Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-01-2011 09:41:36

Saeko
Membre
Inscription : 16-01-2011
Messages : 10
Site Web

grosse crise de pleurs chez la nounou

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis maman d'une petite puce de 11 mois et d'un grand gars de 5 ans.
Ma fille est gardée par une assmat depuis septembre 2010. Au début elle était seule à être gardée (en dehors des enfants de la nounou qui à 3 garçons de 6 mois, 3 ans et 5 ans). Vers la mi-octobre, elle a accueilli un petit de 13 mois et depuis fin novembre-début décembre, un autre petit de 4 mois.
L'adaptation s'est très passée. Ma fille était adorable et s'est assez vite adaptée. La nounou était très enthousiaste car jusque là elle n'avait eu l'occasion de s'occuper que de garçons. Elle était donc très câline avec ma fille qui le lui rendait bien. Moi je trouvais que c'était un peu trop, mais bon j'étais bien contente d'avoir trouvé une nounou très gentille qui s'occupe bien de ma fille et que ma fille se sente bien avec elle.
Mon souci est que depuis mi-novembre, ma fille se met à hurler dès que la nounou se lève ou s'éloigne de son champ de vision. Elle ne se calme que dans ses bras ou lorsqu'elle retourne jouer près d'elle ou quand elle est seule dans son lit. Elle hurle aussi à la vue des personnes "étrangères", en tout cas autres que la nounou (son mari, d'autres assmat qu'elle voit pourtant fréquemment, les autres parents...).
Nous avons bien identifié la crise des 7-12 mois (angoisse de séparation), mais ce qui est étrange c'est que le comportement de ma fille est totalement différent à la maison. Elle ne fait pas du tout de crise avec son père ou moi : on peut s'éloigner d'elle tranquillement (sauf le matin quand on la dépose chez la nounou : normal), c'est sûr qu'elle ne s'approche pas des personnes qu'elle ne connaît pas, mais elle ne fait pas de crise.
Chez la nounou, ces crises sont assez impressionnantes : j'ai pu m'en rendre compte en allant la chercher. Elle hurle, s'arrache les cheveux...et se calme aussi sec quand la nounou la prend ou dès qu'elle me voit arriver.
Aussi bien la nounou que moi avons tenté de lui parler, lui expliquer qu'elle n'a pas à avoir peur. J'ai passé un peu plus de temps chez la nounou pour la rassurer, j'ai laissé un tee shirt avec mon odeur, j'ai conseillé à la nounou de jouer à cache-cache, la nounou se réserve des moments seule avec ma fille....mais rien n'y fait.
Je suis sûre que ça va passer, mais je suis embêtée pour la nounou. Je vois bien qu'elle en a marre et je sens qu'elle a envie d'arrêter.
Ça se passait tellement bien au début : j'ai même refusé une place en accueil familial (pour ne pas avoir à refaire une adaptation et pour ne pas faire de peine à la nounou).
Que me conseillez-vous ? (à part attendre, je ne sais plus que faire !)
Merci d'avance ! (et désolée pour la longueur !)

Hors ligne

16-01-2011 09:41:36

partenaire publicitaire:

#2 16-01-2011 10:11:29

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : grosse crise de pleurs chez la nounou

bonjour,

ce que vous décrivez est bien l"angoisse de la séparation et son comportement est plus prononcé chez nounou que chez vous
car chez votre assistante maternelle il y'as des bébés et la jalousie s'en mêle

il faut que que l'assmat la rassure ( meme si elle les fait déjà) encore et  encore çà vas passer mais il faut du temps

pour votre assmat parlez lui tout devrez s'arranger


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

#3 16-01-2011 14:55:46

Saeko
Membre
Inscription : 16-01-2011
Messages : 10
Site Web

Re : grosse crise de pleurs chez la nounou

Merci pour votre réponse.
Je pense aussi qu'il faut juste du temps et de la patience.
Ma nounou n'a pas évoqué son désir d'arrêter...mais je sens bien à sa façon de me raconter les journées, qu'elle n'en peut plus et que c'est épuisant pour elle (et les autres)
Je pense qu'elle ne dit rien par égard pour moi pour ne pas me mettre dans l'embarras (et puis sans les crises ma fille est vraiment adorable !)...
Un moment, j'ai pensé changer d'assmat, mais je ne suis pas sûre que ça changera grand chose (au contraire ?)

Hors ligne

#4 16-01-2011 19:06:50

malibu
Membre
Inscription : 06-02-2008
Messages : 396
Site Web

Re : grosse crise de pleurs chez la nounou

C'est une mauvaise période chez nounou. Cela arrive.

Elle était seule et l'arrivée d'autres enfants, l'a sans doute perturbé.  En plus elle est dans la période de l'angoisse de la séparation.

Si vous êtes contente de votre assistante maternelle, soutenez là à passer cette période difficile pour elle. Discutez avec elle.

Je suis sûre que quand votre fille va marcher tout va rentrer dans l'ordre.

Hors ligne

16-01-2011 19:06:50

partenaire publicitaire:

#5 16-01-2011 19:31:36

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : grosse crise de pleurs chez la nounou

Saeko a écrit :

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis maman d'une petite puce de 11 mois et d'un grand gars de 5 ans.
Ma fille est gardée par une assmat depuis septembre 2010. Au début elle était seule à être gardée (en dehors des enfants de la nounou qui à 3 garçons de 6 mois, 3 ans et 5 ans). Vers la mi-octobre, elle a accueilli un petit de 13 mois et depuis fin novembre-début décembre, un autre petit de 4 mois.

Combien d'agrément a votre assmat ?
son enfant de 6 mois (éventuellement celui de 3 ans si ils ne sont pas révolus)
votre fille de 11 mois
un petit de 13 mois
un petit de 4 mois

4 places ?

Hors ligne

#6 16-01-2011 21:17:07

Saeko
Membre
Inscription : 16-01-2011
Messages : 10
Site Web

Re : grosse crise de pleurs chez la nounou

sophie56 a écrit :
Saeko a écrit :

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis maman d'une petite puce de 11 mois et d'un grand gars de 5 ans.
Ma fille est gardée par une assmat depuis septembre 2010. Au début elle était seule à être gardée (en dehors des enfants de la nounou qui à 3 garçons de 6 mois, 3 ans et 5 ans). Vers la mi-octobre, elle a accueilli un petit de 13 mois et depuis fin novembre-début décembre, un autre petit de 4 mois.

Combien d'agrément a votre assmat ?
son enfant de 6 mois (éventuellement celui de 3 ans si ils ne sont pas révolus)
votre fille de 11 mois
un petit de 13 mois
un petit de 4 mois

4 places ?

Je crois qu'elle a eu une dérogation pour son fils de 6 mois

Hors ligne

#7 16-01-2011 21:30:06

Saeko
Membre
Inscription : 16-01-2011
Messages : 10
Site Web

Re : grosse crise de pleurs chez la nounou

Merci pour vos réponses,
on discute bien avec la nounou, et je suis tout à fait pour continuer...c'est juste que j'espère qu'elle aussi en aura le courage ! (ça fait déjà 2 mois que ça dure) En tout cas, oui, je vais essayer de plus la soutenir et peut-être la décharger un peu plus tôt quand je peux.

Hors ligne

#8 17-01-2011 12:23:04

doucenuit91
Membre
Inscription : 22-09-2008
Messages : 943
Site Web

Re : grosse crise de pleurs chez la nounou

Bonjour Saeko

Moi c'était pareil avec la première nounou de ma fille, dès que ma fille pleurait HOP les bras !!! par contre à la maison du coup elle faisait pareil elle hurlait et au moment ou je la prenais dans mes bras ca allait mieux!! du coup dès que je faisais juste un pas elle pleurait bah malheureusement à part dire à la nounou d'en faire de moins en moins et de la laisser pleurer bref ne pas céder je ne sais pas quel autre alternative il y a. en tout cas c'est dur pour nous parents d'entendre son bébé pleurer avec larmes et tout, on dirait qu'ils sont en souffrance alors que je pense que non juste qu'ils veulent plus d'attention et d'amour, des fois je parle à ma fille ou la laisse pleurer jusqu'à 3-5 min après je la prends dans mes bras mais bon petit à petit j'espère qu'elle diminuera ses crises.
en tout cas bon courage car c'est sur si c'est une bonne nounou faut tout faire pour la garder.


"Donne tes mains pour servir et ton coeur pour aimer"

Hors ligne

#9 17-01-2011 17:31:24

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : grosse crise de pleurs chez la nounou

Saeko a écrit :

Merci pour vos réponses,
on discute bien avec la nounou, et je suis tout à fait pour continuer...c'est juste que j'espère qu'elle aussi en aura le courage ! (ça fait déjà 2 mois que ça dure) En tout cas, oui, je vais essayer de plus la soutenir et peut-être la décharger un peu plus tôt quand je peux.

Coucou,
Oui, ça me parrait une bonne idée, et si vous parlez bien avec elle, parlé lui de vos craites franchement.
Peut-être faudrait-il voir avec elle aussi ce qu'elle lui dit quand elle s'occupe des autres et que votre fille demande son attention.
Par exemple qu'elle ne lui dise pas des trucs du genre ''il y a les autres aussi, tu dois apprendre à partager nounou''
Ce soucis du partage du temps doit rester le soucis de nounou uniquement. Un enfant doit être assurer que l'on s'occupera de lui en fonction de ces besoins quoi qu'il se passe.
Peut-être est-ce cela qu'elle vérifie d'ailleurs, votre fille?
Si c'est l'angoisse de séparation, attention au cache-cache. Il vaudrait peut-être mieux que vous y jouiiez, vous, quand elle est dans un cadre plus rassurant, chez elle. Là, elle peut expérimenter le ''caché-retrouvé'' en toute sécurité.
Du fait de ces nouveaux accueils, votre nounou a-t-elle modifié des choses chez elle? Cela aussi peut perturber momentanément votre fille: présence d'un parc, jeux plus à la même place...
Une petite visite des lieux nouvellement organisé avec vous présente, pourquoi pas, peut peut-être l'aider?
Bon courage à vous trois.


tdnr.jpg

Hors ligne

#10 17-01-2011 19:51:25

Saeko
Membre
Inscription : 16-01-2011
Messages : 10
Site Web

Re : grosse crise de pleurs chez la nounou

Ladybug a écrit :

Peut-être faudrait-il voir avec elle aussi ce qu'elle lui dit quand elle s'occupe des autres et que votre fille demande son attention.
Par exemple qu'elle ne lui dise pas des trucs du genre ''il y a les autres aussi, tu dois apprendre à partager nounou''
Ce soucis du partage du temps doit rester le soucis de nounou uniquement. Un enfant doit être assurer que l'on s'occupera de lui en fonction de ces besoins quoi qu'il se passe.
Peut-être est-ce cela qu'elle vérifie d'ailleurs, votre fille?

Je n'avais pas pensé à ce souci de partage du temps...quoi qu'il en soit, je sais que la nounou la rassure beaucoup : on en parle tout le temps.
Aujourd'hui par exemple elles ont eu une grande conversation en tête à tête. Ma fille avait encore beaucoup pleuré à chaque mouvement de la nounou, mais l'après midi (après leur "discussion" : la nounou faisant un discours rassurant et ma fille en répondant "tetteteteta" big_smile!), elle n'a pas pleuré quand la nounou s'est déplacée pour m'ouvrir la porte !
Lentement, mais sûrement !

Dernière modification par Saeko (17-01-2011 19:58:49)

Hors ligne

#11 18-01-2011 12:11:46

elousat
Membre
Inscription : 04-01-2011
Messages : 8
Site Web

Re : grosse crise de pleurs chez la nounou

bonjour,
j'ai en garde une petite fille qui a 1 an (dans 3 jours!). j'ai cette petite depuis qu'elle a 2 mois et demi.
tout d'abord, cette petite fille, ne marche pas, ne fais pas de quatre pattes, ne bouge pas du tout quand elle est sur le ventre. quand j'essaie de la mettre debout, elle n'essaie pas de se tenir sur les jambes et s'affale. elle ne se tient qu'assise et que si je la mets dans cette position.
mais, ce qui me stresse beaucoup, c'est qu'elle pleure beaucoup (pas vraiment de larmes, mais des cris) à chaque fois que je m'éloigne d'elle pour m'occuper de l'autre petite (18mois), et avec celle ci tout c'est toujours bien passé. ça fait plusieurs mois que cela dure, et je ne sais plus quoi faire! quand elle est avec moi, ça va à peu près (tout dépend des jours), mais dès que je la pose, même si je reste à ses côtés, c'est les crises!
j'en parle à la maman, mais il parait que ça se passe bien à sa maison...
mon fils de 7 ans, en arrive à un point, qu'en rentrant de l'école, il se dépêche de gouter pour aller dans sa chambre, au calme!comme il dit, car il ne supporte plus les pleurs. ma fille (5 ans), supporte un peu mieux...
je lui parle, je la rassure, mais rien n'y fait. je ne vois aucune amélioration et j'en deviens stresser les jours où je l'ai en garde.
bref, elle va bien et ne pleure pas quand elle est à bras ou sur le fauteuil avec moi et fait des crises après. mais je ne peux pas l'avoir toujours avec moi au détriment de l'autre petite et de mes enfants?
que puis-je faire, car cette situation devient insupportable
merci

Hors ligne

#12 18-01-2011 16:12:49

zoeagathe
Membre
Inscription : 14-10-2009
Messages : 248
Site Web

Re : grosse crise de pleurs chez la nounou

bonjour,

Moi aussi je garde un petit qui va avoir 1 an dans quelques jours et c'est la même chose que vous, il pleure dès qu'il ne me voit plus sauf pour aller à la sieste, il ne dit rien. C'est un enfant très nerveux. Il régurgite souvent

C'est stressant, ma famillle est stressé par les cris de cet petit. Je ne sais plus quoi faire.

De plus, quand il s'exprime, il pousse des cris, il ne gazouille pas comme le ferait tout enfant. Je garde aussi un petit garçon de 2 ans 1/2 et il se bouche les oreilles.

J'espère que cela va passer.

Hors ligne

#13 18-01-2011 16:45:23

elousat
Membre
Inscription : 04-01-2011
Messages : 8
Site Web

Re : grosse crise de pleurs chez la nounou

Merci pour votre réponse zoeagathe! je vois que je ne suis pas la seule!! je vous comprends quand vous dites que votre famille est stressée par les cris!
moi, c idem; en plus de son "retard" psychomoteur et pleurs, elle ne fait que "gazouiller" comme un bébé. parfois, quand elle est de bonne humeur, elle dit gagaga...., mais ça s'arrête là.
ce qui m'embête aussi, c'est que je ne vois pas d'amélioration. en général, on est heureuse de voir les progrès que font ces petits bouts, c'est motivant; mais là, j'ai l'impression d'avoir depuis des mois un bébé de 6 7 mois!
l'autre petite qui a 18mois dit souvent: "M. pleure"!! et oui, c'est la seule chose qu'elle fait!
il y a des jours où je ne suis plus du tout motivée avec cette petite; alors que avec les autres enfants, les liens sont de plus en plus forts au fur et à mesure que les mois passent. pas de lien qui se crée...
j'espère moi aussi que cela va passer, mais je n'en suis pas si sûre!! ça fait plusieurs mois que je me dit ça et rien ne vient!

Hors ligne

#14 18-01-2011 17:00:31

zoeagathe
Membre
Inscription : 14-10-2009
Messages : 248
Site Web

Re : grosse crise de pleurs chez la nounou

cela fait du bien de voir qu'on est pas toute seule. J'ai ce petit en garde depuis qu'il a 7 mois, il a toujours poussé des cris pour s'exprimer ou sinon il fait des bulles mais ça dégoute le petit de 2 ans et mes enfants s'ils se trouvent en face de lui.

Il ne dort que 3/4 d'heure l'après-midi et du coup, les autres enfants sont réveillés.

Je me dis qu'il va grandir et ainsi comprendre mais vu qu'il est nerveux je pense que ce n'est pas fini.

A bientôt

Hors ligne

#15 18-01-2011 20:24:05

elousat
Membre
Inscription : 04-01-2011
Messages : 8
Site Web

Re : grosse crise de pleurs chez la nounou

oui, on se tient au courant si il y a une amélioration d'un côté comme de l'autre!!
ou si on a des conseils "miraculeux"!

bonne soiré et à bientôt

Hors ligne

#16 18-01-2011 20:25:13

Saeko
Membre
Inscription : 16-01-2011
Messages : 10
Site Web

Re : grosse crise de pleurs chez la nounou

J'ai envie de dire : Yes !!!
Aujourd'hui j'ai récupéré une petite fille toute sereine (mais ça c'est comme à chaque fois quand j'arrive) et j'ai trouvé une nounou radieuse ! Ça y est, elle a pu se déplacer sans que ma fille pleure !
Il est sans doute trop tôt pour crier victoire, mais voilà un grand pas d'accompli. Ça fait du bien.
Car jusque là, j'étais exactement dans la situation que Zoeagathe et Elousat ont décrite (sauf que ma fille est bien active, mais elle ne marche pas encore).
Il faut donc du temps et de la patience...et de bons rapports parents-assmat smile
Courage !

Dernière modification par Saeko (18-01-2011 20:26:41)

Hors ligne

#17 18-01-2011 20:56:37

nounouninou
Membre
Inscription : 09-09-2008
Messages : 1 465
Site Web

Re : grosse crise de pleurs chez la nounou

Bonne nouvelle ! votre fille a senti que vous et la nounou travailliez main dans la main pour son bien. Elle s'est sentie écoutée, je pense.

Quand nounou accueille de nouveaux enfants, c'est très perturbant pour les "anciens". Il faut un temps d'adaptation.

Bravo à toutes les 3!

Hors ligne

#18 19-01-2011 15:49:23

doucenuit91
Membre
Inscription : 22-09-2008
Messages : 943
Site Web

Re : grosse crise de pleurs chez la nounou

je sais que c'est dur d'entendre sans arrêt un bébé pleuré, et surtout quand on a d'autres à garder ou qu'on a qqc à faire et qu'il ne vous laisse pas le faire. c'est stressant!!! ma fille est un peu ainsi, je pense que parler et aussi essayer de l'occuper au maximum avec de nouveaux jouets ou le changer de places peut aussi l'aider à ne plus se focaliser sur vous.

Ma fille est un peu comme ca, car on la mal habituée aussi dès qu'elle pleurait on accourait on va dire comme ca c'était pas tout le temps mais souvent, car pour nous parents entendre son bébé pleurait ca nous fait mal et on se dit que quand c tout petit c forcément qu'il a qqc, bah c'est vrai que maintenant si je m'éloigne elle pleure mais c pas tous les jours après ca dépend avec qui elle était toute la journée, si la nounou la prend tout le temps dans les bras bah forcément ca va faire ca à la maison et idem pour les parents c' la nounou qui va trinquer. Mais il ne faut pas en vouloir a l'enfant, l'enfant demande que de l'amour et de l'affection. après c'est à nous de lui en donner sans pour autant le prendre dans les bras. Ma fille est un bébé qui s'ennuie vite il faut tjs que je lui trouve qqc de nouveau....


"Donne tes mains pour servir et ton coeur pour aimer"

Hors ligne

#19 21-02-2011 20:57:24

Saeko
Membre
Inscription : 16-01-2011
Messages : 10
Site Web

Re : grosse crise de pleurs chez la nounou

Bonsoir à toutes !
Je pensais que c'était gagné...mais non !
Depuis mon dernier message, ma fille avait complètement cessé ses crises de pleurs (sauf le matin quand je la dépose mais ça ne dure que quelques minutes) et ça se passait super bien jusqu'à jeudi dernier.
Depuis ce jour, ma fille recommence à hurler mais uniquement à la vue du fils aîné de la nounou. Comme c'est les vacances il est là tous les jours, mais ce n'est pas comme si elle ne le voyait jamais : tout se passe très bien avec le mari de la nounou que ma fille voit pourtant moins.
Aussi bien la nounou que moi n'avons aucune idée du pourquoi de cette réaction (uniquement vis à vis de son fils qui a le même âge que mon fils, son frère) alors que juste avant ça allait beaucoup mieux.
Ma fille a juste 1 an et elle commence à vouloir marcher...je sais qu'en phase d'apprentissage il peut y avoir une certaine "régression" dans d'autres domaines. J'ai pensé que c'est peut-être à cause de ça...
Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

#20 22-02-2011 12:15:03

doucenuit91
Membre
Inscription : 22-09-2008
Messages : 943
Site Web

Re : grosse crise de pleurs chez la nounou

étrange elle pleure juste à la vue du fils ainé de la nounou. là je sèche... désolée, mais d'autres vont pouvoir vous aider. bon courage


"Donne tes mains pour servir et ton coeur pour aimer"

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB