Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 14-01-2011 16:09:23

ersyma
Membre
Lieu : Chez moi dans mon canapé
Site Web

comment réagir à la provocation ????

coucou
bon ce post est pour mon fils et non les enfants accueillies que des nenettes plutot sages, ou du moins même si elles ont leurs crises et bêtises c'est normal smile

mais c'est mon fils de 4 ans et demi je n'en peux plussssss !!! franchement là je suis à cours d'idées et je ne sais plus comment agir et réagir.

il est tout le temps dans la provocation mais vraiment tout le temps, il joue avec nos nerfs de façon invraisemblable et quelle que soit ma réaction, colères, punition, claques (eh oui j'aime pas mais c'est tout de meme arrivé) ignorance, discussions, explications, privé de jeu qu'il jette bref tout enfin quelle quelle soit il en rigole et continue de plus belle.

c'est vraiment usant car a coté de ça il est très gentil avec les enfants accueillis, très gentil a l'école, etait très gentil lorsqu'il était chez une ass mat (c'était son préféré car enfant calme, et calin) idem lorsque l'on sort les gens le trouve calme, agréable interessant et intéressé et à la maison c'est une tornade et un "monstre"

cette semaine 3 jours a la maison car malade ohh je vous dis pas je suis sur les rotules ; j'ai l'impression d'avoir travaillée 3 mois non stop sans we !!

il se met en danger par exemple il file tout seul en courant dans la rue devant chez nous malgré tout ce que je peux lui expliquer, se jette contre la baie vitrée tellement il court dans la maison, se coucher devient un calvaire alors qu'il y va de lui meme et qu'il a toujours bien dormi, là une fois dans le lit on dirait une pile électrique.

en fait je le sens lui meme sur les nerfs et du coup moi aussi et la je suis un peu a bout et je ne trouve pas de solution ; donc je me tourne vers vous les pros ; car meme ma meilleure amie me repete tout le temps qu'il me manque de respect etc
si c'était un enfant accueillis, bon nombre de vous ou meme moi dirions on rompt le contrat lol mais là j'peux pas hihihi donc faut que je trouve LA solution.

je suis a votre écoute pour tout conseils ...
bizettes

14-01-2011 16:09:23

partenaire publicitaire:

#2 14-01-2011 16:27:53

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

Re : comment réagir à la provocation ????

alors je pense qu'il a compris comment te faire courir lol
il marque son territoire et s'impose de la maniere qui lui est la plus facile .... se faire remarquer

apres avoir relu il va falloir le reprendre comme un petit .. en quelque sorte retourner a une etape precedente de maniere a lui faire comprendre que si il agit comme un petit tu ne peux pas lui faire confiance et donc tout est cadré et limité et imposé ou interdit ....

il court dans la rue : tu ne le laches plus !!! et tu lui explique bien pourquoi

il ne veut pas dormir tant pis il ira le premier ... et expedier ...

il fonce contre la vitre : il est cantonné a un espace restreint, voir assis au fauteuil

en fait traite le comme si il etait dependant de tout a toi

exlique lui qu'il pourra avoir ou faire des choses quand il montrera qu'il sait les faire sans depasser les limites et sans que tu doives te facher

et garde ton calme wink je sais c'est facile a dire lol

mais il y a des choses dont sa securité" depend donc ça urge ... sad

pour le soir , peut etre que tu as envie de l'expedier et qui'l ressent ta fatigue  ???

pour la sieste il est aussi en age de s'en passer ....

sinon achete lui un sac ou un punching-ball  lol

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#3 14-01-2011 16:40:23

ersyma
Membre
Site Web

Merci de tes conseils lulu
figure toi que le punching ball j'y pensé !!! grave non ?
je lui dis que si il est énervé il ouvre la porte et crie sa colère dehors ; bon on va peut etre passer pour des fous auprès des voisins lol

je vais essayer de recadrer cela comme tu le dis, en revenant sur les principes comme si il était plus petit.
pour le soir pourtant je ne le couche pas trop tot, on prend le temps de discuter ou de lire a son choix plus un calin ça dure au moins 20 min a 1/2h donc je pense prendre le temps ...
la sieste il l'a fait chez mes parents, a l'école bref partout sauf ici ou il fait la comédie mais le souci c'est qu'il en a besoin sinon dur dur mais bon je veux bien remplacer par un temps calme, je lui permet de rester au calme dans sa chambre a jouer, lire, dessiner a son bureau, bref ce qu'il veut sauf du bruit et faire le fou.

je pense comme tu dis en premier qu'il me fait courir et qu'il a compris que  CA marchait car je suis d'une nature plutot cool, patiente, joueuse, je fais beaucoup de choses avec lui et meme justement encore plus quelques moments pour qu'il voit que je ne le delaisse pas par rapport a mon travail.

c'est pour cela que la psyco et la parlotte comme on me le conseille souvent et comme je fais d'ailleurs habituellement là j'en reviens et je ne sais plus comment agir ; car lorsque c'est l'énervement qui prend le dessus déjà c'est pas mon style donc il comprend pas et puis de toute façon il est encore plus enervé après lol on se la communique lol

il réclame un petit frere ou une petite soeur je pense qu'il va falloir qu'on lui fasse lol il dit qu'il s'ennuie seul par rapport a ses copains sad donc peut etre une piste de son nouveau comportement ?

biz

#4 14-01-2011 16:56:57

chocolataulait
Membre
Site Web

ersyma a écrit :

coucou
bon ce post est pour mon fils et non les enfants accueillies que des nenettes plutot sages, ou du moins même si elles ont leurs crises et bêtises c'est normal smile

mais c'est mon fils de 4 ans et demi je n'en peux plussssss !!! franchement là je suis à cours d'idées et je ne sais plus comment agir et réagir.

il est tout le temps dans la provocation mais vraiment tout le temps, il joue avec nos nerfs de façon invraisemblable et quelle que soit ma réaction, colères, punition, claques (eh oui j'aime pas mais c'est tout de meme arrivé) ignorance, discussions, explications, privé de jeu qu'il jette bref tout enfin quelle quelle soit il en rigole et continue de plus belle.

c'est vraiment usant car a coté de ça il est très gentil avec les enfants accueillis, très gentil a l'école, etait très gentil lorsqu'il était chez une ass mat (c'était son préféré car enfant calme, et calin) idem lorsque l'on sort les gens le trouve calme, agréable interessant et intéressé et à la maison c'est une tornade et un "monstre"

cette semaine 3 jours a la maison car malade ohh je vous dis pas je suis sur les rotules ; j'ai l'impression d'avoir travaillée 3 mois non stop sans we !!

il se met en danger par exemple il file tout seul en courant dans la rue devant chez nous malgré tout ce que je peux lui expliquer, se jette contre la baie vitrée tellement il court dans la maison, se coucher devient un calvaire alors qu'il y va de lui meme et qu'il a toujours bien dormi, là une fois dans le lit on dirait une pile électrique.

en fait je le sens lui meme sur les nerfs et du coup moi aussi et la je suis un peu a bout et je ne trouve pas de solution ; donc je me tourne vers vous les pros ; car meme ma meilleure amie me repete tout le temps qu'il me manque de respect etc
si c'était un enfant accueillis, bon nombre de vous ou meme moi dirions on rompt le contrat lol mais là j'peux pas hihihi donc faut que je trouve LA solution.

je suis a votre écoute pour tout conseils ...
bizettes

Ma fille (4 ans) était un peu comme ça et puis je me suis mise à beaucoup lui parler, à essayer de comprendre pourquoi elle essayait toujours de se faire remarquer, eh bien elle a changé complètement.

Je prends le temps de m'occuper d'elle, je lui demande de m'aider à m'occuper des bb que j'accueille quand elle est là, je la valorise.

C'est long mais ça paye ;-) Bon courage.

Si la vie était un conte de fées, ça se saurait ! wink

14-01-2011 16:56:57

partenaire publicitaire:

#5 14-01-2011 17:00:52

ersyma
Membre
Site Web

merci chocolataulait
pourtant je lui ai toujours beaucoup parlé (trop au gout des autres d'ailleurs qui trouvait que je parlementais de trop)
et vis a vis des enfants que je garde, il "m'aide" je l'implique moi aussi d'ailleurs il n'a aucun mal a les accepter et elles lui manquent meme le we lol
donc c'est pour cela que je cherche une autre piste pour qu'il veuille attirer mon attention ; sur quoi donc ??

#6 14-01-2011 17:12:34

chocolataulait
Membre
Site Web

ersyma a écrit :

merci chocolataulait
pourtant je lui ai toujours beaucoup parlé (trop au gout des autres d'ailleurs qui trouvait que je parlementais de trop)
et vis a vis des enfants que je garde, il "m'aide" je l'implique moi aussi d'ailleurs il n'a aucun mal a les accepter et elles lui manquent meme le we lol
donc c'est pour cela que je cherche une autre piste pour qu'il veuille attirer mon attention ; sur quoi donc ??

Tout simplement c'est pas évident pour un petit de son âge de devoir partager sa maman. Tu n'as pas une mamie dans le coin qui serait prête à le prendre de temps en temps pour qu'il fasse quelque chose de sympa de son côté ? Ou bien il faudrait lui réserver des journées rien qu'à lui le week-end pour lui montrer que sa maman est bien à lui, tout en lui expliquant bien sûr que les enfants qui sont chez vous sont là parce que c'est ton travail (je pense que tu l'as déjà fait depuis longtemps).

Si la vie était un conte de fées, ça se saurait ! wink

#7 14-01-2011 17:40:07

Ladybug
Membre
Site Web

lulu54 a écrit :

alors je pense qu'il a compris comment te faire courir lol
il marque son territoire et s'impose de la maniere qui lui est la plus facile .... se faire remarquer

apres avoir relu il va falloir le reprendre comme un petit .. en quelque sorte retourner a une etape precedente de maniere a lui faire comprendre que si il agit comme un petit tu ne peux pas lui faire confiance et donc tout est cadré et limité et imposé ou interdit ....

il court dans la rue : tu ne le laches plus !!! et tu lui explique bien pourquoi

il ne veut pas dormir tant pis il ira le premier ... et expedier ...

il fonce contre la vitre : il est cantonné a un espace restreint, voir assis au fauteuil

en fait traite le comme si il etait dependant de tout a toi

exlique lui qu'il pourra avoir ou faire des choses quand il montrera qu'il sait les faire sans depasser les limites et sans que tu doives te facher

et garde ton calme wink je sais c'est facile a dire lol

mais il y a des choses dont sa securité" depend donc ça urge ... sad

pour le soir , peut etre que tu as envie de l'expedier et qui'l ressent ta fatigue  ???

pour la sieste il est aussi en age de s'en passer ....

sinon achete lui un sac ou un punching-ball  lol

Non, pour Erysma le puching-ball! lol

tdnr.jpg

#8 14-01-2011 18:00:35

Ladybug
Membre
Site Web

ersyma a écrit :

merci chocolataulait

Coucou,
A te lire, je dirai que ce qu'il cherche, ce sont effectivement les limites. Il sent que ça te fait réagir, voir te met en difficulté.
Les enfants ont besoin de nous sentir fort pour pouvoir s'appuyer sur nous pour grandir, alors, c'est une façon de te pousser à te renforcer.

Parler à ces enfants oui, mais:
ne pas se justifier dans ses choix
ne pas noyer les enfants de parole, sinon, le message est perdu
ne pas chercher absolument leur approbation (il faut savoir prendre des décisions impopulaires!)
ne pas réexpliquer à tout bout de champs, juste un bref rappel si besoin
anticiper

pour les sorties, par exemple:

avant de sortir, on explique:
On va dehors. Il y des régles de sécurité à respecter. Tu les rapelles. Et tu lui expliques. Si tu n'arrives pas à les respecter, je te donnerai la main.
Et tu sorts.
A la moindre incartade, tu le prends par la main en lui disant de se rappeler de ce que tu lui as dit. S'il veut à nouveau lâcher la main, tu lui dis que tu dois pouvoir lui faire confiance et qu'il doit vraiment respecter ce que tu lui demandes, mpais que s'il recommence, et bien il rééssayera un autre jour de marcher seul.

Sinon, pour cette histoire de petit frère et bien Rufo avait répondu à une maman qui disait que son enfant réclamait un petit frère:''dite lui qu'il n'a qu'à se faire des copains''
Ben oui. On fait pas des enfants pour nos enfants...
ça lui permettra de te parler de ces difficultés avec ses copains, d'évaluer à quel point c'est difficile pour lui, s'il est en souffrance par rapport à cela, s'il a besoin de se faire aider momentanement: un psy?

Pour ce qui est de t'aider, je dirais, est-ce que lui te le demande? Est-ce qu'il en a vraiment envie ou c'est juste pour te faire plaisir, partager un moment avec toi...
A 4 ans et demi, il vaudrait peut-être mieux qu'il aille jouer avec des enfants de son âge chez des copains, dans une activité... Pour que ce ne soit pas une stratégie d'évitement: tant que je m'occupe avec maman, je ne me confronte pas à ma difficulté d'avoir des copains.

tdnr.jpg

#9 14-01-2011 18:19:00

malili76
Membre
Lieu : Normandie
Site Web

Coucou,

J'ai un 4 ans 1/2 aussi smile
Alors le mien, il ne se mets pas en danger et ne bouge pas trop, il m'écoute bien en général, pas de manque de respect....MAIS (ben oui ya un mais sinon ce serait trop facile lol....) il parles TOUT LE TEMPS dès le matin au réveil, l'autre fois je lui ai fait remarquer qu'en 3 minutes chronométrées il avait dit 17 fois "maman"!!

Il me tiens même une conversation en se brossant les dents!!! je vous jure!!! lol

Et c'est usant, je craque souvent hmm....et un "mais tais toi enfin!" m'échappe au moins une fois par jour!!! ....même mon mari et son frère de 8 ans n'en peuvent plus...

Et aussi il "chouine" très souvent pour un oui ou pour un non. Par exemple si il veut un bonbon et qu'on lui dit non....il va d'abord essayer de négocier en parlant- et ca peut durer très...très longtemps- et si on résiste, il se mets a chouiner et ca peut durer encore plus longtemps.
Alors on cède, ce qu'on avait jamais fait avec l'ainé hmm.

Par contre, il y a des choses qui ne sont pas négociables et ca il le sait car bizarrement il ne discute pas, par exemple tenir la main en traversant, ne pas courir dans la maison, dessiner sur les murs, abimer quelque chose.....il n'a jamais essayé son petit manège, on a du être assez convaincants .

Ahlala, pas facile tout ca....bon courage! un jour ils seront ados et on regrettera leurs 4 ans 1/2 lol lol

Malili/ 37ans/ Seine Maritime. Maman de deux adorables garçons de 10 et 6 ans.
N'en pouvait plus de son boulot si triste.....maintenant accueille des enfants dans sa maison pleine d'humour et de tendresse. Depuis est en mode Hakuna matata.

#10 14-01-2011 18:43:27

ersyma
Membre
Site Web

re coucou
bien contente de voir vos avis smile

alors je vais essayer de repondre logique wink

chocolat au lait : il connait très bien mon travail et l'a d'ailleurs compris car il l'explique aux autres smile et il sait aussi que maman n'est qu'a lui et que les autres enfants meme si je les apprecie ce n'est "que" mon travail. il avait un peu moins de 2 ans quand j'ai débuté donc de ce que sa mémoire lui permet il croit avoir toujours vécu avec des enfants gardés par maman smile.

ladybug : effectivement je pense que tu as visé dans le mille, ce sont des limites qu'il cherche mais pourtant j'avais l'impression d'en mettre et qu'il les comprenait. Meme si je sais que tout enfant normalement constitué réessayera encore et encore de les franchir ou repousser smile. mais la dernièrement en fait il doit avoir tripler voir quadrupler ses essais de franchissement de limite lol et du coup plus la fatigue, de nouveaux contrats dans mon boulot ; mon mari qui est en équipe donc nous sommes très souvent que tout les 2, l'hiver et ma fatigue annuelle je pense que c'est un ensemble.

et entre temps j'ai re reflechi a l'histoire du petit frere ou soeur, et j'ai repensé a la maman de son meilleur copain dans sa classe qui croyait que la minette que je garde (le plus) etait sa soeur donc en fait quand je suis pas la elle lui disait tout le temps ta petite soeur etc donc lui ça a du lui melanger les méninges ça je pense ?? moi sur le coup quand je lui ai dit "ah mais non je suis ass mat" j'ai pas pensé plus loin que le bout de mon nez lol sur ce que lui avait pu pensé de ses reflexions depuis 1 an !!

donc après quand tu dis qu'il devrait plus aller avec des copains que de m'aider dans mon travail, bah j'ai pas beaucoup de possibilité pour ça. Si il m'aide c'est car il veut participer a tout prix donc je le laisse faire certaines choses (qu'il croit primordiale;) ) mais sinon je lui dis souvent qu'il n'est pas obligé de jouer avec les filles qu'il peut faire ce qu'il veut de son temps dans sa chambre ou ailleurs etc ... et je n'ai pas la possibilité de l'envoyer jouer avec ses copains (ce qu'il adorerait !) mais il faut absolument que je l'inscrive a une activité car il est en demande ça devient urgent lol mais a cette periode de l'année j'sais pas si c'est possible ...

bref il va falloir que je recadre tout ça mais la chose qui me derange le plus c'est le manque de respect qu'il a actuellement donc au boulot !!! je vais essayer de suivre vos conseils et de ne pas lui montrer que ça m'énerve hihi
biz

#11 14-01-2011 23:33:58

Ladybug
Membre
Site Web

Aller, bon courage alors! smile
C'est souvent quand nous sommes fatigués que les enfants nous ''cherchent'' le plus. Moins nous sommes en état et plus ils nous testent! Ghrrr!
Un peu comme s'ils nous disaient:'' hé ho, baisse pas ta garde, j'ai besoin que tu sois là.''

Pour les activités, je sais que les MJC par exemple proposent des inscriptions aux activités aux trimestres. Je ne sais pas si ''chez toi dans ton canapé'' il y a ces possibiltés.

Très bon courage, cure de vitamine et yoga! lol

tdnr.jpg

#12 15-01-2011 08:27:04

mammouth
Banni(e)
Site Web

malili76 a écrit :

Coucou,

J'ai un 4 ans 1/2 aussi smile
Alors le mien, il ne se mets pas en danger et ne bouge pas trop, il m'écoute bien en général, pas de manque de respect....MAIS (ben oui ya un mais sinon ce serait trop facile lol....) il parles TOUT LE TEMPS dès le matin au réveil, l'autre fois je lui ai fait remarquer qu'en 3 minutes chronométrées il avait dit 17 fois "maman"!!

Il me tiens même une conversation en se brossant les dents!!! je vous jure!!! lol

Et c'est usant, je craque souvent hmm....et un "mais tais toi enfin!" m'échappe au moins une fois par jour!!! ....même mon mari et son frère de 8 ans n'en peuvent plus...

Et aussi il "chouine" très souvent pour un oui ou pour un non. Par exemple si il veut un bonbon et qu'on lui dit non....il va d'abord essayer de négocier en parlant- et ca peut durer très...très longtemps- et si on résiste, il se mets a chouiner et ca peut durer encore plus longtemps.
Alors on cède, ce qu'on avait jamais fait avec l'ainé hmm.

Par contre, il y a des choses qui ne sont pas négociables et ca il le sait car bizarrement il ne discute pas, par exemple tenir la main en traversant, ne pas courir dans la maison, dessiner sur les murs, abimer quelque chose.....il n'a jamais essayé son petit manège, on a du être assez convaincants .

Ahlala, pas facile tout ca....bon courage! un jour ils seront ados et on regrettera leurs 4 ans 1/2 lol lol

tu dis qu'il negocie en parlant et chouinant, pour les bonbon etc.. et que vous ceder
mais qu'il ne negocie pas sur les choses sur lesquelles tu es intransigeante.
la reponse est dans ce que tu as ecris. quand tu dit non tu t'y tiens, sinon tu dit peut etre. mais un non doit rester ferme au debut il testera et vous saoulera de parole et quand il comprendra que quand tu as dit non c'est ferme il arretera surment
sinon tu l'entens mais comme il parle tout le temps avez vous de vrai moment d"'echange? peut etre ne se sent il pas ecouter?( c'est une question pas un jugement)
peut etre faudrait il lui dire mon cheri tu parles tellement que je n'arrive puls a t"entendre. Mais bon meme si c'est epuisant un enfant qui voit noie sous les blabla je pense que c'est pas une mauvaise chose. non?

#13 17-01-2011 16:51:45

malili76
Membre
Lieu : Normandie
Site Web

Oui oui mammouth, c'est bien ce que j'ai souligné, les choses où nous sommes intransigeants il n'y a aucun problème.

Mais j'ai remarqué une chose, qui n'est pas une généralité bien entendu, mais que j'ai simplement observé chez plusieurs couples qui nous entourent moi et mon mari :

Le 1er enfant, on veut que ce soit le "best of the top of the mieux" des enfants lol on mets tous nos espoirs en lui, donc on essaye d'être très très attentifs a tout, de tout anticiper, d'être a 100% a son écoute, de ne rien céder etc...

Le 2nd, comme ca a bien marché avec le 1er, on fait moins attention on se dit qu'il va suivre le 1er....et ben non!!! lol comme on "relache" un peu parce que l'on a "moins de temps" on est "plus fatigués" on a "aussi le 1er a s'occuper" et j'en passe....on se retrouve avec un petit bonhomme (ou une nénette) qui a pu se forger un caractère un peu plus trempé que le 1er et paf, on se prend en pleine tête nos petits relachements.

Sinon oui, j'ai le temps d'échanger.....je suis....... ass.mat lol lol (enfin je dis ca parce que avant j'étais absente de mon domicile de 8h a 19h alors...)

Ah....de toute façon s'il y avait un manuel d'éducation qui fonctionne a 100%, son éditeur aurait déjà fait fortune et on le saurait big_smile

Malili/ 37ans/ Seine Maritime. Maman de deux adorables garçons de 10 et 6 ans.
N'en pouvait plus de son boulot si triste.....maintenant accueille des enfants dans sa maison pleine d'humour et de tendresse. Depuis est en mode Hakuna matata.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB