Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 17-01-2011 15:16:13
Re : décret école maternelle
coucou à toutes!!
j'habite dans la loire (42) et ici c'est pareil le décret est passé...je rale un peu car ma fille ne rentrerà à la maternelle à 3ans et 5 mois...mais bon je vois l'avantage qui est que je pourais la garder avec moi un peu plus lontemps...hihihi!!!
et j'ai apelé toutes les maternelles publiques et privées et c'est partout pareil...
17-01-2011 15:16:13
#22 17-01-2011 15:17:01
oui ...
en plus certaines ecoles refusent de prendre des enfants en cours d'annee donc on se retrouve avec des enfant qui auront 4 ans la premiere annee de scolarisation:(
cela aurait eté le cas de ma puce si je n'avais pas trouvé une solution
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
17-01-2011 15:27:03
#25 17-01-2011 15:40:47
je trouve ca tres bien
a 3 ans ils sont tellement petits. et pour ce que leur apporte la scolarisation on n'a jamais eu autant d'enfants qui ne savent pas lire arrives a la fac.........
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#26 17-01-2011 15:44:28
oui mais 3 ans et demi pour une rentree ça fait tard ..
ma puce n'attendait que ça
mais c'est vrai que deux ans pile c'est trop tot
ce sont encore pour certains des bébés
d'ailleurs dans certaisn pays le premeire classe commence a 2 ans et demi et est geree par une puer qui apprend a l'enfant le rythme scolaire et la vie a l'ecole
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#27 17-01-2011 15:44:28
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
en tant que maman, ça semble injuste...
quoi que la place n'est de toute façon pas liberée avant les 3 ans revolus de l'enfant (agrement)
en tant qu'assmat, ça peut nous arranger... ruptures moins rapide que prevue ( septembre ou plus tard au lieu de fin juin...chacun y verra son interet, ce qui est normal
ou pas de rupture du tout et on rempile pour une année
ce qui est mon cas et les pe sont désorientés ne veulent pas me lâcher, mais ne veulent pas me mettre dans la panade non plus et ils commencent à me faire part de leur craintes ( ce qui est normal, je les comprends )
ce qui pose probléme dans la gestion des places pour mon cas ( chercher, pas chercher )
pfff pas facile
alors qu'avec une info claire deux 2 côtés on se proseraient pas la question
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
#28 17-01-2011 15:57:51
bonjour
region Lyonnaise ..içi aussi maternelle a 3 ans pour la prochaine rentrée ( la derniere rentrée ils prenaient même les enfants avec couches
)
" A NON, CE N'EST PAS POSSIBLE, MISERE DE MISERE !!!!!!!!!!!!!!!! "
ma petite fille pourra faire malgré tout sa rentrée en septembre alors qu'elle n'aura 3 ans revolus que fin octobre
ZIVA
#29 17-01-2011 16:03:37
pour l'instant chez nous ce n'est pas d'actualite meme si ce serait pas plus mal
chez les petits il n'y a que 3 moins de 3 ans mais le probleme c'est que meme s'ils ne comptent pas en effectifs ils sont important pour notre commune, beaucoup ne viennent que le jour de la rentree afin d'etre comptabilise
sans cela on risque une fermeture de classe et ca c e serait terribleapres j'avoue que ca depend des ecoles, du personnel et des enfants, mon fils etant de decembre, il ne serait rentre a l'ecole qu'a presque 4 ans et franchement il l'aurait tres mal vecu
Bonjour,
Les enfants n'ayant pas 3 ans dans l'année de rentrée, n'ont jamais compté dans les effectifs, sauf en ZEP.
Il ne faut pas prendre les inspecteurs académiques pour des benêts, non plus. Ils comptent le jour de la rentrée, et reviennent pointer les registres, quelques semaines plus tard.
Mais bien souvent il y a tricherie, dans l'espoir de conserver une classe.
ZIVA
#30 17-01-2011 16:05:02
c'est quand meme dommage dans arriver là pour ne pas avoir de classe a 30 eleves
ça prouve bien qu'il y a un pb plus haut
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#31 17-01-2011 16:12:01
Un truc que fait la directrice de la maternelle de chez moi elle fournie un papier à tout les enfants jusqu'au primaire pour savoir si nous connaissons des enfants susceptibles de rentrer en maternelle à la prochaine rentrée et bin ça marche bien elle sait à peu près combien elle aura de petits pour la prochaine rentrée
Et comme ça elle peut faire des demandes d'ouverture de classe ou de personnel supplémentaire.
Dernière modification par pernelle (17-01-2011 16:14:45)
Par ce que le monde ne changera pas si l'on ne se bouge pas.....
#32 17-01-2011 16:15:37
dans ma petite ville
popur pouvoir rentrer à la maternelle il faut que l'enfant est 3 ans l'année d'inscription
exemple 2011 : mes loulous auront 3 ans en Janvier et Février 2012 donc pas d'entrée pour eux avant septembre 2012!
on m'a dit que c'etait comme ça dans ma ville la rentrée se faisant en septembre.
le préinscription se fait en fevrier je pense que j'en saurait plus a ce moment là.
#33 17-01-2011 16:16:30
Un truc que fait la directrice de la maternelle de chez moi elle fournie un papier à tout les enfants jusqu'au primaire pour savoir si nous connaissons des enfants susceptibles de rentrer en maternelle à la prochaine rentrée et bin ça marche bien elle sait à peu près combien elle aura de petits pour la prochaine rentrée
Et comme ça peut faire des demandes d'ouverture de classe ou de personnel supplémentaire.
Ici commune d'environ 3000 âmes, et depuis belle lurette, la mairie transmet au directeur de la maternelle,
la liste des enfants de 3 ans susceptibles, d'intégrer l'école communale à la rentrée suivante. Il arrive même
qu'il téléphone directement aux parents concernés, pour rappeler qu'il faut inscrire les enfants avant telle date.
Dernière modification par ziva (17-01-2011 16:17:22)
ZIVA
#34 17-01-2011 16:19:07
marseille
j ai vu la directrice de mon école , elle m'a confirmé que pour les ZEP on mettait les bébé
sur liste d'attente et réponse fin juin , voir septembre.
Je suis embete comme nounoujulie car du coup j ai une petite que je ne sais pas jusqu a quand je l'ai
septembre...décembre...passage mi temps car après ca coute trop chere a la maman
bref ce n'est pas évident pour l'organisation
#35 17-01-2011 16:20:07
ici (marseille) les enfants rentrent à l'école a 3 ans révolus mais suivant les arrondissements on peut faire rentrer ceux qui auront 3 ans avant le 31 décembre.
pour les autres, liste d'attente mais pas d'espoir.
#37 17-01-2011 16:30:49
et d'après les renseignements des instits il est question de faire école le mercredi matin au niveau national!!!
c'est ce que mes enfants font dejà ... et ça leur reussi
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#38 17-01-2011 17:02:46
marylene a écrit :et d'après les renseignements des instits il est question de faire école le mercredi matin au niveau national!!!
c'est ce que mes enfants font dejà ... et ça leur reussi
Pour satisfaire ma curiosité :
si tes enfants vont à l'école le mercredi matin, comme se répartisent les horaires de la semaine ?
ZIVA
#39 17-01-2011 18:11:56
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
ici (marseille) les enfants rentrent à l'école a 3 ans révolus mais suivant les arrondissements on peut faire rentrer ceux qui auront 3 ans avant le 31 décembre.
pour les autres, liste d'attente mais pas d'espoir.
exact mais simplement les arrondissements classés en ZEP
je vais chercher dans ce sens et demander a la directrice de mon fils ce qu'il en est je vous mettrez ce qu'elle m'as dit excatement
#40 18-01-2011 12:01:39
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
bonjour
je reviens vers vous car j'ai des infos supplémentaires
elle ne concerne que les bouches du rhône à priori ( en tout cas j'ai les renseignement pour mon département)
meme circulaire que l'an dernier mise en place il faut que l'enfant est 3 ans révolus le jour de la rentrée des classes
tous les autres seront sur liste d'attente ( sachant que la priorité sera donné au enfants de l'an dernier + les enfants nés de janvier 2008 à août 2008 )
tous les enfants nés aprés le 05 septembre 2008 seront sur liste d'attente en sachant que les écoles sont ( il parait ) déjà pleine alors que les inscriptions n'ont pas encore commencer
donc éviter de "lâcher" votre assmat trop tôt pour les pe
pour les assmat , éviter de vous engager si pas sure que l'enfant rentre à l'école et ai une place