Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-01-2011 16:58:10

waterlilly
Membre
Site Web

des barrettes envahissantes

bonjour à toutes,
j'aurai besoin d'un petit conseil.
je garde 4 enfants, 1 petite de 3 ans, 2 petits de 2ans et une poupette de 10 mois.
La plus grande vient systématiquement avec des barrettes dans les cheveux, je trouve cela dangereux et j'ai expliqué à la maman la raison de mon refus. Même en surveillant tout mon petit monde je ne suis pas à l'abri d'une disparition de barrettes qu'un loulou plus futé que moi trouve pour tester son goût.
Donc par précaution je n'en veut pas.
La maman me dit Ok et hier pour la nième fois ramène la petite avec ses barrettes, donc je lui enlève pour la journée, mais le soir quand maman est venue la chercher, la petite s'est mis à pleurer en disant que tata lui avait pris ses barrettes donc je réexplique le problème, et là elle me dit que c'est à moi de faire attention aux autres enfants et que sa fille ne veut mettre que des barrettes (à la maison j'ai un petit bandeau que je lui mets à la place pour éviter le look Pollux) donc ce sera comme ça et pas autrement.
Qu'en pensez vous, suis-je trop exigente ?
Merci

Je donnerais tous les paysages du monde pour celui de mon enfance.
Laissons les enfants profiter de ce moment...Maman de 3 garnements...

20-01-2011 16:58:10

partenaire publicitaire:

#2 20-01-2011 17:07:32

betise28
Membre
Site Web

Re : des barrettes envahissantes

Bonjour,je suis comme toi pas de barrettes pour les filles,un chouchou ou elastique

pas de bijoux non -plus

ils ont vite fait de mettre a la bouche et avaler ou meme se blesser(barrettes dans les yeux ou dans les oreilles(j en ai vu une le faire une fois)

tu as tout a fait raison

#3 20-01-2011 17:07:50

maimai
Membre
Site Web

Je suis d'accord avec toi! J'étais ds le même cas. La petite perdait sans arrêt ses barrettes ou chouchous. Non pas parce que les autres petits les lui prenaient mais c'est elle-même qui les enlevait. J'en avais marre de les lui remettre ou de les chercher parmi les jouets! Donc le matin, je les mets ds son sac et le soir avant l'arrivée de la maman, je les lui remettais ou pas du tout car c'est moi qui la douchais le soir. Sinon, je lui attachais les cheveux de sorte qu'elle ne puisse rien défaire!
Elle ne se palignait pas à sa maman comme celle que tu as!

#4 20-01-2011 17:12:16

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

waterlilly a écrit :

bonjour à toutes,
j'aurai besoin d'un petit conseil.
je garde 4 enfants, 1 petite de 3 ans, 2 petits de 2ans et une poupette de 10 mois.
La plus grande vient systématiquement avec des barrettes dans les cheveux, je trouve cela dangereux et j'ai expliqué à la maman la raison de mon refus. Même en surveillant tout mon petit monde je ne suis pas à l'abri d'une disparition de barrettes qu'un loulou plus futé que moi trouve pour tester son goût.
Donc par précaution je n'en veut pas.
La maman me dit Ok et hier pour la nième fois ramène la petite avec ses barrettes, donc je lui enlève pour la journée, mais le soir quand maman est venue la chercher, la petite s'est mis à pleurer en disant que tata lui avait pris ses barrettes donc je réexplique le problème, et là elle me dit que c'est à moi de faire attention aux autres enfants et que sa fille ne veut mettre que des barrettes (à la maison j'ai un petit bandeau que je lui mets à la place pour éviter le look Pollux) donc ce sera comme ça et pas autrement.
Qu'en pensez vous, suis-je trop exigente ?
Merci

tu as raison!
ne cèdes pas!
j'ai eu le cas aussi avec une maman têtue comme une mule, et ben à la fin, j'enlevais les barrettes devant elle et lui donnait.
en plus, j'avais une pepette qui adorait lui arracher de la tête, la pauvrette, elle se faisait crêper le chignon gratos! roll
trop gros risque qu'un des autres loulous l'avale!
c'est niet!! non négociable, point barre!

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

20-01-2011 17:12:16

partenaire publicitaire:

#5 20-01-2011 17:12:25

aureline
Membre
Site Web

chez moi pareil! barrettes interdite de même que les chouchous avec des bebettes collé dessus qui se décolle sans arrêt! moi je n'y avait pas pensé jusqu'aux jours au j'"ai vu bébé mettre la barrettes dans sa bouche! bonjours la flippe!

que ce serait-il passé si je ne l'avais pas vu faire? elle avais 6mois, et c'était sa propre barrette!

#6 20-01-2011 17:16:47

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

moi je suis entierement ok avec toi.
Tu expliques a la maman qu'il y a des regles chez toi et que si chez elle elle veut faire autrement et bien c'est son droit. Et que c'est egalement ton droit chez toi d'avoir certianes regles dans la mesures ou ces dernieres sont pour le bien etre et la securite des enfants que tu accueilles.

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#7 20-01-2011 17:19:03

yolanda
Membre
Lieu : entre deux couches....;)
Site Web

a la forma on m'avait dit que c'était inredit justement pour éviter tous ses danger ...
persiste

#8 20-01-2011 17:21:26

melpioupiou
Membre
Site Web

Tu as raison.
La petite que je garde avait une barette (à 12 mois ...), j'ai expliqué à la maman que c'était dangereux et que je me permettrai de l'enlever si elle venait avec.La maman a bien compris et n'en a plus mis à sa petite.
Un accident est très vite arrivé, ne cede pas !

Melpioupiou

#9 20-01-2011 17:35:12

boucleddor
Membre
Site Web

tout a fait d'accord avec toi!!!!!!!!!!!!!! ne cède surtout pas!!!!!!!!!!!!!!!

110111091332135802.gif

rien n'est plus beau qu'un sourire d'un petit bout!!!!

#10 20-01-2011 17:44:56

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

Comme les filles ,tu as rasion ,il y des règles chez toi ,mamam d'accord ou non !les barrettes sont dangeureuses ,j'ai eu que des pepettes à garder fut un temp tongue et elles en avaient toujours soit elles se les enlevait seules ou ça glissait dans les cheveux donc ça pouvait tomber dans les mains des copines et bien sur dans la bouche ,donc je ne voulait courir aucuns risques alors je  les enlevait et expliquait aux mamans qui comprenaient bien ,meme si le lendemain rebelotte et bien tant pis je les re-enlevait et direct dans les sacs ,jamais eu de reflexions .
Donc ne cèdes pas .

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

#11 20-01-2011 17:51:09

nounouchrisdu69
Membre
Site Web

bonjour.

je fais comme toi a l'arrivée des filles j'enlève si nécessair les barrettes ainsi que les colliers et les bracelets (surtout ceux en plastique et bien a la mode)parce que les deux petites ont tendances a tout porter a la bouche.

je l'ai expliqué aux parents.et pas de soucis.

#12 20-01-2011 17:55:34

nanifafa
Membre
Site Web

10 mois , trop petite encore
elle aura le temps de lui faire de jolies coiffures quand elle
sera en âge .
La maman devrait plutôt te remercier plutôt d'être vigilante wink

Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

#13 20-01-2011 18:01:47

waterlilly
Membre
Site Web

Merci à vous,
je me demandais s'il ne fallait pas évoquer le sujet lors des futurs contrats, et parler par la même occasion, des jouets personnels que certains petits aiment apporter.
Ce sont des sources de conflits inutiles.
Peut on faire figurer ce genre de détails dans un contrat?

Je donnerais tous les paysages du monde pour celui de mon enfance.
Laissons les enfants profiter de ce moment...Maman de 3 garnements...

#14 20-01-2011 18:15:29

maimai
Membre
Site Web

Moi, je le fais: aux entretiens, je spécifie aux parents que je refuse que les enfants apportent leurs jouets car c'est gênant quand ils repartent avec cassés ou disparus le soir, puis ils sont jaloux et ne les prêtent pas aux autres et c'est la dispute! Et par la même occasion, je leur explique les raisons du refus également des barrettes et chouchous!
Je dis tout ça oralement et le rappelle tout au long du contrat mais rien à faiire! Les parents cèdent toujours à leurs enfants! Mais pas grave comme je l'ai écrit plus haut, je remets leurs objets ds leur sac dès leur arrivée et plus de pb!

#15 20-01-2011 18:17:45

nounouclaye
Membre
Site Web

sans compter qu'une bosse ou une chute sur une barrette ou un objet dur n'est pas beau à voir... je pense que tu dois patiemment les retirer, si la maman se braque, vaut mieux pas essayer de les raisonner, parfois ça empire wink
pour l'inscription au contrat, je ne pense pas que ce soit nécessaire. Les jouets perso, c'est ok pour le trajet, et ça part dans le lit, avec doudou et tétine, comme ça, pas de jaloux ! Plus grand c'est : ok s'il le prête, sinon c'est retour au lit ou dans le sac. Si le jouet est clairement dangereux (j'ai vu une figurine de cet œuf qui rend heureux les parents et les enfants dans les main d'un petit bout de 1 an ) je le range bien au fond du sac, et là, je ferai une mise au point.

en mode nounou dans 4 jours, en mode stressitude au possible

#16 20-01-2011 21:58:23

jiboulette
Membre
Lieu : 97150
Site Web

coucou
pareil pour moi...interdit.
c est expliqué et noté sur le contrat d accueil...mais malgré ça j ai une maman qui s en moquait .J ai ré expliqué encore et encore ..mais comme elle ne voulait en faire qu à sa tete ...j ai fini par mettre les barettes à la poubelle. Depuis plus de barette dans les cheuveux!...je suis tranquille.

#17 21-01-2011 00:26:09

nancy13
Membre
Lieu : home
Site Web

Je ferais comme toi...chez moi c'est un peu le même problème avec des bijoux. J'ai 2 petits (frère-soeur) qui portent bcp de bijoux : gourmette, chaîne + médaille, parfois collier d'ambre, l'autre jour bracelet de perles en bois...c'est vraiment flippant. S'ils le perdent je suis mal, ce sont des bijoux de baptême ! Et en plus la chaîne, je crains pendant le sommeil...je vais certainement rajouter une clause dans mes prochains contrats à ce sujet...

Maman de 2 p'tits gars  de 5 et 7 ans et nounou d'un troisième de 26 mois. et d' une pépette de 12 mois . A suivre...

#18 21-01-2011 00:37:27

mamoune60
Membre
Lieu :
Site Web

chez moi pas de barrettes
dès que les petites arrivent je les enlève
même les petites élastiques !

Dernière modification par mamoune60 (21-01-2011 00:37:51)

x_3ca9a867.gif     12070608234987909.gif

#19 21-01-2011 02:49:10

eve67
Membre
Site Web

Bonjour, expliquez donc à cette maman que les collectivités refusent ces objets de "coquetterie"! (que ce soit barrette,collier, bracelet,boucles d'oreille).  en effet,17% des accidents de la vie courante touchent des enfants de 0 à 4 ans; c'est pour cette raison que les services départementaux "dont nous dépendons" ont des exigences croissantes pour tenter de les éviter!!! S'il y avait accident,votre responsabilité serait engagée,cela même si les parents vous font sentir qu'ils sont en accord avec ce choix et veulent vous en persuader!"c'est marraine qui a offert ce collier,ou,ce bracelet vient de sa grand-mère,ou,les barrettes cela fait vraiment petite fille"!!!Non,Non et Non ,un crayon de papier,un doigt introduit dans une boucle d'oreille peut,lorsqu'on tire violemment dessus,en arracher le lobe(demandez conseil à votre médecin,il a déjà été confronté à ce genre d'accident); Les colliers peuvent quant à eux étrangler le jeune enfant lorsqu'ils restent accrochés dans une balançoire,un toboggan,une main ,une barrière de sécurité..); Les bracelets,lorsqu'ils se glissent dans une clenche de porte,un jouet,un thermostat de radiateur peuvent sérieusement endommager le poignet de l'enfant!!; Quant aux barrettes,élastiques et autres objets de coquetterie,ils peuvent être ingérés par les plus petits,ce qui entraînera inévitablement l'étouffement!!     Dites aussi à cette maman que la prévention liée à la sécurité fait partie intégrante de l'éducation des enfants,et qu'il est donc de notre devoir (en tant que professionnelle de la petite enfance) de refuser ces objets et de respecter les consignes des services départementaux!! Ces consignes ne remplacent ni la surveillance ni l'éducation des enfants!      Et pour conclure,oui on peut tout à fait notifier cela dans le contrat de travail, je le fais à chaque nouveau contrat (on peut également envisager de faire un avenant concernant la sécurité).

Dernière modification par eve67 (21-01-2011 02:57:16)

#20 21-01-2011 11:46:26

Heaven
Membre
Lieu : dans un coin d'paradis
Site Web

Ou alors tu ne prends plus que des garçons ! lol
Nan, je plaisante !!! wink

Dernière modification par Heaven (21-01-2011 11:47:14)

"Pour qu'un enfant grandisse, il faut tout un village." 
                 proverbe africain

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB