Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-01-2011 20:54:44

titivw
Membre
Inscription : 20-01-2011
Messages : 4

probleme de date de congé payé

bonsoir,
mon assistante maternelle veut prendre c'est congé d'été les 3 premiere semaine de juillet, alors que nous sommes 2 employeurs, pour ma part ma societe ferme la derniere semaine de juillet et les 3 premiere d'aout. les autres parents on des congés imposé par leur employeur  en aout.
Est elle dans sont droit?car lors de la signature du contrat rien n'avait été écrit mais elle nous avais dit prendre aout, l'année derniere elle nous a dis etre obligé de pendre juillet mais que l'année prochaine ça ne serait pas comme ça.
je ne trouve pas trés logique que les 2 employeur soit obligé de payer une autre assistante maternelle en juillet et que du coup etant en vacance en aout tous les 2, elle n'aura aucun enfant?
merci de vos réponses

Hors ligne

20-01-2011 20:54:44

partenaire publicitaire:

#2 20-01-2011 21:02:55

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : probleme de date de congé payé

titivw a écrit :

bonsoir,
mon assistante maternelle veut prendre c'est congé d'été les 3 premiere semaine de juillet, alors que nous sommes 2 employeurs, pour ma part ma societe ferme la derniere semaine de juillet et les 3 premiere d'aout. les autres parents on des congés imposé par leur employeur  en aout.
Est elle dans sont droit?car lors de la signature du contrat rien n'avait été écrit mais elle nous avais dit prendre aout, l'année derniere elle nous a dis etre obligé de pendre juillet mais que l'année prochaine ça ne serait pas comme ça.
je ne trouve pas trés logique que les 2 employeur soit obligé de payer une autre assistante maternelle en juillet et que du coup etant en vacance en aout tous les 2, elle n'aura aucun enfant?
merci de vos réponses

bonjour
vous auriez dut partir sur une année incomplete :
52 -5 parents - 5 assmat
et delis de prevenance de 15j à 1 mois.
et en date anniversaire  on fait  une regularisation...

et oui, une assmat est en droit de poser ses cp de maniere à être en cp en même temps pour tout els employeurs, ccn art 12 wink
car la loi interdit d'être en cp avec l'un et pas avec l'autre...

donc en cas de multi empoyeur il nous est impossible de "contenter tout le monde"
y comprit nos familles big_smile

faite un avenant, refaite la mensu et voilà smile

Hors ligne

#3 20-01-2011 21:15:44

titivw
Membre
Inscription : 20-01-2011
Messages : 4

Re : probleme de date de congé payé

oui mais la les 2 employeur sont en vacance imposé par leur propre employeur au mois d'aout et elle veut prendre le mois de juillet.
ça veu dire que juillet et aout elle n'aura pas d'enfant!!!

Hors ligne

#4 20-01-2011 21:24:14

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : probleme de date de congé payé

et alors???
vous decomptez ces semaines de la mensu lol

la mensu s'etablie ainsi :
nb d'hueres par jour
x
nb de jours par semaine
x
nb de semaines DE PRESENCE PREVUE
x tarif
/ nb de mois = mensu
smile
vous prenez un calendrier vous notez les dates de l'asmat puis les votres , le reste sera le nb de semaines de présence de l'enfant smile
le paiement de scp se rajoute après acquisition selon la methode choisie art 12 de la ccn smile

et vous ne vous occupez pas  des cp de l'autre employeur, c'est à l'assmat de faire pareil avec lui, et ça ne regarde qu'elle et lui  smile

ce que vos propres employeurs vous impose  à vous, n'est pas la faute de l'assmat.
c'est pour cela que l'année incomplete à été "inventée"
pour que els employeurs ne paient pas ces periodes  où ils ne confient pas l'enfant... mais comme c'est lissé sur 12 mois, les employeurs croient  payer 52 semaines alors que non smile

Hors ligne

20-01-2011 21:24:14

partenaire publicitaire:

#5 20-01-2011 23:01:58

Janis70
Membre
Inscription : 29-12-2009
Messages : 333
Site Web

Re : probleme de date de congé payé

Attention, d'après la CCN, c'est seulement si les différents employeurs ne posent pas les congés en même temps que l'AM peut trancher et poser ses dates.

Si les 2 employeurs posent en août, cela s'impose à l'AM.

Si elle veut juillet, c'est à elle de proposer un avenant et baisser le nombre de semaines d'accueil.

Sauf si elle fixe les dates lors de la signature du contrat pour des impératifs familiaux. Là si une année l'employeur n'est plus d'accord, c'est à lui de proposer un avenant pour modifier la mensualisation.

Extrait CCN : "Cependant, dans le cadre du multi employeurs, compte tenu des contraintes professionnelles du salarié, pour lui permettre de prendre effectivement des jours de repos, les différents employeurs et le salarié s’efforceront de fixer d’un commun accord, à compter du 1er janvier et au plus tard le 1er mars de chaque année, la date des congés.
Si un accord n’est pas trouvé, le salarié pourra fixer lui-même la date de trois semaines en été et une semaine en hiver, que ces congés soient payés ou sans solde. Il en avertira les employeurs dans les mêmes délais."

Hors ligne

#6 21-01-2011 06:13:29

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : probleme de date de congé payé

non, nous avons la possibilité par la specificité de notre metier de poser nos dates puis les pe les leurs.
et partir sur une année incomplete...
c'est un "avantage" de notre  specificité smile
il n'est pas abusif ou illegal de poser  nos dates  quand on veut.
mais il faut que ce soit noté au contrat et/ou accepté par avenant.

perso je pose tioujours 7 semaines d'office.
mais je ne suis payée que sur mes acquis reels wink
après à eux d'accepter ou non.

Hors ligne

#7 21-01-2011 09:18:12

Laustelmath
Membre
Inscription : 19-11-2008
Messages : 1 200
Site Web

Re : probleme de date de congé payé

Janis70 a écrit :

Attention, d'après la CCN, c'est seulement si les différents employeurs ne posent pas les congés en même temps que l'AM peut trancher et poser ses dates.

Si les 2 employeurs posent en août, cela s'impose à l'AM.

Si elle veut juillet, c'est à elle de proposer un avenant et baisser le nombre de semaines d'accueil.

Sauf si elle fixe les dates lors de la signature du contrat pour des impératifs familiaux. Là si une année l'employeur n'est plus d'accord, c'est à lui de proposer un avenant pour modifier la mensualisation.

Extrait CCN : "Cependant, dans le cadre du multi employeurs, compte tenu des contraintes professionnelles du salarié, pour lui permettre de prendre effectivement des jours de repos, les différents employeurs et le salarié s’efforceront de fixer d’un commun accord, à compter du 1er janvier et au plus tard le 1er mars de chaque année, la date des congés.
Si un accord n’est pas trouvé, le salarié pourra fixer lui-même la date de trois semaines en été et une semaine en hiver, que ces congés soient payés ou sans solde. Il en avertira les employeurs dans les mêmes délais."

tu te contredis toi même en mettant l'extrait de la ccn smile

Hors ligne

#8 21-01-2011 10:33:44

Janis70
Membre
Inscription : 29-12-2009
Messages : 333
Site Web

Re : probleme de date de congé payé

Posez la question à un des signataires de la CCN (Spamaf, FEPEM...), ils vous diront bien que si les différents employeurs prennent leurs congés en même temps (la salarié aura donc bel et bien 5 semaines sans aucun enfant), c'est les parents qui décident. Les différents parents doivent bien évidemment se concerter pour fixer les dates, ce qui est rarement fait. Mais c'est bel et bien ainsi qu'a été prévu cette clause.

Hors ligne

#9 21-01-2011 10:41:40

Janis70
Membre
Inscription : 29-12-2009
Messages : 333
Site Web

Re : probleme de date de congé payé

Je viens de regarder dans le Guide des assistantes maternelles 2009, là le texte est clair :

"Prise du congé

Pour l'assistante maternelle qui n'a qu'un seul employeur particulier, la date des congés est fixée en commun et à défaut d'entente, par le seul employeur.

Mais la loi de 2005 décide que l'assistante maternelle ayant plusieurs particuliers devra fixer, d'un commun accord avec eux , la période de congés de manière à lui permettre de bénéficier de congés effectifs sans aucun accueil d'enfants. A défaut d'accord, la loi dispose que  c'est l'assistante maternelle qui fixera les dates de la période de congés."

Donc c'est bien ça : si les différents parents sont d'accords pour 5 semaines de congés, l'AM n'a pas la possibilité de les fixer elle-même.

D'ailleurs soyez logique : si l'AM avait systématiquement le droit de fixer les dates, la clause se limiterait à "La date des congés est fixée par l'assistante maternelle" !

Hors ligne

#10 21-01-2011 10:43:12

christele35
Membre
Inscription : 12-12-2006
Messages : 906
Site Web

Re : probleme de date de congé payé

bonjour et oui 4i a raison moi aussi je pose les conges je dis des lentretien si accepte cest bien, si cest le contraire soit il cherche une autre assistante maternelle


panda-bambou-20060614.gif

Hors ligne

#11 21-01-2011 10:51:21

papillotte
Membre
Lieu : isère
Inscription : 29-05-2007
Messages : 6 078
Site Web

Re : probleme de date de congé payé

Janis70 a écrit :

Posez la question à un des signataires de la CCN (Spamaf, FEPEM...), ils vous diront bien que si les différents employeurs prennent leurs congés en même temps (la salarié aura donc bel et bien 5 semaines sans aucun enfant), c'est les parents qui décident. Les différents parents doivent bien évidemment se concerter pour fixer les dates, ce qui est rarement fait. Mais c'est bel et bien ainsi qu'a été prévu cette clause.

bonjour

oui l'assmat a 5 semaines SANS ENFANT

NON...c'est pas les parents qui décident de ses dates de congés mad ..cela est valable seulement si l'assistante maternlle n'a qu'UN EMPLOYEUR !!

Dernière modification par papillotte (21-01-2011 10:52:13)


Après le verbe "aimer", "aider" est le plus beau verbe du monde.
Bertha von Suttner
Gifs%20Anim%E9s%20Diddl%20%2826%29.gif

Hors ligne

#12 21-01-2011 10:54:20

papillotte
Membre
Lieu : isère
Inscription : 29-05-2007
Messages : 6 078
Site Web

Re : probleme de date de congé payé

Janis70 a écrit :

Je viens de regarder dans le Guide des assistantes maternelles 2009, là le texte est clair :

"Prise du congé

Pour l'assistante maternelle qui n'a qu'un seul employeur particulier, la date des congés est fixée en commun et à défaut d'entente, par le seul employeur.

Mais la loi de 2005 décide que l'assistante maternelle ayant plusieurs particuliers devra fixer, d'un commun accord avec eux , la période de congés de manière à lui permettre de bénéficier de congés effectifs sans aucun accueil d'enfants. A défaut d'accord, la loi dispose que  c'est l'assistante maternelle qui fixera les dates de la période de congés."

Donc c'est bien ça : si les différents parents sont d'accords pour 5 semaines de congés, l'AM n'a pas la possibilité de les fixer elle-même.

D'ailleurs soyez logique : si l'AM avait systématiquement le droit de fixer les dates, la clause se limiterait à "La date des congés est fixée par l'assistante maternelle" !

tu te contredit..relistoi wink


Après le verbe "aimer", "aider" est le plus beau verbe du monde.
Bertha von Suttner
Gifs%20Anim%E9s%20Diddl%20%2826%29.gif

Hors ligne

#13 21-01-2011 10:55:04

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : probleme de date de congé payé

Bonjour
4i a raison ,en multi employeurs on impose nos congés et heureusement imaginer avec 3 voir plus employeurs,si on devait tenir compte de chacuns ,on aurait jamais de vacances car ça doit etre très très rare les employeurs ayant les memes dates de congés et meme si c'est le cas on est en droit de vouloir prendre une période autre que vous .Et de toute façon ,ces semaines là sont déduites de la mensualisation ,vous ne payer votre assmat que sur les semaines réelles de présence de votre enfant chez l'assmat.
Moi j'ai toujours imposé mes congés ,c'est non négociable et jamais je n'ai eu de soucis ,c'est noté dans mes contrats,les parents ont toujours une solution,gparents ,amis ,une autre assmat .....
Donc oui ,votre assmat a raison smile


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

#14 21-01-2011 11:05:43

Janis70
Membre
Inscription : 29-12-2009
Messages : 333
Site Web

Re : probleme de date de congé payé

C'est bien ce que je dis, c'est rare que les différents employeurs se concertent pour fixer les dates. Souvent, ils ne se connaissent même pas.

Mais demandez au Spamaf, vous aurez bel et bien la confirmation que s'ils le font, c'est eux qui décident !

Hors ligne

#15 21-01-2011 11:07:46

papillotte
Membre
Lieu : isère
Inscription : 29-05-2007
Messages : 6 078
Site Web

Re : probleme de date de congé payé

Janis70 a écrit :

Mais demandez au Spamaf, vous aurez bel et bien la confirmation que s'ils le font, c'est eux qui décident !

c'est demandé depuis longtemps roll et je maintiens mes dires wink

Dernière modification par papillotte (21-01-2011 11:08:06)


Après le verbe "aimer", "aider" est le plus beau verbe du monde.
Bertha von Suttner
Gifs%20Anim%E9s%20Diddl%20%2826%29.gif

Hors ligne

#16 21-01-2011 11:27:07

Janis70
Membre
Inscription : 29-12-2009
Messages : 333
Site Web

Re : probleme de date de congé payé

Moi aussi !

Hors ligne

#17 21-01-2011 11:36:51

papillotte
Membre
Lieu : isère
Inscription : 29-05-2007
Messages : 6 078
Site Web

Re : probleme de date de congé payé

Pas de soucis wink lol


Après le verbe "aimer", "aider" est le plus beau verbe du monde.
Bertha von Suttner
Gifs%20Anim%E9s%20Diddl%20%2826%29.gif

Hors ligne

#18 21-01-2011 11:46:06

Laustelmath
Membre
Inscription : 19-11-2008
Messages : 1 200
Site Web

Re : probleme de date de congé payé

Janis70 a écrit :

Je viens de regarder dans le Guide des assistantes maternelles 2009, là le texte est clair :

"Prise du congé

Pour l'assistante maternelle qui n'a qu'un seul employeur particulier, la date des congés est fixée en commun et à défaut d'entente, par le seul employeur.

Mais la loi de 2005 décide que l'assistante maternelle ayant plusieurs particuliers devra fixer, d'un commun accord avec eux , la période de congés de manière à lui permettre de bénéficier de congés effectifs sans aucun accueil d'enfants. A défaut d'accord, la loi dispose que  c'est l'assistante maternelle qui fixera les dates de la période de congés."

Donc c'est bien ça : si les différents parents sont d'accords pour 5 semaines de congés, l'AM n'a pas la possibilité de les fixer elle-même.

D'ailleurs soyez logique : si l'AM avait systématiquement le droit de fixer les dates, la clause se limiterait à "La date des congés est fixée par l'assistante maternelle" !

Comme  tu le cites très bien  : c'est l'assistante maternelle qui fixera les dates de la période de congés ."

Tu oublies de lire la fin de la phrase : si pas d'accord possible entre employeurs et ass mat c'est l'ass mat qui fixe ses dates de congès smile

Dernière modification par Laustelmath (21-01-2011 11:46:30)

Hors ligne

#19 21-01-2011 12:02:57

jova25
Membre
Inscription : 05-07-2007
Messages : 8 494
Site Web

Re : probleme de date de congé payé

eh oui c'est l'assmat qui fixe les dates( multi employeur )
imaginons que le conjoint de l'assmat ai ses congés en juillet , mais que tous les pe au mois d'aout
alors suivant votre raissonnement l'assmat et son conjoint ne pourrait jamais partir en congés ensemble lol :lol:puisque vous (pe) avez vos cp en aout et que l'assmat doit les prendre comme vous


Hello-kitty-0.gifb7

Hors ligne

#20 21-01-2011 12:04:03

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : probleme de date de congé payé

Je les préviens dès le départ que je prend mes vacances hors vacances scolaires, si ça ne leur convient pas, ils peuvent voir avec mes collègues... mais c'est clair que je fixe mes vacances.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB