Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 21-01-2011 10:32:44
pensez vous que certaines d'entre vous vont arréter ce métier pour
bonjour mesdames, voila depuis un certains temps je remarque que beaucoup d'assmatt ont des soucis avec beaucoup de parents employeurs par rapport a avant je m'explique car d'ailleurs je suis dedans aussi au tout début de mon métier je n'ai pas rencontrer de probléme avec certains employeurs mais depuis quelques temps c'est sans arrét j'ai une seule maman avec qui cela se passe a merveille heureusement d'ailleurs et pendant un temps j'en été méme arriver a douter de moi oui carrément et a en parler avec mon employeur actuel et ma famille toutes ces personnes m'on bien expliquées que cela ne venait pas de moi mais uniquement du fait de certains employeurs qui ne nous respectent pas du tout la j'ai subit 2 licenciement en peu de temps un parceque je réclamais ma paye et cela n'a pas du tout plus a monsieur du coup licencier cela m'a attrister car j'apprécié beaucoup l'enfant et la maman de cet enfant en plus m'avait téléphoner une semaine avant pour me dire qu'elle était trés contente de moi car je m'en occuppai trés bien et la je suis en préavis car j'ai eu le malheure de dire a une maman de respecter les horaires prévues sur le contrat mais bon eux ce sont des cas a part car je suis la 4 eme assmatt de cet enfant en 2 ans je précise que je suis depuis environ 10 ans agréee et que franchement cela ne devient pas simple du tout entre noél et le jour de l'an mes nouveaux voisins voulaient me confier leur enfant quelques heures par semaine moins qu'un temps partiel j'étais d'accord en plus il y avait le samedi matin et il ne voulait pas de mensualisation et pour les frais d'entretien payer 20 cents car 2 assmatts de leurs familles font ces tarifs la aprés renseignement sur ce forum et au relais cela m'a été confirmer que c'était pas du tout ce tarif la certains employeurs chipotent pour quelques centimes et certaines assmatts ne respectent pas les tarifs donner comment voulez vous que ça fonctionne? du coup je me demande vraiement si certaines pensent continuer ou pas dans notre beau métier mais qui devient vraiment contraignant ou pas? merçi pour vos avis et désoler d'avoir été aussi longue bonne journée a vous
assistante maternelle en vacances fin juillet
21-01-2011 10:32:44
#2 21-01-2011 10:39:41
Re : pensez vous que certaines d'entre vous vont arréter ce métier pour
je trouve que ça se degrade... de pire en pire.
la ccn nous a amené des avantages, mais nous a fait beaucoup de mal!
tout n'est que procedure ...
quand je vois des petites debutantes parler assedic (avant d'avoir cherché du travail!!!!) ou prud'hommes pour un retard du matin ou un salaire avec 1 jour de retard...
ça fiche la trouille
des pe qui licencient pour une grossesse ou pour un pet de travers...
les textes ont diabolisé le dialogue.
on est devenu une profession reconue par la loi, mais depuis tout se règle à coup de decret, jurisprudence ou ccn
avant on discutait , on negociait, au pire on se separait
mais y avait moins d'abus!
les gens tenaient leur parole!
y a vait plus de respect...
quoi qu'on en pense... !!!
trouver un enfant à garder c'est la roulette russe maintenant...
si on a de la chance on a des pe "à l'ancienne"....
#3 21-01-2011 11:00:20
quand je vois des petites debutantes parler assedic (avant d'avoir cherché du travail!!!!) ou prud'hommes pour un retard du matin ou un salaire avec 1 jour de retard...
ça fiche la trouille
des pe qui licencient pour une grossesse ou pour un pet de travers...les textes ont diabolisé le dialogue.
on est devenu une profession reconue par la loi, mais depuis tout se règle à coup de decret, jurisprudence ou ccnavant on discutait , on negociait, au pire on se separait
quoi qu'on en pense... !!!trouver un enfant à garder c'est la roulette russe maintenant...
tout a fait.....
assistante maternelle en vacances fin juillet
#4 21-01-2011 11:07:31
Je ne suis pas sure que la convention y soit pour grand chose... mais bon, je suis ass mat depuis 2006 et je n'ai donc pas d'expérience sans la convention... je pense surtout que c'est du à la génération actuelle des jeunes parents... ce sont les mêmes qui, il y a quelques années, faisaient parler d'eux parce qu'ils n'avaient aucun respect pour les professeurs dans les collèges...
21-01-2011 11:07:31
#6 21-01-2011 11:12:54
#7 21-01-2011 11:14:49
Je ne suis pas sure que la convention y soit pour grand chose... mais bon, je suis ass mat depuis 2006 et je n'ai donc pas d'expérience sans la convention... je pense surtout que c'est du à la génération actuelle des jeunes parents... ce sont les mêmes qui, il y a quelques années, faisaient parler d'eux parce qu'ils n'avaient aucun respect pour les professeurs dans les collèges...
non, je ne pense pas , j'ai eu ces dernieres années des pe qui sont de cette generation mais de bonnes etudes et situations...
et ben c'est pas les plus cool...!
les plus respectueux!
au contraire : je m'en suis sorti, tout m'est dut!
t'es qu'une assmat et moi je suis... (ingenieur, instit, directeur ou que sais je )
donc faut aps generaliser
les gens modestes restent bien plus proche que les gens d'un niveau social supp...
quoi que... pas tous
y a des bons partout et inversement
#8 21-01-2011 11:16:23
- pepette1964
- Banni(e)
- Site Web
Je pense que c'est souvent tout simplement un problème "d'éducation" des parents employeurs (enfin de manque d'éducation)
Et pour vous dire le fond de ma pensée je crois également que beaucoup d'entre eux, s'imaginant que l'on fait ce métier parce qu'on ne peut pas faire autre chose ... se croient tout puissants et deviennent parfois odieux.
Alors perso (vous ayant beaucoup lu avant de me lancer) je me suis fait un petit CV Ass Mat en mettant ma formation initiale (mes diplômes quoi), mon dernier poste occupé etc ...
Et franchement je met ma main à couper que c'est en partie pour cela que je n'ai jamais eu le moindre problème.
Ils savent qui je suis, ce que j'étais "avant", ce qui je suis devenue "aujourd'hui", que ce métier (pas facile) est un choix de ma part et que je suis équipée pour me défendre et me faire entendre.
Voilà mon ressenti.
#9 21-01-2011 11:22:39
je rajoute que l'assistanat depuis la creation des aides paje emploi nous fait aussi du tort!
les pe ne veulent plus payer...
10 euro sont motif à licencier!
avant on savait ce que ça coute et on payait...
on attendait pas que la societé paye pour nos choix : avoir des enfants.
pour preuve : le nb de parents qui declarent les repas intentionellement avec les ie car c'est cher!
autant recuperer de billes sur le dos du credit d'impôt!
quand on est licenciée à la rentrée, les filles demandent à paques comment toucher les assedic... jamais comment trouver du travail dans 5 mois !!!!
c'est la generation assistanat qui n'a jamais connu autre chose.
et ça rien ni personne ne me fera croire le contraire!
#10 21-01-2011 11:24:25
bonjour , perso je ne pense pas que la convention soit al seule fautive des ennuis rencontrés mais le manque d'éducation et l'incivisme des gens fait qu'aujourd'hui dans n'importe qeul domaine les gens ne pensent qu'a leur nombril !
il n'y a qu'a regarder sur la route le comportement des gens !!!!
dans les magasins c'est la même choses , les gens sont égoistent et quand ça ne va pas dans leur sens est bien les soucis arrivent !
on voit bien à notre niveau beaucoup refusent que l'on dise "non" à leur enfant , pas de punition , pas de contrariété et aprés quand ils bvont grandir ça va faire quoi...
pour moi un peu de civisme à tout niveu serait bienvenue !!! et ce à tout niveau sociale
#11 21-01-2011 11:37:19
Tout à fait, tout est une affaire
d'éducation de respect de l'autre
et malheureusement , tout part de travers
on ne parle que de toucher les aides sans lever le petit doigts
comment je fais pour toucher tant, sans me bouger le popotin société d'assister
d'enfants roi , de, je suis la 8 ème merveille du monde , et je commande
pas de frustration, c'est le psy qui l'a dit
Le retour du baton nous l'avons
Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?
#12 21-01-2011 11:41:16
Bonjour Lahna
Je suis de celle qui ont connu l'ancien système : mais j'étais quand même mensualisée!
Que dire : en douze ans d'expérience, je n'ai eu qu'un cas difficile, donc, je pense qu'il ne faut pas généraliser!et c'est pas drôle, quand on pert les contrats les uns après les autres!
je suis restée au chômage plus de vingt mois : je n'avais plus qu'un petit contrat de 230 € : donc le métier d'assistante maternelle reste un métier très précaire!
Pour l'instant, les parents que j'aie sont super sympa!
Je ne sais pas si c'est un problème d'éducation : mais c'est vrai que les enfants que je garde sont très polis et quand je parle aux parents: ils sont vraiment attentifs à mes demandes, on voit qu'ils sont concernés et que ce ne sont pas des paroles en l'air!
Courage, pour tes prochains contrats!
#13 21-01-2011 11:45:21
je suis assez d'accord avec 4i
bien que depuis 2 ans que j'ai commence j'ai des pe geniaux (hormis un mais c'est un soucis qui n'a rien avoir avec un manque de respect)
ils sont d'applomb, coherent dans leur education, ils ont des enfants et les assument dans tous les domaines du mieux qu'ils peuvent
ils me paient rubis sur l'ongle, me respectent dans mon travail et l'apprecie
j'avoue que j'ai peur du jour ou je tomberait sur un pe du style que je lis ici
ceci dit je fais parti de cette genration d'assistanat et j'en suis consciente mais mes parents m'ont bien eduque a mon sens
je travaille depuis que j'ai 16 ans ( tous les mercredis et toutes les vacances scolaires pendant mes etudes), je connais la valeur des choses et on obtient sans rien
je ne suis jamais restee plus d'un mois sans travail une fois adulte et j'ai fait des choses pas sympa en terme d'horaire et de penibilite
certes je ne crache pas dans la soupe et je suis bien contente d'avoir les aides de la caf mais comme tout ca ne dure pas
ce n'est pas le debat mais quand on voit qu'on gagne mieux sa vie en restant au chomage qu'en travaillant a mi-temps que dire?
une de mes amies a perdu toutes ses aides car elle a reussi a trouve 2 mois d'interim!! elle s'est decacarcasse mais pour quoi? certes je la rassure sur son estime d'elle-meme a continuer a se battre mais ca ne nourri pas sa famille!
bref on a de la chance de vivre en france maisla generation trentenaire est une generation pourrie
carpe diem
#14 21-01-2011 11:49:57
Oui les filles je vous rejoins
perso 56 ans cette année et agrement depuis 76 !! alors j'en ai vu et je confirme !! avant les parents payaient tout de leur poche et j'etais toujours réglée en temps et en heure : il n'y avait pas de convention mais du respect et j'ai toujours été carrée sur les debut d'accueil et jamais ou si peu de problèmes
Maintenant , bon je ressens vraiment que il va être temps d'arrêter et avec la nouvelle loi prendre 1an et8 mois en plus ce qui me fera 62 ans !!ben ça m'a fichu un coup au moral car en plus de mon dos qui dérouille dur dur ; les nouveaux sont loin d'être aussi prévenants et respectueux de notre travail , de notre maison ,bref je pense aussi que cela vient de l'éducation , on est dans l'ère du jetable ; et hop quand on aime pas ou que l'on a plus besoin on jette comme un klennex . Avant on sympatisait avec les parents , on avait des nouvelles longtemps après ; maintenant j'ai le sentiment que on est un COUT et un passage obligé : perso je ne me plains pourtant pas trop car des parents a l'ancienne mode comme dis 4i mais j'avoue que mon métier me passionne moins car tout est dû ; les parents ne savent plus montrer leur plaisir; et dire seulement merci !! ok c'est notre travail maissssssssss c'est auprès de leurs enfants que l'on fait ce travail et cela me désole un peu plus au fil des années .
Je sais je suis pessimiste mais au vu des posts je vois que tout le monde change et pas dans le bon sens malheureusement .
biz les files.
#15 21-01-2011 11:59:01
et oui ça a changé ... moi j'ai pas travaillé avant la convention non plus mais j'entendais plutot les parents tel que ma soeur qui donc mettait sa fille en garde chez une ass mat ; a l'époque elle touchait des aides il me semble tout les 3 mois donc du coup pour elle la "nourrice" etait une facture comme une autre tel edf ou les courses et elle mettait les sous de coté pour payer son dû sans avoir l'impression d'être volée ! et de se dire j'ai touché tant je ne paierais pas plus que ça !! non c'était cool d'avoir une aide et point.
moi j'ai entendu des amis non des connaissances maintenant lol qui se plaignait de devoir rajouter des sous par rapport a l'aide de pajemploi !! et lorsque je leur ai dit mais vous pouvez utiliser l'autre aide jusqu'au 3 ans de l'enfant (perso c'est ce que je faisais) pour completer ! OOOO sacrilège mais non "cette aide nous paie les courses, les couches etc"
bah je me suis un peu braquée en leur disant qu'un enfant et oui ça coutait et que ce n'était pas l'état qui devait payer !!!
bref ça ce sont les histoires de sous
mais le respect c'est pareil, aucun respect de la vie privée de l'ass mat et l'impression que chez elle donc pas besoin de prévoir quoi que ce soit elle est dispo .... grrrrrr
et oui moi aussi j'ai l'impression qu'ils pensent que l'on ne peut pas faire autre chose comme boulot nous serions limite "limitée" intellectuellement !! donc moi aussi je precise lorsqu'ils me font ou m'expliquent des calculs d'apoticaire que je suis Comptable de formation donc je ne me suis pas trompée ! d'une et de deux je connais la loi les paies etc !!! non mais !!
enfin bref moi ça fait pas longtemps que je fais ce métier mais vu la tournure de tout ce que je lis, moi et mon mari on pense qu'il serait judicieux par la suite si je veux poursuivre dans cette voie que j'arrive a travailler dans une structure ... a voir ... l'avenir ???? est un mystère ???
biz
#16 21-01-2011 12:02:39
coucou je suis entièrement d'accord avec les écrits de 4i
ancienne asmat depuis 84 et oui,j'ai vue évolué,changé notre profession!
la question est!
mais qu'avons nous fait de notre profession?
mais qu'est elle devenue
certes cette convention ,pour être reconnu soit disant
mais le vrais métier n'est plus!
la communication,le respect,nos petits plus,nos petits échange
la société fait que l'on court,toujours!que tout est devenue du normale,tout est devenue exigence,pas droit a l'écart,de l'un ou de l'autre!
tout est bon pour être attaquer sans discussion!
et oui il y a des saisons,des périodes!
ou l'on voudrais tout plaqué,ou envoyé ballader!claquer la porte et dire basta!mais mais!
nous avons tous besoin d'un travail!
mais notre métier n'est plus,honnêtement !
avant ce métier était humain,aujourd'hui c'est perdu!
on ne voit plus,on court!
perso,je me place,ne cède pas,dès le départ!
on m'accepte ou non!
mais moi je choisi mes contrats,mes employeurs sa passe ou sa casse.
Je prend la place du demie employeur.et je reste ferme sur ma façon de faire de mon métier.
bonne chance a tous!
A+
#17 21-01-2011 12:05:25
Bonjour,
je me suis poser beaucoup de questions sur ce métier depuis un an que je le fais et finalement je remarque que bien souvent tout se passe bien avec les enfants mais pas toujours avec leurs parents... Personnellement je me demande si le fait qu'ils soient employeurs ne monte pas à la tête de certains ! Je me rend compte que nous rencontrons tous à peu près les mêmes problèmes qui pourtant ne se retrouve pas dans les autres métiers (exemple, le non respect des horaires, les retards de salaires). Les statuts d'employeurs ne veux pas dire que les parents sont rois mais surtout qu'ils ont eu aussi des obligations pourtant je remarque le nombre croissant d'ass mat qui font les BS, par choix mais aussi souvent pas nécéssité car sinon ils n'ont que celui de Pajemploi. Est ce normal qu'un salarié soit obligé de réclamer sont salaire auprès de ses employeurs ? Je ne connais pas beaucoup de métier ou les choses se passent comme cela. J'ai l'impression que nous ne sommes pas toujours pris au sérieux, que certains pensent encore que notre travail consiste à jouer avec les enfants toute le journée ! Et que c'est déjà bien si les parents nous donnent un petit quelque chose à la fin du mois ! Pourtant c'est un travail qui est de plus en plus reconnu et paradoxalement de plus en plus dure de par le non respect du contrat de travail notament. Je suis choquée par le nombre d'ass mat qui se retrouvent contraint d'aller au Prud'hommes pour quelques centaines d'euros et attrister qu'il faille en arrivée là pour toucher ce qui nous est dû.
J'ai travaillé avec une maman qui me répètait souvent que je ne lui coûtait pas grand chose pour la garde de ses 2 enfants mais qui d'un autre côté ne m'a jamais payé à la date prévue au contrat, chaque mois j'ai du réclamé mon salaire... Cherchez l'erreur...
J'ai 23 ans et je suis assistante maternelle depuis un peu plus d'un an. Et je pense avoir découvert le revers de ce beau métier et cela fait que je m'intérroge (déjà) sur le fait de continuer car si avec les enfants tout va bien, le problème vient souvent des parents...
#18 21-01-2011 12:12:31
ça fiche la trouille
des pe qui licencient pour une grossesse ou pour un pet de travers...les textes ont diabolisé le dialogue.
on est devenu une profession reconue par la loi, mais depuis tout se règle à coup de decret, jurisprudence ou ccnavant on discutait , on negociait, au pire on se separait
quoi qu'on en pense... !!!trouver un enfant à garder c'est la roulette russe maintenant...
oui c 'est mon ressenti
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#19 21-01-2011 12:18:31
j'ai connu sans la convention et tout allait bien .. je travaillais au forfait et jamais de soucis ..
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#20 21-01-2011 12:46:06
- nounouchrisdu69
- Membre
- Site Web
bonjour les filles.
je suis tout a fait d'accord avec vous aussi.je suis une "ancienne" et en bientot 12 ans de métiers je n'ai commencé a avoir des problemes avec certains pe que depuis ces dernieres années (environ 3,4 ans).
avant on discutait beaucoup entre pe et am et je ne me souviens pas avoir autant galéré que ces dernieres années.
je ne changerait pas de metier car heureusement pour le moment ou je vis (lyon) il y a pas mal de demande de gardes donc pas de chomage.puis en plus je me suis faites agréee après avoir eu mes enfants et sans diplome je ne pense pas retrouver de travail en exterieur..
et moi aussi media au debut je travaillais en forfait et je n'ai jamais eu de soucis maintenant avec la mensu...les papiers et le reste ...pas simple....