Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 14-01-2011 18:15:34

carotin
Membre
Site Web

Je suis très mal à l'aise... pour le goûter

bonjour,

Voilà depuis quelques jours je suis très mal pour les petits que j'ai en accueil.

Voilà je vous expose :

le petit que j'ai depuis septembre 2009 qui a maintenant 2 ans boit 270 ml de lait que la maman me fournit et rien d'autre. J'en ai déjà parlé à la maman lorsqu'il était à 240 de compléter avec une compote par exemple car il avait encore faim mais elle a préféré augmenter la dose de lait. ok tout va bien

la petite de 15 mois, je fournit le gouter donc yaourt compote et éventuellement biscuit (dès fois elle veut pas)

Et là depuis mardi dernier j'accueille une petite de 20 mois. La maman veut fournir le gouter donc pas de soucis. Elle me donne la bouteille d'1 litre donc ça me fait 4 jours avec une compote ou 1 fruit et 1 gateau (en ce moment c'est crèpe)

Le petit de 2 ans qui n'a que du lait comprend pas pourquoi lui il aurait pas une compote ou 1 gateau ou voir meme un truc sympa comme une crêpe.

Je suis très mal pour lui car je lui explique que sa maman veut qu'il prenne que du lait mais lui s'en fiche il veut et réclame, il a grandi et a besoin d'autre chose avec son lait.

J'avoue de temps en temps je rajoute des petits biscuits sans le dire à sa mère parce que je ne veut pas que se soit de l'acquis.

Comment vous procéder vous pour le gouter que les parents fournissent puisqu'ils sont tous différents ?

14-01-2011 18:15:34

partenaire publicitaire:

#2 14-01-2011 18:29:06

nanifafa
Membre
Site Web

Re : Je suis très mal à l'aise... pour le goûter

Et oui pas évident
d'avoir le petit qui "louche" sur les gouters des autres
explique à la maman que c'est pas drole pour lui
(c'est comme être inviter dans une boulangerie, et n'avoir le droit
que de sentir l'odeur des pains aux choco wink )
si elle ne veux rien entendre
que veux tu faire de plus sad

il y a deux ans , j'avais le même problème (et encore , parfois juste
un petit pain sec sans rien dedans) la maman comptait sur mon bon coeur
(pour tout d'ailleurs , mais c'est un autre débat ..)
alors je complétais..
vois avec eux , sinon réclame des fruits, des compotes, de vrais gouter d'enfants etc..
fais payer le gouter , et si c'est dans la négation: reunion
moi j'avais tout arrêter  wink

Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

#3 14-01-2011 18:30:17

Ladybug
Membre
Site Web

Ma fille n'a bu que du lait au gouté jusqu'à ses 3 ans. 250 ml. Elle est très grande et n'est pas chétive. lol ça lui suffisait.
Idem pour le petit garçon que je garde, qui lui, a un peu plus de 2 ans.

Moi je crois qu'il a grandi, qu'il s'affirme et qu'il sent que tu lui donnes sans conviction, alors il insiste.
En plus, tu donnes des biscuits en douce, donc, je dirais que c'est de ta faute, s'il insiste.
Il sait que la maman veut qu'il ne boive que du lait? Si oui, il sent que tu n'as pas une attitude claire et c'est pour cela qu'il fait le cirque. Uniquement.

Quand il râle, tu lui demandes s'il veut que tu en parles avec sa maman.
A la maman, tu dis ''votre fils voudrait que l'on parle des gouters''. Si le petit hésite à parler, tu vois un peu, tu proposes de dire à sa place, en disant, ''c'est bien ça?'', pour qu'il confirme tes dires.
Ensuite, tu soutiens la décision de la maman, même si elle ne te convient pas.
Si tout le monde est claire, le petit boira son lait, si la maman persiste, sans soucis.

Lors des premières rencontres, avant le contrat, c'est un des arguments que j'avance pour expliquer que je préfère fournir le repas.

Dernière modification par Ladybug (14-01-2011 18:36:09)

tdnr.jpg

#4 14-01-2011 18:34:46

carotin
Membre
Site Web

merci nanifafa, la maman ne veut pas me payer le gouter ça fait 1 an 1/2 que le contrat est comme ça donc elle va pas changer maintenant. Elle va pas comprendre si je lui demande ça. Par contre je vais lui demander en plus du lait un gouter en conséquence.

Je m'netends très bien avec ces pe et le petit est génial mais vous le savez tous quand tout va bien tout va mais dès qu'on réclame un truc où ils ne sont pas d'accord bien sur là c'est tout autre chose.

14-01-2011 18:34:46

partenaire publicitaire:

#5 14-01-2011 18:35:55

nanifafa
Membre
Site Web

et oui .. wink

Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

#6 14-01-2011 18:40:36

carotin
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :

Ma fille n'a bu que du lait au gouté jusqu'à ses 3 ans. 250 ml. Elle est très grande et n'est pas chétive. lol ça lui suffisait.

Moi je crois qu'il a grandi, qu'il s'affirme et qu'il sent que tu lui donnes sans conviction, alors il insiste.
En plus, tu donnes des biscuits en douce, donc, je dirais que c'est de ta faute, s'il insiste.
Il sait que la maman veut qu'il ne boive que du lait? Si oui, il sent que tu n'as pas une attitude claire et c'est pour cela qu'il fait le cirque. Uniquement.

A la maman, tu dis ''votre fils voudrait que l'on parle des gouters''. Si le petit hésite à parler, tu vois un peu, tu proposes de dire à sa place, en disant, ''c'est bien ça?'', pour qu'il confirme tes dires.
Si tout le monde est claire, le petit boira son lait, si la maman persiste, sans soucis.

Lors des premières rencontres, avant le contrat, c'est un des arguments que j'avance pour expliquer que je préfère fournir le repas.

d'accord avec tout ça mais le petit commence à peine à dire quelque mot qu'il répète donc je vais avoir du mal.

Il a toujours bu le lait avec plaisir et ne rechigne jamais dessus. Mais demande autre chose. et quand je lui dit qu'il n'y a pas que maman ne veut pas ben il insiste pas vraiment mais je vois à sa tête qu'il n'est pas content. Mais après il passe à autre chose.

Le biscuit que je donne de temps en temps (en cachette comme tu dis mdr) je le donne pas en même temps que la petite toujours après. Mais c'est rare donc chez lui c'est pas une habitude enfin je pense pas.

#7 14-01-2011 18:50:47

carotin
Membre
Site Web

stine a écrit :

coucou
moi aussi c'est pour tout cela que je fournis tous les repas juste pourque les enfanrs ne se sentent pas lésés,mais je ne pousse pas la psychanalyse auss loin que ladybug!!!!i

j'ai toujours fournit tous les repas et gouter compris et c'est la première fois que ça m'arrive.

#8 14-01-2011 19:43:45

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Site Web

ben moi j'en ai un qui a des yaourts mais jamais de biscuit !
il regarde l'autre manger son gouter(toujours un p'ti truc en plus ) et perso je pense qu'il comprend pas trop que c'est sa maman qui fournit ,il mange c'est tout mais doit se dire tata lui donne ça et pas a moi !(bien que je leur dit  hummm c'est bon  !!!!! c'est vos mamans qui vous ont preparer ce delicieux repas )
je me vois mal dire" non c'est ta maman qui t'as donné ça et rien d'autre pour ton gouter  " c'est pas mon genre !
surtout que mes pe sont super (elle n'y pense pas c'est tout ,elle m'offre souvent des jours par ci par là ,j'ai d'autres compensations )
et me vois mal dire vous pouvez pas me donner un gateau pour votre fils svp  il regarde l'autre !
alors depuis qu'il mange j'achete des paquets de biscuit et je lui donne !
ça me coute pas grand chose ,et il est content
parfois c'est un bout de fruit ou autre ,je repete ça me coute pas grand chose de lui offrir !
c'est vrai certaines diront oui mais si tu commences.......ben tant pis ça me fait plaisir
mais en aucun cas je ne dirais jamais c'est ta maman qui t'as donné ça et rien d'autre !!!
un enfant est un enfant qui a des envies aussi comme nous !
et maman n'est pas là pour voir ce que mange l'autre ,et si ça leur fait plaisir de fournir le repas vais pas les empecher (de toute façon ça m'arange lol)

17996210.gif

#9 14-01-2011 20:01:17

carotin
Membre
Site Web

sylvie27 a écrit :

il regarde l'autre manger son gouter(toujours un p'ti truc en plus ) et perso je pense qu'il comprend pas trop que c'est sa maman qui fournit ,il mange c'est tout mais doit se dire tata lui donne ça et pas a moi !(bien que je leur dit  hummm c'est bon  !!!!! c'est vos mamans qui vous ont preparer ce delicieux repas )
je me vois mal dire" non c'est ta maman qui t'as donné ça et rien d'autre pour ton gouter  " c'est pas mon genre !
surtout que mes pe sont super (elle n'y pense pas c'est tout ,elle m'offre souvent des jours par ci par là ,j'ai d'autres compensations )
et me vois mal dire vous pouvez pas me donner un gateau pour votre fils svp  il regarde l'autre !
parfois c'est un bout de fruit ou autre ,je repete ça me coute pas grand chose de lui offrir !
c'est vrai certaines diront oui mais si tu commences.......ben tant pis ça me fait plaisir
mais en aucun cas je ne dirais jamais c'est ta maman qui t'as donné ça et rien d'autre !!!
et maman n'est pas là pour voir ce que mange l'autre ,et si ça leur fait plaisir de fournir le repas vais pas les empecher (de toute façon ça m'arange lol)

je suis d'accord avec tout ce que tu dis mais j'ai pas le choix quand c'est la maman qui veut qu'il prenne que du lait.
Elle me l'a dit explicitement pas de biscuit ou autre au gouter que du lait.

Comment tu ferais toi ?

#10 14-01-2011 20:01:27

Ladybug
Membre
Site Web

carotin a écrit :
Ladybug a écrit :

d'accord avec tout ça mais le petit commence à peine à dire quelque mot qu'il répète donc je vais avoir du mal.

Il a toujours bu le lait avec plaisir et ne rechigne jamais dessus. Mais demande autre chose. et quand je lui dit qu'il n'y a pas que maman ne veut pas ben il insiste pas vraiment mais je vois à sa tête qu'il n'est pas content. Mais après il passe à autre chose.

Le biscuit que je donne de temps en temps (en cachette comme tu dis mdr) je le donne pas en même temps que la petite toujours après. Mais c'est rare donc chez lui c'est pas une habitude enfin je pense pas.

Peu importe que tu le donne de temps en temps ou pas, devant l'autre petite ou pas. S'il sait que sa maman ne veut pas et que tu lui donnes, il sait que tu ''n'écoutes'' pas sa maman et tu le mets dans une situation difficile.

Il demande autre chose parce qu'il voit autre chose, normal, mais s'il avait vraiment faim, il insisterait.
Et s'il avait vraiment envie d'autres chose et bien, même s'il ne sait pas parler il saurait le faire comprendre et alors ce serait facile pour toi.

tdnr.jpg

#11 14-01-2011 20:03:49

carotin
Membre
Site Web

carotin a écrit :
sylvie27 a écrit :

je suis d'accord avec tout ce que tu dis mais j'ai pas le choix quand c'est la maman qui veut qu'il prenne que du lait.

Comment tu ferais toi ?

Et ça n'a rien à voir avec "ça me coute pas grand chose" où les parents fournissent où ils fournissent pas. C'est bien expliqué à la signature donc c'est volontaire pour moi s'il manque les biscuits.

#12 14-01-2011 20:07:52

carotin
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :
carotin a écrit :
Ladybug a écrit :

Peu importe que tu le donne de temps en temps ou pas, devant l'autre petite ou pas. S'il sait que sa maman ne veut pas et que tu lui donnes, il sait que tu ''n'écoutes'' pas sa maman et tu le mets dans une situation difficile.

Il demande autre chose parce qu'il voit autre chose, normal, mais s'il avait vraiment faim, il insisterait.
Et s'il avait vraiment envie d'autres chose et bien, même s'il ne sait pas parler il saurait le faire comprendre et alors ce serait facile pour toi.

il m'est arrivé de dire à la maman que je lui ai donné le biscuit où alors quand je fais un gateau je lui dit qu'il en a mangé et elle répond " oh la chance il a du se régaler".
je comprends pas des fois d'ailleurs.

Dernière modification par carotin (14-01-2011 20:09:01)

#13 14-01-2011 20:08:34

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Site Web

carotin a écrit :
sylvie27 a écrit :

Comment tu ferais toi ?

et bien je les ferais gouter a des endroits different ! un peu en retrait l'un de l'autre ,voir dos a dos (en leur precisant comme ça tu vas gouter tranquille sans que x t'ennuie lol),ça ne dure pas longtemps  le gouter et apres ils peuvent retourner jouer ensemble
en fait j'eviterais qu'ils voyent le gouter de l'autre !
c'est ce qu'on fait a notre point rencontre avec une louloute qui ne peux pas manger de gateau
pour ne pas qu'elle regarde les autres ,son assmat va la faire jouer dans la salle d'a coté ,comme ça elle ne voit rien et on respecte le choix de la maman ,mais l'enfant ne doit pas etre exclu en lui disant t'as pas le droit de : car maman ne veux pas )
non c'est viens on va faire un petit jeu au calme on reviens apres !

17996210.gif

#14 14-01-2011 20:10:28

éléa
Membre
Lieu : le nord
Site Web

moi j'aie mon péri  qui venait sans gouter car papa a peur de l'obésité
je lui ai dit de lui donner une compote
car tout le monde goute chez nounou et c'est équilibré donc pas de soucis
il a maintenant sa compote a boire  smile

rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfant smile

#15 14-01-2011 20:16:46

carotin
Membre
Site Web

ben avec toutes vos réponses et c'est super je ne sais plus si je dois lui donner que le lait et c'est tout, si je dois dire à la maman si elle est d'accord de compléter le gouter.Ou avec l'accord de la maman compléter moi-même et rien lui demander en complément à la maman (je n'oserai jamais lui demander de me régler le complément de gouter sachant que le petit boit son lait super bien)

Pour donner le gateau de temps en temps j'ai bien compris que c'était pas super et je vous remercie de votre franchise.

#16 14-01-2011 20:27:49

Berengere78
Membre
Site Web

Ca peut être un petit Babybel ou une tranchette de fromage, c'est mieux que le gâteau wink

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#17 14-01-2011 20:41:50

zeta
Membre
Site Web

bonjour , il faut vraiment que tu parles à la maman et lui explique que son petit veut manger le gouter des autres qui ont eux aussi des gateaux , compote ect... demande lui de te fournir le nécéssaire comme ça elle peut choisir ce qu'elle veut !
par contre lui donner dans son dos alors qu'elle t'a dit clairement "non" c'est pas vraiment top !
par lui en et expliques lui que pour toi ça devient difficile de dire toujours non à l'enfant qui ne comprend pas que les autres eux peuvent en manger de plus à deux ans il à grandit et à d'autres besoins !

imagine toi qu'il fasse une allergie un jour tu risques de te sentir trés mal et d'avoir des ennuis pour être allée à l'encontre du parent !

Dernière modification par zeta (14-01-2011 20:43:11)

#18 14-01-2011 20:55:22

loulou13
Membre
Site Web

carotin a écrit :

bonjour,

Voilà depuis quelques jours je suis très mal pour les petits que j'ai en accueil.

Voilà je vous expose :

le petit que j'ai depuis septembre 2009 qui a maintenant 2 ans boit 270 ml de lait que la maman me fournit et rien d'autre. J'en ai déjà parlé à la maman lorsqu'il était à 240 de compléter avec une compote par exemple car il avait encore faim mais elle a préféré augmenter la dose de lait. ok tout va bien

la petite de 15 mois, je fournit le gouter donc yaourt compote et éventuellement biscuit (dès fois elle veut pas)

Et là depuis mardi dernier j'accueille une petite de 20 mois. La maman veut fournir le gouter donc pas de soucis. Elle me donne la bouteille d'1 litre donc ça me fait 4 jours avec une compote ou 1 fruit et 1 gateau (en ce moment c'est crèpe)

Le petit de 2 ans qui n'a que du lait comprend pas pourquoi lui il aurait pas une compote ou 1 gateau ou voir meme un truc sympa comme une crêpe.

Je suis très mal pour lui car je lui explique que sa maman veut qu'il prenne que du lait mais lui s'en fiche il veut et réclame, il a grandi et a besoin d'autre chose avec son lait.

J'avoue de temps en temps je rajoute des petits biscuits sans le dire à sa mère parce que je ne veut pas que se soit de l'acquis.

Comment vous procéder vous pour le gouter que les parents fournissent puisqu'ils sont tous différents ?

pour ma pars pour tous les enfants que je garde c'est moi qui fournit le goûter et c'est noté sur le contrat dés le départ et tous ce passe super bien vu qu'ils ont tous la même chose.Je n'ai pas fait comme toi pour éviter ces problèmes.

#19 14-01-2011 21:13:56

domomone23
Membre
Lieu : din m'kémisse
Site Web

bonsoir
comme toi sylvie27 je complète lorsque un des petits n'a pas grand chose et également à la collation du matin
même si c'est un demi fruit on un petit biscuit... et comme nous patissons tous ensemble parfois il y a gateau, tarte, biscuits maison, crêpe, gaufre... et tout le monde est content !  wink

#20 14-01-2011 23:12:18

Ladybug
Membre
Site Web

carotin a écrit :

ben avec toutes vos réponses et c'est super je ne sais plus si je dois lui donner que le lait et c'est tout, si je dois dire à la maman si elle est d'accord de compléter le gouter.Ou avec l'accord de la maman compléter moi-même et rien lui demander en complément à la maman (je n'oserai jamais lui demander de me régler le complément de gouter sachant que le petit boit son lait super bien)

Pour donner le gateau de temps en temps j'ai bien compris que c'était pas super et je vous remercie de votre franchise.

Je pense que juste le lait est adapté, mais le mieux est de voir cela tranquilement avec la maman.
Explique lui tranquilement la situation:
il boit bien son lait, mais je vois que quand les autres mangent des biscuits ça lui fait envie. Est-ce que vous êtes d'accord que je lui en donne aussi dans ces cas-là?
Et puis, tu vois ce qu'elle te répond? Non?

tdnr.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB