Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 14-01-2011 12:38:03

elga
Membre
Site Web

maman qui fait pleurer son enfant le matin!

Bonjour,
avez-vous déjà connu cette situation:
depuis qq jours , une maman met du temps à quitter son enfant le matin , du coup le petit commence à raler, et la maman me demande le soir si le petit a beaucoup pleurer après son départ,
alors que la porte fermée et la maman or de vue , le petit vaque à ses jeux,
j'ai l'impression que la maman prend plaisir à voir son enfant pleurer!!
ce matin , le petit jouait déjà et à 3 reprises la maman lui a dit je pars , et qu'elle lui fait dix bisous , en insistant , je me suis dit dans ma téte dépéche-toi de partir, et la voilà, qui recommence un dernier bisou...
ouf le petit etait concentré mais j'ai l'impression que la maman était déçue....
J'appréhende le matin et son arrivée ,  comment faire chaque jour, pour pas que le petit ne subisse pas ça...

14-01-2011 12:38:03

partenaire publicitaire:

#2 14-01-2011 12:52:53

ersyma
Membre
Lieu : Chez moi dans mon canapé
Site Web

Re : maman qui fait pleurer son enfant le matin!

coucou
oui ça m'est arrivé pour mon 1er contrat, maman restait au moins 20 min le matin et grrrr
la minette partait jouer et la maman l'appelait sans cesse pour un dernier bisous et des fois elle pleurait du coup et j'avais aussi cette impression que ça faisait "plaisir" a la maman. En fait ce n'est pas un vrai plaisir mais plutot de se dire "ouf je vais lui manquer" un besoin de se reconforter bizarre certes.

depuis les autres parents ne font pas cela au contraire ... et c'est bien plus agréable un enfant déposé en 5 min avec le temps des transmissions mais pas de pleurs. car 20 min ça me paraissais long long ...
essaye de lui faire passer le message doucement et plus clairement si elle ne l'entend pas, en lui disant que bien entendu ma maman lui manque mais que le faire pleurer ça fait mal au coeur plus que plaisir smile
biz

#3 14-01-2011 12:58:27

elga
Membre
Site Web

Merci ersyma ,
en effet , je pense quand voyant son enfant se cramponner à elle , la maman est rassurée , elle se dit ma fille m'aime, tu as raison , mon rôle est de rassurée la maman , je le prenais un peu mal , je vais essayer de le prendre autrement...

#4 14-01-2011 14:03:24

trinitine
Membre
Site Web

bonjour, et puis si la maman est inquiète, si tu le peux, prend des séquences de film, photos que tu montrera à la maman..

je l'ai déjà fait, elle voyait ainsi que louloutte s'amusait comme une folle en son absence wink ça dédramatisait son absence, et elle voyait son enfant d'un autre oeil!

14-01-2011 14:03:24

partenaire publicitaire:

#5 14-01-2011 15:15:38

calim121
Membre
Site Web

bonjour,

oui cela met aussi arrivé, elle m'a meme avoué un jour : "j'aimerai bien que xxxxx pleure parfois quand je pars",

je lui ai dit que je la comprenais mais que ce n'est pas parce qu'il y a des pleurs que c'est une marque d'affection mais plutot une difficulté à la séparation, et que vu qu'il ne pleurait pas que cela signifiait qu'il avait toute confiance en sa maman et qu'il savait qu'elle allait revenir, qu'il avait aussi confiance en lui et cela grace aux parents, je lui ai dit aussi "regardez le sourire qu'il a quand vous arrivez, il sait qui est sa maman"

en la mettant en valeur ainsi, elle fut rassurée et cela va un peu mieux

#6 14-01-2011 15:21:40

elga
Membre
Site Web

en effet, en plus de bien s'occuper des bébés , va falloir être psy avec les parents...j'ai peur d'être maladroite!!

#7 14-01-2011 15:23:07

Daljaa
Membre
Site Web

Bonjour,

C'est un peu rude de dire que ça leur fait plaisir smile Inconsciemment, beaucoup le font exprès mais pas par plaisir. Ces mamans sentent l'affection de leur enfant remise en question si il s'amuse pendant leur absence. Si il est bien, qu'il ne proteste pas ou ne pleure pas, elles se disent "il ne m'aime pas, je ne lui manque pas" hmm

Il faut la rassurer en disant qu'il a parlé d'elle, qu'il lui a fait un dessin, qu'il a mangé toute sa purée préparée par maman etc... Et surtout, prendre la maman à part pour lui expliquer que tu comprends que c'est dur pour elle de se séparer le matin, mais qu'il faut que ce soit bref pour le bien de l'enfant. Et puis y a les autres aussi... Comment ils vivent de voir une maman faire 300 bisous à son petit quand la leur n'en fait qu'un ou deux ?
Voilà mon avis smile

#8 14-01-2011 22:47:35

domomone23
Membre
Lieu : din m'kémisse
Site Web

bonsoir
un jour un papa m'a dit que le fait d'entendre son fils pleurer le matin, ça lui montrait qu'il aimait son papa!
et ça devant le petit!
j'ai répondu que puisque son fils entendait cela ça le confortait dans l'idée qu'il avait raison de le faire
ppapa s'est excusé et a parlé à son petit. les choses se sont rapidement améliorées
un autre cas : bébé de 15 mois qui pleure au départ de maman mais se calme dès qu'elle passe la porte. or voyant qu'il pleurait, elle n'arrivait pas à partir, tentait de le consoler, ce qui ne faisait qu'amplifier la chose
alors je lui ai demandé d'abréger les adieux et d'écouter derrière la porte pour constater qu'il se calmait en 3 secondes
maman pouvait partir tranquille et sereine
et nous: passerune bonne journée  smile

#9 14-01-2011 23:59:00

Ladybug
Membre
Site Web

elga a écrit :

Bonjour,
avez-vous déjà connu cette situation:
depuis qq jours , une maman met du temps à quitter son enfant le matin , du coup le petit commence à raler, et la maman me demande le soir si le petit a beaucoup pleurer après son départ,
alors que la porte fermée et la maman or de vue , le petit vaque à ses jeux,
j'ai l'impression que la maman prend plaisir à voir son enfant pleurer!!
ce matin , le petit jouait déjà et à 3 reprises la maman lui a dit je pars , et qu'elle lui fait dix bisous , en insistant , je me suis dit dans ma téte dépéche-toi de partir, et la voilà, qui recommence un dernier bisou...
ouf le petit etait concentré mais j'ai l'impression que la maman était déçue....
J'appréhende le matin et son arrivée ,  comment faire chaque jour, pour pas que le petit ne subisse pas ça...

Oui, j'ai déjà connu ça.
La maman disait devant le petit ''j'espère qu'il ne va pas pleurer'', plus au-revoir interminable, alors, il pleurait.
J'avais expliqué à la maman qu'elle pouvait se rassurer, qu'il ne pleurait que pendant la séparation mais qu'elle pouvait l'aider en abrégeant les au-revoir et en se préparant elle même à ce moment-là, genre méthode coué:''tout va bien se passer, tout va bien se passer.'' Et que dire devant lui ''j'espère qu'il ne va pas pleurer, allait le faire pleurer, justement.
Elle a pris sur elle et ça c'est terminé.
Je pense qu'inconsciement, elle n'avait pas très envie que ça se passe bien, comme si, s'il ne pleurait pas, c'est qu'il ne l'aimait plus. En lui proposant qu'elle l'aide, ça lui a sûrement fait sentir qu'elle avait toujours sa place de maman auprès de lui, je supose.

Une autre maman, elle me disait que son fils pleurait à chaque fin de repas parce qu'il ne voulait pas s'arreter de manger. C'est ce que j'ai observé pendant l'adaptation lorsqu'elle lui a donné son repas.
Mais j'ai observé aussi qu'elle semblait un peu attendre cela, voir le provoquer. C'était un jeu à 2, leur jeu. Son attitude semblait lui dire: ''attention, tu es pret, c'est maintenant que tu vas pleurer'' et lui hurlait.
Quand je l'ai gardé, elle m'a demandé s'il avait pleuré. Là, je lui ai répondu qu'il avait fait comme avec elle. Elle a eu l'air soulagé que je réponde cela.
En fait, il n'avait pas pleuré du tout, mais je crois que ça l'aurait angoissé de savoir que je réussissais là où elle échouait.
C'était une maman assez angoissée. Je ne l'avais pas perçu tout de suite. Ce petit est ensuite allé à la crêche et je pense que ce mode était plus adapté pour elle. J'ai eu l'impression que cela aurait été compliqué avec elle.

Donc pour ton cas, il faut voir si tu peux discuter un peu, où s'il faut surtout la rassurer sur son lien avec son enfant. Toi seul peux savoir, nous ne la connaissons pas.

tdnr.jpg

#10 15-01-2011 00:17:57

emmandco
Membre
Site Web

Tiens, c'est interressant, je suis en 2ème partie de formation et nous avons abordé cela avec le psychologue .
Comme dit précédemment, la maman cherche à se rassurer, chercher à se prouver que son enfant l'aime, qu'elle va lui manquer et ansi de suite.
Le psy a dit de dire à la maman que c'était super que l'enfant ne pleure pas à son dépar car cela veut dire qu'elle a bien fait son travail de maman, qu'elle a su lui donner confiance en lui et en elle en répondant à ses besoins et qu'elle a aussi su lui apprendre à être ouvert envers les autres .
Voilà ce que le psy nous a dit ce matin même wink
A toi d'en faire ce que tu veux smile

radA46E5.gif

#11 15-01-2011 07:40:18

elga
Membre
Site Web

merci beaucoup pour vos conseils

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB