guide dans le monde vu à travers le regard des enfants. Il partage ici plusieurs années d’expériences au cours desquelles il a effectué des interventions en crèche et halte-garderie.
Avec son regard décalé et une certaine dose d’humour, Jean Epstein aborde toute une série de questions qui intéressent parents et professionnels
Voici un petit compte rendu.
L'enfant ne connait pas de limites et il a besoin d'interdits (« inter-dit » comme le soulignait Françoise Dolto).L'enfant est très physique. C'est par le corps qu'il émet ses émotions. C'est dans ce mode de langage qu'il s'exprime. Et le cri fait partie de ce langage du corps.
Pour cela, il faut des parents qui n'ont pas peur d'interdire et qui ne se posent pas tout le temps la question : « est-ce qu'il va m'aimer encore si je lui refuse quoi que ce soit ?
Et puis bien sûr, pour se faire obéir il faut de la cohérence entre les interdits véhiculés à la maison.
Ce jeu de mots « inter » d'une part et « dit » de l'autre, souligne à quel point tout enfant a besoin de cadre pour se développer et se construire, et plus précisément encore d'un cadre clair, lisible et juste. .N'oublions jamais que cet enfant roi à qui on laisse tout faire, à qui rien n'est imposé est avant tout un enfant seul ; un enfant seul incapable d'accepter les règles sociales lui permettant de partager avec les autres.
Découvrir la frustration :
Tous les bébés naissent armés du principe de plaisir qui se traduit par le besoin d’être le centre du monde. Leur confort affectif et leur sécurité se construit sur ce principe. Au cours des premiers mois, le bébé pleure pour faire revenir ses parents vers lui. C’est important de répondre et de montrer à son enfant qu’on est là.
Mais au fur et à mesure l’enfant va devoir accepter le principe de réalité. Il va prendre conscience qu’il n’est pas le centre du monde, qu’il doit partager, prêter, attendre, qu’il vit en communauté, et qu’il faut en accepter les règles.
#7 13-01-2011 17:02:15
#8 13-01-2011 22:44:52
J'ai eu la chance d'assister à une de ses conférences et c'est là que je l'ai découvert, c'est vraiment quelqu'un de formidable qui c'est expliquer les choses avec facilité en donnant des exemples criant de vérité,
si cela vous intéresse j'ai découvert qu'il avait écrit un livre (d'ailleurs des exemples qu'il donne lors de ses conférences sont repris dans son livre), son titre "nous sommes des parents formidables"
voilà je voulais juste vous faire partager cette info pour celle que cela intéresserait
#9 14-01-2011 11:31:30
J'ai eu la chance d'assister à une de ses conférences et c'est là que je l'ai découvert, c'est vraiment quelqu'un de formidable qui c'est expliquer les choses avec facilité en donnant des exemples criant de vérité,
si cela vous intéresse j'ai découvert qu'il avait écrit un livre (d'ailleurs des exemples qu'il donne lors de ses conférences sont repris dans son livre), son titre "nous sommes des parents formidables"
voilà je voulais juste vous faire partager cette info pour celle que cela intéresserait
comme toi ,j'ai eu cette chance et franchement ,il est genial.
plein de lucidité ,très instructif!
#10 14-01-2011 11:46:23
pfffft!
j'adorerais le rencontrer, le lire dans le magazine est un véritable plaisir! mais c'est souvent trop loin
merci de faire partager
il a aussi écrit des Vertes et des pas mures et l'explorateur nu
mignon, non? qui a dit qu'ils étaient forcément méchants
assistante maternelle de 3 monstics!
#11 14-01-2011 15:57:41
Merci beaucoup je vais essayer de le trouver, si j'ai un livre à conseiller ce serait c'est "le secret des enfants heureux"
tu peux le trouver chez fran.. lois... il est tout fraichement imprimé de juin 2010
#12 23-01-2011 20:44:41
- nounou31260
- Banni(e)
- Site Web
bonjour c'est la seule chose pour laquelle j'envie les ass mat du nord!!!mdr
les conférence de mr Jean Epstein
bon dans le sud nous avons le soleil mais quand meme ca ne remplace pas un si grand Monsieur
Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!
#13 24-01-2011 16:31:12
- nounou31260
- Banni(e)
- Site Web
M. Epstein fait des conférences un peu partout en France
a croire que st gaudens ne fait pas partie de la france alors!!!
Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!