Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 14-01-2011 22:38:50
Problème vis a vis du ram
Bonsoir Voila je ne sais pas si je suis au bon endroit mais j ai besoin d' avoir votre avis
Voila mon fils a 17 mois avec sa nounou va 2 fois par semaine au ram hier la directrice a organiser la galette des roi
Hier midi j appel la nourrice pour prendre des nouvelles zet elle me dis que tout vas bien me raconte la matinée et me parle de la galette des rois et la j apprend que la galette etait a la frangipane sueur froide il n a jamais manger d' amande mais comme elle me dis que tout vas je ne m inquiète pas et garde ma sueur pour moi
Le soir je récupére mon fils et la surprise un nez de clown la lèvre supérieure comme un babouin !!! La nounou me dos qu il s est reveille de sa sieste comme ca mais que ca c est déjà atténuée un peu ok je rentre a la maison le petit a un comportement normal je m occupe de lui et le couche mon mari rentre on décide d' appelé l Hopital pour conseil et la le pédiatre nous dis de venir directe et la verdicts allergie confirmer mais les voies respiratoires ne sont pas toucher ouf un traitement et ca devrai s améliorer
Voila mon histoire j ai parler avec la nourrice et nous avons l intention d' appelé la directrice du ram pour avoir des explications quand au fait de donner des fruit a coques sans tenir compte de n âge des enfants
J aimerai avoir des avis sur ce qu il s est passer de votre part car vous êtes professionnels et j aimerais savoir comment je dois réagir fasse a tout ca
Merci d' avance
14-01-2011 22:38:50
#2 14-01-2011 22:45:14
Re : Problème vis a vis du ram
Bonsoir Voila je ne sais pas si je suis au bon endroit mais j ai besoin d' avoir votre avis
Voila mon fils a 17 mois avec sa nounou va 2 fois par semaine au ram hier la directrice a organiser la galette des roi
Hier midi j appel la nourrice pour prendre des nouvelles zet elle me dis que tout vas bien me raconte la matinée et me parle de la galette des rois et la j apprend que la galette etait a la frangipane sueur froide il n a jamais manger d' amande mais comme elle me dis que tout vas je ne m inquiète pas et garde ma sueur pour moi
Le soir je récupére mon fils et la surprise un nez de clown la lèvre supérieure comme un babouin !!! La nounou me dos qu il s est reveille de sa sieste comme ca mais que ca c est déjà atténuée un peu ok je rentre a la maison le petit a un comportement normal je m occupe de lui et le couche mon mari rentre on décide d' appelé l Hopital pour conseil et la le pédiatre nous dis de venir directe et la verdicts allergie confirmer mais les voies respiratoires ne sont pas toucher ouf un traitement et ca devrai s améliorer
Voila mon histoire j ai parler avec la nourrice et nous avons l intention d' appelé la directrice du ram pour avoir des explications quand au fait de donner des fruit a coques sans tenir compte de n âge des enfants
J aimerai avoir des avis sur ce qu il s est passer de votre part car vous êtes professionnels et j aimerais savoir comment je dois réagir fasse a tout ca
Merci d' avance
votre enfant a un régime spécial?
savait 'elle l'allergie de votre enfant
avait t'elle une liste avec certains aliments a ne pas lui donner?
que dire moi sur mes contrats tous est noté meme les allergies
et a la ram comme je vois qu'elle y va 2 fois par semaine etaient t'ils au courant de cette allergie?
heureusement que l'histoire finit bien pour votre petit
rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfant
#3 14-01-2011 22:46:19
ah ben zut alors !
j'espere que votre loulou va mieux !
ici aussi on fait la galette c'est vrai qu'on y pense pas vu que c'est un produit transformé !
et puis on a pas forcement connaissance de l'allergie avant que celle ci apparaisse subitement
on croit bien faire ,partager un bout de galette et voila !
ça ne partait pas d'un mauvais sentiment !et puis on a beau etre "professionnelle "on pense pas a mal lorsqu'on partage un gouter en groupe
c'est comme les biscuits que j'offre peut etre que il y a des ingredients qui ne correspondent pas a loulou !
mais votre histoire me fera reflechir c'est sur !
#4 14-01-2011 22:50:10
Bonsoir,
Si vous partez du principe que la directrice du Ram est en faute ,vous ne pensez pas que votre nounou a sa part de responsabilité?c'est elle qui a enmené les enfants a la galette.
Pour ma part a priori vous ne saviez pas que votre enfants avait des allergies donc a qui la responsabilité? Une nounou qui ne va pas aux urgences ou n'appelle pas les pompiers en voyant l'etat de l'enfant? vous lui auriez donné a 2 ans ou l'école aurait donné cela aurait été pareil a quelque mois pret .
Le principal est de le savoir,d'aller voir un allergologue pour faire d'autres testes pour approfondir et d'éviter que cela ce reproduise.
Bon courage a ce petit bout.
14-01-2011 22:50:10
#5 14-01-2011 22:51:02
#6 14-01-2011 22:51:18
Non mon enfant n a pas de régime spécial vu qu il n a jamais fait d' allergie alimentaire jusque la pas de liste d' aliment interdit par contre nous ne lui avions jamais donner de fruit a coque puisque ceux ci ne doivent pas etre introduit dans l alimentation avant au minimum 18mois voir suivant certain medecin 36mois
Oui comme vous dites heureusement que les voies respiratoires n ont pas été touche avec cet œdème
Mais pouvez vous me dire ce que vous en penser s il vous plait est ce normal qu un ram donne des aliment potentiellement allergique a des enfants sont précaution et sans respect des âges ?
#7 14-01-2011 22:59:41
Bah je ne sais pas de qui retourne la responsabilité nous ? Si oui pourquoi ? On suit l avis des pédiatre concernant l intégration des aliments a son âge pas de fruit a coque ! La nounou ? Ok c est pas elle qui a organise le gouter ni acheter des galettes a la frangipane ok elle aurai ou réagir et de poser la question mais dans le contexte s une directrice de ram qui fait office de référents et de conseil au ass mat elle fait confiance
La directrice du ram ? Elle organise conseil et aide les parents et
Les ass maternelle de la communauté de communes et elle acheté des galettes dans le commerce sans de poser de question mon fils. Etait pas le plus jeune a ce gouter ne trouver vous pas que c est une initiative risque ?
Je comprend pas que quelqu un de de niveau ne tienne pas compte des
Recommandation médicale conservant la diversification n est ce pas aussi son rôle de connaitre ces choses la ?!
#8 14-01-2011 23:00:21
Non mon enfant n a pas de régime spécial vu qu il n a jamais fait d' allergie alimentaire jusque la pas de liste d' aliment interdit par contre nous ne lui avions jamais donner de fruit a coque puisque ceux ci ne doivent pas etre introduit dans l alimentation avant au minimum 18mois voir suivant certain medecin 36mois
Oui comme vous dites heureusement que les voies respiratoires n ont pas été touche avec cet œdème
Mais pouvez vous me dire ce que vous en penser s il vous plait est ce normal qu un ram donne des aliment potentiellement allergique a des enfants sont précaution et sans respect des âges ?
Bah je ne sais pas de qui retourne la responsabilité nous ? Si oui pourquoi ? On suit l avis des pédiatre concernant l intégration des aliments a son âge pas de fruit a coque ! La nounou ? Ok c est pas elle qui a organise le gouter ni acheter des galettes a la frangipane ok elle aurai ou réagir et de poser la question mais dans le contexte s une directrice de ram qui fait office de référents et de conseil au ass mat elle fait confiance
La directrice du ram ? Elle organise conseil et aide les parents et
Les ass maternelle de la communauté de communes et elle acheté des galettes dans le commerce sans de poser de question mon fils. Etait pas le plus jeune a ce gouter ne trouver vous pas que c est une initiative risque ?
Je comprend pas que quelqu un de de niveau ne tienne pas compte des
Recommandation médicale conservant la diversification n est ce pas aussi son rôle de connaitre ces choses la ?!
Bonsoir, pour moi, non ce n'est pas normal. Votre am est tout autant responsable, d'autant qu'apparemment l'allergie se voyait. Le pire a été évité fort heureusement!!!! Je suis d'accord aves Myrabelle, elle aurait du prévenir les urgences!! Heureusement que vous avez été réactive. Moi, j'appelerai la PMI avec courrier du médecin qui a reçu votre enfant. Je trouve cela très grave. Et non je ne trouve pas normal que l'on donne à des enfants des aliments allergisants.
#10 14-01-2011 23:05:15
Merci youpi pour votre avis, je me suis poser la question aussi de savoir si ma nounou aurai du nous appeler ou appeler le medecin et en parlant avec elle je crois qu elle avait pas du tout conscience de la réaction de mon surtout qu elle est survenu 5h après
Je suis complètement larguer et ne sait vraiment pas comment réagir ma nounou de sent ultra responsable et ne souhaite pas que j appel la directrice car elle estime que c est elle la seule responsable
#11 14-01-2011 23:16:32
- nougaomiel
- Membre
- Site Web
Oui il va mieux il dégonfle heureusement merci
Vous auriez appeler les pompiers vous a la place de la nourrice?
Merci youpi pour votre avis, je me suis poser la question aussi de savoir si ma nounou aurai du nous appeler ou appeler le medecin et en parlant avec elle je crois qu elle avait pas du tout conscience de la réaction de mon surtout qu elle est survenu 5h après
Je suis complètement larguer et ne sait vraiment pas comment réagir ma nounou de sent ultra responsable et ne souhaite pas que j appel la directrice car elle estime que c est elle la seule responsable
bonsoir ,savoir si c est normal ou pas du ram,je ne peux pas vous repondre ,
maintenant en tant que assistante maternelle ,je peux vous dire ,que nous devons ,normalement ne pas introduire un aliment avant que le parent le fasse ,justement pour prevenir les allergies , surtout pour les enfants entre 0 et 3 ans ,
je suis hyper vigilente sur ce probleme car ayant moi meme un enfant allergique a certains aliments ,et athsmatique ,plus mon ainé ,bref je suis sensibilisée !
pour ma part :pas de fruit à coque
pas de fruits rouges
pas de fruits exotiques
le poisson pas avant 9 mois ,et si exzema pas avant 12 mois ,
je verifie les etiquetes pour les petits gateaux
il va falloir etre hyper vigilente avec votre enfant ,rapprochez vous d'un allergologue ,normalement c'est autour de 3 ans qu'on fait les tests ,renseignez vous ,
#12 14-01-2011 23:17:31
- bibimolere
- Membre
- Lieu : Molsheim
- Site Web
bonjour donc en premier une allergie et effectivement pas toujours facile a déceler,
pour ce qui est de la galette cela venez d'une bonne intention,
votre nourrice aurais du réagir ,du moins vous appeler et vous demander de récuperer loulou de suite a sont
réveil, rien ne vous empeche de rapporter le soucis au Ram afin qu ils prennent conscience du soucis pour la
prochaine galette des rois, et éviter que cela ce renouvelle
pour ce qui est de l'age a 1 mois pret il avais l'age pour introduire cette aliment puisqu il a 17 mois et que vers
18 mois ont peux l'introduire.
par contre si je peux me permettre en voyant l'état de votre fils vous n'avez pas étais consulter de médecin de
suite vous dite etre rentrer avoir atendu le retour de votre époux et loulou étais deja au lit, qu'aurais t il pus ce
passer si vous n'étiez pas aller a l'hopital,je ne vous juge pas,mais moi je serais aller de suite chez le médecin
surtout d'aprés ce que vous décriver nez clown et lévres babouins.
l'hopital vous a t'elle fait un certificat ou il est stipuler l'as réaction allergique
maintenant de la a dire votre assistante maternelle est responsable oui ,mais laquelle d'entre nous n'as jamais
donner un gateau ou autre a un loulou sans savoir si il étais eventuellement allergique.
bon rétablissement a votre petit bout
#13 14-01-2011 23:17:42
- nougaomiel
- Membre
- Site Web
Oui il va mieux il dégonfle heureusement merci
Vous auriez appeler les pompiers vous a la place de la nourrice?
moi samu direct !!!!
#14 14-01-2011 23:19:40
Bonsoir
Pour moi, il y a des maladresses de toutes parts En effet, ce 'est pas très adroit d'avoir acheté de la frangipane alors qu'effectivement, c'est un aliment allergisant, pas ou rarement introduit avant 2 ou 3 ans
Ca partait d'une belle intention mais pour un ram, ils auraient dû y penser ...
Concernant votre assistante maternelle, je n'aurais certainement pas agi comme elle. Déjà, les amandes à 17 mois, j'aurais tiqué et me serais renseignée auprès des parents pour avoir leur avis et ensuite, si j'avais quand même donné de la frangipane et levé l'enfant avec une telle réaction allergique, j'aurais prévenu les parents et appelé le 15 pour connaître la conduite à tenir mais bon ...
Voilà mon avis!
Le ram doit savoir en effet que de la frangipane chez des touts petits, c'est inadapté et votre assistante maternelle devrait vous prévenir en cas d'incident/ accident chez elle quand même ...
Voilà mon avis!
Discutez franchement avec votre assistante maternelle de tout ça et prévenez le ram de cet incident qui aurait pu être bien pire ...
Bon rétablissement à votre petit bout
#15 14-01-2011 23:21:52
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
j'aurais déjà pensée à appeler la maman en tout premier lieu dés le réveil
une personne ne conaissant pas un oedéme a du mal a l'identifier et en plus les symptômes se sont déclarés plus tard donc faire la rapprochement avec la galette dés le réveil du petit ( on y pense pas toujours )
malheureusement pour les aliments allergisant il n'yas que quand çà arrive qu'on le sait pour ma part j'ai fait la galette mais à la pomme ayant un enfant allergique au lait
aprés la responsabilité du RAM c'est difficile et délicat à la créche il font la galette aussi
j'en parlerais à votre assmat mais maintenant que vous savez qu'il est allergique il vas falloir prendre des dispositions avec elle et faire faire un protocole avec votre pédiatre pour votre assmat surtout pour les repas car traces de fruits a coques c'est écrit sur tous les emballages ou presque
dans le cas de l'allergie de mon fils il ne doit rien avoir de personne ( on fait des annonces quand on vas faire des repas ou autre lol : ne donnez rien à XXXX même pas un morceau de pain il est allergique )
tu n'est qu'au début de l allergie tu verras c'est trés prenant et meme nous parents parfois on fait pas attention et paf ! y'avais l'allergéne pffff c'est trés pénible à vivre
l'âge de votre enfant est a prendre en considération mais a 1 mois prés il aurais tout de même déclaré l'allergie puisqu'il l'est
bon courage
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
#16 14-01-2011 23:29:57
Bonsoir Ouwea
Moi à votre place j'avertirai quand mm la directrice du Ram. Elle est quand mm en faute elle aussi. Je dirais surtout elle. elle est quand mm directrice et elle a organiser ce gouter elle aurait pu prévoir autre chose pour les plus petits.
Je suis d'avis qu'il faut lui en toucher un mot , cela pourrait éviter que ça se reproduise avec un autre enfant avec des conséquences peut etre plus graves.
Mais ça n'est que mon avis.
#17 14-01-2011 23:31:53
Et une allergie peut disparaitre comme elle vient. Ma fille fesait des allergies aux tomates , jambon et d autres aliments ( plaque rouges sur le visage) en grandissant ca c est arreté.
Meme a l école , ils font la galette .
En 1 er lieu, j aurais appeler la maman qu elle vient voir, je pense que l assistante maternelle pensait bien faire en emmenant le petit au RAM. Je penses qu elle aura compris , des erreurs ca sert de lecons. C est sur le RAM aurait pu y penser. Moi, je fais tous mes gateaux et biscuits maison , je sais ce que je met dedans.
#18 14-01-2011 23:37:35
Bon et bien si votre am se sent responsable, qu'elle culpabilise et si bébé va mieux, et bien je crois qu'il faut tourner la page. Vous avez eu une sacrée frayeur, mais tout se finit bien.
Effectivement, je me met à la place de votre am, elle doit être dans tous ses états aussi. Elle a fait une erreur, je crois qu'elle la "paye" (pardon du terme mais je n'en trouve pas d'autres!) assez en imaginant ce qui aurait pu se passer.
Une leçon à retenir pour toutes, pe comme am : faire très attention aux aliments allergisants.
#19 14-01-2011 23:55:27
A nougaomiel et emmandco ma nounou n a pas fait le rapprochement galette/amande pendant qu elle etait au ram d' autant qu elle a exerce sa profession dans une crèche familiale avec un encadrement de tout cote et qu il faisait également la galette la bas et que personne n a a priori vu le mal a ca jeudi puisque tout les enfants meme plus jeune on manger de la galette. Oui on va consulter un allergologue mais comme je lui fait des petits bio maison je n est pas a m inquiéter de ce cote et la nous avons demander a notre nourrice de ne rien lui donner d' autre sauf le pain qu il mange depuis des mois
Bibimolere oui un oedem mais ne sachant pas ce que c etait nous avons toutes deux penser a l allergie mais jamais au fait que ca puisse etre dangereux a se point la, elle et moi ne comprenions pas pourquoi se temps de réaction j ai du par le medecin que ca pouvais mettre 24h meme pour les réactions graves et oui le medecin a noter dans le carnet de santé allergie alimentaire poudre d' amande état général normal
Nubie oui j ai bien l intention d' appeler la directrice car au ram les enfants sont quand meme jeune et je trouve plus judicieu de faire une galette au pomme que de prendre untel risque en entrainant avec elle la responsabilité de toutes les ass mat comme dit nounoujulie effectivement ni l une ni l autre n avons penser a quelque chose de dangereux j ai appris que c etait un œdème a l Hopital et la nourrice ce matin quand on lui a dis
J ai discuter avec elle et lui ai dis que si une réaction du meme type se produisai il fallai qu elle appel directe le 15 ou le 18 elle a comprit et de sent mal par rapport a tout ca et moi aussi
#20 15-01-2011 00:08:07
Oui elle est pas bien du tout et angoisse meme pour les autres enfants surtout les plus jeunes
C etait la première foi qu elle confronter a cette situation a cette allergie et a cette réaction
Elle garde notre confiance meme si nous lui avons demander de ne rien lui donner a manger et dis d' appeler les urgences si ca reproduit
Oui une leçon car on sait tous que la cacahuète est proscrite alors que ce sont tous les fruits a coque
Une belle frayeur, une idee tenance que l on aurai ou perdre notre fils mais il vas bien et n est pas du gêner et ne souffre pas