Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#41 15-01-2011 14:43:40
Re : Problème vis a vis du ram
les assistantes maternelles acceuille des enfants jusqu'a 6 ans et pour eux si aucune allergie, je ne vois pas pourquoi ils ne mangerai pas de farngipane
et en tant qu'ass mat on sait bien que les enfant sont sous notre responsabilité. le ram ne s'occupe pas des enfant!!!!! il propose des activité pour que les nounous les fassent avec les enfant il propose des choses!! mais c'est la nounou qui s'occupe de l'enfant pas le ram
le ram n'est ni une garderie ni une creche!!!
15-01-2011 14:43:40
#42 15-01-2011 14:45:43
Bonjour oui l'assistante maternelle a fauté de ne pas vous avoir prévenu dès l'apparition des signes et le samu.Ca aurait pu etre très grave.Maintenant elle s'en veut énormément donc elle ne reproduira pas l'erreur.
Les réactions allergiques peuvent survenir à n'importe quel age et parfois juste avec l'apparition de la puberté.Les fruits à coques sont très allergisant mais si il n'y avait que ça!
Je garde deux loulou qui n'ont pas d'allergie déclaré mais un parent est très sensible donc ben par mesure de précaution je ne donne rien qui n'est pas été autorisé.
En tout cas votre idée de sensibilisation par le RAM au problème des allergie et introduction d'aliments nouveaux est très bien.
En tout cas, heureusement votre enfant a été pris en charge et va mieux et c'est le principal.
Je confirme que les allergies peuvent arriver a n'importe quel age .J'en ai fait l'expérience pendant les fêtes 4 urticaires géantes avec oedem je pense du au fruit de mer et poisson alors que cela ne m'ai jamais arrivé.J'ai bientot 38 ans .
La chose qui m'a choqué c'est que votre assistante Maternelle n'ai pas appellé le 15 alors que maintenant avec les heures de stage obligatoires de secours c'est expliqué et rabaché.Je pense qu'elle a compris mais cela aurait pu être dramatique car il y a réaction extérieur mais aussi gonflement intérieur qui aurait pu étouffé.Le plus important c'est que c'est fait et cela se termine bien.Maintenant il faut agir.
J'ai ma fille qui a 10 ans et des sa naissance était tout les 15 jours malade et sous antibiotique avec enormément d'exéma.En campagne nous avons un généraliste qui s'interesse énormément a ce problème et est partis a des séminaires aux états unis,nous avons a l'époque fait une prise de sang et envoyé dans un labo en Belgique.Je précise que ce système n'était pas reconnu en France dont pas remboursé .De la nous avons découvert qu'elle était allergique au lait de vache,oeuf,gluten.Nous avons décidé de lui oté ses aliments ,en 15 jours plus de soucis de peau ni malade.Nous continuons tout les 2 ans a lui faire cette examen qui mon allergologue ne reconnait pas et pourtant il n'y a pas photo ,l'allergie diminue suivant un seuil.
Bon courage pour le petit bout.
#43 15-01-2011 14:47:58
j'ai trouvé cela sur le règlement du fonctionnement d'un ram:
"En cas d’accident provenant d’un geste ou du comportement d’un enfant, d’un parent ou
d’une assistante maternelle, c’est la responsabilité civile des parents ou de l’assistante
maternelle qui sera engagée."
même si le ram n'a pas été fin en proposant de la franginpane, je continue de penser qu'il n'y a pas de recours contre eux dans ce cadre.
agrée le 17/02/11
agrée pour 3. POUR VOS RECHERCHES PENSEZ A L'INDEX ▲ cliquez ici
#44 15-01-2011 14:48:29
les assistantes maternelles acceuille des enfants jusqu'a 6 ans et pour eux si aucune allergie, je ne vois pas pourquoi ils ne mangerai pas de farngipane
et en tant qu'ass mat on sait bien que les enfant sont sous notre responsabilité. le ram ne s'occupe pas des enfant!!!!! il propose des activité pour que les nounous les fassent avec les enfant il propose des choses!! mais c'est la nounou qui s'occupe de l'enfant pas le ram
Je suis d'accord avec mamouth,c'est l'assistante maternelle qui décide d'y aller et qui a la responsabilité de l'enfant.Le RAM ne va pas demander l'age de tout les petits bouts.
Le Ram chez nous organise les ramassages de Fraises qui peut etre allergisant mais a la nounou de décider si elle peut y aller ou pas et non le Ram qui propose seulement.
15-01-2011 14:48:29
#45 15-01-2011 14:50:09
et encore cela :
"Tous les enfants restent sous la responsabilité de leur assistant(e) maternel(le) ou de leur parent durant les animations et temps collectifs du « Relais Assistantes maternelles ».
agrée le 17/02/11
#46 15-01-2011 14:56:10
Je vais pousser la caricature : imaginons le RAM organise une après midi fléchettes (c'est une caricature, je le reprécise!). Les enfants se blessent, le RAM est hors de cause et les AM responsables?? Non y'a vraiment un truc qui m'échappe... je ne comprends pas que lorsque l'on accueille des enfants (et même si l'on n'est pas responsable), on ne s'assure pas de leur sécurité.
#47 15-01-2011 15:07:39
vi, le ram ne sera pas responsable! par contre si le tableau de flechettes tombe sur la tête d'un petit, l'assureur de la responsabilité civile de l'ass mat se retourne contre celle du ram. (responsabilité locaux et équipement)
un de tes enfants glisse sur le sol d'un macd*, c'est leur assurance.
il ne digère pas une frite, aucun recours (sauf preuve de produit avarié bien sur)
je comprends ce que tu dis youpi dans le fond, mais la forme est que légalement, il n'y a pas de recours "juridique" dans ce cas pour la maman.
agrée le 17/02/11
#48 15-01-2011 15:56:12
Je vois que les avis divergent
Pour répondre a vos questions je n ai pas du tout l intention de lancer une procédure quelconque je veux juste qu ils prennent conscience des risques de la frangipane et autres. Juridiquement ou pas je m en fou. Mon ass mat aurai du réagir ok je vais insister sur ce point la avec elle maintenand c est une personne de bonne foi qui je pense n as passait le rapprochement amande sortie sieste rouge gonfle et oedeme de quinck par contre la directrice a acheter les galettes et les a donne a tout le monde
Je vais l appeler lui en Parler et voir avec elle pour que plus jamais cela ne de reproduise et voir avec elle si elle ne peut pas sensibiliser tout les adhèrent du ram au aliments allergisant et aux réactions allergiques et leurs conséquences qui peuvent en découler car au vu de vos commentaires plein d' ass mat n ont pas de connaissance précise sur tout ca
En tout cas merci a vous
#49 15-01-2011 16:00:20
Pour répondre a vos questions je n ai pas du tout l intention de lancer une procédure quelconque je veux juste qu ils prennent conscience des risques de la frangipane et autres. Juridiquement ou pas je m en fou. Mon ass mat aurai du réagir ok je vais insister sur ce point la avec elle maintenand c est une personne de bonne foi qui je pense n as passait le rapprochement amande sortie sieste rouge gonfle et oedeme de quinck par contre la directrice a acheter les galettes et les a donne a tout le monde
Je vais l appeler lui en Parler et voir avec elle pour que plus jamais cela ne de reproduise et voir avec elle si elle ne peut pas sensibiliser tout les adhèrent du ram au aliments allergisant et aux réactions allergiques et leurs conséquences qui peuvent en découler car au vu de vos commentaires plein d' ass mat n ont pas de connaissance précise sur tout ca
En tout cas merci a vous
Tu as une très bonne réaction je trouve! Et oui faire en sorte que cela ne se reproduise plus. Un gros poutoux à ton loulou.
#50 15-01-2011 16:24:27
ouwea je trouve que tu as tout a fait raison. de leur expliquer car apres tous ce ne sont que des etres humain donc oui elles font des erreurs,, et pour ton assmat je te trouve tres comprehensive et c'est tres bien. bon courage pour la suite car les allergies ce n'est pas facile.
#51 15-01-2011 16:47:50
En tout cas merci a vous
Pareil que les filles,le faire savoir qu'il y a des risques.
#52 15-01-2011 17:37:27
bon ben si rien ne sera fait contre l'assmat, tant mieux pour elle
en tout cas, le ram n'est aps responsable .
à chacune de veiller sur els enfants.
dans le doute sur un aliment introduit, on en le donne pas ou on appele les aprents.
moi on aurait laissé ma fille ou mon fils 5h sans même un avis medical dans cet état, je ne me soucierais aps de la directrice du ram,
mais de l'etat dans le quel je laisserais la personne qui n'a rien fait!
désolé, mais mon coeur de maman est celui d'une louve!
ça fait parti dui metier de prevenir les soins, pas seulement de colorier tchoupi à la plage et se laver les mains avant le change...!
#53 15-01-2011 17:49:00
- petitlouloulogan
- Membre
- Lieu : dans un tres beau jardin.
- Site Web
vola pour quoi je ne donne rien au loulou que j'accueille, avant d'en avoir parlé au parent
car si l'enfant n'en as jamais manger je n'en propose pas trop de risque ,que je ne veux pas courir avec l'enfant allergie ou autre !
Dernière modification par petitlouloulogan (15-01-2011 17:49:23)
#54 15-01-2011 18:07:29
Bonjour,
L'essentiel a été dit ( responsabilité de l'un ou l'autre, attente trop longue voir non réaction etc..)
Je n'ai pas lu toutes les réponses mais sachez que du fait que votre enfant a fait une 1ere réaction allérgique à un aliment dans ce cas l'amande, soyez très très vigilante, quant aux risques qu'il en mange à nouveau.
Le plus important à présent est de savoir qu'il risque de faire une réaction plus violente voir un choc allergique, l'organisme réagit de façon plus virulentes aux 2eme, 3eme fois....
C'est hyper grave !!! Dangereux et mortel !
Si je peux vous conseiller de voir un allergologue ou même tout simplement un generaliste qui vous prescrira un antihistaminique à avoir toujours sur soi.
Et à donner à votre assmat avec ordonnace bien sur.
Ensuite un P.A.I sera fait pour l'école
Souvent sous forme de sirop très facile à donner aux enfants.
Bisous à votre loulou
sabrina
#55 15-01-2011 18:30:38
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
coucou
je voulais simplement remercier ouwea pour son témoignage qui nous fait réflêchir...
on baisse parfois la vigilance sur des choses qui nous semblent banales, anodines, et paf!! surprise!! il n'aurait pas fallu!!
perso, je ne donne rien d'autres aux loulous que ce que les pe me donnent...
mais en toute honnêteté, je pense que si j'avais été au ram, je n'aurai pas tilté, et aurait certainement laisser les plus grands manger un morceaux de galette!
par contre, sûr que si un petit s'était réveillé tout gonflé, mon premier réflexe aurait été d'appeler la maman... je me serais inquiètée, et si la maman n'était pas venue chercher son enfant, j'aurai sans doute appeler le 15...
sans doute... mais on ne peut pas dire tant qu'on ne l'a pas vécu!
Dernière modification par popopilo (15-01-2011 18:35:00)
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#56 15-01-2011 21:55:38
Entierement d'accord avec toi.
Toujours se remettre en question.
Même si pas évident lorsque l'on travaille seule.
coucou
je voulais simplement remercier ouwea pour son témoignage qui nous fait réflêchir...on baisse parfois la vigilance sur des choses qui nous semblent banales, anodines, et paf!! surprise!! il n'aurait pas fallu!!
perso, je ne donne rien d'autres aux loulous que ce que les pe me donnent...
mais en toute honnêteté, je pense que si j'avais été au ram, je n'aurai pas tilté, et aurait certainement laisser les plus grands manger un morceaux de galette!
par contre, sûr que si un petit s'était réveillé tout gonflé, mon premier réflexe aurait été d'appeler la maman... je me serais inquiètée, et si la maman n'était pas venue chercher son enfant, j'aurai sans doute appeler le 15...
sans doute... mais on ne peut pas dire tant qu'on ne l'a pas vécu!
#57 15-01-2011 22:05:14
je suis d'accord avec popopilo
mais ça devrait être le reflexe de toute assmat face à une telle situation
on nous le dit en formation et au passage du brevet de secourisme... et je les ais passés en 2006 et 2008 .
je cite la maman: "un nez de clown la lèvre supérieure comme un babouin !!! "
face à ça ne me dites pas que je suis la seule assmat à penser à consulter DE SUITE
faire venir un medecin
appeler le 15
aller aux urgences
au lieu d'attendre... 5 h !
vous me faites peur...
#58 15-01-2011 22:11:42
Non, non j'aurais appelé les urgences directe si j'avais eu un petit qui réagit comme ça.
Un aliment allergène peut occasioné une réaction dans les 48H après ingestion.
A présent il va falloir faire attention à tout car on retrouve des traces de fruits coque dans certains gâteaux et autres produits céréaliers.
Courage aux parents et un bisou à ce petit
Par ce que le monde ne changera pas si l'on ne se bouge pas.....
#59 15-01-2011 22:26:30
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
oui effectivement, avec la description qu'on a eu, jamais je n'aurai laissé le petit comme ça, sans savoir ce qu'il avait, et sans prévenir au moins la maman...
après, et bien peut-être bien que je n'aurais pas pensé à appeler le samu de suite...
pas bien je sais , maintenant que je lis ce post, mais si le petit jouait, mangait et respirer normalement, je n'aurais peut-être pas ressenti l’extrême urgence...
enfin, j’extrapole, car ça ne m'est encore jamais arrivé...
mais on ne peut pas savoir à l'avance quelle réaction on aurait...
et les cours de secourisme, d'accord, mais moi, je me souviens très clairement que notre moniteur de secourisme nous avait dit que entre la théorie et la pratique, il y a un monde, et que parfois, on ne juge pas bien la situation, on n'oublie, on ne sait plus quoi faire...mais que c'est aussi humain!!
c'est pour ça que je remerice ouwea de nous avoir fait part de son expérience, et surtout ce forum qui nous rend plus "professsionnelle" chaque jour et à la lecture de tous ces post!!
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#60 15-01-2011 22:29:19
bonsoir
j ai suivi le post ..
et franchement au reveil du petit j aurai appeller le 15 et les parents ...
une allergie ca peut etre grave et on ne sait pas comment ca evolue.....
apres je n aurai jamais penser qu une galette puisse entrainer de tels faits et j aurai surement ete
aussi a cette reunion avec les enfants car je trouve ca genial de se retrouver pour eux et pour nous ass mat
moi qui ait fait une galette aux enfants la semaine derniere gloups ...... je n ai jamais penser aux allergies