Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 17-01-2011 18:31:28

cvrine56
Membre
Lieu : chez moi pas chez le voisin !!
Site Web

Enfant qui mort

Voilà j'ai une petite qui à griffé il y a 4 mois de ça un autre enfant sad de son âge
(chez moi), je ne sais pas pourquoi hmm mais elle ne l'avais pas loupé, grosse
griffure sous l'oeil et la cicatrice est toujours présente sad (peut etre même à vie
selon un pédiatre)!... inutile de vous dire que je culpabilise à fond sad

Et aujourd'hui alors qu'ils jouaient tranquillement à faire la cuisine, la petite à pris
le petit dans ses bras et l'a mordu à l'arcade sourcilière !!!! sad et comme il faut mad
punaise gros hématome et marques de dents sad je me suis faché, j'ai mis la petite au coin
et j'ai mis de l'arnica au petit mais bon, il à fallut annoncer cela à la maman sad dur dur !!!

la maman était un peu déçue qu'il soit encore un peu "défiguré" ce que je comprend tout
à fait et ne m'en veut pas car elle dit que je n'y suis pour rien mais bon zut, moi ça me
stresse beaucoup au point de me couper l'appétit et de ne pas dormir la nuit sad

Je vais donc les séparer, un d'un coté et un d'un autre coté de la salle de jeux avec moi au milieu !!!

Y a t'il des explications à ce comportement? pourquoi elle est "méchante" avec lui et pas les autres?

merci de m'avoir lu wink

17-01-2011 18:31:28

partenaire publicitaire:

#2 17-01-2011 19:02:48

North
Membre
Site Web

Re : Enfant qui mort

Coucou smile

en as-tu parlé avec la maman de la petite fille.
Deja, pour qu'elle soit au courant et essaye de "voir" chez elle, et ensuite, voir si il n'y a pas de chamboulement chez lui (separation des pe, arrivé d'une petite soeur ou autre)

Ensuite, moi, j'avais egalement eu de tour avec un petit acceuillit (qui tapait mon fils de 3 ans de plus que lui) et en fait, les pe passaient bcp de temps chez des amis chez qui les jeunes enfants se frappaient vraiment souvent (devant lui)

A part continuer a expliquer et a reprendre et a punir, il n'y a pas d'autre solution !!!!

Mais la, puisque bonhomme a des traces, les punitions seraient plus "severes" (plus longue avec excusent et explications aux mamans/excuse le soir)

Les enfants ont quel ages ?

smile

#3 17-01-2011 19:13:47

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

La morsure est un acte particulier archaique qui exprime beaucoup de chose.
Aucune morsure n'est le fruit du hasard.
De la colère à la résignation, du manque d'amour au cri d'amour, un enfant qui mors signifie son émotion, son hésitation, un ressenti profond enfoui.

La morsure est le résultat d'une exaspération, d'une tention parfois dissimulée ... l'enfant énervé, triste, ne trouvant peut etre pas sa place à un moment précis, se met à mordre pour provoquer et crier sa présence et revendiquer sa place dans le groupe.
L'enfant n'a peut etre pas compris ce qui se passait autours de lui, il s'est senti menacé, il a eu peur.

Le décodage d'une morsure n'est jamais évident ... une chose est sure c'est que chaque morsure est un langage, pour dire "j'existe, aidez-moi".

Il est difficile de donner une conduite type en cas de morsure.
Il est essentiel de ne pas porter de jugement, de ne pas interprété ce qui c'est passé.
Il est primordial de ne pas étiqueter un enfant "mordeur" sinon l'enfant entrera dans une spirale infernale ou le seul moyen de trouver une place sera de mordre.

Parce que la morsure évoque toujours la violence il faut la dédramatiser le plus possible.
La morsure est un malaise de l'enfant que l'adulte doit entendre.

Fort heureusement, tous les enfants ne seront pas des mordeurs, mais tous traverseront le stade de l'oralité avec plus ou moins d'aisance et tous aimeront grignoter, croquer, mettre à la bouche.
Un héritage de notre patrimoine primitif, incontournable et nécessaire.

#4 17-01-2011 22:05:22

domomone23
Membre
Lieu : din m'kémisse
Site Web

bonsoir
merci sophie pour cette analyse qui éclaire vraiment très bien le sujet

17-01-2011 22:05:22

partenaire publicitaire:

#5 17-01-2011 23:26:54

Ladybug
Membre
Site Web

Très beau! Merci Sophie.

tdnr.jpg

#6 18-01-2011 00:18:27

nancy13
Membre
Lieu : home
Site Web

Oui, Sophie a tout dit. Nous en avons parlé ce matin en formation.
Selon notre formatrice, la morsure pour un tout petit est quelque chose de courant. En tous cas tant que le langage n'est pas suffisant pour pouvoir exprimer totalement sa frustration à un moment donné. Donc jusqu'à 6 ans parfois ! Comme il ne peut l'exprimer verbalement, il le fait passer par le corps : ce sont les enfants qui frappent (les autres ou eux-mêmes : mon petit frère se cognait sciemment le front sur le sol), mordent, cassent...etc.
Donc patience...mettre des mots là-dessus avec lui "oui, je comprends que tu sois en colère / triste....mais ...tu peux mordre ce coussin si tu veux...taper sur ce tambour, etc..." il faut proposer un "dérivatif"...

Maman de 2 p'tits gars  de 5 et 7 ans et nounou d'un troisième de 26 mois. et d' une pépette de 12 mois . A suivre...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB