Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 10-01-2011 01:02:40

vertamande
Membre
Site Web

Remplacement Assmat en arrêt maladie

Bonjour,
Cette semaine l'assmat de notre fils a du être hospitalisé en urgence. J'ai appris que l'arrêt, suite à l'opération qui a du être pratiquée, durerait au moins 1 mois et demi.
Je me suis donc mis en fin de semaine en quête d'une tata de dépannage en appelant celles qui avait mis une annonce au RAM.
Le RAM m'a conseillé de faire un CDI avec période d'essai qui selon eux pourra être rompu en 48h (vous confirmez ??). Une assmat en recherche a donc accepté de me dépanner car pour l'instant elle attend des réponses fermes de parents pour une place fixe. Nous avons préparé un contrat qui sera signé lundi en indiquant un préavis de 2 mois, le max, sachant que ni elle ni moi ne pensons aller au bout (elle car si elle a une réponse ferme, elle donnera suite, moi car dès que tata N°1 sera sur pied, j'y retournerai)
Tout est donc parfait ou presque me direz vous, je me pose des questions au cas où ma tata N°1 aurait besoin de plus d'arrêt et si tata N°2 est OK, comment faire pour prolonger l'arrangement au dela des 2 mois  sans tomber dans le CDI ?
La période d'essai, selon la convention collective ne me parait pas être renouvelable (votre avis ?). Serais-je obligée de trouver une 3ème tata pour faire une période d'essai, sachant que je préfèrerai quand même que mon fils ne passe pas de tata en tata comme un paquet de lessive. Bon et puis j'espère surtout que tata N°1 va aller mieux parce que c'est quand LA tata de mon fils depuis plus de 2 ans et que je suis quand même inquiète pour elle et sa famille.

10-01-2011 01:02:40

partenaire publicitaire:

#2 10-01-2011 01:37:27

Occitane
Membre
Site Web

Re : Remplacement Assmat en arrêt maladie

Bonsoir,
Je ne me prononce pas sur les modalités parce que je n'ai pas les connaissances voulues.
Par contre, en quoi est-ce si grave de dépasser la période d'essai ? Avec un contrat de moins d'un an, le préavis est de 15 jours : ce n'est pas très long et comme vous le dites, c'est peut-être pour votre enfant plus sage d'envisager cette solution plutôt que de le changer encore une fois d'asmat...
Et pas non plus d'indemnité de licenciement à verser tant que le contrat a moins d'un an...

#3 10-01-2011 08:18:31

4i.modo
Membre
Site Web

vertamande a écrit :

Bonjour,
Cette semaine l'assmat de notre fils a du être hospitalisé en urgence. J'ai appris que l'arrêt, suite à l'opération qui a du être pratiquée, durerait au moins 1 mois et demi.
Je me suis donc mis en fin de semaine en quête d'une tata de dépannage en appelant celles qui avait mis une annonce au RAM.
Le RAM m'a conseillé de faire un CDI avec période d'essai qui selon eux pourra être rompu en 48h (vous confirmez ??). Une assmat en recherche a donc accepté de me dépanner car pour l'instant elle attend des réponses fermes de parents pour une place fixe. Nous avons préparé un contrat qui sera signé lundi en indiquant un préavis de 2 mois, le max, sachant que ni elle ni moi ne pensons aller au bout (elle car si elle a une réponse ferme, elle donnera suite, moi car dès que tata N°1 sera sur pied, j'y retournerai)
Tout est donc parfait ou presque me direz vous, je me pose des questions au cas où ma tata N°1 aurait besoin de plus d'arrêt et si tata N°2 est OK, comment faire pour prolonger l'arrangement au dela des 2 mois  sans tomber dans le CDI ?
La période d'essai, selon la convention collective ne me parait pas être renouvelable (votre avis ?). Serais-je obligée de trouver une 3ème tata pour faire une période d'essai, sachant que je préfèrerai quand même que mon fils ne passe pas de tata en tata comme un paquet de lessive. Bon et puis j'espère surtout que tata N°1 va aller mieux parce que c'est quand LA tata de mon fils depuis plus de 2 ans et que je suis quand même inquiète pour elle et sa famille.

votre ram à tort sad
vous devez faire un cdd de la durée de l'arret maladie  de la 1ere assmat...
c'est ainsi que l'on procede en cas de maladie et remplacement  smile

#4 11-01-2011 01:01:13

vertamande
Membre
Site Web

Occitane, merci pour ta réponse, j'en suis venue aujourd'hui à la même conclusion : pas de problème si la période d'essai prend fin, après on aura un CDI avec un préavis de 15 jours, ca le fait !
Le seul souci c'est que j'ai appris aujourd'hui que tataN°2 avait obtenu un accord pour démarrer une adaptation à partir du 24/01, donc je suis bien obligée de partir en quête d'une tata N°3...
4i, le RAM m'a conseillé de faire un CDI car justement à l'heure ou l'on parle personne ne connait la date de reprise effective de tata N°1, cela va dépendre de la réussite de l'opération, de sa capacité de récupération... Quel inconvénient vois-tu à faire un CDI ?

11-01-2011 01:01:13

partenaire publicitaire:

#5 11-01-2011 01:16:46

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

non
ce sera un cdd !!!
on peut mettre une date ou jusqu'à reprise de mme xxxx
il est renouvellable et possede aussi une periode d'essai

un employeur ne peut pas embaucher deux personnes pour n'occuper qu'un poste aux memes conditions et periodes  sauf remplacement cdd !!
le ram se trompe et devrait consulter le code du travail hmm

c'est sur vous que cela retomberait hmm

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#6 11-01-2011 07:24:26

mammouth
Banni(e)
Site Web

avec nu cdd la nounou ne peux arreter le contrat pour aucune raison avant son terme, ainsi tu ne risques pas de te retrouver sans nounou si contrat plus interressant. et toi non plus tu ne peux pas le rompre avant. un cdd est renouvelable si ton assmat a un arret plus long.
et de toute façon tun'as pas le droit comme te l'ont dit les modo, c'est toujours hallucinant ce que nous disent les ram!!!

#7 15-01-2011 20:13:02

vertamande
Membre
Site Web

Le mal est fait !
On a signé le CDI avec tata N°2 qui elle aussi avait été se faire conseiller au RAM qui lui a donné le même conseil qu'à moi, logique. Je ne me voyais pas être seule contre l'assmat et le RAM en disant "j'ai lu sur un forum", même si je suis contente d'avoir votre avis.
D'un autre coté, je ne pense pas que cela change grand chose, on est d'accord sur le principe du contrat, la garde pendant 15j.
Quand au risque de me retrouver sans nounou si elle trouve un contrat plus intéressant (un vraie place, pas un remplacement comme moi), cela me parait tout à fait normal, non ? Cela fait partie de mes arguments pour trouver mon remplacement, le fait que si l'assmat trouve mieux, on est en période d'essai donc en 48h elle peut s'engager ailleurs.
J'ai eu des nouvelles de mon assmat N°1 : son arrêt est jusqu'au 24/02, et mon assmat N°2 a eu une réponse positive pour un bébé dont l'adaptation dont le contrat débute le 14/01. Je repars donc en recherche pour une autre assmat pour lundi prochain...
J'en profite pour poser une autre question : savez vous si dans le cadre d'un remplacement il est éventuellement possible d'avoir une dérogation pour un surnombre ? Car assamt N°2 comptait demander un agrément supplémentaire pour un 2ème pour septembre, et on se demandait si il ne serait pas possible de s'appuyer sur cette future demande pour demander une dérogation d'un mois, sachant que pour mon fils, ca serait la meilleure solution bien sur.

#8 15-01-2011 20:19:55

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

vertamande a écrit :

Le mal est fait !
On a signé le CDI avec tata N°2 qui elle aussi avait été se faire conseiller au RAM qui lui a donné le même conseil qu'à moi, logique. Je ne me voyais pas être seule contre l'assmat et le RAM en disant "j'ai lu sur un forum", même si je suis contente d'avoir votre avis.
D'un autre coté, je ne pense pas que cela change grand chose, on est d'accord sur le principe du contrat, la garde pendant 15j.
Quand au risque de me retrouver sans nounou si elle trouve un contrat plus intéressant (un vraie place, pas un remplacement comme moi), cela me parait tout à fait normal, non ? Cela fait partie de mes arguments pour trouver mon remplacement, le fait que si l'assmat trouve mieux, on est en période d'essai donc en 48h elle peut s'engager ailleurs.
J'ai eu des nouvelles de mon assmat N°1 : son arrêt est jusqu'au 24/02, et mon assmat N°2 a eu une réponse positive pour un bébé dont l'adaptation dont le contrat débute le 14/01. Je repars donc en recherche pour une autre assmat pour lundi prochain...
J'en profite pour poser une autre question : savez vous si dans le cadre d'un remplacement il est éventuellement possible d'avoir une dérogation pour un surnombre ? Car assamt N°2 comptait demander un agrément supplémentaire pour un 2ème pour septembre, et on se demandait si il ne serait pas possible de s'appuyer sur cette future demande pour demander une dérogation d'un mois, sachant que pour mon fils, ca serait la meilleure solution bien sur.

Vous posez une question .... on vous répond selon la loi ... et vous restez dans l'erreur !!!! en suivant les faux conseils de votre ram.

Que voulez vous qu'on vous réponde à votre deuxième question ... cela sera plus simple ... ou allez demander directement à votre ram

mad

Sincèrement je ne comprend cette attitude .... de venir demander des conseils ... et de rester obstinément dans l'erreur

#9 15-01-2011 21:16:42

North
Membre
Site Web

sophie56 a écrit :
vertamande a écrit :

Le mal est fait !

Vous posez une question .... on vous répond selon la loi ... et vous restez dans l'erreur !!!! en suivant les faux conseils de votre ram.

Que voulez vous qu'on vous réponde à votre deuxième question ... cela sera plus simple ... ou allez demander directement à votre ram

mad

Sincèrement je ne comprend cette attitude .... de venir demander des conseils ... et de rester obstinément dans l'erreur

Je suis d'accord avec sophie sad
Le ram vous a induit en erreur.
pourquoi l'avoir suivi ?

#10 15-01-2011 22:00:42

4i.modo
Membre
Site Web

il n'est pas trop tard pour refaire le contrat... legalement.

#11 16-01-2011 13:46:14

vertamande
Membre
Site Web

Je vous ai remercié pour votre avis, certainement éclairé. Je viens ici demander des conseils parce que je suis en difficulté (je ne parle ici que des problèmes "administratifs", si vous croyez que c'est simple à gérer du point de vue humain de confier son enfant à qqun qu'on a rencontré 1h, d'attendre des nouvelles de la santé de tata N°1 qui fait un peu partie de notre famille puisque dans notre quotidien depuis 2 ans).
Je suis attristée de me voir agressée en vous tenant en courant des suites de mon histoire, avec mes erreurs et mes doutes. Il faut comprendre que tout va très vite, on gère l'urgence, je prends des avis partout et c'est dur quand c'est contradictoire. Je ne pense pas que l'on puisse appeler ca de l'obstination. Maintenant concrètement vous me proposez de refaire un contrat CDD alors que le contrat s'arrête vendredi prochain, c'est surement ce qu'il y aurait de mieux à faire, encore faut-il que mon assmat l'accepte. Elle sort tout juste de formation et suit ce que lui dit le RAM au pied de la lettre. D'ailleurs j'ai moi-même une bonne opinion d'eux, ils sont super dynamiques, organisent des rencontres, m'ont été d'une grande aide pour me fournir des contacts il y a une semaine et se démènent encore pour la suite. Je n'ai pas les compétences pour juger qui a tord ou raison entre vous et eux, mais dans le contexte que je vis je ne peux pas me passer de leur aide. Ce sont les seuls à m'avoir rendu la main, je préfère passer sous silence la réaction de la PMI... Voilà pourquoi je ne veux pas rentrer en conflit avec le RAM et mon assmat N°2, surtout pour un contrat d'une durée de 15j...
Désolée encore de ne pas avoir donner l'impression de ne pas tenir compte de vos avis et tant pis si personne ne veux répondre à ma 2ème question, je me débrouillerai. De toute façon, être parents employeur, c'est bien ca, la débrouille pour tout, tout seul...

Dernière modification par vertamande (16-01-2011 23:38:45)

#12 16-01-2011 13:48:54

lulu54
MODERATEUR
Site Web

pour la dero , c'est l'assmat concerné qui doit demander l'autorisation a la puer qui jugera selon la situation -capacité etc....

perso j'ai dejà eu une dero pour trois en urgence ...

bonne continuation wink

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#13 16-01-2011 14:10:16

youpi15
Membre
Site Web

Bonjour vertamende, je comprends tout à fait votre situation. Dans l'urgence, il n'est pas facile de trouver les bonnes réponses, et parfois celles ci sont contracdictoires. Actuellement en contrat avec 2 am, qui dépendent de 2 ram différentes, les informations données pour les responsables ram ne sont pas les mêmes!! Alors qui croire??

Sur ce forum, j'ai accès à pas mal d'informations, qui sont à mon sens bonnes. Mais ensuite à vous de prendre votre décision, de peser le pour, le contre.

Manifestement avec votre am n°2 vous êtes d'accord sur le contrat, elle connait votre situation. Surtout, noter bien tout sur le contrat, les écrits restent et les paroles s'envolent. Pour ma part j'aurai fait un CDD je pense. Mais je ne juge pas votre choix.

Pour votre 2ème question, oui, effectivement je pense que votre am n°2 peut demander une dérogation.

Voilà,

Bon courage à vous. Bon rétablissement à votre "tata" n°1.

#14 16-01-2011 14:41:24

4i.modo
Membre
Site Web

j'espere sincerement que l'assmat de remplacement ne reviendra pas sur ses paroles, car elle aura  6 mois pour se rendre compte de l'erreur et... du "manque à gagner" entre un cdi et un cdd.
et elle aura facilement gain de cause dans ce cas. sad
maintenant je supose qu'elle ne le fera pas smile

et ne pas confondre competence d'un ram à organiser des activités
et competences legales qui parfois ont mit des employeur de bonne foi (comme vous smile  )
dans la mouise...
je ne comprend pas q'un ram ne puisse pas dire :
"je en sais pas, verifions ensemble les textes"...
ccn, internet, syndicats (les sources ne manquent pas...)
sad

bonne continuation smile

#15 16-01-2011 15:37:19

youpi15
Membre
Site Web

4I, peut être pourrais tu expliquer dans ce cas ici présenté les différences que cela va faire pour l'am n°2 entre un cdi et un cdd. Si Vertamende signe le contrat demain, elle pourra peut etre expliqué les nuances entre les 2 contrats. Et les 2 parties pourront signé en toute connaissance de cause.

#16 17-01-2011 00:20:35

vertamande
Membre
Site Web

Merci à celles qui ont bien compris ma situation et que je suis venue ici chercher des conseils et des expériences pour essayer de "faire au mieux", mais que néanmoins que en venant ici je garde mon libre arbitre, sans que cela ne doive insulter personne. Ce n'est pas parce que je n'ai pas suivi à la lettre les conseils donnés que je les jugent mauvais, les remarques sont restées dans un coin de ma tête.
Et d'ailleurs, c'est bien pour çà que j'avais demandé dans mon 2ème post quels étaient les inconvénients du CDI, j'avoue n'avoir toujours pas compris.
C'est pourquoi si qqn veut se dévouer pour répondre à la question soulevée par youpi (avantages/inconvénients pour les 2 parties), ca m'intéresse. J'aime bien comprendre moi.
Enfin dernière chose, dans mon RAM il y a des éducateurs jeunes enfants mais aussi une personne dédiée aux questions administratives, contrats etc... Pour être honnête cette personne m'a dit qu'on "pouvait" faire un CDD (c'était ma 1ère idée, car un CDI pour un employeur, ca fait peur), mais qu'il serait plus simple dans mon cas de faire un CDI. Et dans ma tête, "plus simple", ne veut pas dire "illégal". Quoi que dès fois on se demande...
Pour la demande de dérogation mon assmat N°2 essaie de joindre la PMI depuis jeudi, mais pour le moment elle ne tombe que sur la secrétaire qui ne passe pas le message... Et le RAM m'a dit (en me disant ce coup ci que c'était du domaine de compétence de la PMI, pas du leur) qu'il leur semblait que les dérogations en surnombre pour une période limitée ne se faisaient plus, que maintenant ce ne seraient plus que des extensions d'agrément définitives qui se feraient. Encore une décision pour simplifier et aider dans les cas d'urgence...

#17 17-01-2011 00:30:43

lulu54
MODERATEUR
Site Web

bonsoir
en fit :

vous ne pouvez employer a la meme place legalement deux personnes en cdi ..pour la meme fonction wink
c'est de la tromperie , legalement de la fraude ...
vous promettez legalement a un salarié (aux yeux de la lois) un contrat indetermnié alors que vous connaissez dejà la fin : la reprise de nounou 1
abus du statut d'employeur !!!
c'est pour cela qu'il est dit dans la convention cdd pour remplacement assmat wink

on vous a prevenu .. libre a vous de ne pas suivre nos conseils avisés ...
l'experience faisant, tant que  tout se passe bien ..ok
mais des qu'il y a litige tout se retournera contre vous ... 

il pourra etre pretendu que  vous connaissiez la brieveté du contrat et que vous avez faire croire a du long terme
du coup la prime de precarité n'aura pas eté perçue
que sur ces base l'assmat pouvait etre licenciee a tout moment ayant refusé un autre contrat croyant a du long terme chez vous ...etc...

vous comprenez mieux notre mise en garde ? smile

arranger les parents c'est bien , mais rester dans le legal , c'est mieux

à  mediter

pour le reste il faut faire du forcing a la pmi disant que c'est urgent wink

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#18 19-01-2011 17:39:10

sabinou
Membre
Site Web

je suis Assistante maternelle et actuellement je garde une petite fille en dépannage suite à un arrêt maladie de son assmat, n'ayant jamais eu le cas j'ai également téléphoné au Ram de ma ville qui m'a dit de faire un CDD indiquant le nom de l'assmat que je remplace ainsi que la date de fin et renouvellement du contrat autant de fois que son arrêt est prolongé.

#19 19-01-2011 18:12:52

4i.modo
Membre
Site Web

ça me semble tout simplement logique de ne pas remplacer definitivement une employée quand la 1ere est simplement indisponible  momentanement...
de plus c'est la loi.

donc c'est un cdd avec versement de la prime de précarité etc...

#20 19-01-2011 22:38:51

youpi15
Membre
Site Web

vertamande a écrit :

Enfin dernière chose, dans mon RAM il y a des éducateurs jeunes enfants mais aussi une personne dédiée aux questions administratives, contrats etc... Pour être honnête cette personne m'a dit qu'on "pouvait" faire un CDD (c'était ma 1ère idée, car un CDI pour un employeur, ca fait peur), mais qu'il serait plus simple dans mon cas de faire un CDI. Et dans ma tête, "plus simple", ne veut pas dire "illégal". Quoi que dès fois on se demande...
Pour la demande de dérogation mon assmat N°2 essaie de joindre la PMI depuis jeudi, mais pour le moment elle ne tombe que sur la secrétaire qui ne passe pas le message... Et le RAM m'a dit (en me disant ce coup ci que c'était du domaine de compétence de la PMI, pas du leur) qu'il leur semblait que les dérogations en surnombre pour une période limitée ne se faisaient plus, que maintenant ce ne seraient plus que des extensions d'agrément définitives qui se feraient. Encore une décision pour simplifier et aider dans les cas d'urgence...

Trés honnêtement je comprends vertamende : face à une quête d'informations, d'autant plus lorsqu'il y a urgence, nous sommes bien souvent confrontées aux avis divergents de personnes dites "professionnelle". Je dépends de 2 ram, puisque 2 am actuellement, et les 2 ram se contredisent. La PMI est réellement difficile à joindre, et quant à mon souci, n'a toujours pas bougé!. Quant à l'inspection du travail, entre la personne désagréable qui vous envoie bouler et celles qui vous répondent en parlant bien "compliqué" ... Les prud'hommes, ils m'ont clairement dit que ce n'était pas à eux de répondre à mes questions. On est pas aidé!!!

MAIS il y a ce forum, que je consulte régulièrement, je trouve les intervenantes pertinentes, les réponses justes et raisonnée et cela m'aide beaucoup dans mon rôle de pe.

Vertamende n'a pas voulu mal faire, elle a fait un choix qu'elle pensait bon ...

Dernière modification par youpi15 (19-01-2011 22:44:03)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB