Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 15-01-2011 01:04:26
- labelette
- Membre
- Lieu : ici et maintenant
Re : Problème vis a vis du ram
bonsoir
Ca prouve que malgré toute la vigilance possible on n'est pas à l'abris d'une boulette, venant parfois de l'exterieur.
C'est vrai que là, l'enfant etait quand meme au milieu d'adultes, connaissant et travaillant avec les enfants, mais bon.
Dans le meme ordre d'idée ma fille avait été deguisée et maquillée lors de sa premiere année de maternelle et elle a fait Une tres grosse allergie au maquillage.
Le principal c'est que tout finisse bien, mais n'hesite pas a en parler a la directrice afin d'eviter cela dans l'avenir
"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)
15-01-2011 01:04:26
#22 15-01-2011 01:04:32
Bonjour! hier nous avons également manger une galette des rois au sein du RAM!!Soyez honnête chères collègues, si l'on a jamais rencontré ce genre de problème,ou n'ayant jamais rencontré ou connu de personne souffrant d'une allergie, QUI de nous peut affirmer que jamais au grand jamais cela ne lui serait arrivé???? moi NON!!! par contre ,nous pouvons en faire part aux autres ,y compris à notre RAM,afin que cela ne se reproduise plus jamais!!! Merci à la maman de nous avoir fait part de cet incident,et bonne chance au petit!
#23 15-01-2011 01:47:28
Un grand merci a vous toutes pour vos avis je vais appeler la directrice et
j espère qu elle réagira comme eve67 et que les prochaine galette seront a la pomme et qu elle admettra sa part de responsabilité
En vous écrivant il me vient une idée: je vais demander a mon ass mat et a la directrice ( si elle réagit intelligemment a mon appel) de sensibiliser les ass mat et parent via le ram par rapport a ses aliments, ses réactions allergiques et ses dangers, sur la conduite a tenir face a tous ça, car l issue peut être du tragique mon fils va bien et si cette mésaventure peut servir je ferai tout pour
Je vous tiendrai au courant de la suite
Encore merci
#24 15-01-2011 02:41:36
- Berengere78
- Membre
- Site Web
Un grand merci a vous toutes pour vos avis je vais appeler la directrice et
j espère qu elle réagira comme eve67 et que les prochaine galette seront a la pomme et qu elle admettra sa part de responsabilité
En vous écrivant il me vient une idée: je vais demander a mon ass mat et a la directrice ( si elle réagit intelligemment a mon appel) de sensibiliser les ass mat et parent via le ram par rapport a ses aliments, ses réactions allergiques et ses dangers, sur la conduite a tenir face a tous ça, car l issue peut être du tragique mon fils va bien et si cette mésaventure peut servir je ferai tout pour
Je vous tiendrai au courant de la suite
Encore merci
Oui, c'est certain que vous avez dû avoir peur....
Et que la galette frangipane n'est de toute façon pas hyper diététique pour des enfants de moins de 18 mois.
Après pour les risques allergiques, avouez que vous ne connaissiez pas cette allergie. Votre enfant aurait pu faire une réaction à l'oeuf en mangeant un simple gâteau de Savoie, une réaction à l'arachide en mangeant un gâteau au nutella, etc, etc.
Une manifestation allergique n'a jamais lieu à la première mise en contact mais toujours à la seconde, une fois que l'organisme a créé des anticorps contre cette substance. Il avait donc déjà ingéré de l'amande sans que vous le sachiez. C'est pas difficile, il y en a partout (l'extrait d'amande amère est un exhausteur de goût de beaucoup de pâtisseries industrielles).
Il est possible, puisqu'aucun test n'a été fait (et on peut les faire dès 12 mois et non 3 ans !) que votre enfant ne soit pas du tout allergique à l'amande mais à autre chose qui était dans la galette, ou dans le déjeuner de l'enfant. Vraisemblablement c'est l'amande, mais pas de certitude à 100%.
La grosse majorité des allergies alimentaires sont des intolérances de contact au niveau de la bouche, comme pour votre enfant : rougeur de la lèvre supérieure, gonflement, brûlures. Souvent ce sont les fraises, la tomate, l'ananas, le kiwi. Mais aussi le poisson , les oeufs, l'arachide, etc.... C'est extrêmement fréquent !!!
L'oedème de Quinck (gonflement du larynx) reste rare par rapport aux multiples manifestations de contacts.
Mais on peut avoir des allergies pour plein de trucs, pas forcément alimentaires et évidemment la 1è fois, on ne le sait pas....
Ma fille n°3 est allergique au Sodium Lauryl Sulfate.... OK, ça ne vous parle pas C'est l'agent moussant présent dans 95% des dentifrices ! Ben il a fallu des semaines pour comprendre le pourquoi de sa bouche de "babouin" comme vous dîtes tous les matins au réveil. On croyait à une allergie au caoutchouc de sa tétine, et bien non, c'était le lavage des dents de la veille au soir !
Elle est aussi allergique au soleil ET aux crèmes solaires, aux crèmes en tout genre, au maquillage, etc....
Aussi allergique au Thuya : ça on s'en ai rendu compte le 2è jour où on a mis une goutte d'huile essentielle de Thuya prescrite par le dermato sur une verrue du genou. Urticaire géant moins de 15 minutes après ! Impressionnant pendant quelques jours mais sans aucune gravité non plus, on est coutumier du fait à la maison....
Moralité : oui, prévenez le RAM pour informer sur les risques de l'amande. Mais surtout, faites un bilan complet chez un allergologue parce qu'il est fort possible que plusieurs aliments soient responsables d'allergies chez lui.
Et toujours avoir chez soi et chez l'ass mat le traitement d'urgence à la cortisone + ordonnance de quoi faire en cas d'oedème réel du larynx (ce qui n'était pas le cas pour votre enfant)
Dernière modification par Berengere78 (15-01-2011 02:48:07)
Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire
15-01-2011 02:41:36
#25 15-01-2011 07:50:20
bonjour
je précise juste que le ram n'est responsable en rien...
l'enfant est sous son entiere responsabilité à elle...
l'assmat à donc la totalité de la responsabilité ...
on a pas le droit de faire d'introduction à l'aliment pour ces raisons là...
et dans le doute, si on ne sait pas si l'enfant est allergique ou non, on ne donne pas l'aliment.
on a aussi la possibilité de joindre les parents pour poser la question, et sans reponse on ne donne pas.
si le" mal" est fait...
dans le cas de votre assmat elle aurait dut appeler les urgences immediatement au reveil de l'enfant ! puis vous avertir vous.
ce qu'elle a fait en attendant 5h avec l'enfant au visage enflé (parties respiratoires en + !!)
est inconcient et .. irresponsable
c'est grave quand même !
et elle est en devoir d'avertir la puer/pmi
et les parents aussi...
on a une formation de secourisme, et nous sommes maman...
toute maman (sans être secouriste) aurait contacté illico un medecin ou les urgences, non?
je ne veux pas "enfoncer " cette assmat, mais vous avez frôlé le pire...
heureusement que votre enfant est "fort" et n'avais pas 5 mois de moins...
#26 15-01-2011 07:58:14
je n'ai pas lu toutes les réponses , mais j'avoue que pour ma part c'est surtout la responsabilité de l'am qui est en cause. le ram propose quelque chose, c'est a l'am de voir si c'es tbon ou pas pour l'enfant.
apres j'avoue que ici dans mon ram la galette est faite avec une brioche. ça me parait plus logique.
moi je trouve que l'am n'a pas a laisser un enfant prendre des aliments qu'il n'a pas encore gouter, apres il se peux qu'elle pensait qu'il en avait déjà manger
par contre son manque de reaction me choque.
a sa place j'aurai 1 appeler le 15 2 appeler les parents!!!!
si votre enfant avait fait un oedem pulmonaire!!!
en avait vous parler avec elle pour savoir pourquoi elle n'a rien fait??
#27 15-01-2011 08:00:46
Bah je ne sais pas de qui retourne la responsabilité nous ? Si oui pourquoi ? On suit l avis des pédiatre concernant l intégration des aliments a son âge pas de fruit a coque ! La nounou ? Ok c est pas elle qui a organise le gouter ni acheter des galettes a la frangipane ok elle aurai ou réagir et de poser la question mais dans le contexte s une directrice de ram qui fait office de référents et de conseil au ass mat elle fait confiance
La directrice du ram ? Elle organise conseil et aide les parents et
Les ass maternelle de la communauté de communes et elle acheté des galettes dans le commerce sans de poser de question mon fils. Etait pas le plus jeune a ce gouter ne trouver vous pas que c est une initiative risque ?
Je comprend pas que quelqu un de de niveau ne tienne pas compte des
Recommandation médicale conservant la diversification n est ce pas aussi son rôle de connaitre ces choses la ?!
ce n'est pas la directrice qui lui a donner la galette , mais votre am, la directrice a mis a disposition de tous. c'set a l'am de s'occuper de l'enfant, peut etre il y avait d'autre galettes sans frangipane avez vous demander? a la pomme en brioche?
perso je trouve ça maladroit mais je ne trouve pas juste d'increminer la directrice sans en savoir plus. ce n'est pas elle qui est responsable de voter enfant.
#28 15-01-2011 10:16:48
comme d'hab je vais a l'oppose de tout le monde promis je sortirais apres
pourquoi chercher a tout pris un ou une coupable??? ton am a eu peur a mon avis cette trouille fait qu'elle va etre vigilente a l'avenir.
oui oui elle seule est responsable car l'enfant est sous sa garde a elle.
l'histoire se termine bien non?
et quand j'entends on fait la galette avec des bioches, on fait ceci on fait cela ca me fait hurler de rire.
ma fille est multiallergique et je peux vous dire qu'elle aprt a l'hosto aussi bien avec toutes les galettes que vous avez citees.
il y a tellement d'aliments allergisants qu'on se fait peur rien qu'a lire les etiquettes apres etre passee chez l'allergologue.
on donne des poires aux bebes, savez vous seulement que c'est un fruit super allergisant??? a condition bien sur d'y etre sensible.
on ne vit plus dans ces conditions.
alors au lieu de chercher un ou une coupable essayons de regler le probleme de ce bebe pour que cela ne se reproduise plus.
ca y est je sors
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#30 15-01-2011 10:43:59
je suis desoles nieille mais pour les enfant qui n'ont pas de graves allergie les fruits a coques sont quand meme deconseillé avant un certain age car peuvent induire une allergie. (c'est mon doc qui m'avais expliquer ça quand on cherchait un lait de remplacement donc pas de lait d'amande); alors que plus tard l'enfant ne declarerai pas cette allergie. donner des fruits a coque a des enfant trs jeunes je ne trouve pas ça normal. pas avec les infos qu'on a notre epoque. apres je pense qu'au ram il n'y a pas que des petits bébé et donc que la frangipanen peut etre trs bien pour les plus grand
de plus je trouve que c'est tres sucré pour une enfant de moins d'un an par exemple... non?
moi j'avais trouvé tres bien qu'il y ai des brioche l'année dernier au ram (je suis pas allée cette année)
#32 15-01-2011 11:00:34
Mais là il ne s'agit pas d'un enfant de moins d'un an mais d'un enfant qui a près de 1 an et demi...
Et puis peut être que tout le monde ne tilte pas que frangipane égal amande...
J'avoue j'ai acheté des galettes aux pommes et à la frangipane pour l'association et je n'ai pas tilté sur ces histoires d'allergie aux amandes.
Dernière modification par alyenor (15-01-2011 11:11:58)
#33 15-01-2011 11:02:22
- ptipimousse59
- Membre
- Lieu : 59
- Site Web
Bonjour oui l'assistante maternelle a fauté de ne pas vous avoir prévenu dès l'apparition des signes et le samu.Ca aurait pu etre très grave.Maintenant elle s'en veut énormément donc elle ne reproduira pas l'erreur.
Les réactions allergiques peuvent survenir à n'importe quel age et parfois juste avec l'apparition de la puberté.Les fruits à coques sont très allergisant mais si il n'y avait que ça!
Je garde deux loulou qui n'ont pas d'allergie déclaré mais un parent est très sensible donc ben par mesure de précaution je ne donne rien qui n'est pas été autorisé.
En tout cas votre idée de sensibilisation par le RAM au problème des allergie et introduction d'aliments nouveaux est très bien.
En tout cas, heureusement votre enfant a été pris en charge et va mieux et c'est le principal.
#34 15-01-2011 12:23:54
- nathalie49
- Membre
- Lieu : 49
- Site Web
ouwea a écrit :Merci youpi pour votre avis, je me suis poser la question aussi de savoir si ma nounou aurai du nous appeler ou appeler le medecin et en parlant avec elle je crois qu elle avait pas du tout conscience de la réaction de mon surtout qu elle est survenu 5h après
Je suis complètement larguer et ne sait vraiment pas comment réagir ma nounou de sent ultra responsable et ne souhaite pas que j appel la directrice car elle estime que c est elle la seule responsableBonsoir Ouwea
Moi à votre place j'avertirai quand mm la directrice du Ram. Elle est quand mm en faute elle aussi. Je dirais surtout elle. elle est quand mm directrice et elle a organiser ce gouter elle aurait pu prévoir autre chose pour les plus petits.
Je suis d'avis qu'il faut lui en toucher un mot , cela pourrait éviter que ça se reproduise avec un autre enfant avec des conséquences peut etre plus graves.
Mais ça n'est que mon avis.
d'accord aussi, une galette sèche ou briochée pour un goûter , c'est bien mais à la frangipane, quelle drôle d'idée! à moins que ça soit pour initier au goût mais bon à 17 mois, il faut faire super attention! moi aussi, ça m'a fait réfléchir et je me rend compte qu'on ne réalise pas à quel point les allergies peuvent survenir à tout moment! je vais essayer d'être encore plus vigilante moi aussi!
Chaque matin a son soleil!
#35 15-01-2011 12:35:21
- nougaomiel
- Membre
- Site Web
A nougaomiel et emmandco ma nounou n a pas fait le rapprochement galette/amande pendant qu elle etait au ram d' autant qu elle a exerce sa profession dans une crèche familiale avec un encadrement de tout cote et qu il faisait également la galette la bas et que personne n a a priori vu le mal a ca jeudi puisque tout les enfants meme plus jeune on manger de la galette. Oui on va consulter un allergologue mais comme je lui fait des petits bio maison je n est pas a m inquiéter de ce cote et la nous avons demander a notre nourrice de ne rien lui donner d' autre sauf le pain qu il mange depuis des mois
Bibimolere oui un oedem mais ne sachant pas ce que c etait nous avons toutes deux penser a l allergie mais jamais au fait que ca puisse etre dangereux a se point la, elle et moi ne comprenions pas pourquoi se temps de réaction j ai du par le medecin que ca pouvais mettre 24h meme pour les réactions graves et oui le medecin a noter dans le carnet de santé allergie alimentaire poudre d' amande état général normal
Nubie oui j ai bien l intention d' appeler la directrice car au ram les enfants sont quand meme jeune et je trouve plus judicieu de faire une galette au pomme que de prendre untel risque en entrainant avec elle la responsabilité de toutes les ass mat comme dit nounoujulie effectivement ni l une ni l autre n avons penser a quelque chose de dangereux j ai appris que c etait un œdème a l Hopital et la nourrice ce matin quand on lui a dis
J ai discuter avec elle et lui ai dis que si une réaction du meme type se produisai il fallai qu elle appel directe le 15 ou le 18 elle a comprit et de sent mal par rapport a tout ca et moi aussi
bonjour ,je fais aussi parti d'une creche familiale,on a fait la galette la semaine derniere ,pour les enfants ,l'educatrice a fait une brioche maison ,et on s'assure que les enfants ne fassent pas d'allerigie particuliere (oeuf ,farine ,lait ,)!
maintenant ,je pense qu'il faut prendre des dispositions :
contacter le ram ,pour expliquer l allergie ,comme celà elle sera vigilente à l'avenir !
prenez rdv avec le pediatre de la creche ,pour que ce soit marqué sur son dossier
rencontrer la directrice ,pour qu'elle soit vigilente en regroupement ,
et votre ass mat ne doit plus introduire quoi que ce soit sans votre accord ,
voyez si vous pouvez faire les tests chez un allergologue !
#36 15-01-2011 12:41:05
tu sais même dans certain gâteau (biscuit de gouté) il y a des fruit à coque, et puis bein maintenant tous le monde le saura et fera attention!
nous avons fait la galette chez moi également! et nous en avons fait gouter aux enfants (même la petite de 1an) je précise que la maman était là!
et comme le dit je ne sais plus qui, peut importe l'âge si l'enfant doit être réactif à cet aliment il le sera peut importe l'âge!
ma sœur à toujours mangé des kiwi sans problème, elle à eu un enfant, et peu après l'accouchement grosse réaction allergique après un kiwi! les médecin on dit qu'il n'étais pas rare de développer une allergie au latex, kiwi,banane.... après un accouchement, ce serais du au faite de gros changement au niveau de l'organisme!
comme quoi personne ne peut savoir avant d'avoir eu une réaction!
#37 15-01-2011 14:09:26
C'est délicat cette situation. A vous lire l'ass mat est LA responsable. Visiblement, elle vit très mal cette situation, faut -il réellement l'accabler davantage?
Concernant la responsable de la RAM, je trouve qu'elle a aussi une part de responsabilité. Si juridiquement, elle est couverte, je trouve que moralement et professionnellement, elle a sa part de responsabilité.
En tant que pe, je crois que dans un premier temps, j'aurai été furieuse. Et puis, en voyant que mon loulou va mieux, je crois que je demanderai une réunion avec le RAM, la PMI pour tirer les leçons de cette histoire et évitez que cela se reproduise. La vie d'un enfant a quand meme été mis en danger. Ce n'est pas rien.
Manifestement vous êtes plusieurs à avoir proposer frangipane aux enfants, et fort heureusement il n'y a pas eu de souci. Il me semble important qu'une sensibilisation sur le sujet doit être mise en place par les instances que sont les PMI et les RAM.
#38 15-01-2011 14:17:02
le ram n'est pas fautif..
pourquoi l'incriminer??
et l'assmat à eu une faute grave : sa réaction (nulle) au reveil de l'enfant.
heureusement que ça se fini bien, mais ça n'enleve rien à son manque de réaction
(5h durant quand même!!!)
#39 15-01-2011 14:38:53
bonjour,
cherchez vous à lancer une procédure? en fait je ne comprends pas bien votre but : si vous voulez faire établir une faute du ram, il vous faudra également lancer une procédure pour faute contre votre ass mat. le contrat est signé avec elle. vous n'avez aucun contrat avec le ram.
si vous trouvez que le ram est en faute, il vous faut reconnaitre celle de votre ass mat (manque de réactivité). ensuite, libre à l'ass mat de lancer elle même une procédure contre le ram si elle considère que le ram est en faute (franchement je doute que les responsabilités d'un ram entrent dans ce contexte)
agrée le 17/02/11
agrée pour 3. POUR VOS RECHERCHES PENSEZ A L'INDEX ▲ cliquez ici
#40 15-01-2011 14:40:28
Mais 4I, le RAM a organisé, elle a proposé des aliments allergisants. Il y a quelque chose qui m'échappe. Lorsque l'on accueille des enfants, on veille à leur sécurité non? Principe de précaution non? Le zéro risque n'existe pas, mais là quand même!!
Oui, l'am a fait une faute grave, entièrement d'accord. Mais elle est bien punie aujourd'hui, elle vit très mal cela.
Je n'accable ni l'une ou l'autre, je crois qu'il y a des leçons à tirer de cette histoire qui fort heureusement se termine bien.