Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 18-01-2011 09:33:56

4i.modo
Membre
Site Web

Re : Suite de l allergie, galette au ram

ouwea a écrit :

Bonsoir
Comme promis je vous donne des nouvelles on a essayer d' appeler la directrice mais trop occuper pour nous appeler donc éventuellement demain
Par contre mon ass mat la vu aujourd hui : cette dernière s est vu reporche son manque de reaction comme beaucoup l on relever mais lui as aussi dis que l allergie ne pouvait etre du a la galette puisqu elle s est déclencher près de 5 h après et que les allergies sont instantané: question : serait il allergie a la sieste ? Non mais sérieusement ?! Elle lui as aussi dis qu il fallait que j essay un samedi a la maison de lui en redonne pour voir? J en passe et de meilleurs !
Conclusion mon ass mat culpabilise encore plus et la directrice n a a priori pas l intention de prévoir d' autre gâteau lors de leurs journee galette vu que c est le seul enfant qui a réagi, et n a parler d' aucune prévention aux autres participants du ram
Sincèrement si elle nous tiens ce genre de discours lorsque nous l aurons au téléphone ca sera courrier a la pmi directe !!!

dommage que le ram n'en profite pas pour faire une information, en effet, mais  ils ne sont pas responsable, ça c'est un fait.

18-01-2011 09:33:56

partenaire publicitaire:

#22 18-01-2011 10:06:14

nounoujulie
Membre
Site Web

ouwea a écrit :

Prouver l allergie aucun problème elle est noter dans le carnet de santé et précise poudre d' amande pas le pédiatre !

bonjour ouwea,

alors je vais être le petit mouton noir mais ne le prenais pas mal je vous informe

à l'heure actuelle vous ne pouvez pas prouver l'allergie de votre enfant ( et oui je sais c'est gros comme une maison mais on est en france donc faut des papiers pfff )

pour l'instant votre enfant et en suspicion d'allergie aux amandes ( ce qui inclus tous les fruits à coques car si allergies à l'un allergie a tous les autres )

le seul mot sur le cqarnet de santé de votre pédiatre ne suffit pas

pour prouver l'allergie il faut passer des tests et .... çà se fait à tout âge et on attends pas 3 ans ( heureusement d'ailleurs )

il faut un protocole alimentaire aussi

tant que vous n'aurez pas ces tests positif vous ne pourrez rien prouver du tout ( et oui il peu trés bien etre allergique à un autre composant de la galette : colorant, conservateur etc etc )

Nous partons sur la base qu'il est allergique a la poudre d'amande car trés allergène mais ....... c'est peut etre pas le cas ( hélas )

meme la pmi avec seulement le mot du pédiatre ne le prendras pas en compte un PAI ne prends pas que çà en compte mais veux et exige les tests allergique positif sur papier validé par un allergologue

donc il serait plus sage de faire les tests d'abord ( attntion c'est trés long ) surtout que à l'école et dorénavant chez votre assmat il en aura besoin sinon on ne vous le prendra pas ou alors on s'en déchargeras ( avec le protocole médicaments en cas de prise fortuite )

alors oui la responsabilité de l'am est engagé elle aurait du faire le 15 de plus au vu de l'urgence de la chose vous meme en temps que pe avez attendu et ne l'avez amené que chez le pédiatre alors qu'un tour aux urgences aurait été mieux il aurait eu une prise en charge instantanée

c'est pas une critique ( vous avez fait ce que vous avez semblait utile ) donc je pense ( mais c'est peut etre ce que vous faites ) qu'il serai bon de mettre toute l'énergie necessaire au bien etre de votre enfant pour ne plus que çà se produise

courage mais je comprends votre colère

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#23 18-01-2011 10:14:11

4i.modo
Membre
Site Web

je suis du même avis que nounoujulie smile

#24 18-01-2011 10:24:17

ziva
Membre
Site Web

Bonjour,

Voici le fonctionnement de notre ram :

- accueil pendant environ 1/4 d'heure les enfants jouent, ou lisent

-    PUIS là est l'important, quand nous sommes toutes là, bonjour ET avant de commencer les activités,

l'animatrice demande si l'une de nous a quelque information à communiquer, et c'est là que nous pouvons faire

passer nos messages. Nous avons droit à un temps de parole.

-   Si l'une de nous a un  problème qui peut  interrésser les autres, elle amène le sujet, et nous en débattons

rapidement, pendant que les enfants continuent à jouer.

- Dans votre cas, je peux vous garantir que l'info aurait été faite dans l'interêt de tout le monde. Ce qui est vrai

aussi, c'est que la responsable n'impose rien, et nous respecte beaucoup.

Dernière modification par ziva (18-01-2011 10:26:40)

ZIVA

18-01-2011 10:24:17

partenaire publicitaire:

#25 18-01-2011 10:31:45

ouwea
Membre
Site Web

Bonjour nounoujulie nous allons allez voir un allergologue pour prévenir les risque pour mon bebe mais j aimerai que le ram prévienne et sensibilise ca leur coûte quoi ? Des feuilles de l encre de la salive ?
Jz ne prend pas mal ce que vous me dites mais s il y a d' autres enfant s? S il y a d' autre ass mat qui ne connaisse pas? D' autres parents qui ne connaisse pas la meilleur des choses n est elle pas d' informer ? Je ne cherche pas a "inculper" qui que de soit mon fils va bien et c est la le principale mais une mesanventure de la sorte ne doit pas de reproduire a cause d' une méconnaissant des risques
Enfin cela n engage que moi

#26 18-01-2011 10:36:36

4i.modo
Membre
Site Web

d'un autre coté  des tas d'enfants font des allergies à des tas de choses...
le ram ne va pas faire une info à chaque cas ...
ils n'en finiraient plus...

votre priorité doit être de determiner avec exactitude à quoi est reelement allergique votre enfant, car c'est vrai que rien en prouve que ce soit  les amandes...
et veiller à le preserver smile

les allergies sont  des manifestations "sournoises" et pas forcement systematiques...
ça peut passer tout sdeul, revenir ... ou pas sad

la priorité en attendant de savoir... est de mettre un protocle d'action en cas de  nouvelle manifestation
afin que l'assmat et vous même reagissiez un peu plus vite si ça se reproduit...

#27 18-01-2011 10:40:07

sabrina69
Membre
Lieu : PARIS
Site Web

bonjour à toutes

nounoujolie, pas d'accord avec toi sur un point:
On peut être allergique à un fruit à coque et pas aux autres.
Pour tout le reste je suis entiièrement ok avec toi.

D'autre part je relève un "detail" suggeré par la directrice du ram à savoir redonner de l'amande à votre enfant pour être certain qu'il en est bien allergique.

Surtout pas !!!!

Seuls des tests vous le confirmeront.

Lui donner à nouveau un aliment qui lui a provoquer une 1ere réaction va lui en provoquer une plus virulente donc plus dangereuse.

Bon courage à vous.

Sabrina

#28 18-01-2011 10:52:45

myrabelle
Membre
Site Web

Bonjour,
Et bien ce que le RAM  a dit je l'entend depuis 10 ans avec ma fille je m'explique une allergie est une réaction qui se fait dans les minutes qui suivent.Une intolerence alimentaire survient plusieurs heures après donc pour déclarer a l'école et faire un PAI et bien il faut se battre car ce n'est pas reconnu.C'est le chat qui se mord la queue et c'est ce que j'expliquais dans l'autre sujet que l'allergologue qui a testé ma fille n'a pas reconnu l'allergie puisque pas de réaction de suite mais que mon généraliste a fait une prise de sang en Belgique et la c'était marqué noir sur Blanc .Ma pauvre tu n'as pas finis .Je suis tranquille maintenant car ma fille mange a l'école et sais ce qu'elle a le droit ou pas.j'ai recu un coup de fil l'année dernière du medecin scolaire je n'ai pas rappellé car c'est se battre contre du vent.Personne nous écoute et l'intolérance n'est pas reconnu en France mais peut se déclarer une heure après donc cela revient au même et est aussi dangereux.
Bon courage a toi.

cooltext528232045.png

#29 18-01-2011 10:53:02

sabrina69
Membre
Lieu : PARIS
Site Web

Encore une chose, l'allergologue risque de vous demander l'embalage de cette galette.
Tentez de vous le procurer tant qu'il est encore temps.

#30 18-01-2011 11:15:32

nounoujulie
Membre
Site Web

sabrina69 a écrit :

bonjour à toutes

nounoujolie, pas d'accord avec toi sur un point:
On peut être allergique à un fruit à coque et pas aux autres.
Pour tout le reste je suis entiièrement ok avec toi.

Sabrina

je suis d'accord avec toi mais dans ce cas précis il vaut mieux écarter tous les oléagineux car il y'as beaucoup plus de personnes allergique a tous les fruits à coque qu'as 1 seul fruit

pour la réintroduction çà se fait sous surveillance à l'hôpital et pas à la maison ( la femme du RAM n'est absolument pas de bon conseil )

de plus, je suis du meme avis que 4i dire aux RAM de sensibiliser les assmat sur ce genre d'allergie OK mais vu le nombre d'allergies qu'il y'as de nos jours c'est impossible à réàliser

de toute façon dorénavant votre enfant devra se "promener" avec ses gâteaux , et sa trousse de médicaments

aprés dire au RAM il ne faut plus que des brioches à la place de la galette c'est un peu utopique car mon fils n'aurais pas le droit d'en manger non plus de la brioche  si il allait au RAM ( la galette je la fait moi meme )

Car maintenant , si les test sont positif , vous allez devoir apprendre a vivre avec l'allergie et c'est extrément dur au quotidien ( pas de gâteau d'anniversaire à l'école, repas spécifique, pas de retaurant ni de snack, chez la famille surveiller tout, lire toutes les étiquettes ( on ne fait pas tous les courses au meme endroit ) entendre maman j'ai faim ( et zut on a oublié ses gateaux ben oui çà arrive ) et on ne peux meme pas aller a la boulangerie qui et juste en face de nous, trouver des recettes pour qu'il mange pareille que nous, l'éternel maman pourquoi moi je peux pas avoir un gâteau qui fait un sourire etc etc )

pour l'instant votre enfant et petit mais quand il parleras, grandiras il  aimeras avoir la meme chose que les copains ( c'est normal ) et devoir le frustrer sur la nourriture car il seras toujours a part c'est dure au quotidien sad surtout pour une maman

et vous apprendrez bien vite que dans votre entourage immédiat, l'allergie ne sera pratiquement jamais comprise et qu'on tente à votre insu a donner mais çà c'est l'irresponsabilité et la bétise humaine

#31 18-01-2011 11:18:51

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

bonjur

ayant une enfant allergique je peux vous dire

-d'abord que l'assmat n'a pas acces au carnet de santé .. normalement
-qu'en cas d'allergie ou d'intolerance alimentaire cela peut se depister des la naissance ..
ma fille allergique a l'arachide et aliments croisés ( noisette, amande certains haricots) a eté depistée en maternité ...
et merci car le vaccin du bcg a l'epoque possedait un diluant contenant de l'arachide .. cela a surement sauvé la vie de ma puce

berf tout cela pour dire que par simple prise de sang une allergie peut etre revelee par un pediatre ou un generaliste .
l'allergologue lui deteminera la precision ou le seuil de tolerance ....

une fois l'allergie ecrite dans le carnet il faut le notifier au contrat  et faire un PAI a chaque fois que l'enfant se deplace en collectivité et mange avec des personnes qui ne sont pas au courant il faut les avertir ou amener son repas

aujourd'hui ma fille a 11 ans et je confectionne encore ses repas hmm
le college ne pouvant pas prendre le risque , allergie trop grande

donc si la puce va au ram , le ram doit recevoir le pai et signer le protocole ou stipuler que le parent ou l'assmat devra fournir les repas et collation

ce n'est la faute de personne .. on ne peut presumer
cependant le ram devrait notifier a partir de maintenant, puisqu'il a eu le cas , qu'il y a risque d'allergie ... pour se proteger juridiquement .. en tout cas les ingredients qui sont mis dans les repas ...collations ....c'est un devoir d'infomation

ni le parent  ni l'assmat ni le ram ne pouvaient presumer de cette reaction  et je vous assure que tant qu'on y est pas confronté on n'imagine pas la gravité de la chose sad

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#32 18-01-2011 11:24:36

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

pour l'instant votre enfant et petit mais quand il parleras, grandiras il  aimeras avoir la meme chose que les copains ( c'est normal ) et devoir le frustrer sur la nourriture car il seras toujours a part c'est dure au quotidien sad surtout pour une maman

et vous apprendrez bien vite que dans votre entourage immédiat, l'allergie ne sera pratiquement jamais comprise et qu'on tente à votre insu a donner mais çà c'est l'irresponsabilité et la bétise humaine

justement je trouve que l'enfant qui grandi avec le prend tres bien ...
l'entourage , l'ecole les amis aussi , tant es qu'ils sont prevenus aussi .. si tant est qu'on lui presnte les chose naturellement et pour son bien
imaginez la difficulté : allergie balnc d'oeuf , noisette, arachide soja et lait de vache lol  accarien et cie ....
ben on tous survecu et elle se porte bien ( hein 4i ? lol )

ma fille d'elle meme demandait si y'avait pas de noisettte ou d'arachide vers 3 ans ....
evidement un PAI a eté vite mis en place wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#33 18-01-2011 11:40:50

babykroll
Membre
Site Web

je pense que ce n'est pas sur les allergies en elles memes qu'il faut que le ram fasse son information ! parce que effectvement, il y en a des tas !

mais plutot sur reconnaitre les symptomes et apprendre a agir en concequence !

perso, ca m'est arrivé avec mon fils ! il s'est reveillé la bouille gonflée ! j'ai cru que c'etait parce qu'il avait du dormir dans une mauvaise position sur le nounours (la marque de l'oreiller en gros ) ! et a part ca , ce n'etait pas inquietant du tout , surtout que  ca degonflait vite !! et il avait un comportement tout a fait normal !

donc de mon ignorance, si ca avait été un enfant autre que le mien, et bien j'aurais fait la meme erreur que cette ass mat !

heureusement qu'une amie est passée chez moi ce jour là et a reconnu le symptome et m'a dit de consulté !

et je voudrais rajouter une chose concernant la diversification ! c'est facile de dire, mais faut pas donner ci ou ca avant tel ou tel age !Mais en realité les produits sont introduits bien plus tot qu'on ne le pense ! La en l'occurence c'est l'amande a priori ! MAis qui n'a pas donné des biscuits contenant des traces de ce produit avant les 18 mois de l'enfant ?

les fruits rouges , pas avant un an  : qui n'a jamais donné de petits pots du commerce ou les fruits rouges sont a partir de 6 mois ? les fruits exotiques a 8 mois ?
vous refusez ce genre d'aliment que la plupart des parents vous fournirait pour leur petit ?

excusez, je m'egare un peu !! smile

#34 18-01-2011 11:41:59

nounoujulie
Membre
Site Web

lulu54 a écrit :

justement je trouve que l'enfant qui grandi avec le prend tres bien ...
l'entourage , l'ecole les amis aussi , tant es qu'ils sont prevenus aussi .. si tant est qu'on lui presnte les chose naturellement et pour son bien
imaginez la difficulté : allergie balnc d'oeuf , noisette, arachide soja et lait de vache lol  accarien et cie ....
ben on tous survecu et elle se porte bien ( hein 4i ? lol )

ma fille d'elle meme demandait si y'avait pas de noisettte ou d'arachide vers 3 ans ....
evidement un PAI a eté vite mis en place wink

le mien le prends bien aussi ( allergie : lait , lactose, soja, interdit de fruits et légumes frais crus, il fait une intolérance a son propre lait anti allergique, supplémenter en calcium etc etc )

il a 3ans et demi et ne mange rien si on lui propose quelque chose ( d'ailleurs il ne mange que ce qu'il ne connait )
sauf que la période 2 ans à 3 ans à été trés dure pour lui car il ne comprenait pas ( ou faisait semblant )

et lulu tu est bien placé pour savoir que meme le plus banal des jambons est à surveiller wink et çà ( enfin chez moi ) dans ma famille ( mais pas tous non plus ) çà a du mal a etre évidence

#35 18-01-2011 11:42:37

waterlilly
Membre
Site Web

Bonjour,
je suis assistante maternelle et maman d'une enfant de 12 ans allergique depuis toute petite (fruits à coque, oeufs, moutarde, legumes secs sésame....), alors, une allergie se déclare instantanément dans la majorité des cas, mais par exemple pour l'oeuf notament, dans le début de l'allergie elle peut se déclarer plusieurs heures après voire 24 à 48 Heures. (c'est une enquête policière au début pour trouver les allergies). De plus on ne déclare jamais une allergie au premier contact, il faut que des anticorps ai été crées avant (votre allergologue vous l'expliquera), on peut de la même façon déclarer une allergie seulement au bout du 1000ème contact.
Pour cela une seule façon de le savoir, c'est les tests, ma fille les a fait à 18 mois pour l'allergie à l'oeuf.
J'ai toujours tout cuisiné, sans plats cuisiné ni petits pots bébés, cela n'empêche pas tout. Les fruits à coques cela a été très tardifs vers 3 ans elle a déclenché l'allergie 1 an plus tard...
Le reproche que vous pouvez faire à l'assistante maternelle c'est de ne pas avoir pris conscience de l'allergie et de ne pas avoir prévenu les secours, mais sachez qu'on est très mal informé et moi je me bats dans mon ram pour informer mes collègues.
Un PAI sera nécessaire.
je vous souhaite beaucoup de courage, sachez que les gens proches ne seront pas à l'abri d'une erreurs beaucoup d'allergènes sont cachés et moi les accidents sont arrivés avec les grands parents, ils pensaient par exemple qu'enlever des noix d'une salade permettait à ma fille de la consommer, ou le chocolat (emballage violet pour ne pas citer la marque) contient systématiquement de la pâte de noisette.
Il y a plein de choses à savoir que lorsque l'on est pas concerné par le problème on ne le soupçonne pas.
Si vous voulez je peux vous informer sur plein de choses en tant que maman et sur les points où il faut insister auprès de votre assmat.
Courage

Je donnerais tous les paysages du monde pour celui de mon enfance.
Laissons les enfants profiter de ce moment...Maman de 3 garnements...

#36 18-01-2011 12:10:58

waterlilly
Membre
Site Web

C'est encore moi désolée, je voulais rajouter une seule chose.
L'an passé après avoir manger un croque monsieur maison, ma fille m'a dit je fais une allergie, ce qui a suscité chez moi de l'incompréhension. C'est en lisant l'emballage du jambon blanc d'une grande marque, que j'ai lu "contient des fruits à coque" j'ai contacté la marque qui m'a expliqué que c'était pour donner du goût au jambon, donc vous voyez ce n'est pas si évident que ça...
Il faut être vigilant et il serait temps que nous, professionnels soyons informés de la réalité des allergies alimentaires, c'est plus fréquent que les morts subites de nourrisson et pourtant dans la formation on insiste sur la mort subite (qui n'arrive pas à la majorité des assmat heureusement) et on néglige l'allergie qui est très fréquente.
Voilà
J ene vous embête plus
Bonne journée

Je donnerais tous les paysages du monde pour celui de mon enfance.
Laissons les enfants profiter de ce moment...Maman de 3 garnements...

#37 18-01-2011 12:43:35

pernelle
Membre
Lieu : le placard sous l'escalier
Site Web

Une lettre d'info au RAM pour rappeler de ne pas donner d'aliment qui n'a pas déjà été donné par les parents.

Courage pour ce petit loup.

Par ce que le monde ne changera pas si l'on ne se bouge pas.....

#38 18-01-2011 12:57:48

valea123
Banni(e)
Site Web

le ram que je frequente est tres a l'ecoute de ce genre de chose car c'est la directrice de la creche qui en est responsable, je pense donc qu'elle doit peut etre plus sensibilisee a ce genre de probleme

ceci dit les conseils de cette dame comme il a ete dit sont inadaptes

apres comme pernelle un courrier eventuellement mais on en revient a la responsabilite de l'ass.mat donc maintenant qu'elle connait l'allergie elle fera attention

s'il y a bien une chose qui est incontrollable c'est l'allergie
elle peut etre decelee de suite comme des annees plus tard
j'ai mange des fraises pendant 30 ans et maintenant je gonfle! allez comprendre!

ma derniere est une allergique eczemateuse c'est a dire qu'elle peut reagir a tout a un moment donne sans qu'on sache a quoi!
l'ete c'est facile c'est les foins, l'herbe ,le sable ,les pollens, j'en passe!lol
les tomates c'est radical, elle adore ca, elle en mange mais je sais que 12 a 24h apres elle fera une crise
l'avantage c'est que le medecin ne la prive de rien , simplement on adapte le traitement avec espoir qu'en grandissant ca va passer
la 1ere fois elle a fait un ptiriasis avec oedeme et tout la c'est impressionnant sauf qu'on ne sait pas a quoi elle a reagit

au final j'envie les mamans qui savent a quoi les enfants reagissent!lol

bon courage et on vit tres bien avec des allergies quand on les connait et c'est la que manque l'information

carpe diem

#39 18-01-2011 16:28:15

jova25
Membre
Site Web

j'envie aussi , les parents ou medecins qui savent de suite a quoi est due l'allergie ou l'intolerance
parce que faire tous une bardée de test pour trouver a quoi nous reagissons mal , c'est pas facile
des fois les allergenes séparés ne donnent pas de reaction spontanée, mais combiné avec un autre allergéne, c'est la reaction instantanée(surtout pour les medicaments ou les produits anesthesiant , comme les piqures chez le dentiste :lol:ça c'est en connaissance de cause )
en plus , nous ne reagissons pas tous pareil , certains gonflent , ont des boutons , des plaques , se sentent mal  etc

le medecin peut ecrire ce qu'il veut sur le carnet de santé ( reaction pour avoir de la galeltte des rois ) mais pas allergique a xxx tant que les tests n'ont pas été faits , sinon beaucoup de gens ne mangeraient plus grand chose alors q'un ou deux allergenes sont responsables de leur intolérance ou allergie
que le ram passe l'information ok mais de là a interdire la gallette ou autre chose (les pralines contiennent du "pralin", noisette lol)
on interdit tout  alors , comme ça plus de problème

Dernière modification par jova25 (18-01-2011 16:31:46)

Hello-kitty-0.gifb7

#40 18-01-2011 18:05:18

marylene
Membre
Site Web

je suis allergique a l'aspirine et je réagis comme votre fille gonflement des lèvres c'est très impressionnant et je ne comprends pas que votre assmat n'a pas appelé le  15 ou vous même pour vous en informer des qu'elle l'a constaté.même sans penser à une allergie elle aurait du s'inquiéter!!!
faites faire des tests à votre enfant et bon courage

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB