Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 17-01-2011 14:42:14

elfe69
Membre
Lieu : hum...dans ma maison!
Site Web

formation pour les "anciennes" ?

je suis une ass maternelle agreee depuis bientot 14 ans et l'année prochaine je devrais renouveler mon agrement..

je n'ai pas fais la formation des 120 heures mais uniquement a l'epoque 40 heures.(ou 60 je vais regarder :-( )

pour le renouvellement vais je devoir suivre cette formation?? j'ai lu plusieurs post et l'agrement est beaucoup plus strict qu'il y a quelques années.

en gros pensez vous que je doive devancer le cg et demander une nouvelle formation ou alors pour les agrements avant 2007 est ce different??

merci beaucoup a toutes.

17-01-2011 14:42:14

partenaire publicitaire:

#2 17-01-2011 17:11:18

elfe69
Membre
Site Web

Re : formation pour les "anciennes" ?

pas de reponses?

#3 17-01-2011 17:34:21

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

on est pas tout le temps la a la minute pour repondre hmm
vous faites partie de l'ancien regime donc vous retsez sur les lois de l'ancien regime bien sur.

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#4 17-01-2011 17:36:13

DIVINIDIL
Membre
Site Web

Bonjour, plusieurs assmats de mon secteur viennent d'être renouvelées (agrément avant 2007) et aucune n'a du faire de formation. Par contre, le cg chez nous veille maintenant à ce que nous passions toutes la formation aux gestes de premiers secours tous les ans, même les "anciennes". Bonne journée.

Fais vibrer ton coeur et ton âme sera sauvée

17-01-2011 17:36:13

partenaire publicitaire:

#5 17-01-2011 17:41:06

elfe69
Membre
Site Web

:-( je comprends bien patchouli.. merci de ta reponse.

pour divinidil je trouve ca bien pour la formation premiers secours.je vais essayer de me renseigner auprès de la pmi de mon secteur. bon après midi :-)

#6 17-01-2011 18:04:06

DIVINIDIL
Membre
Site Web

En fait, chez nous c'est une obligation annuelle, c'est organisé par le ram et fait chez les pompiers de la commune le week-end, à nos frais (60 euros).

#7 17-01-2011 18:10:05

elfe69
Membre
Site Web

ha oui quand meme ...lol...mais en meme temps ca doit etre securisant pour toi d'etre formee pour les gestes de premiers secours...

par contre le coté obligatoire et payant je n'avais jamais entendu parler...j'essaie de joindre mon ram mais j'ai pas beaucoup de chance cet apres midi ;-)

#8 17-01-2011 21:02:51

nounou31260
Banni(e)
Site Web

chez nous pas de formation pour les anciennes et malheureusement le CG ne nous finance pas non plus les 1ers secours c'est bien dommage et c'est pas faute de les relancer...mais rien a faire ils refusent si on veut passer le 1er secours on se le finance pffffffffffffff  c'est pas juste.....

je ne pense pas que ce soit obligatoire meme en passant par le RAM car deja le RAM n'est pas obligatoire...renseigne toi un peu mieux car quand c'est obligatoire c'est par le CG et c'est lui qui finance en passant par un organisme et pas par les pompiers...tes infos ne me semble pas possible....surtout sur l'obligation...par qui? de qui? pourquoi? ect....peux tu nous en dire plus?

Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

#9 17-01-2011 23:08:51

DIVINIDIL
Membre
Site Web

En fait, c'est l'animatrice du ram qui nous a expliqué que l'info venait de la pmi et du coup on l'a toutes crue. Résultat : on est sur liste d'attentes tellement on est nombreuse à devoir le repasser (environ 25). Mais c'est vrai, on a aucune info officielle. Je la réinterroge demain.

#10 18-01-2011 10:54:53

elfe69
Membre
Site Web

bonjour a toutes.

après appel du ram hier en fin d'après midi il n'y pas de de formation de prevue pour les anciennes..(heureusement que je fais depuis plusieurs années des formations avec le ram sur la psychomotricite,les livres...)

et d'apres elle il n'y a aucune formation obligatoire sauf celle pour l'agrement..tiens nous au courant divinidil...

#11 27-01-2011 13:23:06

DIVINIDIL
Membre
Site Web

Bonjour, alors voilà j'ai eu une réponse plus claire du ram.

J'ai interrogé l'animatrice sur le côté "officiel" de la formation secourisme. Elle était bien embêtée. En fait, j'ai compris que comme elle doit justifier de ses actions auprès des assmats dans l'année vis à vis de la mairie qui prête les locaux et de la caf qui subventionne, elle établit un planning prévisionnel.

Elle y a donc intégré cette formation. Mais c'est de son propre chef. Pour montrer qu'elle fait des choses pour nous !

#12 28-01-2011 02:01:52

eve67
Membre
Site Web

Bonsoir ; en effet pour le renouvellement de l'agrément (pour les assmat avant 2007),il est préférable d'avoir suivi une formation dans le cadre de la formation continue avec les heures du DIF(ce capital est égal à 24h / an ,cumulables pendant les  5 ans sans pouvoir dépasser 120h) . Il faut également savoir que les 24h sont acquises quels que soitent le nombre de vos employeurs , d'enfants accueillis et la durée de l'accueil .  J e dis bien préférable et non obligatoire!  Mais les puers sont moins tatillonnes et ne s'arrêtent pas à des broutilles comme on peut le lire ici et là!  En ce qui concerne la formation continue,il faut se renseigner auprès de l' agefos-pme.com  .  Et en ce qui concerne L'AFPS (formation aux premiers secours)  elle est + que conseillée  (si délivrée par les pompiers =60€  la toute première fois,les formation de remise à niveau =  gratuit)

#13 28-01-2011 23:07:36

pepette1964
Banni(e)
Site Web

Agréée depuis avril 2006, je n'ai fait QUE la formation de 60 heures. Jamais été contactée pour la seconde partie.

Je viens de faire ma demande de renouvellement : on ne m'a rien demandé de spécial.

J'ai le CAP PE depuis juillet 2009 que j'ai joint à mon dossier.

On verra bien s'ils me demandent ou pas un complément de formation.

J'ai vu la puer semaine dernière. L'Assistante sociale passe mardi (c'est le protocole ici).

J'ai prévu une formation avec la Croix Rouge (sur un week end, à mes frais).

Voilà pour moi.

#14 29-01-2011 04:12:57

eve67
Membre
Site Web

Bonsoir Pepette1964, vu que vous êtes en possession du CAPpe, vous n'êtes plus obligée de faire les 60h restantes( le diplôme vaut formation,et par la même plus besoin de passer devant le jury pour l'EP1, =vous l'avez déjà validé=).  Maintenant,si jamais vous désirez suivre la 2e formation rien ne vous y empêche au contraire,(c'est une formation utile)  ,mais attention, au moment de recevoir votre convocation pour passer devant le jury ,envoyez leur votre diplôme (on ne sait jamais,si par hasard ce jour là vous ne seriez pas à la hauteur,et que la note serait limite, et sachant que le cg ne retiendrait que celle ci ,ce serait plus que navrant pour vous.)

#15 29-01-2011 09:20:15

nounoujulie
Membre
Site Web

moi j'ai passé le SST ( sauveteur secouriste du travail axé sur les bébés et enfants les gestes sont pas les memes que sur les adultes) à mes frais et il faut faire un recyclage tous les 2 ans

je trouve que c'est un plus et une grande sécurité surtout qu'au travail on est toute seule

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#16 29-01-2011 09:46:57

nounoubbert
Membre
Site Web

La formation est obligatoire, sauf si on peut justifier d'une expérience professionnelle suffisante dans le domaine de la petite enfance ou si vous êtes en possession du CAP petite enfance (ou assistante puéricultrice ou infirmière puéricultrice ou EJE)
Il me semble que 14 ans de métier est une expérience pro suffisante lol
En plus, tu t'es formé en continu avec le RAM, donc cool
La première partie ne m'a rien apporté, car il s'agissait, je cite "d'une remise à niveau des connaissances en matière de bébé". La plupart des mes collègues ayant été mamans depuis longtemps ont été surprises (et même indignées , lol, de certains contenus), mais nous trois jeunes mamans, (on été deux de - de 30 ans !), bah on s'est un peu ennuyé ferme.
J'attends la deuxième partie de formation, mais d'après les retours de mes amies, c'est juste des questions sur ce qui a été fait en partie 1 donc sad
rien sur les types de jeux suivant l'âge de l'enfant, rien sur le développement psychomoteur de l'enfant et comment respecter celui-ci, juste des infos générales qui restent au niveau des bouquins de vulgarisation... pour ma part, j'étais déçue ! snif !

#17 29-01-2011 22:29:19

jova25
Membre
Site Web

j'ai fait une remise a niveau pour le secourisme avec d'autres  assmats
le ram s'est occupé de la formation  , on l'a fait avec les "points DIF "
un parent s'est "porté" referent ( c'est lui qui devait me payer et se faire rembourser) mais comme la formation était un samedi , donc pas eu besoin de "salaire" et je n'ai pas voulu que mon pe fasse des papiers pour me faire rembourser mes frais kilometriques ( pompiers a meme pas 1 km de chez moi )
regarder avec vos points DIF , les formations proposées
je n'ai rien payer , ni mes pe

Dernière modification par jova25 (29-01-2011 22:30:28)

Hello-kitty-0.gifb7

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB